Je me suis permis de tester une base de liste sur celle conseillée par Zoro dans le topic Constance.
J'ai donc sorti la belle face à du Menoth (avec pSeverius... bonjour le match up. Heureusement que mon adversaire à oublié d'utiliser son feat...)
Voilà ce que j'ai joué.
Constance Blaize, Knights of the Prophet (*6pts)* Vanguard (5pts)
* Gallant (9pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursor Knight Officer & Standard (2pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Bon de manière générale, ce que j'ai à redire de la liste ne concerne pas vraiment les pirates. Il me manquait un lourd pour vraiment avoir du punch. Et les Precursors se sont révélés difficile à rentabiliser avec les troupes pirates en déploiement avancé.
En ce qui concerne les pirates en tant que tels. Avec Crusader's call et le No Quarter des Sea Dogs, ces derniers était dans les exemplar errants au premier tour. Les bloquant de manière intéressante. D'autant que du coup Constance a featé dès le premier tour afin de mettre la pression direct sur mon adversaire (encore une fois... heureusement qu'il a oublié son feat ^^)
Ils n'ont pas fait énormément de ménage dans les exemplars, mais bon, vu leur capa Call to Sacrifice, c'était un peu couru d'avance. D'autant qu'avec cette capa, pas de Shangaï pour les Press Gangers non plus... (quand je vous dis que mon match up était pourri ^^)
L'ordre d'activation est primordial, je ne me suis pas trop pris les pieds dans le tapis, mais c'est clair qu'il faut jouer souvent cette compo pour accélérer les tours de jeu. Ça peut vite être infernal.
Au final, nous nous sommes attritionnés mutuellement dans la joie et l'allégresse et je ne dois ma victoire au casterkill qu'à 3 tirs sur Papy (2 de Holt et 1 de Mr Walls, assez chanceux sur ce coup-là)
Bref, je pense que la liste a du potentiel. Je vais tacher de coller un 2e lourd dans la compo. Sûrement à la place du Vanguard. Un Mangler par exemple ou alors je rentre Rorsh & Brine qui pourraient être pas mal. Avec les points restants, j'hésite encore à mettre une unité de plus. J'ai vu combien c'était difficile de manoeuvrer avec tout ce monde sur la table. Pour autant, il faudrait un truc qui tape et capable de venir soutenir les pirates une fois qu'ils sont empêtrés dans les combats. A moins que je ne prenne le parti de faire rentrer les Gun Mages histoire de me donner quelques solutions sur les scénars (mais du coup, pas sûr de faire rentrer une Mule qui aura un intérêt limité avec mes troupes au corps à corps dès les premiers tours)
Bref, je pense qu'on peut en faire quelque chose mais c'est clair que c'est très différent de ce qu'on voit d'habitude en merco et ça force à se retourner le cerveau