Auteur Sujet: Réflexion sur l'optimisation des troupes pirates  (Lu 3666 fois)

Hors ligne Joss

• [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
    • Le Geek de haute montagne
Réflexion sur l'optimisation des troupes pirates
« le: 29 novembre 2012 à 14:48:14 »
Après l'intervention de Zoro sur le sujet "rentabiliser Constance Blaize" avec une idée de liste avec des pirates, je me penché à nouveau sur leur cas.
J'ai longtemps joué avec eux pour finalement les délaisser au passage à MkII et ne plus y revenir ou juste une fois mais ce ne fut pas glorieux.

J'ai donc décidé de me repencher sur leur cas et ai commencé à réfléchir à un moyen de le jouer avantageusement.
Starpu a pointé dans ce même sujet un des problèmes récurrents du joueur mercenaire pirate, c'est la synergie poussée qui existe entre les troupes pirates et leurs solos. Ces derniers pouvant rendre particulièrement imbuvables les troupiers. Ça donne un jeu avec une séquence d'activation à connaître parfaitement et à respecter (oubliez donc un match up contre eHaley...)

Hormis Constance et son feat, chez les mercenaires, quels autres casters pourraient posséder de solides arguments en faveur des pirates. Et bien sûr l'illumination me parvint ! (enfin juste parce que j'ai allumé la lumière dans le salon...)
Drake MacBain. "Ouah la super fausse idée que personne n'avait eu avant genre..." j'entends déjà au fond là. Oui, c'est clair que ça n'est sûrement pas la révolution du siècle mais je pense que ça vaut bien une petite liste histoire, comme pour moi avec le sujet sur Constance, de stimuler mon imagination et mes envies de jeu.
Je dois avouer que celles-ci avaient déjà été stimulée auparavant par la liste MacBain de vivemoi et son abondante présence de lesser warlocks dans celle-ci.
Ni une, ni deux, j'allais donc réfléchir à un MacBain tout neuf. Une nouvelle manière de l'aborder car jusqu'à présent, il ne me plaisait pas outre mesure.

Voilà donc ce qu'il est ressorti de mon esprit dérangé mais néanmoins stimulé par toutes les parties vécues en spectateur ce week-end :) :

Drake MacBain (*6pts)
* Rocinante (9pts)
* Rover (8pts)

Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
* Bull Snapper (3pts)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
Re : Réflexion sur l'optimisation des troupes pirates
« Réponse #1 le: 29 novembre 2012 à 14:55:11 »
C'est vrai que mac bain pourrait être un caster pirate, tellement il est primordiale de sauvegarder les solos qui assure la survie des pirates.

Quand a choisir je ne mettrai pas les press ganger. Je pense qu'il faut amha 2 slot de seadog pour les amortir. Et Macbain aime les petit comités.
Moi j'y mettrai hayana et holt pour rester dans le thème, et surtout pour ajouter de la patate à la troupaille (et au jack) un peu faiblarde. Dans le trip wodoo du croco j'y mettrai aussi Ragman, en transférant les dégâts sur des gars qui ont un tough 4+ il peut survivre un moment.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Allan255

• Maître
« Réponse #2 le: 29 novembre 2012 à 15:01:38 »
Pour les avoir beaucoup jouer, même en MKII, le problème est toujours le même : un Jack a armure 19+ se ballade au milieu et les tue par paquet de 6.

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #3 le: 29 novembre 2012 à 15:12:23 »
L'idée est plutôt d'envoyer les Sea dogs tous seuls devant avec leur mini-feat, sous le feat de McBain, et avec countermesure sur la couenne, afin de se bouffer les premières lignes de l'adversaire et de faire le pénible. Tout ce petit monde avec Bosun derrière, histoire de bloquer un peu le passage.
Le reste de l'armée se pointe tranquillement derrière, les press gagners peuvent servir de deuxième vague histoire de renflouer les lignes des Sea Dogs qui vont finir par prendre la mort.

Le Rover sous Fail Sage + Spiny Growth a de quoi tenir un objo voir même faire les pénibles avec Jackhammer et Rocinante peut permettre à McBain de jouer un peu avec le feu devant (mais pas trop quand même ^^)

Ragman, j'y ai pensé oui, à la place des Kayazettes (qui sont là éventuellement pour chasser le solo et/ou être une seconde cible de choix pour countermeasure)

Hors ligne vivemoi

• Brave
« Réponse #4 le: 29 novembre 2012 à 15:26:27 »
Si le Rover est la pour les objectifs autant prendre 2 Vanguards + un nomad (freebooter) ou 2 Rovers.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
Re : Re : Réflexion sur l'optimisation des troupes pirates
« Réponse #5 le: 29 novembre 2012 à 16:53:05 »
Si le Rover est la pour les objectifs autant prendre 2 Vanguards + un nomad (freebooter) ou 2 Rovers.
Ben oui le Rover à 24 d'ARM c'est dur à déboîter. Par contre, je ne compte pas me séparer de Rocinante à priori qui est là pour accompagner McBain au front et accessoirement parce que le jack a une bonne MAT et Reach, ce qui est une bonne combinaison pour optimiser Jackhammer.

Hors ligne vivemoi

• Brave
« Réponse #6 le: 29 novembre 2012 à 17:30:09 »
Tu as plutôt raison mais je trouve que Rocinante est très fragile et tu n'as que 2 jacks sur 50 avec des troupes qui ont besoin des solos pour vivre et des sorts d'entretien; ce qui réduisent la puissance du feat en contre-partie pour faire vivre tes solos.

Si j'avais suggéré de prendre 16 points de jack c'était prendre l'elfe Sylys et Ragman à la place de Eliminators.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #7 le: 05 décembre 2012 à 09:34:45 »
Je me suis permis de tester une base de liste sur celle conseillée par Zoro dans le topic Constance.

J'ai donc sorti la belle face à du Menoth (avec pSeverius... bonjour le match up. Heureusement que mon adversaire à oublié d'utiliser son feat...)
Voilà ce que j'ai joué.

Constance Blaize, Knights of the Prophet (*6pts)
* Vanguard (5pts)
* Gallant (9pts)

Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursor Knight Officer & Standard (2pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Bon de manière générale, ce que j'ai à redire de la liste ne concerne pas vraiment les pirates. Il me manquait un lourd pour vraiment avoir du punch. Et les Precursors se sont révélés difficile à rentabiliser avec les troupes pirates en déploiement avancé.
En ce qui concerne les pirates en tant que tels. Avec Crusader's call et le No Quarter des Sea Dogs, ces derniers était dans les exemplar errants au premier tour. Les bloquant de manière intéressante. D'autant que du coup Constance a featé dès le premier tour afin de mettre la pression direct sur mon adversaire (encore une fois... heureusement qu'il a oublié son feat ^^)
Ils n'ont pas fait énormément de ménage dans les exemplars, mais bon, vu leur capa Call to Sacrifice, c'était un peu couru d'avance. D'autant qu'avec cette capa, pas de Shangaï pour les Press Gangers non plus... (quand je vous dis que mon match up était pourri ^^)

L'ordre d'activation est primordial, je ne me suis pas trop pris les pieds dans le tapis, mais c'est clair qu'il faut jouer souvent cette compo pour accélérer les tours de jeu. Ça peut vite être infernal.
Au final, nous nous sommes attritionnés mutuellement dans la joie et l'allégresse et je ne dois ma victoire au casterkill qu'à 3 tirs sur Papy (2 de Holt et 1 de Mr Walls, assez chanceux sur ce coup-là)

Bref, je pense que la liste a du potentiel. Je vais tacher de coller un 2e lourd dans la compo. Sûrement à la place du Vanguard. Un Mangler par exemple ou alors je rentre Rorsh & Brine qui pourraient être pas mal. Avec les points restants, j'hésite encore à mettre une unité de plus. J'ai vu combien c'était difficile de manoeuvrer avec tout ce monde sur la table. Pour autant, il faudrait un truc qui tape et capable de venir soutenir les pirates une fois qu'ils sont empêtrés dans les combats. A moins que je ne prenne le parti de faire rentrer les Gun Mages histoire de me donner quelques solutions sur les scénars (mais du coup, pas sûr de faire rentrer une Mule qui aura un intérêt limité avec mes troupes au corps à corps dès les premiers tours)

Bref, je pense qu'on peut en faire quelque chose mais c'est clair que c'est très différent de ce qu'on voit d'habitude en merco et ça force à se retourner le cerveau ;)