Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Mercenaires => Discussion démarrée par: Joss le 29 novembre 2012 à 08:46:03

Titre: Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 29 novembre 2012 à 08:46:03
Histoire d'animer un peu l'endroit, je voulais vous partager mes longues réflexions du coin du feu sur la manière dont je conçois une liste.
Et le dernier élément qui est venu titiller mes neurones perturbé de joueur mercenaire c'est évidement notre tout beau colosse : le Galleon.

Dès que Colossal est sorti, tous les joueurs mercenaires ont fait des plans machiavélique pour conquérir le monde avec ce nouveau jouet à leur disposition. Et ils ont eu raison, car plus personne ne nous verra de la même manière maintenant... PLUS PERSONNE !! (ahahahahahaha... rire machiavélique).

Bref, bon en étais-je ? Ah oui. Moi aussi du coup j'ai envie de jouer avec notre nouveau VDM (Véhicule de Destruction Massive)

LE CHOIX DU CASTER
Bien évidement, le choix le plus évident pour ce nouveau jouet c'est Bartolo. Caster mal-aimé chez les mercenaires jusqu'à l'arrivée du Colosse. Mais voyez-vous, je ne fais pas comme tout le monde et bien sûr, si ce caster va permettre au Galleon d'être vraiment puissant, je ne m'abaisse pas à jouer ce que tout le monde joue (Q² inside)
Me voilà donc à écarter délicatement Bartolo (qui reste un des mes casters préférés... et j'ai pas attendu Galleon, non mais) afin de passer en revue les autres casters que j'ai à ma disposition.

Ashlynn d'Elyse
Elle est aussi une des castrices que j'utilise le plus.
Avantages :
- un feat qui va bien.
- la possibilité pour la donzelle d'être cachée derrière un gros lourdeau sans craindre le slam du jack...
- l'équivalent d'un 2e gallows avec le harpon du bestiau qui peut lui permettre de tuer plus facilement.
Inconvénients :
- Déjà le 2e effet kisscool de son feat qui, avec sa DEF, ne servira pas à Galleon.
- Admonition (même si c'est elle qui l'utilise le plus souvent) ne marche pas sur un colosse.

Drake MacBain
Un des caster à jacks des mercos.
Avantages :
- Countermeasure : qui permet au colosse d'avoir une capacité de nuisance assez étendue face à des tireurs.
- Fortune : qui permet au colosse d'augmenter ses chances de toucher avec la pléthore d'attaques qu'il se trimballe (2d3 + 1 tir de harpon + éventuellement une touche gratuite de grue + les attaques additionnelles... bref y a bon)
- Jackhammer : qui permet au colosse sous Fortune juste de déblayer à peu près n'importe quoi qui lui passera sous la grue :)
- Fail Safe : pour augmenter durablement la durée de vie de l'engin (et pas qu'un peu !)
Inconvénients :
- A nouveau, Energizer, un sort de mouvement hors activation qui ne marche pas sur le colosse.
- Le Feat, pas taillé pour le colosse mais bon, c'est surtout pour ce qui va accompagner MacBain.

Captain Damiano
Un autre des casters que j'utilise beaucoup.
Avantages :
- Le Feat : il fait de Galleon un monstre qui frappe à POW 24 ! Ça commence à piquer un peu
Inconvénients :
- Deadeye donne un dé de plus pour le 1er tir. Vu le nombre qu'en fait Galleon par tour... c'est juste pour le Harpon mais ça le force à le jouer en premier (alors que des fois on pourra avoir envie de dégager le passage avec des tirs de canons...)
- Sure Foot : à part pour en faire bénéficier les effets sur une large zone, son intérêt pour le Galleon est nul.
- Warpath : à nouveau, ça ne marche pas sur les colosses...

Captain Shae
Un caster que je ne joue pas mais à qui je pourrais donner sa chance.
Avantages :
- Coup de main : permet de charger grauitement et 2" plus loin. Intéressant pour la distance mais s'attend-on vraiment à ce que le Galleon charge...
- Phantasm : qui lui évite de trop être la cible de tir et donc de forcer les tireurs à s'approcher (donc à être à portée de ses tirs à lui)
Inconvénients :
- Le Feat : ne mache pas sur les colosses.

Magnus the Traitor
Le premier caster mercenaire et qui a de solides arguments pour le Galleon.
Avantages :
- Snipe : 4" de plus sur la portée des tirs, surtout sur le harpon avec Drag, c'est clairement une menace qui couvre quasi l'espace d'affrontement. Le Galleon devient impossible à éviter.
-Iron Agression : Toujours intéressant dès lors qu'on oriente le Galleon pour le corps à corps, mais est-il vraiment destiné à ça.
- Temper Metal : +2 en armure et immunisé aux effets continus. C'est toujours bon à prendre (même si bon le 2e effet est un peu limité lorsqu'on se ballade avec autant de cases et Arm 21.

Magnus the Warlord
La version épique du précédent. Peu joué pour ma part mais pareil, il fait partie des choses que j'ai envie de tester.
Avantages :
- Calamity : avec +2 aux dommages sur une unité et la quantité de tirs de galette que propose le Galleon, il y a tout à fait moyen de ratiboiser une unité monoPV.
- Mobility : le +2 en SPD est toujours intéressant même si le pathfinder est moins utile pour le Colosse.
- le Feat : peut permettre au choix de forcer l'adversaire à ne pas trop se rapprocher du colosse ou bien au contraire l'inciter à venir au contact.
- Le Bond qui peut permettre d'allouer jusqu'à 4 Focus à l'engin.
Inconvénients :
- Peu de boost à côté pour le colosse.

Fiona the Black
la troisième castrice pirate
Avantages :
- Potentiellement elle a 8 points de Focus, un sommet chez les mercos et donc la possibilité d'en allouer pas mal au Galleon.
- Nonokrion Brand : Armes magiques et ignore les intervening models, c'est toujours bon à prendre, surtout contre du Menoth.
- Telgesh Mark : Un arc node de cette taille, avec tout ce que ça veut dire en terme de vision... c'est assez énorme. Ça permet de passer quelques Soulfire.
- Le Feat : 1 dé de moins aux dommages contre le colosse. Ca devrait lui permettre de survivre plus longtemps.
Inconvénients :
- Telgesh Mark : un arc node de cette taille... c'est facile de le bloquer au corps à corps.
- Peu d'autres sorts sont vraiment intéressant pour le colosse.


Bref, sur le papier, hormis Bartolo, 2 autres casters sortent du lot pour intégrer le Galleon à leur battlegroup :
Drake MacBain. Même s'il perd le bénéfice de l'Energizer, ce qu'il apporte au colosse n'est vraiment pas négligeable.
Magnus the Traitor. Même s'il ne bénéficie pas du feat de Magnus, le colosse peut bénéficier de quelques avantages intéressant.

Je pense que MacBain a peut-être plus à offrir. Mais je n'ai jamais vraiment beaucoup joué Magnus, je me dis que c'est donc l'occasion de lui donner sa chance.

LE CHOIX DU BATTLEGROUP
Si je joue Magnus, c'est sûr je pose le Renegade. Un arc node ça ne se refuse pas et puis le jack est quand même intéressant. D'autant que son tir qui met KO peut compenser le manque de boost pour toucher qu'offre Magnus à son Battlegroup, et notamment au Galleon. Pouvoir tracter à DEF 5 un jack lourd adverse KO et le frapper auto. Sur le papier, comme ça, ça me botte.
Et histoire d'être presque sûr de pouvoir le caser au moins une fois en partie, je vais mettre 2 Renagades. Pourquoi se priver ?

Bon avec 2 Renegade dans la compo, je risque de générer du KO. Du coup, autant jouer à fond là-dessus. 1 Galleon et 2 Renegade c'est cool, mais c'est pas assez et je trouve que je n'ai pas de warjacks vraiment capable d'optimiser le sort Iron Agression.
Je fais le choix du coup de prendre un risque avec cette compo et d'ajouter un 4e jack : un Freebooter. C'est le choix évident dès lors qu'on a un sort qui booste les attaques de mêlée pour son Grab&Smash et puis s'il s'attaque à une figurine KO... ce sera encore mieux.

Comme ça, ça me plait. Y a du tir, y a un peu de corps à corps (les Renegade ne sont quand même pas dépourvus une fois leur missile tiré)

Voilà donc mon Battlegroup pour... 30 points !

Magnus le traitre (+6)
- Galleon (18)
- Renegade (6)
- Renegade (6)
- Freebooter (6)

Me reste donc 20 points à mettre.

LES INDISPENSABLES
Bon pour moi y a un incontournable à jouer avec un Galleon, il s'agit bien sûr de Dougal MacNaile. Son mini-feat (booster de 2" la portée des armes de tir à portée de commandement), plus sa capacité d'artilleur en font le choix idéal pour le Galleon, voire même les Renegade. Il est tellement indispensable que je finis par me demander si le Galleon ne coûte pas 20 pts en fait !  ;D.
Il intègre donc bien évidement la liste.

C'est pour moi le seul choix qui n'est pas sujet à réflexion.

Il me reste maintenant 18 points.

LE RESTE DE LA LISTE

- Tout ce petit monde pourrait être rejoint par un mécano. Thor est le meilleur choix en merco, mais pour l'optimiser il faudrait jouer un jack nain avec lui (3pts minimum pour un Blaster) et la compo contient à mon goût suffisamment de métal pour faire sonner un portique de sécurité cygnar... bref.
Reste Dirty Meg.
Le choix n'est pas déconnant quand on sait qu'en plus de pouvoir réparer, elle a un tir qui colle "Stall" à un warjack, le passant à DEF7 : une cible idéale pour le Galleon ensuite. L'inconvénient c'est que ça ne marche que sur les jacks. Mais bon, je ne la choisis au départ pas pour ça.
En même temps, avec le Temper Metal, soit une ARM qui passe à 21, et son nombre de cases, mon adversaire risque de concentrer énormément de ressources pour le casser rapidement, me laissant peu de chance de le réparer vraiment.
Du coup, j'hésite. J'y reviendrais à la fin s'il me reste des points.

- Il va me falloir au moins une unité. Je songe à une unité à haute DEF, peut-être de tir, capable de rentabiliser le blur. Capable au besoin de réaliser les objectifs car le reste de mon armée actuellement est une brique. De métal certe, mais quand même une brique.
Plusieurs options s'offrent à moi :
. Les Croe's Cutthroats. DEF 13. C'est pas exactement ce à quoi je pensais avec haute DEF mais après tout, ça fait quand même 16 contre les tirs et les attaques magiques. C'est pas si mal. Leur portée est moyenne mais peuvent s'ils touchent, causer de sérieux dommages à des living models. Mais le problème est là : "s'ils touchent". Magnus n'a rien, hormis les effets de KO de l'armée pour permettre à l'unité de mieux toucher... et le soucis c'est qu'ils n'ont que 5 en RAT. C'est peu. Et ils coûtent la bagatelle de 10 points (oui parce qu'avec l'armure de globule anémique qu'ils se traînent, pas la peine d'imaginer les jouer par 6)
. Les Nyss Hunters. Def 15. Là on cause. L'unité incontournable chez les mercenaires. Ils ont à mon sens de meilleurs arguments que les Cro'es (plus rapides mais les CC compensent par le déploiement avancé), une meilleure DEF (18 sous Blur) et surtout une meilleure RAT, qui couplée à tir combiné est potentiellement plus létal.
Enfin ils sont plus à même de faire les scénars à mon sens.
Ils pâtissent, au même titre que les croe's cutthroats, d'une faible armure, ce qui peut s'avérer problématique en cas de déviation pourrie de ma part (entre les 2 roquettes de renegade et les 2d3 tirs du Galleon, ça peut arriver)
. Les Devil Dogs. Même DEF que les Cutthroats. Pas de déploiement avancé mais une capacité tout à fait intéressante : le dé additionnel aux dommages sur les attaques de mêlée. Et puis ils coûtent moins chers que les 2 unités précédentes. Ce qui permet pour la différence, d'ajouter un Bucaneer qui est capable de mettre des cibles KO.
- Les Kayazys Assassins. Ils sont sympas mais bon, Blur quand on a Stealth... ça sert moins.
- Reste les trollkins de Boomhowler et les steelheads. Les premiers sont une bonne troupe de blocage, elle encaisse, pour sûr. Elle empêche les trample. Mais n'est-elle pas trop statique pour ce que je recherche. Les Steelhead sont tentant. Ils ne coûtent pas chers et ont quelques capacités sympa.

Je fais le choix dans ma tête de jouer avec des figurines que je n'ai pas l'habitude de sortir et de tenter d'en faire quelque chose. Mon choix se porte alors tout naturellement vers les Devil Dogs. Je crois profondément à l'utilité de cette unité même si je peine à la rentabiliser. Mais je me dis que dans une compo avec un colosse ils doivent pouvoir sortir leur épingle du jeu.
Comme prévu, je leur octroie un bucaneer en marshal afin d'augmenter encore mes possibilités de KO où cela sera nécessaire.

Il me reste donc 8 points pour optimiser ce que j'ai mis dans la liste.
J'envisage de joindre à la troupe Ayiana et Holt qui pourront permettre au Galleon d'avoir des attaques magiques, histoire de pouvoir aller harponner un jack menoth sous le chant des petits chanteurs de la croix de bois.
Enfin, histoire d'augmenter les chances de survie des Devil Dogs, Rhuppert Carvolo les suivra (un +1 en DEF pour passer à DEF 17 contre les tirs, ça me parait pas mal. Et sinon tough ou Pathfinder permettront de s'ajuster selon la situation)

Il me reste maintenant 2 points.
Je peux choisir de rentrer mon mécano, ou bien encore d'augmenter encore le soutien pour mes devil dogs en leur ajoutant la présence de Ragman. Ou enfin je peux choisir d'embaucher Gorman qui pourra me permettre de baisser la défense de cibles potentielles.
Pour le moment, aucun de ces choix ne se détachent vraiment pour moi, il faudra donc que je vois à l'usage.

Après donc une longue réflexion et triturage de cerveau (que vous avez suivi assidûment j'en suis persuadé) voici la première version de ma liste qui ne demande qu'à vivre sont baptême du feu :

Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Galleon (18pts)

Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (Sam and 9 Grunts) (7pts)
* Buccaneer (3pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: John McForester le 29 novembre 2012 à 09:22:28
Marrant que tu choisisses Magnus1... Ca se tient vu qu'il boost bien les jacks, mais j'ai l'impression que ça marche mieux avec des jacks normaux qu'avec Galleon, qui au final devra choisir entre Temper Metal et Snipe (et encore, Snipe risque de tourner entre les 2 roquettes). Et vu le besoin de Magnus de prendre plein de jacks, 18 points pour un seul, qui bénéficiera pas du feat c'est quand même beaucoup... non ? J'aurais presque une préférence pour l'epic du coup, même si Snipe sur un Harpon, en tant que Cryxien, ça m'empêche de dormir la nuit :o ;D
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 29 novembre 2012 à 09:37:58
Ben Magnus épique pour le coup n'apporte rien de transcendant au Galleon. Mobility c'est accessoire pour un colosse qui a déjà pathfinder et qui est voué au tir. Calamity est très sympa, surtout en cas de bons de jets de rapid fire : 6 gallettes à POW 13(7) +2 c'est pas dégueu. Mais je pense qu'avec le Snipe on donne au colosse une portée de menace qui est tout bonnement énorme et de plus l'intérêt du feat se porte sur le reste du Battlegroup qui peut notamment venir s'interposer ou bien profiter que l'attention soit portée sur le colosse pour se placer avantageusement.
Et puis comme tu le dis... Snipe sur le Harpon genre pour cibler un jack mis KO pour une roquette de Renegade... moi pour le principe je dis banco et c'est ça que j'ai envie d'essayer : la DCA merco :)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Aod le 29 novembre 2012 à 09:45:42
Plop
Déjà je suis d accord avec toi seul pmagnus (après bart) ressort quand on cherche à sortir le gaellon. Tes réflexions rejoignent les miennes même sur les jack.

J avais envisage un nomad plutôt qu un freebooter mais ta solution est pas mal.

Je dirais maintenant il te faut du solide, qui peu eviter que ton colosse s en prenne plein la gueule. Quelque chose pour s interposé un peu.
Boomhowler and co me semble être le mieux

Aiyana et holt pour les tirs magiques
Orin pour sa capa anti magie
Dirty meg pour la réparation
Eiryss pour elle meme ;D

Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Starpu le 29 novembre 2012 à 09:52:16
Clairement, pour moi ça reste pMagnus le mieux équipé (après Bart bien sûr) On comprends mieux pourquoi c'est lui qui l'a financé. Et puis une roquette qui met KD le caster, et le galleon qui se soulage dessus.

Sinon je ne suis pas sur que tout ce qui boost la speed et la P+S d'un colosse soit pertinent. Le fait qu'il tape comme un thon est surtout là pour dissuader les gens pas capable de le finir en un tour. Pour preuve le tresher est une "power action" Donc pas possible après une charge.

Je pense que c'est vrai pour tout les colosse, mais c'est encore plus vrai pour le galleon.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 29 novembre 2012 à 09:56:44
Le mieux équipé, je ne sais pas. Je pense que MacBain est un candidat plus que valable pour gérer un Galleon. Fortune, Jackhammer sont des sorts qu'il peut vite être aisé de rentabiliser avec la bête.
Mais en l'occurrence mon choix c'est porté sur pMagnus, car ça faisait un moment que j'avais envie de le sortir dans une configuration qui me plaise.
Comme de base, le Galleon me plait... ça devait se faire :)
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Titi le 29 novembre 2012 à 11:15:20
Très bonne idée ce récapitulatif, Joss !  :)
Je sens que je vais te la piquer pour faire la même chose avec le Stormwall...

Sinon je ne suis pas sur que tout ce qui boost la speed et la P+S d'un colosse soit pertinent. Le fait qu'il tape comme un thon est surtout là pour dissuader les gens pas capable de le finir en un tour. Pour preuve le tresher est une "power action" Donc pas possible après une charge.

Je pense que c'est vrai pour tout les colosse, mais c'est encore plus vrai pour le galleon.

Là, je n'ai pas le même ressenti... au cours du Cube et de mes parties d'entrainement, j'ai pu constater plusieurs fois que reposer sur les tirs d'un Colossal ne suffit pas. Et comme les dégâts au close sont toujours nettement supérieurs...
Augmenter le mouvement permet justement de placer les power attacks sans attendre l'ennemi (j'ai réussi à placer plusieurs fois des Sweep ou des Power Strike bien utiles grâce à ça).
Pouvoir augmenter la P+S d'un Colossal m'aurait été bien salvateur face à un Mountain King monté à ARM 23... face à certaines armées qui peuvent monter à des armures proprement indécentes, une amélioration des dégâts peut être vitale.

Bon ok, je ne connais pas les stats du Galleon et je dis tout ça en prenant le Stormwall comme référence (qui fait lui aussi beaucoup de tir). Et si je dis des conneries, je veux bien qu'on m'indique en quoi...  ;)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: vivemoi le 29 novembre 2012 à 12:06:28
Je pense jouer avec Fiona ou Magnus le Galleon mais en vrai il sera dans toutes mes listes.

Avec Fiona:
- il y a le sort affliction que je vais utiliser avec 10 long gunner.
Taryn va être pour son shadow fire car cela aidera pour les lignes de vue pendant mon tour si le galleon les bloquent par exemple.
Titre: Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 29 novembre 2012 à 13:25:56
Très bonne idée ce récapitulatif, Joss !  :)
Je sens que je vais te la piquer pour faire la même chose avec le Stormwall...
Ben écoute, si ça peut susciter des vocations  ;D
Citer
Sinon je ne suis pas sur que tout ce qui boost la speed et la P+S d'un colosse soit pertinent. Le fait qu'il tape comme un thon est surtout là pour dissuader les gens pas capable de le finir en un tour. Pour preuve le tresher est une "power action" Donc pas possible après une charge.

Je pense que c'est vrai pour tout les colosse, mais c'est encore plus vrai pour le galleon.

Là, je n'ai pas le même ressenti... au cours du Cube et de mes parties d'entrainement, j'ai pu constater plusieurs fois que reposer sur les tirs d'un Colossal ne suffit pas. Et comme les dégâts au close sont toujours nettement supérieurs...
Augmenter le mouvement permet justement de placer les power attacks sans attendre l'ennemi (j'ai réussi à placer plusieurs fois des Sweep ou des Power Strike bien utiles grâce à ça).
Pouvoir augmenter la P+S d'un Colossal m'aurait été bien salvateur face à un Mountain King monté à ARM 23... face à certaines armées qui peuvent monter à des armures proprement indécentes, une amélioration des dégâts peut être vitale.

Bon ok, je ne connais pas les stats du Galleon et je dis tout ça en prenant le Stormwall comme référence (qui fait lui aussi beaucoup de tir). Et si je dis des conneries, je veux bien qu'on m'indique en quoi...  ;)

Ce qui est vrai pour le Stormwall, ne l'est pas forcément pour le Galleon.
Tout d'abord, tu oublies de dire que le boost de mouvement dont tu parles c'est le Full Tilt de Kraye, donc mouvement à 10" pour le colosse cygnar. Le mieux qu'on puisse faire en merco c'est +2"... aller, +4" en charge avec Lanyssa... (et seul eMagnus avec Mobility permet de gagner ce bonus sans charger)bref, c'est déjà pas la même pour coller des baffes et en plus après une charge, pas de power attaque. Bref les options sont très différentes.
Ensuite, le Galleon a Drag sur son tir de Harpon, portée 10". Ça limite sensiblement le besoin d'aller vite pour aller chercher les gros trucs. En fait, tu vas les harponner et tu les tatanes chez toi. De plus le joueur mercenaire a à sa disposition de quoi booster de 2" à 6" la portée de ce tir. Quand tu vas chercher un lourd à 16", que tu lui colles une touche une touche POW 15, suivie d'une touche POW 21... ça fait le job ;)

Un truc rigolo aussi : les colosses peuvent tirer en corps à corps avec les figurines qui les engagent. Le Galleon peut donc tout à fait décider de bouger engager plein de piétons et ensuite balancer ses galettes au corps à corps (qui ne dévieront pas du coup). La POW 7 ne lui fera rien mais ça peut faire des blagues face à du piéton en carton :)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Titi le 29 novembre 2012 à 14:09:38
Merci Joss pour ces éclaircissements.
De mon côté, un bonus de +2" de mouvement peut suffire avec le Stormwall qui bouge à 5" pour placer des power attacks avec Reach.
Pour ce qui est du tir une fois engagé, c'est bien pratique aussi. J'ai déjà fait le coup d'engager une première ligne pour tirer sur le caster un peu plus loin...

(Sinon la portée du Harpon c'est vraiment 2" ? Il ne manque pas un 1 devant ?  ???)
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 29 novembre 2012 à 14:25:32
Merci Joss pour ces éclaircissements.
De mon côté, un bonus de +2" de mouvement peut suffire avec le Stormwall qui bouge à 5" pour placer des power attacks avec Reach.
Pour ce qui est du tir une fois engagé, c'est bien pratique aussi. J'ai déjà fait le coup d'engager une première ligne pour tirer sur le caster un peu plus loin...

(Sinon la portée du Harpon c'est vraiment 2" ? Il ne manque pas un 1 devant ?  ???)

Ah non, j'ai écris trop vite... c'est 10" la portée du harpon.

Et en prime, la suite de ma réflexion :)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: SHWTD le 29 novembre 2012 à 14:32:32
Quand tu as mobility, cela te permet de te passer d'une charge (tu ne perds qu'un pouce). Et booster le mouvement d'un gros machin lent c'est toujours bien, ne serait-ce que pour donner deux pouces de mieux au drag du harpon.

Mais je suis d'accord que pMagnus serait un excellent choix (et si je suis d'accord, comme ils disent à l'AJSA, il faut faire l'inverse). Le tempered metal ira très bien sur les Renegades (qui n'ont pas franchement besoin de snipe car ils tireraient plus loin que ce que les jacks pourraient charger).

Je sais que tu es amoureux du freebooter mais un bon gros mangler des familles permettraient de taper un peu plus fort contre du très gros, une fois que ton galleon est par terre.

De plus thresher des unités entières au tapis, c'est toujours rigolo...
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 29 novembre 2012 à 14:52:12
De plus thresher des unités entières au tapis, c'est toujours rigolo...

Je suis assez daccord que sur le papier c'est fort. En pratique j'ai jamais réussi à le faire.
L'avantage du Freebooter dans cette liste c'est faire les blagues à deux open fists vu que le Galleon n'en a qu'un. Et avec Iron Agression c'est juste trop facile. Même pas besoin de filer du focus au Freebooter. Alors que pour le Mangler il en faudra au moins un pour son attaque spéciale.
Et puis bon... un thresher est de toute façon plus avantageux sur le Galleon (power attack de sweep) ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Le Mercenaire le 30 novembre 2012 à 01:50:16
Oulàlà, je crois lire des trucs bizarroïdes là:

Un truc rigolo aussi : les colosses peuvent tirer en corps à corps avec les figurines qui les engagent. Le Galleon peut donc tout à fait décider de bouger engager plein de piétons et ensuite balancer ses galettes au corps à corps (qui ne dévieront pas du coup). La POW 7 ne lui fera rien mais ça peut faire des blagues face à du piéton en carton :)

Il me semble que les colosses peuvent engager en mêlée ET tirer, mais ne peuvent PAS tirer sur les figs qu'ils engagent, uniquement sur d'autres... C'est pas la révolution, c'est comme le Behemoth. Logique, sinon imaginez la gymnastique que devrait faire un Kraken pour tirer avec sa lance au milieu du front ^^

Sinon je ne suis pas sur que tout ce qui boost la speed et la P+S d'un colosse soit pertinent. Le fait qu'il tape comme un thon est surtout là pour dissuader les gens pas capable de le finir en un tour. Pour preuve le tresher est une "power action" Donc pas possible après une charge.

Tu parles du Sweep (power attack) ou du Tresher ? Tresher est une special attack heing, faisable en charge donc.

Pour revenir au perf du colosse avec pMagnouss, ça serait Snipe tour 1, Iron agression avant la mêlée. Il pourra continuer à massacrer au tir en même temps !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Titi le 30 novembre 2012 à 08:02:47
Il me semble que les colosses peuvent engager en mêlée ET tirer, mais ne peuvent PAS tirer sur les figs qu'ils engagent, uniquement sur d'autres... C'est pas la révolution, c'est comme le Behemoth. Logique, sinon imaginez la gymnastique que devrait faire un Kraken pour tirer avec sa lance au milieu du front ^^

Si si, il peut. Et en plus, il n'a pas la pénalité d'être engagé en mêlée avec. Par contre, s'il est engagé il ne peut pas sacrifier son mouvement pour récupérer un bonus de visée.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 30 novembre 2012 à 08:13:36
Règles des colosses mon cher camarade Mercenaire :

RANGED  ATTACKS  WHILE  IN MELEE
A colossal can make ranged attacks while in melee. A colossal never suffers the firing in melee penalty when targeting a model it is in melee with.
A colossal cannot gain the aiming bonus while engaged.

SWEEP
A colossal can use its arms to scythe through models within its reach. A colossal must have at least one non-crippled melee weapon to make a sweep power attack. This model makes one melee attack with the weapon against each model in the weapon's field of fire that is within the model's
2" melee range. Models hit suffer a damage roll with a POW equal to the colossal's STR.

Il s'agit d'une des power attacks de base des Colosses avec Power Strike et le Slam revisité.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Le Mercenaire le 30 novembre 2012 à 10:19:18
Aaaaaaaaah !

Merco, qui repart apprendre à lire l'anglais... Merki Joss !
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: vivemoi le 30 novembre 2012 à 21:11:27
Bon personne ne l'a dit mais c'est évident il faut:
- Ragman le solo qui va bien avec son pouvoir puis tu harponnes comme cela holt et Aiyana sont dans une une autre liste.

Mais surtout:

9 Wrong Eye & Snapjaw
3*Bull Snapper (sort + 2 armure)
8*Swamp Horror (sort d'allonge)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 01 décembre 2012 à 00:47:56
Je suis fan de Wrong eye mais là c'est 20 qui apporte peu à la compo. À la rigueur sans le poulpe parce que celui n'apporte rien. Le colosse n'en a pas besoin et le freebooter ne peut pas faire son grab & smash (à part un armlock... Super)
Et si je mets Wrong été et son Battlegroup, ça force à virer l'unité... Je suis pas fan dans cette configuration.
Mais je testerai, ne serait-ce que parce qu'avec tous les KO dans la compo, ça peut être sympa de coller un voodoo doll sur une Beast, lui locker son Spirit et limiter son impact le your suivant.
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: vivemoi le 01 décembre 2012 à 01:12:31
Bon personne ne l'a dit mais c'est évident il faut:
- Ragman le solo qui va bien avec son pouvoir puis tu harponnes comme cela holt et Aiyana sont dans une une autre liste.

Mais surtout:

9 Wrong Eye & Snapjaw
3*Bull Snapper (sort + 2 armure)
8*Swamp Horror (sort d'allonge)

Le poulpe n'est pas obligatoire c'est juste le bull snaper pour +2 armure s'il peut se combiner au sort d'entretien de Magnus 1 ou Mac Bain ça le monte à 23,il faut prendre en compte sa défense de 9.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Starpu le 01 décembre 2012 à 12:37:58
C'est vrai, autant batten down & ashes fait l'office avec Bart, autant la compo avec spiny growth peut être utile avec pMagnus. Par contre le poulpe ne sert pas à grand chose, effectivement.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: parodius le 25 janvier 2013 à 00:28:31
Petite question... Dans le cadre du contrat "Most Wanted" de pMagnus, je monte une force de 75pts. Le Galleon est t'il compatible avec le dit contrat qui impose les non-character Warjacks... Le Galleon est un Jack en terme de définition ou un Colosse ?

Merci ^^
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Eloi De Murphy le 25 janvier 2013 à 01:35:18
Le Galleon est un warjack. Attention cependant, ce n'est pas un light ou un heavy warjack, en terme de règle c'est un colossal warjack.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 08 février 2013 à 08:38:19
Premiers  tests hier avec la liste Magnus (bon j'avais juste remplacé un Renage par 2 unités de Kayazettes, pensant que ça pouvait apporter un peu de punch supplémentaire)

J'ai donc joué ça :

Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Galleon (18pts)

Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (x10) (7pts)
* Buccaneer (3pts)
Kayazys Eliminators (3pts)
Kayazys Eliminators (3pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)


Première partie contre Kreoss qui aura été rapide, Kreoss se faisant casterkiller à 18" au 2e tour par Galleon sous snipe et mini feat de Dougal.
Le Renegade vient place sa galette sur un choeur de Menoth à côté de Kreoss, puis Galleon tire 6 boulets de canon sur Kreoss. 3 suffiront à le tuer.


Et une deuxième partie contre pNemo. Bon on a fini la partie à l'arrache et je me fais casterkiller Magnus par Gun Mages et Nemo (alors qu'en réalité les Gun Mage avait peur suite à un jet de CMD raté au tour précédent et on avait oublié de les rallier et Nemo n'était pas à portée de charge en fait)
Par contre, la partie a duré plus longtemps et du coup j'ai pu tester la compo plus avant. Bon Galleon est une brute. Il a perdu la moitié de sa vie (sur des jets honteux de mon adversaire ^^) mais en contrepartie, il a mangé (avec un peu d'aide du Freebooter quand même) le Thunerhead, l'Ironclad et le Defender. Merci le drag, qui aura permis de chopper les jacks et de plus de les sortir de la zone de contrôle de Nemo, juste au cas où.
Avec Magnus et son snipe, c'est une plate-forme de tir vraiment impressionnante.
Bon j'ai pas été convaincu par les kayazettes donc je pense que je remettrais le 2e renegade. Le Freebooter avec Magnus c'est juste du bonheur (merci le Iron Agression)
Les Devils Dogs sont bien pour le pronto sur le bucanneer, qui lui permet de gagner l'aiming bonus ou bien de se replier. Par contre les devils dogs en eux-mêmes c'est plus délicat. Bon ils ont fait leur taf de dessouder un jack : un lancer qui a été cassé par la charge de 3 DD. Et c'est vrai que sous Blur et Dirge of Mist, les Gun Mage n'ont pas réussi à s'en débarrasser. Mais à côté de ça, ils gèrent très mal la troupe et malgré tout dans la compo, je ne gère pas la masse si bien que ça (Galleon ne peut pas tout seul ^^ - sauf avec Bart... mais c'est un autre sujet)

Par contre pour attritionner du lourd, c'est vraiment pas mal. Dommage aussi que je ne puisse pas grapiller aisément 3 points car j'aurais bien mis Eyriss dans la compo pour virer le focus sur un caster et ainsi faciliter l'assassinat.

Bref, je vais peut-être voir pour ajuster un ou deux points mais j'avoue que ce premier test de Magnus m'a beaucoup plu.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Starpu le 08 février 2013 à 09:35:37
Cette liste me plait bien, y'a bien que le freebooter qui est moyen selon moi, j'y mettrai un autre renegade moi.
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 08 février 2013 à 09:42:44
Cette liste me plait bien, y'a bien que le freebooter qui est moyen selon moi, j'y mettrai un autre renegade moi.

Franchement le Freebooter s'est révélé être juste génial avec Magnus. Sous Iron Agression tu passes tout le temps ton Grab & Smash, tu charges gratos, ce qui te permets de conserver un focus pour le Jury-rigged et avec le nombre de trucs qui mettent KO dans l'armée, il frappe très souvent à 3 dés.
Accessoirement, avec son Grab & Smash, il dégage des lignes de tractage pour Galleon et ça, ça ne pas de prix ! (pour tout le reste, il y a Rockbottom Mastercard)  ;D

Par contre c'est clair que je metterais bien un 2e renegade (mais plus à la place des kayazettes en fait)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Eloi De Murphy le 08 février 2013 à 09:57:19
Citer
Mais à côté de ça, ils gèrent très mal la troupe et malgré tout dans la compo, je ne gère pas la masse si bien que ça

Vire le Freebooter, trouve deux points ailleurs dans la liste (enlever Rhupert?) et rajoute un Mangler. Sous Iron Agression, il va charger gratuitement et faire du Tresher boosté touché sur tout le monde, de quoi envoyer toute l'infanterie relou sur orbite. A mon avis ça reste une meilleure cible que le Freebooter (et moins fragile).

A noter que vu que Iron Agression n'est pas réservé au battlegroup, tu peut peut-être aussi le donner à Sam (a la place du Buccaneer ou en plus du buccaneer), comme ça il ira plus vite au close pour faire de grands chassé de boule à pointes.
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 08 février 2013 à 10:29:43
Citer
Mais à côté de ça, ils gèrent très mal la troupe et malgré tout dans la compo, je ne gère pas la masse si bien que ça

Vire le Freebooter, trouve deux points ailleurs dans la liste (enlever Rhupert?) et rajoute un Mangler. Sous Iron Agression, il va charger gratuitement et faire du Tresher boosté touché sur tout le monde, de quoi envoyer toute l'infanterie relou sur orbite. A mon avis ça reste une meilleure cible que le Freebooter (et moins fragile).

A noter que vu que Iron Agression n'est pas réservé au battlegroup, tu peut peut-être aussi le donner à Sam (a la place du Buccaneer ou en plus du buccaneer), comme ça il ira plus vite au close pour faire de grands chassé de boule à pointes.

Oui enfin si tu le file à Sam, tu ne peux plus l'entretenir gratuitement et le Mangler ne bénéficiera pas du Feat qui finalement est moins pourri que ce que je pensais.
Après le Mangler, oui j'y ai pensé, mais honnêtement pour moi il ne remplace pas le Freebooter : de toute façon vous ne me ferez pas changer d'avis sur le freebooter. C'est pour moi un des meilleurs jacks merco pour les opportunités qu'il apporte à l'armée. Oui il est fragile mais c'est aussi le seul jack de la faction avec 2 open fists et doté en plus de Grab & Smash. Alors oui il est plus fragile. Oui il tape moins fort (quoiqu'avec 3 dés, il est dans la moyenne des jacks mercos)
Bref, à choisir je mettrai les 2... mais bon là... ça commence à faire pas mal  ;D
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: vivemoi le 08 février 2013 à 10:33:29

Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Galleon (18pts)
* Renegade (6pts)

Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (x10) (7pts)
* Buccaneer (3pts)
Kayazys Eliminators (3pts)
Kayazys Eliminators (3pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Les kayazys et les devils dogs n'ont pas la traversée des terrains difficile que carvolo apporte à une unité donc il faut se séparer des filles à mon sens.
Dans le choix de cette unité il y a les  kayazys assassins et les nyss hunters comme alternatives crédibles.

Les sorts de P.Magnus ont une portée courte donc il faut 2 Renegade pour relayer les sorts afin de mettre le plus approprié sur la cible.
Le freebooter est énorme avec magnus et ses renegades qui mettent au sol donc pas de mangler dans cette liste de mon point de vue.


Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 08 février 2013 à 10:55:56
Les assassins ne sont pour moi pas crédibles à la place des Devils Dogs. Ils ne profitent de rien chez Magnus et en plus avec le nombre de galettes sur la table et la taille de l'unité, c'est plus un risque qu'autre chose. Ce qui est moindre avec les Eliminators et le fait qu'elles ne soient que 2. Mais bon, au final sur les 2 parties que j'ai fait, j'ai trouvé qu'elles n'apportaient pas grand chose...

Les Nyss oui iraient bien. Surtout que sous Blur+Dirge of mist, vas-y pour les dézinguer les machins. Mais bon ça veut dire me séparer d'un drive super intéressant (qui n'est possédé sinon que par Thor... donc pas possible ou les Sword Knight mais ça veut dire jouer en tiers et donc exit les pirates de la liste, qui sont plus qu'indispensables)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 18 février 2013 à 10:33:13
Voici un nouvel épisode de votre série préférée, comment affiner la liste Magnus/Galleon  ;D

Aller, après quelques parties, je commence à voir un peu ce qui pêche dans la liste : les Devil Dogs. Y a pas... ils sont vraiment moisis en merco. J'y arrive pas avec eux. Et même avec Blur qui les passe à 16 de DEF contre les tirs et la magie, ça tombe, ça tient pas, ça touche pas... et je suis obligé de jouer Rhuppert pour être sûr qu'ils puissent un temps soit peu mobiles.
Bref, exit les DD et re-bonjour les Nyss Hunters.
Ben oui, pathfinder de base, hunter (ce qui résout mon soucis pour aller chercher les trucs chiants qui se cachent dans les forêts ou derrière pour échapper à Galleon) et puis Blur c'est bien sur les DD mais c'est encore mieux sur les Nyss Hunters (18 de DEF contre les tirs et les attaques magiques, ça ne se refuse pas)

Mon soucis jusqu'à présent dans la liste c'était la doublette de Renegade qui même si elle est super cool pour la double galette qui met KO (bon c'est pas anecdotique hein) ne me permettait pas d'optimiser les points de la liste (obligé de joeur Reinhold) et puis je me suis rendu compte que j'utilisais peu l'arc node, vu que Magnus file souvent pas mal de son focus à ses jacks une fois qu'ils sont sous les effets de ses sorts.
Du coup, je troque un Renegade pour un Vanguard. Ça apporte un peu de protection à Magnus (un tout petit peu) et puis mine de rien ça fait un bon jack pour tenir des objos/zones sous Temper Metal (Arm 21, 13 de DEF et Set Defense... c'est quand même pas mal ^^)

Et au final, je gagne les points pour pouvoir rentrer Meg, qui est quand même bien utile dans cette liste.

Voilà ce que ça donne au final :

Magnus the Traitor
* Renegade (6pts)
* Vanguard (5pts)
* Freebooter (6pts)
* Galleon (18pts)

Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Dirty Meg (2pts)
* Buccaneer (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)


Perso, ça commence à pas mal me plaire comme liste :)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: baldur59 le 18 février 2013 à 11:53:57
Je préfères cette version par contre j aurais essayé de garder le 2 eme renegade et en protection pour Magnus un bokur avec Magnus en client.

Après voilà ces des points a retrouver ailleur et je ne sais pas trop ou les prendre.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Zoroastre le 18 février 2013 à 13:16:06
L'avantage du Vanguard par rapport au Bokur c'est qu'il peut aussi mettre des coups de boule à Magnus pour le protéger des tirs, mais à ce compte-là ne vaudrait-il carrément pas mieux un Buccaneer pour dégager 2 points de plus et caser un autre solo mercenaire facétieux ?


Z.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Ptit Nico le 18 février 2013 à 13:34:39
L'avantage du Vanguard par rapport au Bokur c'est qu'il peut aussi mettre des coups de boule à Magnus pour le protéger des tirs

Le Bokur peut slammer Magnus aussi sinon xD
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 18 février 2013 à 15:13:15
L'avantage du Vanguard par rapport au Bokur c'est qu'il peut aussi mettre des coups de boule à Magnus pour le protéger des tirs, mais à ce compte-là ne vaudrait-il carrément pas mieux un Buccaneer pour dégager 2 points de plus et caser un autre solo mercenaire facétieux ?


Z.

Ben le Bucanneer est déjà dans la compo hein ;)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Zoroastre le 18 février 2013 à 15:19:15
Marshalé il ne peut pas faire de Powers Attacks.


Z.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Solkiss le 18 février 2013 à 15:30:06
Le buccaneer peut mettre KO avec son filet, il me semble (en plus jamais aucun dégats) ... du coup pas besoin de power attack pour simuler la mort avec Magnus ...
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 18 février 2013 à 16:18:43
Le buccaneer peut mettre KO avec son filet, il me semble (en plus jamais aucun dégats) ... du coup pas besoin de power attack pour simuler la mort avec Magnus ...

Oui voilà. Encore mieux que le coup de boule : filet du Bucanneer. Car en plus il n'inflige aucun dommage. Il met juste KO.
C'est le meilleur copain de Magnus. Et juste la capa du Marshall est suffisante pour le mettre à terre. Sans compter qu'à côté la petite Meg peut réparer son pote le Galleon  ;)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: vivemoi le 18 février 2013 à 16:20:20
Le petit buccaneer à la place d'un vanguard cela pourrais permettre de caser un solo qui colle des malus à la cible harponnée par le Galleon comme Gorman ou Ragman.

Mais j'aime l'idée:

Citer
Du coup, je troque un Renegade pour un Vanguard. Ça apporte un peu de protection à Magnus (un tout petit peu) et puis mine de rien ça fait un bon jack pour tenir des objos/zones sous Temper Metal (Arm 21, 13 de DEF et Set Defense... c'est quand même pas mal ^^)
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 18 février 2013 à 19:16:14
Le petit buccaneer à la place d'un vanguard cela pourrais permettre de caser un solo qui colle des malus à la cible harponnée par le Galleon comme Gorman ou Ragman.

Mais j'aime l'idée:

Citer
Du coup, je troque un Renegade pour un Vanguard. Ça apporte un peu de protection à Magnus (un tout petit peu) et puis mine de rien ça fait un bon jack pour tenir des objos/zones sous Temper Metal (Arm 21, 13 de DEF et Set Defense... c'est quand même pas mal ^^)

Ouaips enfin 2 Bucaneers dans la compo... là ça ne sert à rien qu'à bouffer des points. Et si j'enlève celui marshallé par Meg pour mettre un solo, ça n'optimise pas les points de la liste et je me retrouve à jouer Reinholdt qui apporte peu à la compo.
Et vu le nombre de figurines dans la liste, c'est important d'optimiser pour avoir les 2 points d'un solo. Enfin à choisir, je préfère mettre Meg plutôt que Ragman/Gorman. De manière générale, le Galleon a pas trop mal à casser un lourd adverse qu'il tracte. Au pire, Magnus le finit (notamment parce que s'il est un peu avancé par rapport à Galleon, il démarre son activation dans le dos du lourd et donc boum : Backstab)
Par contre à côté de ça, si l'adversaire commence à se focaliser sur le colosse, il peut vite prendre cher. Du coup, avec la Meg qui traine capable de lui rendre quelques systèmes, ça permet d'avoir un Galleon efficace jusqu'en fin de partie (ou qu'il soit effectivement détruit).
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Starpu le 18 février 2013 à 19:40:14
Et puis les 2 buccaneer faut avoir envi de les peindre ^^

Moi je virerai le vanguard aussi.
Je le remplacerai par bokur + sylys

Sylys est un auto include avec pMagnus pour moi.
Il peut servir a entretenir blur ou snipe sur les nyss, et peut même rendre oblitaration super crade au besoin.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Thrawn90 le 18 février 2013 à 19:54:53
Citer
Il peut servir a entretenir blur ou snipe sur les nyss, et peut même rendre oblitaration super crade au besoin.

Bien d'accord, Sylys est vraiment bon, L'économie qui en résulte au niveau focus permet de gaver les 'Jacks voir lancer des sorts.
En effet Oblitération est déjà plus envisageable. Vu le cout je crois bien ne l'avoir jamais tenté. Ben avec machin si ! Et le boost de dégâts est relativement immonde, j'ai vu l'efficacité ... bon ok, les zombies était Tough en face ... mais quand même. ;D

Le Vanguard est une piste à creuser, et faut pas trop compter sur Magnus au tapis ... avec 14 de DEF il se fait défoncer sans besoin de KO. Pourquoi pas Rocinante à 3" ou effectivement le Bokur ? J'ai l'impression que le Vanguard est un peu entre les deux et du coup, en souffre. ???
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 18 février 2013 à 20:29:12
Ben honnêtement pour l'avoir testé, Sylys n'apporte pas grand chose. je ne le vois vraiment pas comme un autoinclude dans cette compo. Les points sont vraiment comptés dans la compo et pour moi les solos doivent supporter un maximum le battlegroup.
Pour l'avoir testé quelques fois maintenant : 4 jacks avec un caster dont le feat ne cible que le battlegroup, ça me semble évident. Et un Vanguard à 21 d'Arm qui peut aller se placer pour contester ou mettre la pression un peu loin c'est vraiment pas inintéressant.
Je n'ai pas encore joué la compo sous cette forme précise mais je pense que le Vanguard est pas un choix déconnant avec pMagnus. Et c'est pas vraiment pour son shield guard que je le joue mais plus pour le fait qu'il tient bien pour 5 Pts. Ce que ne fait vraiment pas le Bokur.
En tout cas, autant changer un jack pour un autre avec Magnus je trouve ça logique, autant rajouter deux solos qui n'apporteront rien aux jacks restants c'est, à mon sens, mal utiliser les points.

Et puis j'ai pas vraiment eu l'impression de manquer de points de focus jusqu'à maintenant. Après, si on parle de lancer obliteration alors qu'on a un Galleon dans la compo, c'est que y a un truc qui a merdé durant la partie... donc pas certain qu'une obliteration change vraiment la donne  ;)
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Starpu le 18 février 2013 à 20:59:41
Ben honnêtement pour l'avoir testé, Sylys n'apporte pas grand chose. je ne le vois vraiment pas comme un autoinclude dans cette compo.

C'est ça qu'est bon, avec warmachine ce qui est evident pour l'un ne l'est pas pour l'autre, et c'est encore plus vrai en merco.


4 jacks avec un caster dont le feat ne cible que le battlegroup, ça me semble évident.

Ouais mais le feat ne concerne pas Galleon non plus

Et un Vanguard à 21 d'Arm qui peut aller se placer pour contester ou mettre la pression un peu loin c'est vraiment pas inintéressant.

Vu sous cet angle ça se defend, mais vu les nouveaux scenarios je pense qu'un nomad ferai aussi bien le taf (faut juste trouver un point  ;D)

Après, si on parle de lancer obliteration alors qu'on a un Galleon dans la compo, c'est que y a un truc qui a merdé durant la partie... donc pas certain qu'une obliteration change vraiment la donne  ;)

Bah sans hot shot, les blast POW7 ça fait rigoler. Alors qu'avec oblitération et arcane secret ça peut aider.
Titre: Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 18 février 2013 à 21:30:46
4 jacks avec un caster dont le feat ne cible que le battlegroup, ça me semble évident.

Ouais mais le feat ne concerne pas Galleon non plus
Certes. Raison de plus pour ne pas trop écrémer le BG à côté.

Et un Vanguard à 21 d'Arm qui peut aller se placer pour contester ou mettre la pression un peu loin c'est vraiment pas inintéressant.

Vu sous cet angle ça se défend, mais vu les nouveaux scenarios je pense qu'un nomad ferai aussi bien le taf (faut juste trouver un point  ;D)
Oui et non. Déjà faut trouver un point. Vu comme je galère à équilibrer les points, partie après partie, c'est quand même pas gagné.
Et puis mine de rien le Vanguard est plus "résistant" que le Nomad, dans le sens où il se ballade avec DEF 13 + Set Défense contre Def 10 pour le Nomad. Ça force un lourd à 6 de MAT à booster pour toucher et donc à faire moins d'attaques sur le Vanguard.

Exemple : Si tu les colles face à un Jugg qui a 3 Focus et qui n'a pas chargé.
le khador touche le Nomad sur du 4+. Il ne booste pas pour toucher. Si toutes les attaques touchent (y a de fortes chances, sur du 4+), ce dernier colle 4 coups de haches + un coup de poing dans le nomad. En moyenne, si le Nomad a temper Metal sur lui, il va lui coller 20-21 points de dommages (les 3/4 de sa grille)
Contre un Vanguard, il touche sur du 7+. S'il veut s'assurer de toucher, au moins les attaques de hache, il ne va mettre 2 attaques de hache et un attaque de poing (et de toute façon, même s'il décide de faire des attaques supp, en moyenne, sur du 7+, y en a 2 qui ratent) Si elles touchent toutes, il colle 10-11 dommages au vanguard sous temper Metal (soit environ 2/5e de sa grille)
Tu conserves donc un jack opérationnel plus longtemps pour contester ou mettre la pression. Sans compter que le Vanguard peut coller un petit tir de Pow 12 à RAT 6 s'il décide de ne pas bouger pour contester une zone.

Après, si on parle de lancer obliteration alors qu'on a un Galleon dans la compo, c'est que y a un truc qui a merdé durant la partie... donc pas certain qu'une obliteration change vraiment la donne  ;)

Bah sans hot shot, les blast POW7 ça fait rigoler. Alors qu'avec oblitération et arcane secret ça peut aider.
Ça peut oui, mais en même temps, pour le prix de ton oblitération, tu pourrais booster 4 tirs de galette (bon juste 3 au final) : c'est donc presque comme si tu étais sous hot shot (tout dépend du nombre de figs sous le gabarit mais bon avec une AoE de 3"... c'est rarement beaucoup)
Donc pour moi, ça ne se justifie quand le Galleon est sur la table.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: SHWTD le 18 février 2013 à 22:10:04
J'ai mal lu ou je n'ai pas vu ta réponse quant au Bokur pour remplacer le Vanguard. Ainsi tu économises du focus (des points ?) et tu as un protecteur similaire. Je trouvais l'idée plutôt très bonne.

Sinon, ta liste me plaît (et me ferais peur en tant qu'adversaire). Elle a quand même quelques némésis qui seront les armées à haute DEF non ?
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 18 février 2013 à 22:17:21
J'ai mal lu ou je n'ai pas vu ta réponse quant au Bokur pour remplacer le Vanguard. Ainsi tu économises du focus (des points ?) et tu as un protecteur similaire. Je trouvais l'idée plutôt très bonne.

Sinon, ta liste me plaît (et me ferais peur en tant qu'adversaire). Elle a quand même quelques némésis qui seront les armées à haute DEF non ?

Le bokur n'est pas un protecteur. 17 d'arm et 8 PV, il fait pâle figure en comparaison au vanguard. De plus, il ne bénéficie pas du Feat et d'aucun sort vraiment de Magnus. Je reste persuadé après plusieurs parties que les solos dans cette compo doivent soutenir le Battle-group. Là, un bokur n'apporte pas grand chose à mon sens à la compo.

Ca dépend quoi en hautes def en fait. Si on parle de trucs intouchables mais en carton, y a les 2d3 galettes de Galleon + renegade qui font le taf.
Sinon, il reste le tir combiné des Nyss hunters et puis la galette du Renegade et le Bucanneer qui mettent KO. Si on parle de gros trucs genre jacks ou beasts, y a toujours la solution du KO comme précédemment et sinon le Freebooter sous Iron Agression, c'est plutôt efficace : il peut tout à fait aller chercher un gros, déclencher son grab & smash et jeter sa cible vers le galleon qui n'aura aucun mal à le tracter et le terminer :)

La vrai nemesis de la liste c'est une armée stealth ou une grosse forêt en plein milieu du champ de bataille, ce qui limite considérablement la puissance de feu de l'armée.
Titre: Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: vivemoi le 18 février 2013 à 23:24:44
J'ai mal lu ou je n'ai pas vu ta réponse quant au Bokur pour remplacer le Vanguard. Ainsi tu économises du focus (des points ?) et tu as un protecteur similaire. Je trouvais l'idée plutôt très bonne.

Sinon, ta liste me plaît (et me ferais peur en tant qu'adversaire). Elle a quand même quelques némésis qui seront les armées à haute DEF non ?

Le bokur n'est pas un protecteur. 17 d'arm et 8 PV, il fait pâle figure en comparaison au vanguard. De plus, il ne bénéficie pas du Feat et d'aucun sort vraiment de Magnus. Je reste persuadé après plusieurs parties que les solos dans cette compo doivent soutenir le Battle-group. Là, un bokur n'apporte pas grand chose à mon sens à la compo.

Ca dépend quoi en hautes def en fait. Si on parle de trucs intouchables mais en carton, y a les 2d3 galettes de Galleon + renegade qui font le taf.
Sinon, il reste le tir combiné des Nyss hunters et puis la galette du Renegade et le Bucanneer qui mettent KO. Si on parle de gros trucs genre jacks ou beasts, y a toujours la solution du KO comme précédemment et sinon le Freebooter sous Iron Agression, c'est plutôt efficace : il peut tout à fait aller chercher un gros, déclencher son grab & smash et jeter sa cible vers le galleon qui n'aura aucun mal à le tracter et le terminer :)

La vrai nemesis de la liste c'est une armée stealth ou une grosse forêt en plein milieu du champ de bataille, ce qui limite considérablement la puissance de feu de l'armée.

Veigar Margeirsson: "Galleons Approaching" :http://www.youtube.com/watch?v=4j9zWobngBA (http://www.youtube.com/watch?v=4j9zWobngBA)

Il faut tester n'hésite pas à nous faire un retour après. ;)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 18 février 2013 à 23:52:23
Ben c'est ce que je fais hein ;)
J'en suis à une petite dizaine de parties avec l'engin et Magnus.
Et je vous fait part de mes réflexions et cheminements au fur et à mesure des victoires et des défaites que la liste engendre (pour l'instant 8 victoires et 1 défaite... mais pour moi ça n'est pas révélateur, les joueurs n'ont pas encore l'habitude d'affronter le bestiau, de même que Magnus n'est pas très répandu sur les tables)

Voilà, et il sera sûrement de sortie Mercredi soir contre du Cygnar :)
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Starpu le 19 février 2013 à 00:02:05
J'en suis à une petite dizaine de parties avec l'engin et Magnus.

Ahhhh, mais tu n'as pas d'ame!!!

-Soit tu joues Galleon pas peint
-Soit tu nous as pas posté les photos de la bête peinte

Dans les 2 cas c'est un crime  ;)
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Lazy town le 19 février 2013 à 01:53:55
Ben c'est ce que je fais hein ;)
J'en suis à une petite dizaine de parties avec l'engin et Magnus.
Et je vous fait part de mes réflexions et cheminements au fur et à mesure des victoires et des défaites que la liste engendre (pour l'instant 8 victoires et 1 défaite... mais pour moi ça n'est pas révélateur, les joueurs n'ont pas encore l'habitude d'affronter le bestiau, de même que Magnus n'est pas très répandu sur les tables)

Voilà, et il sera sûrement de sortie Mercredi soir contre du Cygnar :)

Mensongeries !!!!!!! je t'ai vu perdre 2 fois avec déjà :o
Titre: Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 19 février 2013 à 07:53:08
J'en suis à une petite dizaine de parties avec l'engin et Magnus.

Ahhhh, mais tu n'as pas d'ame!!!

-Soit tu joues Galleon pas peint
-Soit tu nous as pas posté les photos de la bête peinte

Dans les 2 cas c'est un crime  ;)

Je l'ai testé sur Vassal et je le joue pas peint en effet ;) Faut bien que je le prenne en main ce petit père.

Mensongeries !!!!!!! je t'ai vu perdre 2 fois avec déjà :o

Si tu fais référence à la partie contre Ludo, où il tue Magnus avec Nemo qui n'est pas à portée et à coup de Gun Mage qui n'étaient pas ralliés... pour moi, cette partie n'existe pas  ;D
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Lazy town le 19 février 2013 à 11:29:51
Je ne veux pas le savoir :D
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Thrawn90 le 19 février 2013 à 15:50:43
N'empêche que je reste persuader que Sylys aide, enfin moi il m'aide grandement, car le point de focus économisé sur une troupe permet de rendre bien plus efficient un 'Jack. Chacun voit midi à sa porte. L'augmentation de portée est des plus appréciable, et encore une fois Oblitération devient sacrément méchant comme le dit Starpu. Bon effectivement, si Galleon est là il est plutôt préposé aux blasts. mais c'est toujours bon de garder ça dans un coin de la tête.

Galleon on verra quand je l'aurai dans les mimines.

Je partais également sur le bokur, non pas tant comme un protecteur mais comme un sac à point de vie en fait, le Vanguard je crains qu'il ne puisse assumer, et la prise d'objectif, et la protection. Ça laisse néanmoins deux options possible pour ce 'Jack.
Aprés si les tests empiriques disent le contraire tant mieux, je me pencherais sur la question alors ;). C'est toujours bon à prendre. Nous on fait que s'interroger et aider de notre mieux.
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 19 février 2013 à 16:12:45
N'empêche que je reste persuader que Sylys aide, enfin moi il m'aide grandement, car le point de focus économisé sur une troupe permet de rendre bien plus efficient un 'Jack. Chacun voit midi à sa porte. L'augmentation de portée est des plus appréciable, et encore une fois Oblitération devient sacrément méchant comme le dit Starpu. Bon effectivement, si Galleon est là il est plutôt préposé aux blasts. mais c'est toujours bon de garder ça dans un coin de la tête.

Galleon on verra quand je l'aurai dans les mimines.

Je partais également sur le bokur, non pas tant comme un protecteur mais comme un sac à point de vie en fait, le Vanguard je crains qu'il ne puisse assumer, et la prise d'objectif, et la protection. Ça laisse néanmoins deux options possible pour ce 'Jack.
Aprés si les tests empiriques disent le contraire tant mieux, je me pencherais sur la question alors ;). C'est toujours bon à prendre. Nous on fait que s'interroger et aider de notre mieux.

Et c'est bien gentil de participer hein !
Ça me permet aussi de tourner les compos autrement dans mon esprit malade et de les affiner au cours des parties.

Pour le Bokur, il fait quand même pas le sac à point de vie très longtemps. En général, lorsque j'utilise le Shield Guard avec lui, ça marche une fois. 8 PV avec 17 d'Arm c'est quand même vachement moins que 28 PV avec 21 d'Arm :)

Sylys est très bien attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est juste que dans l'orientation de cette liste avec un Battle-group qui coûte quand même (35-6) 29 points, c'est pas évident de faire une compo équilibrée avec le restant des points. Avec autant de jacks liés à Magnus, pour moi la démarche est de faire en sorte que ces points soient utiles. Et juste 1 point de focus pour 2 précieux points, c'est chaud :
-Dougal ne peut pas être viré. Pour le coup, lui est auto-include avec le Galleon.
- Ayana et Holt sont indispensables pour rendre les armes du Galleon magiques et éventuellement un petit bisous qui peut aider l'impact des Nyss.
- Dirty Meg est pour moi devenu incontournable pour la réparation et pour marshaller le bucaneer qui peut ainsi faire un assaut avec son filet sans gréver le budget focus de Magnus.
- Reste le Vanguard, que je dois encore tester. Mais je l'aime bien moi ce petit jack et j'ai envie de lui donner sa chance. On verra :)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Thrawn90 le 19 février 2013 à 17:00:45

Présenté comme ça je vois pas ce qu'on peut changer dans la liste. :-[ elle devrait tourner en théorie, et des plus efficacement. :)

Dougal est génial.
Ayana et Holt n'ont plus rien à prouver (d'ailleurs faut que je les jouille)
Dirty Meg, j'en suis revenu. Aprés elle a effectivement l'avantage de combiner et réparation, et jackmarshall, ce que tu recherches.
Autrement Thor répare mieux, mais ne ferait rien de plus.

Citer
Pour le Bokur, il fait quand même pas le sac à point de vie très longtemps. En général, lorsque j'utilise le Shield Guard avec lui, ça marche une fois. 8 PV avec 17 d'Arm c'est quand même vachement moins que 28 PV avec 21 d'Arm
Ça c'est certain. Le bokur est effectivement un sac à usage unique (comprendre one shoot), autrement le 'caster devait quand même mourir, le tout étant de pouvoir dégager 2 pts (la différence de pts avec le vanguard) le cout d'un solo comme Ragman ou Gorman comme cités plus haut, ces derniers aideraient grandement Galleon ou tout 'Jacks à taper plus fort. Çe me semble la seule modification faisable. Y a bien assez de 'jack pour tenir sans avoir besoin du Vanguard.
J'ai rien contre lui, au contraire, la pratique nous dira le reste, et la façon dont tu penses t'en servir semble cohérente et ce dernier semble tailler pour le faire.

L'idéal serait d'avoir un solo mercenaire qui alloue un focus comme Strangeways et consorts. :) Mais ça ...
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: SHWTD le 19 février 2013 à 17:45:00
Je suis d'accord avec toi, Sylys n'est pas autoinclude avec notre loyaliste à la barbe de trois jours. Il aide mais finalement, une fois que Magnus a lancé ses upkeeps, il est pépère.

Et tous tes autres choix sont fondamentaux sur une liste qui tient sur un petit teigneux qui fout par terre et un gros brutal qui a besoin d'optimiser sa plate forme de frappe/tir.

Le Bokur comme sac à PV même s'il ne le fait pas longtemps, c'est pratique quand même. 8PV de plus sur un caster qui en a déjà 18 ça compte. Et puis ton BG est déjà suffisamment solide pour ne pas multiplier le nombre de jacks qui vont sucer des focus comme des bonbons.
Le Vanguard est un excellent jack un léger qui tient comme un lourd et qui protège mais franchement dispensable dans cette liste. le Bokur valant 3PA, cela te fait économiser 2PA pour remettre une solo merco putride de ton choix.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Thrawn90 le 19 février 2013 à 19:33:33
Citer
Il aide mais finalement, une fois que Magnus a lancé ses upkeeps, il est pépère.
Ben justement, ça permet de placer un upkeep gratos sur une troupe et les focus seront bien utiles sur les 'Jacks. Sans parler des autres capacités que le monsieur apporte, bien qu'il soit elfe. ::)
De là à dire auto-include, comme disent les pro, peut être pas, disons que je suis tellement mauvais que cet attachement me facilite la vie.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: SHWTD le 19 février 2013 à 20:17:39
Il a déjà les upkeeps gratos.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Thrawn90 le 19 février 2013 à 20:34:50
C'est bien ce que je dis, il peut balancer un upkeep sur une troupe gratos grâce à Sylys. "Ressourceful" ne fonctionne que sur le battlegroup. Comme ça ça fait 6 focus tout chaud avec pleins d'upkeep en jeu.
Parceque je joue quand même des troupes avec le gus, et que je trouve ça sympa de pouvoir étendre de tels bonus aux troupes.
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 19 février 2013 à 21:31:33
En fait, pour comprendre pourquoi je ne joue pas Sylys, il faut comprendre comment j'ai pensé le fonctionnement du battle-group :

En gros :

En pratique donc, cette base de Battle group n'est pas énormément gourmande en Focus et je peux tout à fait me permettre d'entretenir un sort sur une troupe. 5 points de Focus pour faire tourner les machines, selon l'évolution de la partie, c'est souvent suffisant.
De plus, les sorts vraiment utiles pour des troupes sont Blur et Snipe et au bout d'un moment, les Nyss finissent le plus souvent au cac, où les bonus octroyés par ces sorts deviennent moins impactants. Laissant alors 1 Focus disponible pour le BG.

C'est pour ça aussi que je peux me permettre d'ajouter le Vanguard. Il est relativement autonome grâce à ses MAT et RAT élevées. Et puis il bénéficie du feat. Feat qui après test s'est révélé vachement plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. Ça fait du jack une pièce très mobile, dure à dézinguer et qui peut jouer le rôle de garde du corps. Là où un Bokur restera toujours à 3" de son client afin de lui bénéficier du Shield Guard et où lui pourra avoir les Bonus pour taper. Donc cantonné à un seul rôle et qui aura du mal à faire autre chose vu que Magnus n'a rien à lui apporter.

Enfin 2 points pour mettre Ragman ou Gorman pour que le Galleon tape plus fort ? ouaips, sur le papier ça fait envie : frapper à équivalent de POW 25. En pratique, sur la table, POW 21/23 (grâce au Kiss of Lylyth) c'est déjà bien suffisant. Venir à bout d'un lourd tracté qui aura pris 1 touche POW 15/17 et jusqu'à 4 touches POW 21/23... c'est rarement un soucis ;)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Lazy town le 19 février 2013 à 23:28:40
ouai mais tu passes à coté de l'orgasme du nombre !!

taper un mec qui a eu la grenade de gorman+le kiss+ ragman c'est tellement bonnnn \o/
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Thrawn90 le 20 février 2013 à 09:45:14
Vu comme ça je comprends mieux.
Ça tourne à 5 de focus, ok, tu penses vraiment que ça sera le cas avec un 'Jack en plus ? Il est là pour prendre les baffes j'ai bien compris  ;D (et l'idée commence à me séduire, bien que je me demande si un lourd ne pourrait faire de même, malgré une DEF moindre).
On pourrait penser que à 1 focus prés ça paye pas de mine (encore que c'est discutable quand je vois certains de mes jets de dés), mais Sylys apporte plus qu'un entretien gratuit. :-\
Cependant, ta stratégie est claire, tu veux un truc embêtant à désouder en train de tenir un objectif: le Vanguard Pinata. c'est ça ?

Maintenant que j'y pense tu ne joue pas le Mangler ? Il ne fait pas que taper la troupe hein ;), j'imagine que le tapis d'obus de galleon se chargera des petits pedestres ? ;D

Au fait c'était quoi le sujet initial déjà ? :-[ ;D
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 20 février 2013 à 10:26:00
- Alors pour te répondre sur Sylys :
Certes il n'apporte pas qu'un entretien gratuit. Mais quand tu regarde le reste. Il permet de lancer 2" plus loin ses sorts. Bon avec un arc node dans la compo déjà c'est moins indispensable. De plus la plupart de ses sorts, sont des sorts qui seront lancés lors des deux premiers tours. Donc globalement, c'est assez accessoire.
La capa Arcane Secret est sympa mais vu que les focus de Magnus sont dédiés aux jacks, y a peu de chances qu'il lance un sort offensif à un moment donc du coup, c'est pas certain que je l'utilise vraiment.

- Pour le Vanguard, oui c'est clair qu'il est là pour faire chier. Pour contrôle le terrain, bloquer les lignes de charge. Avec Reach, 13 de DEF et Set Defense, je trouve qu'il fait ça vachement mieux qu'un lourd qui en plus coûte plus cher. Et puis si regardes bien, il n'a que quelques cases de moins qu'un lourd merco, a une armure équivalente voire meilleure avec son bouclier.

- Le Mangler pour ma part fait double emploi avec le Galleon qui lui aussi peut faire un "thresher"/sweep avec reach. Enfin pour optimiser les points, je lui préfère le Freebooter qui est notre seul jack avec 2 open fists et qui rentabilise particulièrement bien son Grab & Smash avec l'Iron Agression de Magnus sur lui.

ouai mais tu passes à coté de l'orgasme du nombre !!

taper un mec qui a eu la grenade de gorman+le kiss+ ragman c'est tellement bonnnn \o/
Peut-être mais ça monopolise jusqu'à 4 points de trop à mon sens pour un effet qui en général sera juste de l'overkill ;)
Oui Gorman peut faire autre chose... mais j'ai du mal à me dire qu'il apporte plus à la compo qu'une Meg par exemple.
Titre: Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Starpu le 20 février 2013 à 10:31:00
le Vanguard Pinata. c'est ça ?

Celle là je la garde  ;D
Titre: Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Joss le 20 février 2013 à 10:48:44
le Vanguard Pinata. c'est ça ?

Celle là je la garde  ;D

Je me demande si je peindrais pas mon 2e Vanguard comme ça d'ailleurs  ;D
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: vivemoi le 20 février 2013 à 12:48:11
Je suis pas le seul à avoir peint 2 Vanguards et 2 Buccaneers. :)

Je préfère prendre à la rigueur Reinholdt, pour booster Magnus avec lucky charm pour aider à paralyser un jack au sol avec son sort arcantik bolt ou 2 spray.
Et ainsi conserver Sylys Wyshnalyrr pour un autre warcaster.


(les solos uniques c'est embêtant pour faire des listes en merco)
Titre: Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
Posté par: Thrawn90 le 20 février 2013 à 12:55:16
Ah purée c'est vrai ! Faut que je regarde mes listes de nouveau, les solos vont me prendre la tête. :'(