je trouve que "l'exception culturelle" de notre niveau de peinture global doit demeurer autant que faire se peut.
Je viens d'avoir une érection.
Moi aussi

Je me décide finalement à donner un rapide avis, puisque cette nouvelle version du débat a plus de sens que la précédente que j'ai soigneusement évitée.
Déjà je précise que je fais partie de ces gens étranges que la vraie vie tiens fermement par les deux roubignoles (une par madame et une par un métier que je ne citerai pas mais dans lequel mes dates de vacances
scolaires sont fixées par quelqu'un loin au-dessus de moi). Donc même si dans mes rêves les plus fous j'adorerais tenter l'aventure internationale, je pense que ça ne m'arrivera jamais, même si j'étais élu meilleur joueur français à l'unanimité. Bref, j'ai lu le débat avec intérêt (sauf certains passages ou c'était plutôt avec crainte, mais on ne reviendra pas là-dessus), je donne mon avis, mais pas en tant que candidat au poste.
Aucune solution ne sera jamais efficace à 100%, et ne pourra jamais satisfaire tous les candidats, c'est sûr. Du coup, il faudrait peut-être réfléchir plus loin que chacun pour l'intérêt de sa team/région, et penser intérêt de la communauté. Donc oui, il faut qu'un héros se dévoue et organise un tournoi en 5v5, rien que parce que c'est cool et que ça boostera. Le nom de "penta" en référence au cube a été suggéré. Je propose le "penta fig" (peins ta fig !) en hommage à notre belle culture franco-française du full peint et du niveau de peinture qui fait baver par-delà les mers et les océans.
Ce tournoi peut servir de base pour désigner une équipe ou un capitaine, mais doit rester un tournoi classe (et fun, même si listes sales ou compétitivité, ça n'empêche pas) comme il se doit, avec peinture obligatoire, bouffe partagée,
toilette partagée, tout ça... Et doit aussi être ouvert aux gens comme moi qui veulent jouer, s'amuser, et progresser, sans pouvoir aller au WTC !
Petit exemple parce que je maîtrise mal la langue et le clavier...
Au Penta Fig 2012 (hypothétique, il n'a pas eu lieu), l'équipe gagnante était :
TEAM ST-BOUTIGNON-SUR-MER
Coco (capitaine)
Bibi
Juju
Dédé
Lolo
Et ceux-là sont arrivés deuxièmes :
TEAM "La poutre qu'elle est belle"
Mr. A
Mr. S
Mr. Q
Mr. G
Mr. Z (capitaine, toute ressemblance avec des personnes existantes est purement mal intentionnée de ma part)
Manque de bol, Coco et Juju vont au mariage de Bibi le weekend du WTC, c'est évidemment non négociable. Du coup, vu que Mr. Z a également fait une belle performance, il serait désigné capitaine de l'équipe WTC A, avec comme "obligation morale vis-à-vis du respect de la communauté" de tenir compte des performances de Dédé et Lolo sur le Penta (3 victoires chacun) et sur l'année (Dédé est un habitué des fonds de tableaux, vraisemblablement accepté par pitié par ses équipiers, et Lolo a gagné 2 tournois individuels, alors même que personne n'avais jamais entendu parler de lui ni sur Vassal ni à d'autres tournois avant) afin de créer son équipe WTC A. Manque de bol pour Mr. A, joueur Everblight qui a sous-performé au Penta (2 victoires seulement), Lolo joue aussi Everblight. Mr. Z pourra aussi négocier avec méga-bourrinXX13, capitaine de l'équipe arrivée troisième et donc nommé capitaine de WTC B, pour trouver une place à Mr. A. Sauf que méga-bourrinXX13, il jouait avec ses potes de son club qu'il connait bien, et il préfère garder son équipe telle qu'elle est. Et bien je suppose que c'est son droit aussi...
Bref tout ça pour dire qu'un évènement qui sert de base de qualification ça se tient, et que la qualification de capitaines laisse la place au bon sens (pour se qualifier un capitaine compte sur son équipe, donc pas de "si tu me laisses gagner t'es embauché"). La possibilité d'être intégré à une équipe "qualifiée" dépendra évidemment comme toujours de la visibilité et des performances de chacun, mais ce genre d'évènement c'est aussi une occasion de se montrer.
Le problème sera évidemment toujours le même : Mr. Z, il recrute les meilleurs des 4 coins de la France, donc son équipe sera toujours qualifiée. Libre à chacun de profiter des autres évènements et de celui-ci pour montrer que c'est lui le meilleur de toute la France, quitte à être qualifiée malgré une non-qualif de son équipe...
Evidemment ça laisse toujours des déçus, dont Mr. P, qui joue la même faction que Mr. Z ou que Mr. Q, et qui n'est du coup pas pris dans la TEAM "La poutre qu'elle est belle", et se retrouve dans l'équipe qui finit 4ème, alors que lui-même joue mieux que Mr. Z, il en est convaincu.
EDIT pcq ya eu des posts entre temps :
blablabla
Je répondrai également que ce qui m'interesse dans une équipe c'est pas qu'un type gagne ses bons match up, il ne doit d'ailleurs pas les perdre, mais qu'il gagne ses mauvais match-up. Tu ne fais pas 5 parties etc dans ta zone de confort, hors de question de se refugier derriere l'idée d'un sacrifice, tu dois tout gagner et pour ça les tournois en individuel sont formateurs.
Enfin concernant la manière, je pense qu'on peut avoir la french touch et tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut pas mettre un label etc et pourrir les tournois et le fun. Et même si ça surprend on peut jouer fun et gagner (cf : post alris)
Ca se rejoint. D'ailleurs les tournois pourraient donner non pas une qualif de capitaine, mais un siège au "conseil des sages" (pas à vie). Avec également, par souci d'équité et pas pour être méchant avec eux, l'amendement Hobbyshop de 2012, seuls les tournois avec participation de plusieurs régions (au moins 50% de visiteurs ?) comptent ...