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WARMACHINE/HORDES => Factions de Hordes => Cercle Orboros => Discussion démarrée par: rom le 12 février 2015 à 09:25:25
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En tant que nouveau joueur orboros, je me pose la question sur l'influence de cet errata sur le gameplay. Je n'ai jusque là jamais joué 2 unités, en tant que joueur troll ou scyrah je n'ai jamais affronté de listes à 2 unités. Quelle sera donc l'influence réelle de cet errata ?
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Pour faire synthétique: la portée de menace d'une beast lourde avec reach (avec tous les buffs qui vont bien) vient de passe de 12" de la position actuelle de la beast à 12" de la position d'une pierre quelconque.
Entre ces deux, il y a une grande différence parce que 12" d'une pierre, ca peut être une zone assez grande si tu les a bien placé. Désormais, on devra se passer de cet outil qui nous permettait parfois de faire passer un ghetorix d'un flanc à l'autre de la table. Désormais, la zone de menance est hautement réduite (même si encore importante) et l'adversaire aura moins de questions existentielles pour ses placements.
A noter que le double TP (ou le TP) sont plus des armes de dissuasion. On les emploit réguliérement mais en règle général, l'adversaire faisait gaffe. Et ca ca joue beaucoup pour bloquer l'adversaire qui ne peut pas envoyer du monde aussi facilement.
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Pour faire synthétique: la portée de menace d'une beast lourde avec reach (avec tous les buffs qui vont bien) vient de passe de à 12" de la position actuelle de la beast à au lieu de 12" de la position d'une pierre quelconque. auparavant.
Correctes ;)
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Parfois, il y a des choses que je comprends pas.
J'espère que ce changement présage des sorties un peu novatrices dans le futur. Parce que si l'objectif c'était de nerfer Bradigus, ils ont un peu balancé le bébé avec l'eau du bain sur ce coup là...
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Putain je suis dégoûté là !!!
C'est clairement un nerf de Bradigus.
Donc ils font un tier cheaté et au lieu d'errater le tier, ils nerfent la faction.
Mais c'est n'importe quoi !
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De ce que je comprends, meme si je n'ai pas encore joué Bradigus, c'est que c'est un des casters pas trop touché par l'Errata, vu qu'en fait les stones étaient utilisées principalement pour serenity?
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De ce que je comprends, meme si je n'ai pas encore joué Bradigus, c'est que c'est un des casters pas trop touché par l'Errata, vu qu'en fait les stones étaient utilisées principalement pour serenity?
Bof, il y avait quand même des triples tp apparemment. Mais je suis d'accord sur le fait que ça ne réduit pas tant que ça sa puissance.
Putain je suis dégoûté là !!!
C'est clairement un nerf de Bradigus.
Donc ils font un tier cheaté et au lieu d'errater le tier, ils nerfent la faction.
Mais c'est n'importe quoi !
Purtant d'un point de vue commercial, c'est parfait. Tu sors un tiers qui te demande d'acheter un nouveau set de stones qui te servira nulle part ailleurs (plus plein de woldwatchers qui serviront jamais ailleurs non plus). T'attends six mois, et tu nerfes toute la faction. Voilà !
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Comme l'a dit Gamin le double TP était un moyen de "zoner" l'adversaire mais aussi en pratique, il arrive régulièrement que les unités de piétons ennemies s'éloignent de notre Stalker (parce que Berzerk ça leur fait les pieds...) un double TP + sprint plus tard on pouvait nettoyer quelques models et se replacer.
La faction est désigné, à mon sens, sur des tricks de placement et buffs, on nous retire une grande partie de ce placement.
Ca revient à faire de nos power casters des power casters +++. Le nerf double TP, par défaut, buff le télékinésis et warpath peut-être mirage dans une certaine mesure. Je joue un peu à Nostradamus mais le méta Orboros va encore plus se fossiliser dans des paires eKrueger/Kromac + eMorv/Bradigus. Youpi 4 casters dans une faction!
Dans le T4 Bradigus j'imagine que double TP un Gardian en fin de chaine de synergie ça devait poser problème. EN fait, c'est pas le double/triple TP qui fait chier chez Bradigus, c'est synergie.
P.S.: faire une grosse connerie avec Bradigus T4 c'est une chose, mais s'en prendre à la faction complète ça devient une très grosse connerie... Brèfle, pessimisme quand tu nous tiens...
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Le Nerf est pas si énorme que cela. Les joueurs expérimentés ont tous appris à jouer contre la double TP. Cela ouvre donc de nouvelles possibilités. Avant cet errata, on retrouvait régulièrement 5 points automatiquement engagés dans le double set de pierre. Au détriment de nombreuses choses. Dans le cas de Bradigus et de nombreuses autres situation, le premier set servait à TP une pierre d'un autre set. Ce qui est toujours possible. Donc tout va bien.
Maintenant, si on regarde bien, avec les side-step, les bonus cumulable au mouvement, il y a moyen d'obtenir un résultat semblable. Je suis d'accord pour dire que cet errata réduit la puissance des pierres. Mais cela ne va pas impacter mon jeu plus que ça. Car il est toujours possible de:
- TP un set pour le mettre en position pour un TP d'une beast.
- les actions de "push" et "double hand throw" vont revenir. Mis a part les dégats et une portée légèrement moindre le résultat est le même avec souvent un bonus de KD sur une cible à la clé.
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Sans parler des grobills qui sont passés de Runez à Wold War pendant la bêta du SR et vont finalement devokr reprendre leurs trolls ! Trop dure la vie :P
Allez, je partage l'optimisme de Sunhunter, c'est en lien avec une future sortie... le deuxième woldolosse avec le tir du Helios mais en friendly ? ::)
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Je crois que le pire est de lire les réactions sur le fofo en mode "ça va, c'est pas la fin du monde non plus"... Je serais curieux de voir comment les joueurs menoth réagiraient si le choeur ne pouvait affecter qu'un jack par tour. Idem pour les fouettards skorne. Ou si en Cygnar l'arcane shield de junior n'était plus un upkeep. Ou si le skarlock fonctionnait comme Moïse chez les trolls...
Bref, entre ça, les nouveaux colosses, la hausse de prix...c'est pas vraiment la fête dans mon hobby en ce moment.
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Que le double tp ne soit pas aussi efficace que ça, je veux bien le concevoir. Les joueurs expérimentés ne se font généralement pas avoir comme des bleus par un double TP tour 2.
Néanmoins, ne plus avoir la possibilité de le faire c'est quand même une autre histoire. La menace d'un double tp avait une influence sur la façon de jouer de ton adversaire. Même s'il n'y avait pas de conséquence directe sur le résultat de la partie, ça conditionnait quand même sa façon de jouer. Maintenant, ce n'est plus du tout un paramètre à prendre en compte.
Plus que tout, je trouve que ce changement rend Circle particulièrement sensible au gunline. Avant le double TP permettait, à condition de pouvoir protéger ses pierres, d'avoir ses beasts assez loin de l'armée adverse tout en continuant à la menacer. Maintenant il va falloir avancer et donc s'exposer plus.
Après, il est clair que le stone pack était quasiement auto include jusqu'à présent. Mais bon, c'est pas propre au Circle d'avoir un parti pris dans le design qui se traduit quasi systématiquement dans les listes. Apparemment certains diraient que le double TP n'aurait pas été intégré dans le coût en point des Warwolves et que ça serait déséquilibré. Je ne vois pas trop en quoi, mais bon.
Il ne reste plus qu'à s'adapter maintenant mais ça me fait bien chier !
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Ca redéfinit complètement la faction, imo. Pour le coup, quand on met ca en parallèle avec le rotterhorn (buff de hunter mark en téléportant en arrière les blackclad wayfrer), les casters avec un gameplay bien différent (Bradigus, eMorvana), j'y vois, plutôt qu'un nerf de la dernière sortie (qui je pense, n'est pas le plus impacté), un changement sur la faction prévu de longue date.
A terme, je pense qu'en terme de gameplay, ça va introduire de la variété. Après, bon, je comprend que ca vous emmerde.
EDIT : par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi le double TP était "pas si fort", pour certains, ca créait des zones d'interdictions immenses, non ?
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Je serais curieux de voir comment les joueurs menoth réagiraient si le choeur ne pouvait affecter qu'un jack par tour.
Ce serait la fin du monde sur les forums, et moi je sauterai de joie devant mon PC.
Parce que ça signifiera qu'on aura enfin des jacks non-personnage avec mieux que MAT6 et RAT5, et que je pourrai donc chanter passage/protection sans avoir besoin de 3 focus si je veux mettre deux pêches pendant le même tour. Je veux mon Ironclad menoth.
SunHunter -
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Que le double tp ne soit pas aussi efficace que ça, je veux bien le concevoir. Les joueurs expérimentés ne se font généralement pas avoir comme des bleus par un double TP tour 2.
C'est pas très sympa pour ton collègue du WTC...
Perso j'utilise le double TP à foison avec les Rotterhorns. SPD6 ça fait pas bien peur. SPD6 double TP c'est déjà mieux.
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EDIT : par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi le double TP était "pas si fort", pour certains, ca créait des zones d'interdictions immenses, non ?
C'est une énigme pour moi aussi mais bon.
Je pense aussi qu'ils s'étaient un peu enfermés avec le concept des shifting stones. Avec l'évolution du méta et les nouvelles sorties, le hit & run est de moins en moins viable. C'était difficile de donner au Circle plus de pouvoir d'attrition sans nerfer le double tp. Après on peut être en désaccord avec cette nouvelle orientation. C'est mon cas. Mais je ne pense pas qu'ils aient fait ça pour nerfer Bradigus. Sinon ils auraient pas vraiment réussi et auraient en plus massacré la faction.
C'est pas très sympa pour ton collègue du WTC...
C'est pour ça que j'ai pas mis "jamais". ^^
Ca arrive d'avoir un moment d'inattention et malheureusement ça ne pardonnait pas. Mais ça faisait partie du charme de la faction pour moi. Dommage que ça ne soit plus le cas.
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EDIT : par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi le double TP était "pas si fort", pour certains, ca créait des zones d'interdictions immenses, non ?
C'est une énigme pour moi aussi mais bon.
Je pense aussi qu'ils s'étaient un peu enfermés avec le concept des shifting stones. Avec l'évolution du méta et les nouvelles sorties, le hit & run est de moins en moins viable. C'était difficile de donner au Circle plus de pouvoir d'attrition sans nerfer le double tp. Après on peut être en désaccord avec cette nouvelle orientation. C'est mon cas. Mais je ne pense pas qu'ils aient fait ça pour nerfer Bradigus. Sinon ils auraient pas vraiment réussi et auraient en plus massacré la faction.
C'est pas très sympa pour ton collègue du WTC...
C'est pour ça que j'ai pas mis "jamais". ^^
Ca arrive d'avoir un moment d'inattention et malheureusement ça ne pardonnait pas. Mais ça faisait partie du charme de la faction pour moi. Dommage que ça ne soit plus le cas.
Je suis d'accord avec l'analyse, un nerf de Bradigus lui même était beaucoup plus facile à faire que ce nerf là, aussi je pense que c'est un machin prévu dans leurs tirroirs depuis un moment :)
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Cela va remettre au gout du jour des références/tactiques oubliées:
- Le Lord of the feast
- l'animus du Gnarlhorn
- Grayle
- Les projections à une/deux mains
- Les slam dans le dos de ces propres figurines
- ...
Pour te répondre Spiff, lorsque j'ai commencé Orboros ( ma seule faction à ce jour), j'ai appris a jouer sans les pierres car je les trouvais trop restrictive (A tords ou à raison, ca... ::)). Toujours est t'il que maintenant que je les intègre dans mes compo, la double TP n'est pas mon arme de KTC principale. Et cela fait donc que la double TP me manquera pas ou presque.
Mais attendons la suite, et nous verrons bien.
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Cela va remettre au gout du jour des références/tactiques oubliées:
- Le Lord of the feast
- l'animus du Gnarlhorn
- Grayle
- Les projections à une/deux mains
- Les slam dans le dos de ces propres figurines
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Le lord of the feast: toujours aussi dur à fiabiliser hors EMorv...
Gnarlhorn... dans un monde de haute armure, oublions.
Grayle... quelques blagues mais tellement peu de solution à offrir à sa faction...
Les projections et les slams... y'a que toi qui a du les oublier.
Bref, on a pas la même perception de la faction.
EDIT : par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi le double TP était "pas si fort", pour certains, ca créait des zones d'interdictions immenses, non ?
C'est bien ça, Nono. Mais y'en a qui ont jamais trop compris comment se servir de cette menace et qui forcément viennent expliquer que c'était pas si utilisé (forcément on a du mal à mesurer les 4-5 minutes de clock perdue par l'adversaire à réfléchir pour se prémunir du stalker goraxé). Avec du recul, j'en abusais dans mon ancienne liste Ekruger et les double teleport étaient assez violent.
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Pour le coup, en y pensant, c'est un gros buff de Butcher3 ;D
Par contre, Kromac, eKrueger, le nerf. Ouch.
Ils peuvent certes ajuster la position dans les pierres avec warpath ou TK, mais du coup, il perdent cette possibilité post Teleportation. Ouch.
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Je trouvais ça fort mais ça faisait pas parti des choses prioritaires à nerfer pour moi.
Cependant, l'argument les bons joueurs savent gerer me fait toujours tiquer...
Déjà, j'ai beau être un génie mais les redéploiement à 20 pouces, j'ai du mal à rattraper ça...
Si je prends le troll contre orboros, ma spécialité lol, les pierres entrainent toujours le même déroulement de partie.
Si je ne joue pas grim 1 ou 2 (et qu'en face c'est pas bradigus bien sûr ^^), je n'ai aucun moyen fiable à plus de 50 % de peter une pierre avant de subir la double tp, vous pensez trop en terme de ravagores ^^
Du coup c'est à chaque fois le processus suivant :
Je vais prendre mon 50/50 et tenter de casser une pierre, j'ai réussi je respire, c'est raté je vais perdre un gros truc et ce qui a tenté de casser la pierre.
Et souvent la partie se joue là, donc en terme de nerf je sais pas mais en terme de variété dans une partie ça me va.
Après y a plus qu'à regler l'autre problème qui est : orboros va t-il réussir à peter la lourde en face avec la sienne au prix de sa frenzy, ou va -t-il laisser 3 pvs et perdre la game là dessus ;)
C'est ce genre de choses qui me genent aussi quand on est entre vétérans, les listes et le déroulement des parties et quasi inscrit et ce sont quelques 50/50, 2 ou 3 bon jets et autre tough qui font la game.
Après ca me convient plsu que l'autolose dans certains match ups, c'est ça qu'ils devraient bosser ^^
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@ Nono: toute la faction est à la même enseigne, donc ce n'est pas eKrueger ni Kromac à mon sens qui y perdent le plus. Justement, le fait d'avoir une faction qui se base sur le placement, ben ces 2 casters là ont la capacité de mieux propulser/positionner leurs beasts en comparaison aux autres casters. Il y avait déjà un podium chez les casters mais là le fossé se creuse.
Et comme dit plus haut, le double TP n'était pas toujours utilisé en pratique, mais sa menace conditionnait forcément le jeu adverse sinon le double TP se mettait en place^^.
Et puis les doubles TP, les bons ne s'y font pas prendre... Quand on arrive à se faire ventiler les tarpits ou autres trucs qui occupent le terrain, c'est pas évident d'éviter le double TP encore plus si Killbox il y a que ça soit sur le caster ou une pièce maitresse d'une compo.
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Le double TP c'est une menace, une interdiction.
Cela oblige aussi l'adversaire à utiliser des tirs très qualitatifs (forte POW, ignorant souvant le Stealth) qui sinon iraient sur nos beasts (qui je le rappelle sont en carton). De plus ça oblige parfois les troupes adverses à s'avancer à portée de nos propres troupes.
C'est aussi la punition pour un caster qui s'avance trop.
Avec les Rotterhorns c'est énorme parce que l'interdiction touche les AD adverses.
Bref le double TP était carrément puissant. C'était un outil de contrôle de la table, d'interdiction et cela dictait le tempo de l'avance de l'adversaire.
Mais amha il n'appelait pas au Nerf. Il y a beaucoup plus de choses bien plus moches que le double TP.
Je pense qu'ils ont juste nerfé Bradigus sans toucher au tier lui-même.
Après je joue régulièrement avec un seul jeu de pierre et/ou contre Legion ou Cygnat donc c'est sûr que le pack à 5pts n'est pas un auto-include mais dans certaines listes hit and run ou avec un piece trade tendu en termes de lourdes, c'était aussi un outil important.
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Arrête (EDIT : ) pinto, tu peux pas dire que tous les casters sont impactés pareil, y a des casters qui sont beaucoup plus dans la position, d'autres dans le supports des troupes, des warbeast. Rien que kromac, clairement, warpath & wild aggression, il est centré sur son BG.
Et les pierres jouent majoritairement sur le BG.
Et comment tu t'y fais pas prendre ? En maintenant les pizeces clefs à plus de 12'' des pierres. C'est ENORME. Ca réduit les possibilités de charge de heavy et de domination. Du coup, c'est un gigantesque atout sur le scénar.
Le double TP, c'est pas un trick pour casterkill, c'est une méthode d'interdire la présence de certaines pièces à certains endroits. Et s'il n'était pas respecté, PAF, punition.
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Le double TP, c'est pas un trick pour casterkill, c'est une méthode d'interdire la présence de certaines pièces à certains endroits. Et s'il n'était pas respecté, PAF, punition.
Je suis d'accord avec un bémol. Souvent, cela démarre le piece trade (ce que Orboros DOIT faire sinon c'est retour malette direct). Dans cette optique, au joueur adverse de mettre de la lourde ou des troupes avec une bonne MAT dans le coin pour punir la beast (qui parfois est même de toute façon inutilisable le tour suivant du fait de Primal).
Je trouve que l'on touche un peu à l'essence de la faction. Comme si l'on touchait aux Choirs ou aux Beasthandlers.
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Si l'arcan shield n'était pas un upkeep, on pourrait en lancer plusieurs par tour. ;)
Comme quoi, une modification, cela se réfléchit murement,
Bradigus est certe, un peu, nerfé. Mais c'est surtout le double TP (et donc triple) qui posait problème. Le Ghetorix-strike qui permet de couvrir toute la kill box sans même le placer correctement a pourri plus d'un tournoi aux USA depuis 2 ans.
La procédure PP c'est au moins 6 mois de tests en conventions et tournois avant de songer à nerfer quelque chose. Donc dans les faits, cela veut dire 1 an, pour laisser passer la saison des conventions.
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Si l'arcan shield n'était pas un upkeep, on pourrait en lancer plusieurs par tour. ;)
Comme quoi, une modification, cela se réfléchit murement,
Bradigus est certe, un peu, nerfé. Mais c'est surtout le double TP (et donc triple) qui posait problème. Le Ghetorix-strike qui permet de couvrir toute la kill box sans même le placer correctement a pourri plus d'un tournoi aux USA depuis 2 ans.
La procédure PP c'est au moins 6 mois de tests en conventions et tournois avant de songer à nerfer quelque chose. Donc dans les faits, cela veut dire 1 an, pour laisser passer la saison des conventions.
C'est quand même la preuve d'un mauvais design a un moment donné. Si a cause de Ghetorix ils ont été obligés de nerfer la faction a la hache. C'est juste n'importe quoi. En fait, tu te contredis dans ton argumentaire. D'un côté du dit "Keep calm PP sait se qu'ils font, il y a des tests et tout" et de l'autre du dit "à cause de Ghetorix (qui a été testé selon la même méthode) ils ont complètement rompu l'équilibre du Circle et ont été obligé de nerfer une des signes distinctifs de la faction".
Bref, c'est trop tôt pour analyser l'impact de ce changement. Mais pour moi c'est une révolution dans le design de la faction.
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Bref, c'est trop tôt pour analyser l'impact de ce changement. Mais pour moi c'est une révolution dans le design de la faction.
Oui, on peut enfin s'attendre à une autre stratégie que le Stalker+Gheto+doublestone+Gorax pour espérer avoir une faction compétitive. Soyons patients et voyons voir.
SunHunter -
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Bon, en essayant de positiver, on peut se dire que cela va ouvrir de l'espace pour avoir des références de tirs à portée plus longues, plus haute RAT ou ROF multiple et autres joyeusetés qu'il ne serait pas raisonnable d'envisager si nous avions le double TP à disposition. On peut quand même raisonnablement se dire que PP a fait le tour des Beasts de CaC pour notre faction quand on voit que le Riphorn n'est que peu joué alors qu'il est excellent.
A titre perso, que l'on me donne un Hunter et je signe tout de suite.
Néanmoins, on pourrait aussi se dire que la règle Interference (comme sur le Fulcrum) suffisait et qu'il n'était pas la peine de nerfer toute la faction.
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Ghetorix -> nerf à la hache, THEMATIQUE ! ^^
@Weeskahs : je pense qu'il ne faut pas prendre les propos de SHWTD pour Gheto mais plutôt pour la capacité à double TP une beast lourde sur toute la killbox sans pour autant faire un placement ultra astucieux avec qui peut KTC à peu près qui elle veut (avec wild agression en l'occurrence).
N'étant pas joueur Orboros, cette nouvelle me réjouit car j'ai toujours trouvé ça abusé comme mécanique. Le simple TP est ultra intéressant tactiquement, fort mais raisonnable. Le double ou le triple il y a très peu de moyen de t'en sortir sur certain match-up...
Oui si vous m'enlever la choir, je vais pleurer. Mais comparer des soutiens signatures avec des tricks signature qui peuvent plier une game c'est un peu trop ;).
Je pense que ça va ouvrir un peu plus la diversité Orboros et ça règle au passage la question de Bradigus. Car oui, les pierres il les utilise majoritairement pour la gestion de fury, sauf que le double TP feat d'un gars qui a fait une synergie à base de push 5 fois et qui a Reach ba c'est quasi impossible à éviter et à ne pas mourir dessus...
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Sur le forum elfe de PP, dawnlord Ed a passé une info normalement réservée aux PG, publiées par David DC C(je sais plus quoi, Carter?)
From PPS_DC:
" This discussion is by no means specific to Bradigus (or Kromac or any other one specific model). It is a faction-wide change that has been under deliberate consideration for quite some time. "
Donc le nerf n'est pas un raté de nerf de Bradigus, mais bien un plan pour toute la faction qui était en discussion et qui a été mis en application.
Bradigus reste une liste vraiment très forte, mais on limite quand même les assassinats de l'espace à base de TP+feat. C'est encore jouable comme trick, mais plus à travers les 3/4 de la table (oui, j'exagère, mais j'ai la flemme de calculer la portée exacte du trick...)
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David Carl.
Weeskahs : Tu lis Ghetorix, je lis double TP. Tu peux remplacer Ghetorix par Stalker ou même avec Bradigus par n'importe quel cailloux ou avec Krueger par le cailloux personnage dont le nom m'échappe. :)
Il y aura toujours des erreurs de conception, qui n'en fait pas ? Mais il se trouve qu'il y en a nettement moins chez PP et qu'elles sont corrigées "rapidement".
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C'est marrant, quand on lit le topic, on voit que les mecs qui jouent pas Circle trouvent ça normal/attendu et que les joueurs Circle ont du mal à avaler la pilule.
C'est vrai, on ne parle que de la révolution d'un trick qui existe depuis le début de la MK2 tel quel. J'ai souvent entendu mes adversaires se poser des questions face à un double TP (surtout les débutants en fait) mais j'ai jamais eu l'impression que le Cercle dominait la scène à cause de ça.
Qu'il y ait un problème sur la possibilité du double TP, je ne le nie pas. Je suis pas forcément d'accord - ou en tout cas, pas entièrement - mais ok, admettons. Par contre, la manière de faire est tout à fait discutable. Genre on s'aperçoit du problème 4 ans après la refonte de la référence (qui elle, a aussi nécessité presque un an de tests) ?
Honnêtement, face à ça, c'est difficile d'essayer de me faire croire que c'est pas un contre-coup dû à l'arrivée de Ghetorix/Bradigus... Du coup, j'ai beaucoup de mal à avaler que les play-tests made-in-PP soient si poussés que ça.
Cela dit, je reste optimiste. Avant d'imaginer le pire (c'est à dire ce qui est au dessus), j'espère que c'est parce qu'ils préparent un changement/de nouvelles voies pour le Cercle dans le ou les prochains suppléments. Là, ok, je suis prêt à avaler cette couleuvre.
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Pendant ce temps, tout le monde trouve normal qu'on sorte des listes EVayl avec 6 lourdes à -1 points...
Le double TP on peut s'en prémunir, notamment avec des tarpits pour empécher le joueur orboros de poser sa figurine.
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Je serai pour le double TP le jour où on aura le droit au double slipstream, au double wind rush, au double teleport, au double telekinesis, au double mutagenesis ... ::)
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Honnêtement, face à ça, c'est difficile d'essayer de me faire croire que c'est pas un contre-coup dû à l'arrivée de Ghetorix/Bradigus... Du coup, j'ai beaucoup de mal à avaler que les play-tests made-in-PP soient si poussés que ça.
Comme je l'ai dit dans le sujet sur l'errata la double TP c'est certainement un frein à certains types de créations, et le fait de se dire qu'on se ferme certaines voies de développement à cause d'une seule règle a certainement plus pesé. C'est difficile de faire du renouvellement de gameplay avec un truc qui a autant d'impact, d'autant que là ça sert tout le monde c'est pas juste un truc qui gêne avec un seul caster.
Et même sans parler de renouvellement c'est un truc qui ferme des portes c'est évident.
Je serai pour le double TP le jour où on aura le droit au double slipstream, au double wind rush, au double teleport, au double telekinesis, au double mutagenesis ... ::)
Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle mais effectivement c'est assez peu commun de pouvoir placer deux fois exactement le même effet sur une cible.
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Pour le coup, j'ai le même sentiment que Nono, les deux warlocks qui souffrent le plus de cet erratum sont bien Kromac et eKrueger. Je partage aussi l'avis de Q2 qui dit que ce mécanisme du double TP tend à donner dans la tactique monomaniaque avec des games qui finissent par toutes se ressembler.
Un double TP de beast qui l'amène à 20" de sa position initiale, c'est très fort, ça permet généralement de générer un échange avantageux. Face à un adversaire inattentif ou inexpérimenté c'est un KTC qui met fin à la partie.
Avec des sorts comme warpath, télékinésis, ou encore le feat de bradigus, ça passe de très fort à potentiellement ingérable pour l'adversaire qui ne peut pas péter une stone ARM 18 pv 5 stealth.
C'est quand même une tactique qui demande un tour de positionnement, et cela laisse donc un tour à l'adversaire pour soit péter une stone, soit organiser son placement pour se prémunir (au moins partiellement) de cette menace.
Dans l'univers du métagame compétitif, les factions qui ne peuvent pas péter une stone après le tour de positionnement sont finalement assez peu nombreuses.
Personnellement, ça fait un moment que j'ai commencé à essayer de me sevrer de la doublette de stones (pour optique de double TP) dans beaucoup de mes listes. Parce que payer 5 points et me faire péter une pierre T2, c'est pas top.
Je vais pas donner d'exemple, mais des trucs qui coûtent ce prix là (ou moins) et qui sont complètement fumax, il y en a pas mal. Alors bon voilà, on s'est fait nerfer, faut accepter et rebondir.
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J'ai vécu avec et je vivrai sans, parce que c'est comme ça ^^
Mais je suis plutôt content car le vrai problème vient d'une menace énorme, et surtout sans prise de risque de la part du joueurs orboros. Quant à penser que que le double tp était la "signature" de la faction, faut vraiment pas exagéré...c'est avoir une vision très pauvre de son armée pour ça. On peut toujours tp deux fois, mais pas le même truc, tous les tricks de mouvement qui existaient existent encore. Bref ça sort de la monomanie et c'est très bien.
Et même en joueur skorne ça ne me choquerais presque pas une hausse du prix des fouettards par exemple. Tout ce qui stéréotype les listes ou les façons de jouer est mauvais, donc tout correctif est utile.
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Pour le coup, j'ai le même sentiment que Nono, les deux warlocks qui souffrent le plus de cet erratum sont bien Kromac et eKrueger. Je partage aussi l'avis de Q2 qui dit que ce mécanisme du double TP tend à donner dans la tactique monomaniaque
Alors bon voilà, on s'est fait nerfer, faut accepter et rebondir.
Oui, mais une seule fois !!!
:P
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Vous croyez qu un jour Gorman passera à 4 points ou que Blind sera errate ?
Parce que je veux bien que des trucs balaises de la faction soient changés pour libérer de l espace de design et / ou nerfer un truc potentiellement trop fort, mais ça doit s appliquer à tout.
La dernière partie contre Sechs Gorman, suite à des deviations chanceuses m a pourri un warpwolf stalker et s est ensuite paye le luxe de rendre Ghetorix inutile.
Pour 2 points...
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[MOD]Le prochain monoligne dont le seul objectif est de mettre de l'huile sur le feu est un ban!
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Sauf qu'en étant dans la même logique que les pierres, Gorman étant un personnage il ne peut être pris qu'une fois et donc ne peut lancer qu'une grenade par tour. Si on pouvait jouer deux Gorman pour lancer deux grenandes comme on pouvait jouer deux unités de pierres pour faire deux TP, alors oui il meriterait un gros nerf :P
Les pierres sont déjà une bonne unité. Le double TP c'était juste la cerise sur le gateau (mais une grosse cerise)
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@Allan : Mouais, c'est toujours facile de trouver des problèmes chez les autres et pas chez soi, c'est bien ce que je disais dans ma première intervention. Gorman ne devrait pas coûter 2 points ou, plus précisément, Blind ne devrait pas avoir autant de mécanismes d'interdiction. Mais ce n'est pas le sujet.
Un monsieur a bien résumé ma pensée (pas aussi bien figée que ça) à ce sujet : http://privateerpressforums.com/showthread.php?221357-Shifting-Stones-got-nerfed&p=2996347&viewfull=1#post2996347
Petit résumé : Le problème n'est pas le double-TP en soi, il était là depuis longtemps dans la faction. Par contre, l'ajout de l'UA et de Beasts avec Reach a rendu ça très fort. Puis l'amélioration de la MAT et de la POW de ces Beasts (Ghetorix surtout, même si le Gorax fonctionne sans contrepartie en cas de casterkill) a enfoncé le clou. Je ne parle pas de Bradigus ni de sa Theme Force, des vidéos le font bien mieux que je ne pourrais jamais le faire.
Quand on voit que notre dernière Beast avec Reach a MAT 5 (Brenos l'Invendu), on a envie que ces caractéristiques misérables ne deviennent pas un "design" de la faction à cause, justement, des pierres qui sont un élément clé du Circle (que ça plaise ou non - je ne dis pas qu'il n'y a que ça, mais c'est bien un élément auquel tout le monde pense quand on parle Circle).
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C'était mieux avant.
Hé mon Nono tu vas pas me la faire à chaque fois, en particulier quand c'est hors de propos.
Je viens de dire que j'étais optimiste quant à la suite si c'est effectivement pour libérer de l'espace de design sur la faction donc c'est une façon de regarder vers l'avant plutôt que de se focaliser sur "avant".
Le seul truc c'est que s'ils commencent à toucher à des trucs comme ça, j'aimerais bien qu'ils réforment aussi quelques aberrations de conception comme Gorman.
Et je suis 100% OK pour un rééquilibrage des vieilles références mal équilibrées.
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@Allan : Mouais, c'est toujours facile de trouver des problèmes chez les autres et pas chez soi, c'est bien ce que je disais dans ma première intervention. Gorman ne devrait pas coûter 2 points ou, plus précisément, Blind ne devrait pas avoir autant de mécanismes d'interdiction. Mais ce n'est pas le sujet.
Vu que Gorman est un mercenaire qui ne travaille pas pour Everblight, il est plus présent chez les autres que chez moi. Et un type immunisé feu / corrosion je peux te dire qu'en Everblight ça fait bien chier. Eh bien pourtant il est loin derrière pas mal de trucs dans ma liste de truc abusés pour son prix.
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Vu que Gorman est un mercenaire qui ne travaille pas pour Everblight, il est plus présent chez les autres que chez moi. Et un type immunisé feu / corrosion je peux te dire qu'en Everblight ça fait bien chier. Eh bien pourtant il est loin derrière pas mal de trucs dans ma liste de truc abusés pour son prix.
Tu as raison, parlons plutôt du pot Everblight ou du tier de Vayl2 :p
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Vu que Gorman est un mercenaire qui ne travaille pas pour Everblight, il est plus présent chez les autres que chez moi.
Hou ! Tu veux essayer de me faire croire que t'es pas un joueur mercenaire ! Ancien, peut-être mais c'est comme le vélo, on ne l'oublie pas ;)
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C'était mieux avant.
Hé mon Nono tu vas pas me la faire à chaque fois, en particulier quand c'est hors de propos.
Je viens de dire que j'étais optimiste quant à la suite si c'est effectivement pour libérer de l'espace de design sur la faction donc c'est une façon de regarder vers l'avant plutôt que de se focaliser sur "avant".
Le seul truc c'est que s'ils commencent à toucher à des trucs comme ça, j'aimerais bien qu'ils réforment aussi quelques aberrations de conception comme Gorman.
Et je suis 100% OK pour un rééquilibrage des vieilles références mal équilibrées.
Je vais reconnaitre que c'était un peu facile ;)
Mais celà dit, mon point de vue c'est qu'on est dans deux optiques différentes avec gorman et les pierres.
Quand on parle d'un nerf de Gorman, c'est en général par rapport à sa puissance (tu as d'ailleurs bien préciser 'pour 2 points').
Le nerf des pierres, personne a fait remarquer "le double tp pour deux points de plus", c'est une remise en cause du concept (de double tp dans la faction) à la base.
Ce que je veux dire, c'est que c'est que dans un cas, on parle de mécanique trop forte, dans l'autre de mécanique remise en cause au niveau de la manière de jouer. Même si gorman était nerf (collotuan qui ne peuvent plus être blind, direct hit sur black oil, etc etc), je ne pense pas que qui que ce soit veuille que le mec arrête de lancer des grenades avec des effets kisscool.
En gros, je ne pense pas que Circle se prenne le nerf parce que trop fort, mais parce que la mécanique devait disparaitre (quand a savoir si c'est pour vendre d'autres refs, améliorer le jeu ou faciliter les designs futur, c'est autre chose et on ne fera qu'extrapoler)
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Tu as raison, parlons plutôt du pot Everblight ou du tier de Vayl2 :p
Ben tiens ... Shifting stones def 5 arm 18 3 * 5 pv deploiement avancé small base
Spawning Vessel def 5 arm 18 10 pv medium base
Une fois que t'as compris que ça sert à rien de taper sur les trucs devant à part aider ton adversaire à remplir le pot et qu'il suffit de détruire le chaudron pour virer l'unité ...
Tu veux pas non plus qu'on parle de Morvahna et de Regrowth aussi ?
Hou ! Tu veux essayer de me faire croire que t'es pas un joueur mercenaire ! Ancien, peut-être mais c'est comme le vélo, on ne l'oublie pas ;)
Tu peux regarder mes listes où je joue Gorman aux derniers tournois. Et sur le principe du mercenaire, si tu trouves cheaté, t'as qu'à l'embaucher.
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Tu as raison, parlons plutôt du pot Everblight ou du tier de Vayl2 :p
moi je veux bien en parler mais on va vite se faire moderer :D
'tain les mecs, 4 pages sur un errata qui met fin au double TP, mais personnellement en 3ans, je n'ai jamais affronte d'adversaire orboros assez doue pour m'en faire un :P
du coup on passe juste de "ca existe mais on en voit jamais" a "ca existe plus" ?
c'est un peu comme si on erratait le split-slam en everblight en fait...
pis bon, comme l'a dit Sun, attendons de voir la nouvelle ref cheatee qui les a obliges a errater les pierres. un gargantuan qui TP ses potes ?
dire que j'aurai passe tout ce temps a chier dans mon froc a l'idee du KTC tour 2 sur double TP :D
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Tu as raison, parlons plutôt du pot Everblight ou du tier de Vayl2 :p
Spawning Vessel def 5 arm 18 10 pv medium base
Une fois que t'as compris que ça sert à rien de taper sur les trucs devant à part aider ton adversaire à remplir le pot et qu'il suffit de détruire le chaudron pour virer l'unité ...
Sans vouloir trop alimenter ce débat de comparaison, franchement, y a très peu de faction/compo qui peuvent sniper un pot, même joué par un enfant de 12 ans. Il est très en retrait, et est justement assez beeffy pour résister facilement aux tirs pow 10 des troupes qui peuvent avancer vers lui. Du coup il faut des tirs grosse portée grosse pow boostables, pas accessible de partout, loin de là. C'est rare les parties ou le pot meurent avant de spawn au minimum 2 à 3 lesser quand même.
'tain les mecs, 4 pages sur un errata qui met fin au double TP, mais personnellement en 3ans, je n'ai jamais affronte d'adversaire orboros assez doue pour m'en faire un :P
.... dit le joueur Blight avec ses Ravagore snipper de stones :p
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lol, joueurs blights qui protègent leur beefsteak.
Sans vouloir trop partir dans le HS, je trouve que souvent, le pot est pas facile à sniper sans exposer des ressources conséquentes. Parce que teleportation est neutralisé en cassant un pierre, pas trois, et que 23 en P+S avec les dés, ca se fait plus raisonnablement que 28.
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Manu, faudrait que tu sorte un peu de ta grotte, ou alors que tu évite de faire des généralités à partir de ce que tu vois de ta lorgnette.
Tu peux peter des pierres tour 1 avec un ravagore, tu t'es jamais dis que ça pouvais jouer sur le fait que le mec en face en chie a faire des TP?
J'ai mangé quelques doubles TP dans la tronche, ces dernières années, et quand il n'a pas lieu. La menace du double TP est assez pénible pour obligé a la jouer fine.
Par contre est ce qu'un joueur orboros peut m'expliquer en quoi c'est narf? Un beast pouvait se TP de 12 pouces avant, maintenant elle peut se TP bien plus (ou DE bien plus loin) si les pierres sont bien placées. Pour moi c'est un avantage, ci ce n'est que c'est la pierre qui prend des risques et non la bête. (enfin des risques avec stealth ARM18...)
Attention ceci n'est pas un troll j'aimerai vraiment qu'on m'explique en quoi c'est moins bien. (j’aurai bien cherché les les explications dans le thread, mais y'a trop de merde a lire avant de trouver un truc utile)
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Je me souviens avec émerveillement du dernier double TP de Ghetorix que je me suis prix sur Butcher 3, de la fierté de mon brave adversaire puis de sa décontenance lorsque je lui ai fait remarquer qu'ils n’étaient plus dans la zone de contrôle et à porter de charge de B3... Tout cela va vraiment me manquer, oh oui...
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Ouai Khalan a essayé de me la faire Mardi (quelques heures avant qu'on spot l'errata :/) quand j'ai double TP Ghetorix sur Kraye.
Sauf que j'avais feat avec Kaya2 :p
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'tain les mecs, 4 pages sur un errata qui met fin au double TP, mais personnellement en 3ans, je n'ai jamais affronte d'adversaire orboros assez doue pour m'en faire un :P
.... dit le joueur Blight avec ses Ravagore snipper de stones :p
Lol, c'est pas faux, mais (si tu te rappelles bien) j'arrive JAMAIS a one-shot une pierre avec un ravagore (c'est un 8+ a 3D6 quand meme, c'est pas si facile).
du coup en general je les pete tour3 avec un raek ou un hex hunter. tour3, ca devrait vous laisser assez de temps pour la faire la double TP quand meme non ? :P
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Par contre est ce qu'un joueur orboros peut m'expliquer en quoi c'est narf? Un beast pouvait se TP de 12 pouces avant, maintenant elle peut se TP bien plus (ou DE bien plus loin) si les pierres sont bien placées. Pour moi c'est un avantage, ci ce n'est que c'est la pierre qui prend des risques et non la bête. (enfin des risques avec stealth ARM18...)
Attention ceci n'est pas un troll j'aimerai vraiment qu'on m'explique en quoi c'est moins bien. (j’aurai bien cherché les les explications dans le thread, mais y'a trop de merde a lire avant de trouver un truc utile)
Je suis pas sûr de te suivre, Starpu, en quoi on pourrait se TP plus loin maintenant ? L'errata dit juste qu'un model ne peut être TP par les pierres qu'une fois par tour.
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Me prenant des volées régulièrement avec eKrueger, j'ai voulu voir comment il était joué par des pro player à travers le monde. Un super guide sur ce caster a été écrit par moonrose sur le fofo, et sa stratégie reposait sur l'énorme pression donnée par le feat ET la possibilité de pouvoir balancer Gheto sur tout ce qui ose revenir dans les zones ensuite, les capa de eKrueger permettant de protéger très efficacement les pierres et de les jouer de manière très agressive.
J'ai pu m'en rendre compte sur table, c'était une tactique vraiment balèze qui maintenant n'est plus possible, ou beaucoup plus délicate à mettre en œuvre.
Après, c'est normal que les joueurs Orboros râlent, on aime pas quand on casse nos jouets ^^ Le jeu reste bon, on jouera avec autre chose c'est tout :)
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Par contre est ce qu'un joueur orboros peut m'expliquer en quoi c'est narf? Un beast pouvait se TP de 12 pouces avant, maintenant elle peut se TP bien plus (ou DE bien plus loin) si les pierres sont bien placées. Pour moi c'est un avantage, ci ce n'est que c'est la pierre qui prend des risques et non la bête. (enfin des risques avec stealth ARM18...)
Attention ceci n'est pas un troll j'aimerai vraiment qu'on m'explique en quoi c'est moins bien. (j’aurai bien cherché les les explications dans le thread, mais y'a trop de merde a lire avant de trouver un truc utile)
De ce que j'ai compris, le mécanisme de TP ne change pas mais tu ne peux le faire qu'une fois par tour. Donc tu n'as "que" la menace du simple TP à gérer en ce qui concerne la distance d'avancée de ton armée.
Le triple TP de Brad n'est plus une menace (ça c'était vraiment abusé et tous les joueurs Orboros l'ont reconnu sans souci).
Le double TP + TK ou Warpath n'est qu'un souvenir pour les nuits de nostalgie moite des joueurs Orboros.
Et perso je n'ai jamais fait sortir ma Beast de ma zone de contrôle, même avec ce genre de jeu (la wilder ou le feat de Kaya 2 aident :p).
Quant à ceux qui disent que le double TP n'arrive jamais, je ne l'ai jamais placé contre Cygnar ou Blight. Bizarre ces deux factions n'ont pas de souci à snipper mes pierres tour 2 ou 3. Par contre, contre Khador, Ret ou Circle, oui je l'ai placé régulièrement.
En gros, je ne pense pas que Circle se prenne le nerf parce que trop fort, mais parce que la mécanique devait disparaitre (quand a savoir si c'est pour vendre d'autres refs, améliorer le jeu ou faciliter les designs futur, c'est autre chose et on ne fera qu'extrapoler)
Yep on est d'accord.
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Bon j'ai bien vu le truc du simple TP mais je pensais que c’était remplacé dans une moindre mesure par ça :
Pour faire synthétique: la portée de menace d'une beast lourde avec reach (avec tous les buffs qui vont bien) vient de passe de 12" de la position actuelle de la beast à 12" de la position d'une pierre quelconque.
D'ou gamin sort cette info, je ne la voit pas dans l'errata?
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Je pense qu'il voulait dire
"(La menace de la beast) passe de 12'' depuis une pierre à 12 de la position actuelle"
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Moi non plus. ça rendrait le set de pierre encore plus fort que maintenant : téléportation d'une pierre d'un "grand" set par le "petit" set non stealth, puis activation du "grand" set, une seul tp à 8 pouces de la pierre placée précédemment, boom !
Non, ça serait pire encore ^^
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<mode speculation/reve ON>
ET si... et si... le nerf des pierres etait du au fait que bientot, vous alliez avoir des gros trucs a TP ?
soit par un errata des gargants pouvant etre placed/move hors activation (par des friendly effects uniquement ce serait parfait),
soit pour une nouvelle categorie de bestiole entre la huge base et la large... (genre socle de 3/4", 14-16pts, beneficiant du terrain comme des heavies)
nan parcque c'est des idees qui ont deja ete evoquees par le passe, et en tant que joueur Blight ca me rendrait quand meme pas mal heureux.
pis bon vous imaginez le TP de stone monkey, ca ferait pas totalement rire quand meme :)
</OFF>
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Tp de leader de pierre + auto TP de pierre + tp de gallow + chain lightning 2 fois dans la pierre pour tuer 6-7 mecs qui se sont packés tour 1. Ca pique
Double TP de eKrueger Tour 1 + TK, tir 3 fois et KTC ça pique
Double TP gheto goraxé + warpath ça pique
Ouais j'en ai mangé moi, je peux vous dire que ça fonctionne euh pardon ça fonctionnait ;)
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Tp de leader de pierre + auto TP de pierre + tp de gallow + chain lightning 2 fois dans la pierre pour tuer 6-7 mecs qui se sont packés tour 1. Ca pique
C'est toujours possible ça (à condition bien sûr que tu parles de l'auto-TP du gallows car il ne peut pas être placed autrement).
L'auto TP de la stone s'appelle Shifting, pas Teleportation.
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Pour répondre a certains qui l'ont demandé:
Le double tp permettait a ; prenons ghetorix en exemple
De taper quelque chose a 10 + 10 + 2
10 : première teleportation de pierre de 8" + le socle
10 : deuxième teleportation de pierre de 8" + le socle
2 : reatch
Donc 22" de menace
Maintenant on n'aura plus que 12" de menace max
Ca change la vie , ça change le game play mais ça ne casse pas forcément tout ce que les pierres pouvaient permettre.
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Ha oui tu as raison Yool, ça c'est toujours aussi fumé et oui je parlais bien d'auto TP. Faudra que je continue à faire gaffe alors !
Parce que heureusement que mon adversaire était conciliant à faire 1 deux fois de suite sur les rebonds ^^.
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Le double tp permettait a ; prenons ghetorix en exemple
De taper quelque chose a 10 + 10 + 2
10 : première teleportation de pierre de 8" + le socle
10 : deuxième teleportation de pierre de 8" + le socle
2 : reatch
Donc 22" de menace
Maintenant on n'aura plus que 12" de menace max
N'exagerons rien. Il faut qu'il reste dans la zone du warlock, et surtout il faut que des pierres soient moins de 12 pouces de la cible. Dans les fait ghetorix ne tapaient jamais a 22 pouces.
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Avec Ekaya le tour du feat c'était tout a fait possible.
Après c'était le cas max avec l'ecartement idéal des 2 packs de pierre mais sur le papier 22" était possible maintenant ça sera 12" max point barre.
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Le truc c'est que ce n'est pas tellement 22 pouces devant mais surtout, pour mon cas personnel, c'est que ça permettait un redéploiement complet d'un côté à l'autre de la table du ghetorix/stalker, de menacer tous les drapeaux et zones,.... C'est 12 pouces plus la taille du socle vu qu'il ne faut qu'un micro bout (de socle) dans le triangle des shifting.
Et puis surtout c'était drôle.... :-[
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Je me souviens avec émerveillement du dernier double TP de Ghetorix que je me suis prix sur Butcher 3, de la fierté de mon brave adversaire puis de sa décontenance lorsque je lui ai fait remarquer qu'ils n’étaient plus dans la zone de contrôle et à porter de charge de B3... Tout cela va vraiment me manquer, oh oui...
Pentacle² Ronde 1 c’était moi :'( mais depuis j'y arrivais vachement mieux ;)
J’avoue être triste de ce errata, mais c'est dans la nature des choses d'abattre les Power Factions... Oh Wait ! oO en bref Wait & See, on ne sait pas vraiment pourquoi PP régule les Stones, mais je pense pas qu'ils fassent cela à la zob.
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Un double TP est beaucoup plus facile à faire en largeur qu'en longueur en fait. Donc pour un peu qu'un flanc se fasse enfoncé par un jack, les Gheto pouvait souvent faire toute la table et aller le défoncer ^^.
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Ouai, j'ai pu tester une manoeuvre assez proche pas plus tard que cette semaine où après repositionnement d'une pierre par tk, j'ai pu envoyer un stalker en double tp dans la tronche d'un jack sous admonition. il devait y avoir au moins 16 pouces entre les deux, en diagonale ...
Franchement, la double tp, une fois qu'on avait compris, faut reconnaitre que c'était vraiment très très fort. Petit paradoxe : certes il fallait avoir un peu d'expérience pour bien menacer en double tp, mais une fois cette expérience acquise, on avait un outil qui permettant de se moquer de son placement les premiers tours. Hors le placement est un des aspect les plus importants du jeu ...
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Le lord of the feast: toujours aussi dur à fiabiliser hors EMorv...
Gnarlhorn... dans un monde de haute armure, oublions.
Grayle... quelques blagues mais tellement peu de solution à offrir à sa faction...
Les projections et les slams... y'a que toi qui a du les oublier.
Ouaips enfin, parles-en à Rem qui se prend un Lord double TPé sous Storm Rager dans Issyria... ;)
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N'exagerons rien. Il faut qu'il reste dans la zone du warlock, et surtout il faut que des pierres soient moins de 12 pouces de la cible. Dans les fait ghetorix ne tapaient jamais a 22 pouces.
Avec eKrueger + un geomancer + doublette de stones + Ghetorix + Gorax, tu pouvais KTC tour 2, en ayant joué en premier, quand l'adversaire avait juste fait une simple advance avec son caster à son T1. C'est du vécu, face à Wood au tournoi de Montpellier l'année dernière, face à Bloodydwarf au dernier pentacle. :o
C'est pas de l'exagération, c'est de la pornographie. Je pense que c'est un peu pour ce genre de truc que PP a nerfé le double TP (oui, c'est ma faute, j'aurais jamais du accepter d'être interviewé par SHWTD).
Tp de leader de pierre + auto TP de pierre + tp de gallow + chain lightning 2 fois dans la pierre pour tuer 6-7 mecs qui se sont packés tour 1. Ca pique
heureusement que mon adversaire était conciliant à faire 1 deux fois de suite sur les rebonds ^^.
Vraiment sympa ton adversaire ! ::)
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Oui, Balthazar, tu es une île d'honnêteté dans le confort gros bill bourgeois des joueurs de caillasses. :)
Plus sérieusement, j'ai perdu un tournoi cette année avec cette exacte combo. Et le gars qui me bat gagne le tournoi 6/0 avec uniquement cette compo et cette même combinaison. Pagani gagne ses tournois avec la même. Et ils ne sont pas les seuls. C'était un vrai problème de gameplay, et il est heureux de voir que PP suit tous les métas.
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Combien de compos tournent sur une combo, un match up ou 1 tour qui break la partie ou un tournoi? (martyrdom / errant / BE, MMM / RoW, les Vayls, Butcher 3...) par là on se retrouve sur le coup de "Et si on fait un errata sur toutes les factions?". On retourne sur c'est top tier/godlike un peu dans le même genre des top casters toussa toussa.
L'argument, on change le design de la faction ou on a besoin de changements car les sorties futures apporteront du nouveau incompatible avec ce système me convainc et me plait davantage. Wait and see.
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Tp de leader de pierre + auto TP de pierre + tp de gallow + chain lightning 2 fois dans la pierre pour tuer 6-7 mecs qui se sont packés tour 1. Ca pique
heureusement que mon adversaire était conciliant à faire 1 deux fois de suite sur les rebonds ^^.
Vraiment sympa ton adversaire ! ::)
Disons que c'était pas si facile à voir venir. Après, on survit et on apprend, mais il est de bon ton de rappeler que c'est pas toujours Gheto ou un Stalker qui bénéficient de la double TP
Je suis assez partagé, c'est pas un errata important dans la faction, je suis surpris de ne pas le voir dans un contexte la MK3 : "C'est maintenant."
Rem
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@ Rem : en fait juju faisait référence à la partie qu'il a joué contre moi le soir où il est venu à l'AJSA, d'où le quote qui était un simple clin d'oeil ;)
Au delà de ça, la technique qui consiste à utiliser une shifting stone comme point d'ancrage pour un sort offensif est assez classique, avec pKrueger, Cassius et eMorvahna notamment. La raison principale pour laquelle je joue deux unités de stones avec pKrueger.
Et comme ça a été dit, cela fonctionne toujours, puisque le leader "téléporté" se "shifte" ensuite, ce n'est pas un double TP. (message à caractère redondant)
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L'argument, on change le design de la faction ou on a besoin de changements car les sorties futures apporteront du nouveau incompatible avec ce système me convainc et me plait davantage. Wait and see.
Non c'est plutôt l'inverse: parce que vous aviez la double TP, d'office ça fermait des portes en terme de gameplay. Après peut-être que des sorties prochaines (ou pas) tiennent déjà compte de l'errata.
N'exagerons rien. Il faut qu'il reste dans la zone du warlock, et surtout il faut que des pierres soient moins de 12 pouces de la cible. Dans les fait ghetorix ne tapaient jamais a 22 pouces.
Nan mais c'est vrai qu'il y a jamais de scénar où faut rusher en milieu de table ^^!
Spéciale dédicace à Balthazar AJSA ;)
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C'est marrant, quand on lit le topic, on voit que les mecs qui jouent pas Circle trouvent ça normal/attendu et que les joueurs Circle ont du mal à avaler la pilule.
C'est vrai, on ne parle que de la révolution d'un trick qui existe depuis le début de la MK2 tel quel. J'ai souvent entendu mes adversaires se poser des questions face à un double TP (surtout les débutants en fait) mais j'ai jamais eu l'impression que le Cercle dominait la scène à cause de ça.
Qu'il y ait un problème sur la possibilité du double TP, je ne le nie pas. Je suis pas forcément d'accord - ou en tout cas, pas entièrement - mais ok, admettons. Par contre, la manière de faire est tout à fait discutable. Genre on s'aperçoit du problème 4 ans après la refonte de la référence (qui elle, a aussi nécessité presque un an de tests) ?
Honnêtement, face à ça, c'est difficile d'essayer de me faire croire que c'est pas un contre-coup dû à l'arrivée de Ghetorix/Bradigus... Du coup, j'ai beaucoup de mal à avaler que les play-tests made-in-PP soient si poussés que ça.
Cela dit, je reste optimiste. Avant d'imaginer le pire (c'est à dire ce qui est au dessus), j'espère que c'est parce qu'ils préparent un changement/de nouvelles voies pour le Cercle dans le ou les prochains suppléments. Là, ok, je suis prêt à avaler cette couleuvre.
Moi cela me fait penser à la sortie du dernier Pack Magic (Destin reforgée ou Khan's), pour faire la comparaisons. Tout le monde sais que les béta testeur de Magix font un nombre de test liste et de partie incommensurable. Cependant, cela ne les a pas empêcher de mettre en 'Ban liste' 2 cartes, dans presque tous les formats, dès leur sortie en vente.
Comme quoi, on peut sortir des caractéristiques (cartes ou figurines) et s’apercevoir qu'il faut y apporter une correction !
Pendant ce temps, tout le monde trouve normal qu'on sorte des listes EVayl avec 6 lourdes à -1 points...
Le double TP on peut s'en prémunir, notamment avec des tarpits pour empécher le joueur orboros de poser sa figurine.
Oui c'est vrai Gamin, ce n'est pas le seul point qu'il devrait, je pense, réévaluer chez PP !!
Personnellement, ça fait un moment que j'ai commencé à essayer de me sevrer de la doublette de stones (pour optique de double TP) dans beaucoup de mes listes. Parce que payer 5 points et me faire péter une pierre T2, c'est pas top.
Je vais pas donner d'exemple, mais des trucs qui coûtent ce prix là (ou moins) et qui sont complètement fumax, il y en a pas mal. Alors bon voilà, on s'est fait nerfer, faut accepter et rebondir.
C'est un bonne état desprit, bravo !!
Personnellement, je trouve dommage ce changement 'Nerf', parce que de mon point de vu, non joueur Orboros, il n'y avait pas besoin de faire ça, ni d'urgence. Mais bon c'est leur jeu à PP et il est toujours mieux fait, d'un point de vu des règles, que ceux gw !
Pour le coup, j'ai le même sentiment que Nono, les deux warlocks qui souffrent le plus de cet erratum sont bien Kromac et eKrueger. Je partage aussi l'avis de Q2 qui dit que ce mécanisme du double TP tend à donner dans la tactique monomaniaque avec des games qui finissent par toutes se ressembler.
Oui, Balthazar, tu es une île d'honnêteté dans le confort gros bill bourgeois des joueurs de caillasses. :)
Plus sérieusement, j'ai perdu un tournoi cette année avec cette exacte combo. Et le gars qui me bat gagne le tournoi 6/0 avec uniquement cette compo et cette même combinaison. Pagani gagne ses tournois avec la même. Et ils ne sont pas les seuls. C'était un vrai problème de gameplay, et il est heureux de voir que PP suit tous les métas.
Et j'en reviens à mon exemple de Magic, où lors que les mêmes combinaisons de carte, ou carte simple apparaissent dans tous les decks des 10 premiers joueurs de tous les tournois de type WTC de WarmaHordes ou des tournois nationaux. Bah c'est le Ban directe !!
Comme quoi PP suit de pré les 'méta-games' de son jeu !