Je fais à mon tour la balance. Bon, je connais pas aussi bien le Troll que Zoro ne connait le Cryx, mais ça donnera toujours une idée. L'intérêt est cependant moindre, car le Troll est moins "tricky" aussi.
Jarl Skuld, Devil Of Thornwood
* Troll Impaler (5pts)
* Dire Troll Bomber (10pts)
* Trollkin Runebearer (2pts)
Trollkin Fennblades (x10) (8pts)
* Officer & Drummer (2pts)
Fell Caller Hero (3pts)
et la plupart ajoutent :
Trollkin Long Riders (x5) (11pts)
Horthol, Long Rider Hero (5pts)
Chaque liste a ensuite des petites variations, mais le gros est là. On peut dire que c'est ce qui marche avec Jarl sans avoir eu à trop se creuser la tête pour se dire que ça marche.
Il y a donc des unités rapides qui profiteront encore davantage des sorts de Jarl (essentiellement Quicken).
Feat : place 1D3+3 nuées qui bloquent les LDV adverses et permettent de traverser les décors et ses propres gurines.
Usage : Suivant l'adversité, Quicken est donné aux fenns ou aux bisons. Les fenns peuvent courir occuper l'espace, en faisant un bon rideau grace au Reach. Les bisons sont à peu près sûr d'avoir l'alpha strike grâce au bonus de mouvement.
L'Impaler est vital pour que Jarl et le Bomber puisse faire des choses. La liste rame contre les hautes ARM, c'est pourquoi l'inclusion d'un EBDT est la bienvenue.
Farces : essentiellement le magic bullet qui permet à Jarl de chopper des petits solos/UA à 4" de sa cible. Le feat peut être utilisé offensivement pour traverser un rideau de ses propres troupes.
TR : les fenns chargent à 13"+reach avec quicken et le mini-feat. Les bisons à 12"+reach.
Hoarluk Doomshaper
* Pyre Troll (5pts)
* Troll Axer (6pts)
* Earthborn Dire Troll (10pts)
* Mulg the Ancient (12pts)
* Trollkin Runebearer (2pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)
* Elder (1pts)
Trollkin Fennblades (x10) (8pts)
* Officer & Drummer (2pts)
Fell Caller Hero (3pts)
Janissa Stonetide (3pts)
Troll Whelps (2pts)
Un genre de brique de Beast. Grâce au mur de Janissa, à l'animus de l'EBDT et à la Pierre, l'ARM monte très vite. pHoarluk est bon à tout faire, permettant entre autre de virer les upkeeps, et son feat cassant le modjo de ce qui peut abimer les beasts (jacks et beasts qui prennent des dégâts en se forçant/consommant du focus).
L'originalité provient de l'usage des fenns dont j'avoue que je ne sais pas ce qu'ils feront. J'imagine qu'ils tarpiteront, et que, aidés du fell caller et de Fortune, auront pour job de gérer la haute DEF.
Feat : quand on consomme Focus ou Fury, on se prend 1D6 dégâts.
Usage : tout le petit monde à l'exception des fenns avanceront proche du muret de Janissa (devant ou derrière suivant les tirs en face).
Farces : Pas particulièrement, ou je ne les connais pas.

TR : plutôt limitées. Les fenns sont toujours à 11"+reach. Mulg à 9"+reach, l'EBDT jusqu'à 12".
Madrak Ironhide, World Ender
* Troll Impaler (5pts)
* Dire Troll Bomber (10pts)
War Wagon (9pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)
* Elder (1pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (1pts)
Trollkin Fennblades (x6) (5pts)
* Officer & Drummer (2pts)
Trollkin Long Riders (x5) (11pts)
Fell Caller Hero (3pts)
Horthol, Long Rider Hero (5pts)
Je trouve la liste assez originale. eMadrak est optimise par les 2 troupes, mais la liste inclue pas mal de tir pas toujours habituels (le BG pourra avancer assez vite grace à Warpath).
Feat : les figurines font un genre de tresher qui ne touche que les figurines adverses.
Usage : J'imagine un rush en avant pour aller placer le feat et faire assez de dégâts pour plier la partie.
Farces : Les troupes avec Reach n'hésitent pas à courir et à utiliser le feat pour faire un Tresher-sélectif. Avec Blood Fury, cela tape fort. Madrak est particulièrement dur à tuer.
TR : Les fenns et les bisons courent à 14"+reach
Borka Kegslayer
* Earthborn Dire Troll (10pts)
* Montain king (20pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)
* Elder (1pts)
Sons of Bragg (6pts)
Trollkin Fennblades (x10) (8pts)
* Officer & Drummer (2pts)
Fell Caller Hero (3pts)
Stone Scribe Chronicler (2pts)
Haaa, le Mountain King. Borka fait partie des gens qui peuvent le faire tourner. Avec la pierre et l'animus de l'EBDT, le MK commence à être résistant, d'autant plus qu'il faut le one-shooter. Sa lenteur est compensée par le feat.
Feat : +2Mvmt pour tout le monde, charge/slam/trample gratuit, power attack gratuite, dé additionnel aux dégâts des power attack et dégâts collatéraux.
Usage : Borka peut être très résistant en se lançant Iron Flesh et en buvant avec son Pyg. Sa DEF/ARM au close en font un warlock très difficile à tuer. Il n'hésite pas à donner à ses troupes qui auront MAT8 grace au FellCaller la capacité de mettre KO en touchant. Les Beasts pourront ainsi toucher facilement.
Farces : Grâce au feat, le MK peut projeter un gros truc sur un caster et le jet collatéral avec 1D sup grâce au feat peut suffire à applatir la cible.
TR : MK à 10"+reach, EBDT à 12", Fenns chargent à 13"+reach.
Calandra Truthsayer, Oracle of the Glimmerwood
* Troll Axer (6pts)
* Dire Troll Mauler (9pts)
* Earthborn Dire Troll (10pts)
* Trollkin Runebearer (2pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)
* Elder (1pts)
Pyg Burrowers (x10) (6pts)
Trollkin Fennblades (x10) (8pts)
* Officer & Drummer (2pts)
Fell Caller Hero (3pts)
Troll Whelps (2pts)
Trollkin Champion Hero (3pts)
Le truc de Calandra c'est de modifier les statistiques, et le principal problème c'est que ca devient très dur à calculer à la louche pendant la partie

Feat : relance les 1 et les 2.
Usage : je connais pas tellement.
Farces : la plus grosse menace vient des burrowers qui peuvent à peut près péter n'importe quoi, grâce au Fellcaller et aux sorts / feat. Je vous renvoie à l'excellent Burrownomicon du site PP (
http://privateerpressforums.com/showthread.php?28305-The-Burrownomicon).
TR : Burrowers : au close jusqu'à 14ps du marqueur
Hoarluk Doomshaper, Rage of Dhunia (*6pts)
* Troll Axer (6pts)
* Mauler (9pts)
* EBDT (10pts)
* Mulg the Ancient (12pts)
* Rok (11pts)
* Trollkin Runebearer (2pts)
Janissa Stonetide (3pts)
Troll Whelps (2pts)
Feralgeist (1pt)
Le cerveau qui a conçu cette liste est tout simplement génial. Elle est parfaite. Très originale, elle utilise le warlock troll le plus prévisible. Sa spécificité est de contenir 4 Beasts lourdes au lieu des 3 habituelles jouées par les gens ayant peu d'inventivité. Certes, c'est au détriment de tout le reste.
Feat : les warbeasts ont +3 SPD, chargent/slamment/etc... gratos.
Usage : L'idée est généralement d'envoyer les gros thons dans la geule du mec en face, que ce soit son armée ou son caster. Pendant ce temps, Janissa et le Runebearer jouent aux cartes derrière un muret avec Hoarluk, qui n'hésite pas à spammer les animus, genre celui du Mauler ou de l'EBDT.
Farces : essentiellement la Threat Range, il y a quelques possibilités avec Refuge qui permet à une beast de rebouger après son action. Il y a des choses situationnelles, qui permettent d'ajouter de la Fury sur des Beasts adverses ou autres, mais je vous renvoie à sa carte.
TR : Mulg : 14"+reach EBDT : 15" Rok/Mauler : 13"