Le but ici n'étant pas de parler de la fiabilité du produit final (styrène>PVC) mais bel et bien des choix esthétiques pondérés par les contraintes techniques pour permettre cette fiabilité.
L'un des commentaires qui m'a fait réagir concernait bel et bien la grossièreté des moulages de figs GW par rapport à celles de PP. Donc effectivement la fiabilité du produit final, très supérieure chez GW (qu'elle qu'en soit la raison). Comparer de jolis tirages résines surestime la qualité des produits PP, et n'apporte rien à la discussion.
Les résines "parfaites" des studios permettent donc de voir effectivement ces choix. Et prendre un terminator dernière cuvée et un trollblood plus gros encore et sorti il y a 2 ans est justement plutôt fiable comme choix.
Si l'on cause de finesse des détails et des sculptures, comparer sélectivement les figs les mieux sculptées d'une gamme (de loin pour du PP plastique, à mon avis) à ce que l'autre fait de plus lourd et inélégant n'est pas exactement un choix que je qualifierais de fiable. Partial, oui, très.
Si on prend au contraire des pièces représentatives de ce que chacune des marques est capable de faire de mieux, on se retrouve avec les mêmes Fennblades en face des exemples de Cyriss-adept, ou des incroyables Eldars Noirs, ou de la sorcière Elfe noire,...
Encore une fois si on cause de goûts on cause de goûts, et je ferme juste ma gueule.
Il faut ensuite considérer une autre différence fondamentale des deux produits : PP fabrique un tiroir de moule par morceau quand GW a un seul moule pour toute la grappe. Le choix de GW est de travailler plus en amont pour optimiser la grappe mais de laisser au client final la joie de devoir dégrapper quand PP choisit de faciliter la vie de tout le monde... Avec une contrainte de nombre de morceaux.
C'est certainement une différence entre les deux produits. Fondamentale ou pas je ne sais pas, mais dont les impacts sur le client sont tout au plus discutables. Pour ma part je trouve les figs en grappe très pratique. Ça ne se ballade pas dans la boîte et les bits restent bien proprement sur la grappe plutôt que de se balader de partout et de se paumer. Et comme, de toute façon, il faut passer plus de temps à nettoyer les figs PP, restants de grappe y compris, je ne vois pas bien en quoi ça facilite la vie de qui que ce soit (j'ai de la peine à croire que ça fasse partie du cahier des charges de PP de toute façon).