Juste pour faire bloc avec Gamin, pas vraiment en opposition au remplaçant de dernière minute qui demande une dérogation sans doute justifiée (l'orga décidera de lui même ce qu'il fait de son tournoi, donc c'est pas vraiment la question), mais plutôt effectivement sur la phrase de wood :
Ouais enfin j'ai juste envie de dire que quand tu bosses 50 heures par semaines, que tu as une copine voire des gosses on n'a pas forcément le temps de peindre tous les jours jusqu'à deux heures du matin ...
C'est à la fois assez faux et pas très adroit comme formulation.
D'abord parce que quand on veut, on peux. Gamin a donné l'exemple de sa vie, et je pense que nous sommes nombreux à avoir toutes les raisons du monde d'aller droit au niveau d'équilibre naturel des choses (à savoir : ne pas peindre) et que c'est bien essentiellement par la volonté que les bricolages avancent. Ce n'est pas à toi qui a fait l'effort de sortir une liste Harbi de toute beauté pour le Cube qu'on va apprendre quelque chose.
Ensuite parce que ta phrase sous entend aussi que les autres sont une grosse bande de geeks, et que s'il n'ont que ça à foutre, tant pis pour eux, y a pas que la gurine dans la vie tu vois, j'ai une life à côté, tu vois...
Bref, le regretté Papintron a disparu de l'antre du blup, mais l'idée reste éternelle : chacun aura en permanence les meilleurs raisons de pas avoir peint/fini et qu'il n'est pas productif de passer aisément outre.
Attention donc de ne pas se trouver trop de mauvaises excuses : celle avancée par Cyriss est encore la meilleure : le gars est prêt à remplacer au pied levé, pour cela apporte plus de justifications que le fait qu'il soit ministre-des-postes ou avocat-de-dsk.