Auteur Sujet: Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)  (Lu 20939 fois)

Hors ligne Lazy town

• [WTC] 2014
  • Membre
  • *
Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #50 le: 19 février 2013 à 01:53:55 »
Ben c'est ce que je fais hein ;)
J'en suis à une petite dizaine de parties avec l'engin et Magnus.
Et je vous fait part de mes réflexions et cheminements au fur et à mesure des victoires et des défaites que la liste engendre (pour l'instant 8 victoires et 1 défaite... mais pour moi ça n'est pas révélateur, les joueurs n'ont pas encore l'habitude d'affronter le bestiau, de même que Magnus n'est pas très répandu sur les tables)

Voilà, et il sera sûrement de sortie Mercredi soir contre du Cygnar :)

Mensongeries !!!!!!! je t'ai vu perdre 2 fois avec déjà :o

Hors ligne Joss

• [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #51 le: 19 février 2013 à 07:53:08 »
J'en suis à une petite dizaine de parties avec l'engin et Magnus.

Ahhhh, mais tu n'as pas d'ame!!!

-Soit tu joues Galleon pas peint
-Soit tu nous as pas posté les photos de la bête peinte

Dans les 2 cas c'est un crime  ;)

Je l'ai testé sur Vassal et je le joue pas peint en effet ;) Faut bien que je le prenne en main ce petit père.

Mensongeries !!!!!!! je t'ai vu perdre 2 fois avec déjà :o

Si tu fais référence à la partie contre Ludo, où il tue Magnus avec Nemo qui n'est pas à portée et à coup de Gun Mage qui n'étaient pas ralliés... pour moi, cette partie n'existe pas  ;D
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Lazy town

• [WTC] 2014
  • Membre
  • *
Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #52 le: 19 février 2013 à 11:29:51 »
Je ne veux pas le savoir :D

Hors ligne Thrawn90

• Brave
  • Alias Briçounet
« Réponse #53 le: 19 février 2013 à 15:50:43 »
N'empêche que je reste persuader que Sylys aide, enfin moi il m'aide grandement, car le point de focus économisé sur une troupe permet de rendre bien plus efficient un 'Jack. Chacun voit midi à sa porte. L'augmentation de portée est des plus appréciable, et encore une fois Oblitération devient sacrément méchant comme le dit Starpu. Bon effectivement, si Galleon est là il est plutôt préposé aux blasts. mais c'est toujours bon de garder ça dans un coin de la tête.

Galleon on verra quand je l'aurai dans les mimines.

Je partais également sur le bokur, non pas tant comme un protecteur mais comme un sac à point de vie en fait, le Vanguard je crains qu'il ne puisse assumer, et la prise d'objectif, et la protection. Ça laisse néanmoins deux options possible pour ce 'Jack.
Aprés si les tests empiriques disent le contraire tant mieux, je me pencherais sur la question alors ;). C'est toujours bon à prendre. Nous on fait que s'interroger et aider de notre mieux.
"Ah c'était le bon temps, quand WarmacHordes n'était qu'un jeu ..."

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #54 le: 19 février 2013 à 16:12:45 »
N'empêche que je reste persuader que Sylys aide, enfin moi il m'aide grandement, car le point de focus économisé sur une troupe permet de rendre bien plus efficient un 'Jack. Chacun voit midi à sa porte. L'augmentation de portée est des plus appréciable, et encore une fois Oblitération devient sacrément méchant comme le dit Starpu. Bon effectivement, si Galleon est là il est plutôt préposé aux blasts. mais c'est toujours bon de garder ça dans un coin de la tête.

Galleon on verra quand je l'aurai dans les mimines.

Je partais également sur le bokur, non pas tant comme un protecteur mais comme un sac à point de vie en fait, le Vanguard je crains qu'il ne puisse assumer, et la prise d'objectif, et la protection. Ça laisse néanmoins deux options possible pour ce 'Jack.
Aprés si les tests empiriques disent le contraire tant mieux, je me pencherais sur la question alors ;). C'est toujours bon à prendre. Nous on fait que s'interroger et aider de notre mieux.

Et c'est bien gentil de participer hein !
Ça me permet aussi de tourner les compos autrement dans mon esprit malade et de les affiner au cours des parties.

Pour le Bokur, il fait quand même pas le sac à point de vie très longtemps. En général, lorsque j'utilise le Shield Guard avec lui, ça marche une fois. 8 PV avec 17 d'Arm c'est quand même vachement moins que 28 PV avec 21 d'Arm :)

Sylys est très bien attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est juste que dans l'orientation de cette liste avec un Battle-group qui coûte quand même (35-6) 29 points, c'est pas évident de faire une compo équilibrée avec le restant des points. Avec autant de jacks liés à Magnus, pour moi la démarche est de faire en sorte que ces points soient utiles. Et juste 1 point de focus pour 2 précieux points, c'est chaud :
-Dougal ne peut pas être viré. Pour le coup, lui est auto-include avec le Galleon.
- Ayana et Holt sont indispensables pour rendre les armes du Galleon magiques et éventuellement un petit bisous qui peut aider l'impact des Nyss.
- Dirty Meg est pour moi devenu incontournable pour la réparation et pour marshaller le bucaneer qui peut ainsi faire un assaut avec son filet sans gréver le budget focus de Magnus.
- Reste le Vanguard, que je dois encore tester. Mais je l'aime bien moi ce petit jack et j'ai envie de lui donner sa chance. On verra :)

Hors ligne Thrawn90

• Brave
  • Alias Briçounet
« Réponse #55 le: 19 février 2013 à 17:00:45 »

Présenté comme ça je vois pas ce qu'on peut changer dans la liste. :-[ elle devrait tourner en théorie, et des plus efficacement. :)

Dougal est génial.
Ayana et Holt n'ont plus rien à prouver (d'ailleurs faut que je les jouille)
Dirty Meg, j'en suis revenu. Aprés elle a effectivement l'avantage de combiner et réparation, et jackmarshall, ce que tu recherches.
Autrement Thor répare mieux, mais ne ferait rien de plus.

Pour le Bokur, il fait quand même pas le sac à point de vie très longtemps. En général, lorsque j'utilise le Shield Guard avec lui, ça marche une fois. 8 PV avec 17 d'Arm c'est quand même vachement moins que 28 PV avec 21 d'Arm
Ça c'est certain. Le bokur est effectivement un sac à usage unique (comprendre one shoot), autrement le 'caster devait quand même mourir, le tout étant de pouvoir dégager 2 pts (la différence de pts avec le vanguard) le cout d'un solo comme Ragman ou Gorman comme cités plus haut, ces derniers aideraient grandement Galleon ou tout 'Jacks à taper plus fort. Çe me semble la seule modification faisable. Y a bien assez de 'jack pour tenir sans avoir besoin du Vanguard.
J'ai rien contre lui, au contraire, la pratique nous dira le reste, et la façon dont tu penses t'en servir semble cohérente et ce dernier semble tailler pour le faire.

L'idéal serait d'avoir un solo mercenaire qui alloue un focus comme Strangeways et consorts. :) Mais ça ...

SHWTD

• Invité
« Réponse #56 le: 19 février 2013 à 17:45:00 »
Je suis d'accord avec toi, Sylys n'est pas autoinclude avec notre loyaliste à la barbe de trois jours. Il aide mais finalement, une fois que Magnus a lancé ses upkeeps, il est pépère.

Et tous tes autres choix sont fondamentaux sur une liste qui tient sur un petit teigneux qui fout par terre et un gros brutal qui a besoin d'optimiser sa plate forme de frappe/tir.

Le Bokur comme sac à PV même s'il ne le fait pas longtemps, c'est pratique quand même. 8PV de plus sur un caster qui en a déjà 18 ça compte. Et puis ton BG est déjà suffisamment solide pour ne pas multiplier le nombre de jacks qui vont sucer des focus comme des bonbons.
Le Vanguard est un excellent jack un léger qui tient comme un lourd et qui protège mais franchement dispensable dans cette liste. le Bokur valant 3PA, cela te fait économiser 2PA pour remettre une solo merco putride de ton choix.

Hors ligne Thrawn90

• Brave
  • Alias Briçounet
« Réponse #57 le: 19 février 2013 à 19:33:33 »
Il aide mais finalement, une fois que Magnus a lancé ses upkeeps, il est pépère.
Ben justement, ça permet de placer un upkeep gratos sur une troupe et les focus seront bien utiles sur les 'Jacks. Sans parler des autres capacités que le monsieur apporte, bien qu'il soit elfe. ::)
De là à dire auto-include, comme disent les pro, peut être pas, disons que je suis tellement mauvais que cet attachement me facilite la vie.
« Modifié: 19 février 2013 à 20:46:22 par Thrawn90 »

SHWTD

• Invité
« Réponse #58 le: 19 février 2013 à 20:17:39 »
Il a déjà les upkeeps gratos.

Hors ligne Thrawn90

• Brave
  • Alias Briçounet
« Réponse #59 le: 19 février 2013 à 20:34:50 »
C'est bien ce que je dis, il peut balancer un upkeep sur une troupe gratos grâce à Sylys. "Ressourceful" ne fonctionne que sur le battlegroup. Comme ça ça fait 6 focus tout chaud avec pleins d'upkeep en jeu.
Parceque je joue quand même des troupes avec le gus, et que je trouve ça sympa de pouvoir étendre de tels bonus aux troupes.

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #60 le: 19 février 2013 à 21:31:33 »
En fait, pour comprendre pourquoi je ne joue pas Sylys, il faut comprendre comment j'ai pensé le fonctionnement du battle-group :

En gros :
  • Pour le Freebooter : Iron Agression donc pas besoin de focus pour lui.
    1 Focus éventuellement pour utiliser le Jury-rigged si je dois atteindre une figurine éloignée. C'est assez rare.
  • Pour le Renegade :
    Lors du l'utilisation de son tir :
    - Pas de focus si je cherche à mettre KO mais que je ne suis pas embêté par une éventuelle déviation.
    - 1 Focus si j'ai besoin qu'il touche une cible précise (par exemple pour bien centrer la galette sur des cibles de choix)
    - 2 Focus si je veux en plus que la POW 16 ait de l'impact sur la cible du tir.
    Le reste du temps :
    - Pas de focus en général. Le Renegade sert d'Arc Node.
    - 1 Focus éventuellement pour tenter le critical shred ou faire une attaque de plus au cac. Mais c'est le plus souvent anecdotique.
  • Pour le Galleon : Sur le papier, le plus gourmand en Focus. En fonction des cibles adverses, du besoin et des opportunités de tractage: il tourne entre 2 et 3 focus.
    - Si je veux juste faire un tir de barrage, pas besoin de focus. Avec la capa d'artilleur de Dougal et le fait qu'avec Snipe, le Galleon tire à 18", il a rarement besoin de bouger et du coup il tire ses galettes à RAT 9. Si j'ai des cibles de choix avec les tirs de canons, j'alloue du focus en conséquence : de 1 à 3 pour booster les dommages sur ces cibles.
    - S'il y a une opportunité de tractage, là en général c'est 3 points de Focus direct. Si la cible n'est pas à terre, 1 point de Focus pour toucher plus facilement, puis ensuite, selon la cible des points de Focus pour des attaques supplémentaires ou des boosts divers.

En pratique donc, cette base de Battle group n'est pas énormément gourmande en Focus et je peux tout à fait me permettre d'entretenir un sort sur une troupe. 5 points de Focus pour faire tourner les machines, selon l'évolution de la partie, c'est souvent suffisant.
De plus, les sorts vraiment utiles pour des troupes sont Blur et Snipe et au bout d'un moment, les Nyss finissent le plus souvent au cac, où les bonus octroyés par ces sorts deviennent moins impactants. Laissant alors 1 Focus disponible pour le BG.

C'est pour ça aussi que je peux me permettre d'ajouter le Vanguard. Il est relativement autonome grâce à ses MAT et RAT élevées. Et puis il bénéficie du feat. Feat qui après test s'est révélé vachement plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. Ça fait du jack une pièce très mobile, dure à dézinguer et qui peut jouer le rôle de garde du corps. Là où un Bokur restera toujours à 3" de son client afin de lui bénéficier du Shield Guard et où lui pourra avoir les Bonus pour taper. Donc cantonné à un seul rôle et qui aura du mal à faire autre chose vu que Magnus n'a rien à lui apporter.

Enfin 2 points pour mettre Ragman ou Gorman pour que le Galleon tape plus fort ? ouaips, sur le papier ça fait envie : frapper à équivalent de POW 25. En pratique, sur la table, POW 21/23 (grâce au Kiss of Lylyth) c'est déjà bien suffisant. Venir à bout d'un lourd tracté qui aura pris 1 touche POW 15/17 et jusqu'à 4 touches POW 21/23... c'est rarement un soucis ;)

Hors ligne Lazy town

• [WTC] 2014
  • Membre
  • *
« Réponse #61 le: 19 février 2013 à 23:28:40 »
ouai mais tu passes à coté de l'orgasme du nombre !!

taper un mec qui a eu la grenade de gorman+le kiss+ ragman c'est tellement bonnnn \o/

Hors ligne Thrawn90

• Brave
  • Alias Briçounet
« Réponse #62 le: 20 février 2013 à 09:45:14 »
Vu comme ça je comprends mieux.
Ça tourne à 5 de focus, ok, tu penses vraiment que ça sera le cas avec un 'Jack en plus ? Il est là pour prendre les baffes j'ai bien compris  ;D (et l'idée commence à me séduire, bien que je me demande si un lourd ne pourrait faire de même, malgré une DEF moindre).
On pourrait penser que à 1 focus prés ça paye pas de mine (encore que c'est discutable quand je vois certains de mes jets de dés), mais Sylys apporte plus qu'un entretien gratuit. :-\
Cependant, ta stratégie est claire, tu veux un truc embêtant à désouder en train de tenir un objectif: le Vanguard Pinata. c'est ça ?

Maintenant que j'y pense tu ne joue pas le Mangler ? Il ne fait pas que taper la troupe hein ;), j'imagine que le tapis d'obus de galleon se chargera des petits pedestres ? ;D

Au fait c'était quoi le sujet initial déjà ? :-[ ;D

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
« Réponse #63 le: 20 février 2013 à 10:26:00 »
- Alors pour te répondre sur Sylys :
Certes il n'apporte pas qu'un entretien gratuit. Mais quand tu regarde le reste. Il permet de lancer 2" plus loin ses sorts. Bon avec un arc node dans la compo déjà c'est moins indispensable. De plus la plupart de ses sorts, sont des sorts qui seront lancés lors des deux premiers tours. Donc globalement, c'est assez accessoire.
La capa Arcane Secret est sympa mais vu que les focus de Magnus sont dédiés aux jacks, y a peu de chances qu'il lance un sort offensif à un moment donc du coup, c'est pas certain que je l'utilise vraiment.

- Pour le Vanguard, oui c'est clair qu'il est là pour faire chier. Pour contrôle le terrain, bloquer les lignes de charge. Avec Reach, 13 de DEF et Set Defense, je trouve qu'il fait ça vachement mieux qu'un lourd qui en plus coûte plus cher. Et puis si regardes bien, il n'a que quelques cases de moins qu'un lourd merco, a une armure équivalente voire meilleure avec son bouclier.

- Le Mangler pour ma part fait double emploi avec le Galleon qui lui aussi peut faire un "thresher"/sweep avec reach. Enfin pour optimiser les points, je lui préfère le Freebooter qui est notre seul jack avec 2 open fists et qui rentabilise particulièrement bien son Grab & Smash avec l'Iron Agression de Magnus sur lui.

ouai mais tu passes à coté de l'orgasme du nombre !!

taper un mec qui a eu la grenade de gorman+le kiss+ ragman c'est tellement bonnnn \o/
Peut-être mais ça monopolise jusqu'à 4 points de trop à mon sens pour un effet qui en général sera juste de l'overkill ;)
Oui Gorman peut faire autre chose... mais j'ai du mal à me dire qu'il apporte plus à la compo qu'une Meg par exemple.

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #64 le: 20 février 2013 à 10:31:00 »
le Vanguard Pinata. c'est ça ?

Celle là je la garde  ;D
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Joss

• Immortel
  • Bokor Bone Grinder
Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #65 le: 20 février 2013 à 10:48:44 »
le Vanguard Pinata. c'est ça ?

Celle là je la garde  ;D

Je me demande si je peindrais pas mon 2e Vanguard comme ça d'ailleurs  ;D

Hors ligne vivemoi

• Brave
« Réponse #66 le: 20 février 2013 à 12:48:11 »
Je suis pas le seul à avoir peint 2 Vanguards et 2 Buccaneers. :)

Je préfère prendre à la rigueur Reinholdt, pour booster Magnus avec lucky charm pour aider à paralyser un jack au sol avec son sort arcantik bolt ou 2 spray.
Et ainsi conserver Sylys Wyshnalyrr pour un autre warcaster.

(les solos uniques c'est embêtant pour faire des listes en merco)
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Thrawn90

• Brave
  • Alias Briçounet
« Réponse #67 le: 20 février 2013 à 12:55:16 »
Ah purée c'est vrai ! Faut que je regarde mes listes de nouveau, les solos vont me prendre la tête. :'(