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Sujets - Kaelis

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From Chain Attack

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Cryx / Shrike, nouveau bonejack Cryx
« le: 05 juin 2015 à 09:35:55 »


From Chain Attack

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Cryx / Soul Trapper, nouveau solo Cryx
« le: 05 juin 2015 à 09:35:11 »


From Chain Attack

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From Chan Attack

55
Protectorat de Menoth / Purifier, nouveau warjack Menoth
« le: 05 juin 2015 à 09:32:25 »


From Chain Attack

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Mercenaires / Most Wanted Odissey
« le: 24 mai 2015 à 11:57:50 »

     Maintenant que les Masters sont passés et qu’on s’est tous bien mesuré l’engin, je me permets de faire une pause dans la recherche de la roxxxxitude avant de repartir pour le Pentacle en grande pompe, afin de me consacrer à une tier liste d’un ‘caster que j’ai longtemps joué et qui reste mon premier amour : Most Wanted de Magnus1.

     Ce sujet de construction et de réflexion autour de cette tier list sera également doublé d’un sujet dédié en modélisme, avec les avancées de mon armée sur les prochains mois. Certains d’entre vous ont d’ailleurs déjà vu mon Magnus alternatif sculpté avec talent par Sechs !


Les unités accessibles :

Warjacks:

     On est quand même très large, seuls Rocinante et Gallant ne sont pas sélectionnables donc on peut raisonnablement prendre ce qui nous semble bon. Je note pour ma part :

  • Mangler – Un des rares cas où le Mangler est plus intéressant que le Nomad pour 2 gros points de plus. Sous Iron Agression, il sera la terreur aux troupes d’infanterie sans coûter de focus, c’est plutôt cool.
  • Renegade – Avec le temps, je trouve que le Renegade reste bien, mais que 5 points c’est plus valable que 6 pour lui. Il a un super tir one shot, donc on attend de le placer durant les 3 premiers tours, pendant ce temps, il ne fait rien. Et jouer avec 6 à 12 points de moins dans les premiers tours, c’est compliqué.
  • Buccaneer – La raison pour laquelle Magnus1 est l’un des meilleurs ‘casters Mercenaires contre les armées de tir (notamment Cygnar et Everblight). On en prend un, on lui file chaque tour un focus (pas la peine de camper sur Magnus1 ou alors 2 maximum), il est de dos par rapport à Magnus, il forfeit son mouvement et tire son filet à RAT 8 + 3d6 contre DEF 12.

     Après, je rajouterai quelques mentions honorables tel que le Nomad, peu cher et qui fait toujours son taf, les Vanguard et Rover, bien rigolos sous Temper Metal, ou même le Galleon, toujours très fort mais meilleur sans la tier list pour accéder aux solos de soutiens essentiels tel que MacNaile.

Units:

     Beaucoup de choses pour une seule tier list. L’intérêt vient notamment du fait qu’on débloque 3 nouvelles unités et que le tier ne force pas les doublons (après, si vous jouez deux fois les Steelheads Riflemen pour remplir les tiers, vous êtes maso et faut vous faire soigner, mais ça c’est votre soucis). Or avec Blur et Snipe, Magnus peut s’avérer être un excellent ‘caster de soutien des troupiers, même sans pouvoir sélectionner Sylys.

  • Idrian Skirmishers – Une des raisons principales de jouer ce tier. L’unité à full coûte 13 points, mais qu’est-ce qu’elle envoit en termes de tirs/close avec tout combiné + prey + assaut & battery. Ne parlons même pas de sa capacité à encaisser les tirs avec Go to Ground + Camouflage et/ou Blur. C’est l’unité qui profite le mieux de Blur et Snipe de Magnus1. Grosse faiblesse : les corps-à-corps (DEF 13/ARM 12, ça vole très vite) et les unités Stealth.
  • Steelheads Units – Je ne suis pas fan des Steelheads avec Magnus. De manière générale, je ne suis pas fan des Steelheads en fait. C’est du carton pâte et Magnus n’a qu’un seul upkeep défensif jouant sur la DEF. Mais bon, atteindre le T4, c’est plutôt intéressant. J’écarte de suite les Riflemen, je préfère les Long Gunners sous Snipe, moins mobile mais plus efficaces. Du coup, deux possibilités à explorer : la doublette de Halberdiers en min et en AD grâce au T2 qui va jammer les troupes adverses (= se mettre dans leurs pattes et faire la glue) ou un combo Haberdiers/Cavalry pour taper fort.
  • Boomhowler & Co – Une tier list donnant accès à la meilleure unité de tarpit du jeu ne peut qu’être une bonne tier list non ? Boomies + Magnus1, c’est une combinaison vraiment pratique que j’aime employer même hors tiers. Sous Blur, ils sont relous, ils peuvent gêner les charges de ‘jacks ennemis après mon feat, etc… Une unité vraiment balaise qui va bien se marier aux Idrians.
  • Croe’s Cutthroats – Rah les Croe’s, c’est compliqué. Dans une compo typée anti-hordes ou multi-PV, avec de l’aide pour toucher, pourquoi pas. Mais honnêtement, pour 3 points de plus, je préfère 12 Idrians. Faudra quand même que je les joue un de ces 4!
  • Long Gunner Infantry – Avec Snipe, en combinant deux par deux et avec le aiming bonus dès le T2, c’est 10 tirs RAT 9 POW 12 ou 20 tirs RAT 7 POW 10. Le gros défaut, c’est le 1 point/figurine et l’absence de mobilité de l’unité, qui force à avoir d’autres unités/solos pour contester/tenir l’adversaire à distance. Bien sûr, ça ne voit pas le Stealth ! Pour l'UA, je suis partagé, même si je pense qu'il y a vraiment des choses à faire avec.
  • Trencher Infantry – Au début, j’étais vraiment chaud patate pour les Trenchers. Avec Blur et Snipe, il doit vraiment y avoir moyen de monter une Deathstar honnête! Problème : l’unité coûte vite cher, et pas forcément pour une qualité qui suit son prix. Il m’est venu ensuite l’idée de déployer les Trenchers sous Blur devant le reste de l’armée en balançant du cloud sur deux rangs de 4, avec l’UA pour être relou contre les blast damages et monter DEF 20. Et derrière, mettre des choses fragiles genre Steelheads et Long Gunners pour poutrer ensuite. Mais entre 6 et 9 points de compo… A étudier.

Solos :

     Il faut avouer que pour les solos, Magnus accède au dessus du panier. Si certains vont nécessiter un certain niveau pour être joués correctement (Midwinter, Verendyre, Stannis), d’autres sont plus faciles à prendre en main (Gorman, Bailoch, Saxon).

  • Gorman Di Wulfe – On ne présente plus Gorman « Je fais tous sans les mains » Di Wulfe je pense. Ce serait dommage de s’en passer.
  • Kell Bailoch – Prowl, deux tirs magiques à 14’’, et une figurine trop petite par rapport au reste de la gamme. Je joue très peu Kell d’habitude, j’essaierai de le recaser dans mes listes pour me le rendre plus sympathique.
  • Orin Midwinter – J’ai pris l’habitude de jouer Orin avec MacBain pour lui laisser une chance de survivre un tour mais l’expérience m’a prouvé qu’un solide mur de troupiers ou quelques clouds peuvent out aussi bien lui sauver la vie. Je pense donc le sortir à l’occasion, notamment si je fais mon château de Trenchers sous Blur.
  • Saxon Orrik – Saxon Orrik est le seul moyen d’accéder à Pathfinder dans cette theme force, d’où son importance. J’aurai tendance à le faire prévaloir sur Kell Bailoch justement pour cette capacité spéciale, en plus d’apporter un solo hyper solide pour contester/sniper un ennemi.
  • Steelheads Solos – Le nouveau solo, Nicolas Verendyre, apporte énormément à l’ensemble des troupes Steelhead et me paraît être un auto-include pour les fiabiliser. Stannis Brocker est quand à lui bien pratique, mais j’aimerais voir si je peux m’en passer. Payer 4 points pour juste Tactician, c’est short.


Les paliers de la Theme Force:

Palier 1 -> Sans aucun doute le plus important puisque c’est lui qui impacte le plus la liste en passant le Renegade à 5 points et en débloquant 3 nouvelles unités. Il est « de base » donc on ne s’étendra pas dessus.

Palier 2 -> Dans mon optique, jouer deux unités de Steelheads n’est pas forcément ce qui m’intéresse, c’est pourquoi beaucoup de mes listes restent en T1. Maintenant, en analysant de près, en prenant 2x Halberdiers en min avec l’Advance Move pour aller se coller à l’adversaire, ou 1x Halberdier et 1X Cavalry pour aller casser des trucs en face, y a moyen de moyenner. De manière générale, le « benefit » se recoupe bien avec le « requirement » donc c’est pas mal. Par contre, le T2 oriente vers du Steelhead très tôt.

Palier 3 -> Fournir Magnus en Warjack est un faux problème, il peut facilement en gérer 3 à la fois donc c’est assez facile à mettre en place. Je joue souvent Mangler/Renegade/Renegade/Buccaneer à 50 points et ça se gère facilement. A voir aussi pour jouer un second Mangler pour le late game. On en parlait il y a peu sur un topic « maisjesaispluslequel », ce que l’on gagne en contre-partie n’est pas affolant. Mais il y a toujours moyen de rentabiliser, genre en créant une barrière de wreck markers à 10’’ de vos Long Gunners/Steelhead Riflemen qui iront courir mettre un doigt de pied dedans tour 1, histoire de rappeler que DEF 17 au tir, c’est quand même bien relou.

Palier 4 -> Jouer 2 Renegades est un choix que je fais fréquemment en Most Wanted, notamment parce qu'ils sont à 10 points les deux au lieu de 12. Et c'est peu cher pour obtenir un avantage énorme: tous les upkeeps posés tour 1 sur la table. Ce qui signifie pouvoir courir avec tous les warjacks tour 1, et entretenir les sorts/charger les warjacks/jeter Obliteration ou Arcantrik Bolt les tours suivants. C'est énorme sur un warcaster à 6 focus!

Mes test de ces temps-ci:

Ce que je teste en ce moment en 35 points (format pour tester avec des joueurs plus récents) et 42 points (préparation du tournoi d'octobre):

System: Warmachine
Faction: Magnus - Most Wanted
Casters: 1/1
Points: 34/35
Tiers: 1
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (5pts)
* Renegade (5pts)
* Mangler (8pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Idrian Skirmishers (Leader and 9 Grunts) (10pts)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide (3pts)

System: Warmachine
Faction: Magnus - Most Wanted
Casters: 1/1
Points: 41/42
Tiers: 1
Magnus the Traitor (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Renegade (5pts)
* Renegade (5pts)
* Mangler (8pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Idrian Skirmishers (Leader and 9 Grunts) (10pts)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Saxon Orrik (2pts)

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Mercenaires / [News] Steelhead Solo Nicolas Verendyre
« le: 07 mai 2015 à 01:16:17 »
Spoilé dans le dernier NQ:

SPD 6 MAT 5 RAT 5 DEF 13 ARM 14 CMD 9

Bosse pour les 4 primo-factions

Tough à 3" pour tout ce qui est warrior non-warcaster model (NdT: je suis pas sûr que ça donne Tough à n'importe quoi, sûrement qu'à du Steelhead)
Flank [Steelhead]
Defensive Line
Granted [Defensive Line] aux Steelheads dans sa zone de CMD
Commander
Fearless

Pistol RNG 8 POW 10
Halberd POW 11
(Powerfull Charge, Set Defense)

2 points


Pas mal de choses sur un solo à 2 points.
Pas incontournable, mais va peut-être me faire ressortir les Steelheads en partie rigolotte. Peut-être.

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Khador / Old Witch - 50 points dans les bois
« le: 10 avril 2015 à 09:53:07 »
Histoire de monter enfin ce que j'ai dans les cartons/collecte depuis des années en Khador, je me suis lancé dans une petite liste avec Old Witch, l'un de mes casters préférés chez les khardes. Le but est de faire une liste assez polyvalente pour de l'amical, pas de la jouer avec une seconde liste en tournoi. Et j'en arrive à:

System: Warmachine
Faction: Khador
Casters: 1/1
Points: 50/50
Zevanna Agha, the Old Witch of Khador (*3pts)
* Behemoth (13pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
* Koldun Kapitan Valachev (2pts)
Great Bears of Gallowswood (5pts)
Greylord Ternion (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Winter Guard Infantry (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Winter Guard Infantry Officer & Standard (2pts)
* 3 Winter Guard Infantry Rocketeers (3pts)
Kovnik Jozef Grigorovich (2pts)

Bon, il me manque Ayiana & Holt, mais on va essayer de faire sans.

- Behemoth, c'est un peu une évidence pour moi: il tape fort, ce qui n'est jamais inutile, et il profite de l'Augury d'OW sur ses deux bombardes. Déception par contre de ne rien avoir dans ma liste pour booster son mouvement, mais je eux balancer jusqu'à 2 Gallows/tour.

- Cylena et ses potes parce qu'avec Zephyr, c'est très fort et qu'ils pourront avoir au besoin Iron Flesh ou Weald Secrets pour faire suer leur monde. On augmente aussi le nombre de figurines capables de tirer à travers une forêt.

- Les Great Bears sont en test, je trouve que c'est un élément rapide et qui tape potentiellement très fort. A voir sur la table de jeu.

- Les Ternions sont intéressants avec cette liste, plus que les TAC de mon point de vue. Le premier cloud ira sur OW (Prowl -> Stealth), le second sur Scrapjack (Prowl -> Stealth) et le dernier sur un Great Bear, qui avancera en courant en Defensive Line sous Weald Secrets (DEF 17/ARM 16 contre le tir).

- Les Widow Makers parce que c'est chiant pour l'adversaire, la WG Infantry sous Iron Flesh parce qu'il me fallait une grosse unité sur laquelle m'ancrer. J'hésitais avec les WG Rifle Corps mais le créneau "tire pas trop mal et loin" est pris par les Nyss, alors que la WG m'apporte notamment des sprays.

Voilà, j'aime bien l'ensemble obtenu, je pense même que ça tient la route, maintenant faura attendre de voir sur la table. Bon, ceci dit, je pense pas avoir réinventer la poudre non plus  ;)

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Minions / [News] Gremlin Swarm
« le: 10 avril 2015 à 01:04:44 »


Mischievous and malicious in the extreme, gremlins delight in rooting around in mechanikal constructs with the intent of causing as much damage as possible for their own amusement. These mysterious grymkin are attracted to the hiss and clank of warjacks on the battlefield and have been known to bring mechanized weaponry grinding to a halt at the most inopportune times.

Décidément, les Minions sont à l'honneur sur cette vague!


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Bon, maintenant que Titi nous a bien chauffé pour créer des Journeymen personnalisés, en réfléchissant un peu, je me suis dit que je pourrai peut-être réaliser plusieurs fantasmes (de modélisme, bandes de pervers!) en un seul grâce à cette création de profil:
-> réaliser une figurine de Julius, le disciple du mec le plus classe des IK, Magnus
-> créer un Ironhead, ces mecs trop cools dans des armures à vapeur faites de bric et de de broc
-> redonner au Talon une chance, parce que j'en ai 2 ou 3 qui prennent la poussière

On en arrive donc à ce profil:

JULIUS, HEIR TO THE CYGNARAN THRONE
Mercenary Character Solo

SPD 4
STR 9
MAT 5
RAT 4
DEF 11
ARM 17
CMD 8

Great Axe – POW 5 P+S 14

FOCUS 4
DAMAGE 8
FIELD ALLOWANCE C
POINT COST 3
MEDIUM BASE

--------------------------------------------------------------

Mercenary – This model will work for Protectorate and Khador.

JULIUS

Field Marshall [Aggressive] – Models in this model’s battlegroup gain Aggressive. (This model and his battlegroup can run or charge without spending focus or being forced.)

Iron Wall – This model gains +2 ARM for each warjack it controls B2B with it. When this model is directly hit by an enemy ranged or magic attack, you can choose to have one of those warjacks become the target and automatically be hit by the attack instead.

Journeyman Warcaster – This model is not a warcaster but has the following warcaster special rules: Battlegroup Commander, Control Area, Focus Manipulation, Power Field, and Spellcaster.

Specialization [Light Warjacks] – The only warjacks that can be included in this model’s battlegroup are light warjacks. Reduce the point cost of light warjacks in this model’s battlegroup by 1.

Spells

Positive Charge – Comme Stryker2 et Lucant

Strangehold –  Comme Hoarluk1 et Ossrum




Quelques explications du montage du profil:

Le profil est monté sur quelque chose d'assez inhabituel dans l'armée mercenaire: une medium base avec haute ARM. Comme presque rien ne pourra l'écranter dans l'armée Merco, je suis parti sur le même mécanisme de défense que Sam McHorne, qui est ridicule sur elle mais ne fait pas rire quand on part sur un solo à DEF 17: Iron Wall.

Une fois que je me suis assuré que le type tomberait pas à première balle perdue, je me suis concentré sur l'aspect "rendre jouable les Talons". J'ai commencé par leur donner de base Agressive via le Field Marshall pour qu'ils puissent profiter au maximum de leur MAT 8 en charge. Evidemment, ça risquait de créer un solo broken avec des Nomads, du coup, j'ai limité aux lights warjacks via Spezialization, ce qui réduisait également le coût du Talon à 3 points. Soi 12 points les 3 Talons avec Julius.

L'aspect de meute m'a amené à prendre comme premier sort Positive Charge pour booster les dégâts de mêlée des Talons qui deviennent vraiment redoutables sur leurs attaques de charge avec une attaque MAT 10 POW 14 puis MAT 8 POW 11. J'ai fini par Strangehold vu qu'il faut bien un sort offensif qu'il n'utilisera jamais. Du coup, autant qu'il en ai un bien  ;D

Pour vous donner quelques idées d'à quoi ça devrait ressembler niveau figurine:

La version "light" des Ironhead, moins intéressante mais pour donner une idée



La version plus lourde, celle qui m'intéresse





Bon, c'pas tout ça, mais j'ai des descriptifs d'unités à finir  ;D

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La taverne de BG / [Paris] Quelqu'un a des nouvelles de Sechs?
« le: 25 mars 2015 à 13:01:11 »
Bonjour,

J'ai volontairement ouvert un topic à part plutôt que de up le topic de modélisme de Sechs pour éviter de dévaloriser son boulot.

Je suis sans nouvelle de lui depuis environ octobre 2014, alors qu'il doit me sculpter une figurine depuis juin 2014 (mois où il a reçu toutes les parties de figurines nécessaires à la sculpture). De juin à octobre, nous sommes restés en contact et j'ai accepté l'accumulation du retard puisque le WTC 2014 approchait. J'ai effectué de nombreuses relances depuis décembre 2014 et jusqu’à la semaine dernière par MP, puis mail, puis message vocal, sans nouvelles à ce jour.

Est-ce qu'un parisien pourrait lui rappeler que j'attends ma figurine depuis près de 9 mois? Et si il n'a vraiment pas le temps de la sculpter, il peut toujours me rembourser des 45€ de la sculpture + ce que m'a coûté l'achat des différentes parties de figurines qu'il ma demandé.

Merci aux parisiens qui passeraient par là et bonne journée à tous!

Kaelis

P.S.: Ce post n'a pas pour but de jeter l’opprobre sur Sechs qui est un type sympa de ce que j'en sais et pour l'avoir eu au téléphone. Il s'agit juste de faire bouger les choses, pour rappel j'ai investi près de 60€ pour une sculpture de figurine que j'attends depuis 9 mois. Et comme les parisiens que j'ai pu voir m'ont dit de le relancer fréquemment...  ::)

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Yop!

Caine2 a toujours été un 'caster coup de coeur chez moi, celui qui m'aurait donné envie de jouer le contrat mercenaire Cygnar. Un gameplay vraiment sympa, de nombreux tricks, etc... Malgré ça, j'ai jamais eû le temps de me concentrer sur une liste avec lui et celles que je croisais en tournois à base de tarpit + tarpit + Caine me laissaient de glace. Suite à une partie démonstration à l'IMD où j'ai pu voir la liste du Pentacle de Titi en action, j'ai vraiment adhérer au style de jeu que je qualifierai "d'original" de la liste et après deux trois remaniements "de vil mercenaire", je me suis dit que je la sortirai un de ces 4 à Menhir qui avait justement du Cygnar dans une boîte au fond de son garage. Et puis il chouine tout le temps que jouer contre du Merco ne l'aide pas quand il tombe contre des vraies factions en tournoi.

De son côté, Menhir teste pour la seconde fois sa liste Thagrosh qui m'envoie pas mal du rêve: 3 lourdes (+ celle qui ressuscite) et un Throne, avec quelques Ogruns et un Raek. Pour un Merco/Cygnar, c'est le genre de liste où ton épée en mousse devient du beurre (-2 en STR à 9'' de Thag' pour casser de l'ARM 20 en moyenne? Easy!) et je trouve que c'est une très bonne liste contre certains match-ups. Pas sûr par contre que dans la course à l'armement de qui cassera la plus haute ARM, elle tire son épingle du jeu... Au passage, le Throne c'est quand même une vaste blague! Haute ARM, grand nombre de PV, MAT/Magic Ability 7, reach de 4", quand je tue je lance des sorts que je peux booster avec les âmes, etc... On va quand même pas pleurer dessus quoi!

System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Points: 50/50
Captain Allister Caine (*5pts)
* Minuteman (5pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Black 13th Gun Mage Strike Team (4pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Rangers (5pts)
Tempest Blazers (Leader and 4 Grunts) (10pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Gastone Crosse (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Gun Mage Captain Adept (2pts)
Harlan Versh (2pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Taryn di la Rovissi (2pts)

Vs

System: Hordes
Faction: Legion of Everblight
Casters: 1/1
Points: 53/50
Thagrosh, Prophet of Everblight (*5pts)
* Raek (4pts)
* Shredder (2pts)
* Carnivean (11pts)
* Scythean (9pts)
* Typhon (12pts)
Throne of Everblight (9pts)
Blighted Ogrun Warmongers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Succubus (2pts)

T'as du oublier que tes Warmongers étaient en minimum unit mon Menhir ;)

Scénario à deux zones, ça me va et lui aussi. La dernière fois, on s'est tapé 3 drapeaux, ça l'a vite désavantagé quand j'ai cassé une de ses lourdes, dominer un drapeau et contester tous les autres. Ce coup-ci, ce sera donc Incoming (2 zones, alliée à dominer/ennemie à dominer/contrôler et 1 objectif pour chacun).

Je prends le tour 1 et me déploie sur deux flancs: Caine, sa suite (Squire/Reinholdt), les Blazers et le Black 13 à gauche, Ayiana, le Minuteman et les Rangers au centre, et les solos et Gun Mages à droite. Thagrosh et le Scythean prennent une position centrale, le Throne à droite avec le Raek, Typhon et le Carni avec les Ogruns à gauche.



Mon tour 1 se joue essentiellement sur de la course, Caine qui se met Blur avant de se rendre compte que ça ne va pas servir, les Rangers qui se placent et le Minuteman qui se colle parmi eux. En face, c'est aussi de la course, avec le Raek qui n'ose pas trop face aux pistolets à bouchons magiques des Gun Mages et le Carnivean/Typhon qui restent un peu en retrait derrière, avec le Throne, le Sythean et les Ogruns devant.

Action - réaction: le but va être de menacer un maximum de figurines ce tour-ci. Les Rangers abbatent un Ogrun en se plaçant, le Black 13, les Blazers et Caine en tuent 3 de plus. Ayiana kiss le Throne et Harlan lui pète les dents (il est sous Spiny) avant qu'Eyriss ne retire l'animus et que Crosse lui mette deux bonnes cartouches de Gypsy Kiss. Le Captain Gun Mage Adept vient parachever le tout. Vu comme il m'avait fait suer lors de notre dernière partie, je suis bien content de l'avoir casser très vite celui-ci. Les Gun Mages combinent sur le Raek, lui faisant quelques dégats. Le Minuteman tente l'action de la gloire: il avance, bondit vers la Sheperd, lâche son Flak Field qu'il va booster contre la Sheperd... Qui se trouve être à 2,5"...











Au moins, je suis tranquille avec le Carni le tour suivant, qui ouvre en deux le Minuteman en trois attaques. Le Scythean massacre Holt mais n'est pas à portée d'Ayiana qui pleure la mort de son cher et tendre avec un 11 sur son test de Cd. Elle relève la tête juste à temps pour voir une Obliteration de Thagrosh la recouvrir et la faire disparaître pendant que le Raek supprime Harlan Versh et un Gun Mage. Typhon passe sa rage sur un Ranger et un Blazer à cause de sa portée trop courte. Un Shredder se Rabid pour aller casser Gastonne mais le manque de 2 bons pouces. C'est honnête.



Nouveau tour, le but va être de tomber Typhon, le Scythean et le Raek sans feater (je garde le feat pour la fin de partie en assassinat ou péter la lourde neuve du feat de Thagrosh). Typhon succombe aux tirs de Caine, de la Black 13 et des Blazers, le Scythean reste avec quelques PV mais sous Black Oil de Gorman, et le Raek (sans Tenacity!)va avoir un bol monstrueux puisque tous mes tirs vont le rater/ne pas blesser (6 Gun Mages dont l'Officier, Taryn, Captain Gun Mage Adept, etc...) jusqu'à ce que Crosse le casse en deux d'un premier tir de Gypsy Kiss avant de mettre le second sur le Scythean (où il fera un hold up genre 6-6-5). Mine de rien, ça nettoie la zone. Le Shredder est laissé à 2PV.





Le tour suivant est dur pour Menhir, il ne sait pas trop comment se mettre ou se placer. Il lance une nouvelle Obliteration qui vient à bout de Gorman, Eiryss et le Gun Mage Captain Adept mais laisse en vie Crosse et feat pour ramener Typhon. Le Scythean attend l'hallali, le Carnivean s'avance mais bien trop tard dans la partie. Le Shredder oublie qu'il est blessé et tue Taryn sur un superbe jet pour toucher.

Du coup, je prends la main, finis le Scythean et le Shredder avec les Gun Mages et Crosse, feate avec Caine pour casser Typhon et ferai jusqu'à 9 tirs pour le casser avec une moyenne pour blesser à 2 dés de 4. Double 1, 1 et 2, Double 2, 2 et 3... J'arrive finalement à caser un double 3 à POW 21 sur le dernier tir qui tuera la beast ARM 17... Les Blazers et le Black 13 entament correctement le Carnivean. C'est fini pour Thagrosh qui tente son habituel vol de fin de partie: il charge un Blazer, le tue, Mutagenesis le Squire à 18 de DEF derrière un mur mais se trouve à 8,5"... Pour le plaisir du jeu, on la joue quand même: Menhir touche le Squire sur un 6-6-5, prend sa place, fait une attaque boostée pour toucher contre Caine et le laisse à 2PV. Le Carni le charge, lance son Assaut mais le loupe.



Victoire Merco Cygnar


Mon analyse:
Bon, il y a pas mal de choses que j'ai mal fait/où j'ai trop tenté, mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé joué cette liste et faudra que je la ressorte. Caine est un plaisir à jouer. Le Minuteman, bien que "jack à 5 points pour 'caster à 5 points" offre des possibilités de jeu vraiment intéressantes. Je rejoue depuis peu Harlan Versh qui m'avait semblé peut intéressant auparavant avec sa RAT 6 POW 10 mais bien joué, il fait son taf. Première sortie de Gastonne Crosse en tant que solo de tir à 3 points: en visant et avec des Rangers, ça fait vraiment le boulot. Première sortie de Taryn, qui s'avérera sûrement dans le futur un très bon outil, mais qui n'a rien fait dans cette partie au contraire du solo Gun Mage qui n'est pas si mal que ça finalement! Pour le Black 13, avec des figurines non-peintes et en ne sachant pas trop qui faisait quoi, je n'ai fait que du Brutal Damage toute la partie, mais je pense qu'avoir une balise de dé-Stealth peut être utile. Ah oui, et vivre le reste de la partie sans Ayiana, c'est dur mais ça se fait.

Bref, hâte de ressortir cette liste, et peinte tant qu'à faire!!


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Mercenaires / Présentation des références Mercenaires
« le: 20 mars 2015 à 15:18:49 »
Introduction:

Ce sujet reprend certains éléments du sujet précédent "Revue rapide des troupes mercenaires" pour proposer une revue complète des références mercenaires, utilisable par des joueurs mercenaires souhaitant commencer la faction ou par des joueurs d'autres factions souhaitant recruter des mercenaires. Le but n'est pas de faire un tactica complet de chaque référence mais de donner un aperçu de chacune (ses apports au jeu, ses capacités bonus, etc...) afin que que le nouveau joueur puisse se faire une idée sur ce qui pourrait lui être utile ou non dans son armée.

Pour les futurs joueurs mercenaires, il est conseillé de jeter au préalable un coup d'oeil à ce sujet de Rem, trouvable en épinglé, qui décrit comment fonctionne une force mercenaire, avant de sélectionner ce que vous mettrez dedans.

Enfin, n'oubliez pas que ceci reste une présentation globale des références mercenaires. Certaines formulations sont simplifiées, tout n'est pas marqué et notamment à Warmachine où la lecture précise des règles est nécessaire, il est vivement conseillé de lire les cartes/livres plutôt que se référer uniquement à ce qui est écrit ici. Ainsi, lorsque le feat de Damiano est présenté, on aborde seulement les bonus de caractéristiques, mais il y en a d'autres, comme de ne pas pouvoir être "placé" durant le tour, etc...

Bonne lecture à vous!

64
On a pas encore le nom mais on peut déjà en écrire les grandes lignes. A noter que je note essentiellement ce qui est quasi-sûr, avec les infos de ma source top secrète qui commence par "V" et se finit par "alorel"  ;D


Trollblood:
Hoarluk Doomshaper, Dire Prophet & Scroll Bearer
(Version 3 de Papy, figurine spoilée, pas le profil, sortie en Novembre 2015)

Glacier King
(Mountain King des glaces, figurine et profil spoilé, sortie en Novembre 2015)

Nouvelle unité de Runeshapers?
(Unité qui apparaît dans les spoils de "En direct de la SmogCon", et dont le Leader pourrait
être celle identifiée en premier temps comme eCalandra)

Pyg Bushwhacker Officer & Mortar Trollblood Unit Attachment
(UA des Pygs Buschwacker, figurines spoilées, pas de profil, sortie en Novembre 2015)

Solos?

Skorne:
Zaal, the Ancestral Advocate
(Version 2 de Zaal, figurine et profil spoilée, déjà sorti)

Desert Hydra
(Gargantuan n°2 de la faction, figurine spoilée, pas de profil, sortie inconnue)

Extoller Advocate
(UA des Immortals, profil spoilé, artwork visible, sortie inconnue)

Solos?

Everblight:
Saeryn & Rhyas, Talons of Everblight
(Version épique des jumelles Blight, figurines et profils spoilés, déjà sorti)

Blight Bringer
(Gargantuan n°2 de la faction, artwork dans "En direct de la SmogCon")

Units?

Papa Grotesque?
(Solo ou UA pour les Grotesques, artwork à découvrir en gros plan dans "En direct de la
SmogCon")


Orboros:
Kromac2
(Version n°2 du roi des Tharns, fig et profil déjà spoilé, déjà sorti)

Storm Raptor
(Gargantuan n°2 de la faction, artwork dans "En direct de la SmogCon")

Units??

Solos??

Minions:
Warlock farrow?
Warlock gator?

Pas de Gargantuan - confirmé

Warbeast?
(A noter un Wrastler personnage potentiel issu du sujet "En direct de la Gencon")

Croak Raiders
(Unité de Croaks, figurines et profils spoilés, déjà sorti)
Farrow Brigand Warlord
(UA des Farrow Brigands, figurine et profil spoilés, déjà sorti)

Gremlin Swarm
(Solo gremli, figurines et profils spoilés, déjà sorti)


Ce sera tout pour aujourd'hui!

65
Discussions sur le jeu et les rumeurs / En direct de la Smogcon...
« le: 20 février 2015 à 21:37:16 »
Et c'est parti, nouveaux Gargantuans confirmés.

Mountain King des glaces (Glacier King) confirmé:










66
Hello!

Comme annoncé dans le titre, je recherche cette référence cheatée en blister de 2 uniquement. Je les prends même montés et peints, peu m'importe du moment que le prix soit modulé en fonction. Prix à discuter en fonction de l'état et en MP. Merci à vous,

Kaelis

67
ARCHIVES / Mutagenesis (pThagrosh)
« le: 25 janvier 2015 à 16:48:06 »
Suite à une partie hier avec mon fidèle Menhir, qui s'est conclue par un KTC de Thagroshounet sur Madhammer via un Mutagenesis bien placé, on s'est posé pas mal de questions sur comment jouer le "remplacement par" d'une figurine.

- Pour une figurine qui a un socle plus petit que celui de Thagrosh, on remplace en plaçant le centre de la figurine remplaçante à la place du centre de la figurine remplacée? Ou Thagrosh se place comme il veut du moment qu'il recouvre l'intégralité de l'espace laissé par le socle de la figurine retirée?

Si c'est une histoire de placement par rapport au centre de la figurine (comme nous l'avons appliqué hier), qu'en est-il du cas où...

- Si la figurine retirée (A) est un petit socle en contact avec une autre figurine (B), et que du coup Thagrosh en se plaçant sur le centre de la figurine retirée (A) voit son socle chevaucher la figurine (B), comment se résout la règle de moindre perturbation? Thagrosh est placé au mieux pour ne pas atterrir sur le socle de la figurine (B) ou celle-ci est-elle déplacée?

Voilà, hier ça n'a pas trop posé de soucis parce que quel que soit la réponse, Thagrosh était à portée d'allonge de Madhammer, mais on a trouvé que les règles là-dessus étaient assez flous et ça pourra resservir pour d'autres parties...

Merci à vous pour vos lumières!

68
Mercenaires / [Gerzat] Quoi que j'vais jouer?
« le: 25 janvier 2015 à 14:53:04 »
Tellement obnubilé par la peinture de l'IMD et le test de mes listes histoire de pas faire que de la figuration le jour J, j'ai un peu délaissé le tournoi en mode plus sérieux de Gerzat (Round III) qui se déroule le week-end juste avant l'IMD. Pour ce tournoi, deux possibilités sur lesquels je tergiverse encore:

-> jouer mon pairing comme prévu
-> sortir mes listes Ashlynn/Magnus2 de Dijon remaniées

Je commence à vraiment bien maîtriser mon pairing, mais après avoir joué avec, mes listes Ashlynn et Magnus2 sont assez rigolotes, et l'autorisation de poser des BE/Colossals rend ma liste Magnus2 viable...

Cela nous donnerait:

System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 35/35
Objectif: Arcane Wonder
Magnus the Warlord (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Galleon (18pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Une première liste qui traîne depuis un moment et qui gagne en fiabilité avec l'objectif qui va bien si Magnus peut se cacher derrière pour relayer des Calamity sur les cibles des Kayazys via le Renegade. Seule préoccupation, pour contrer Menoth, je n'ai pas d'armes magiques à donner au Galleon. Sinon, le reste se tient: Magnus upkeep gratuitement Bullet Dodger, lance Calamity pour 2 (+ dé fantôme de Reinholdt, + dé fantôme de Sylys) et donne 4 au Galleon. Le tour du feat, Mobility + de quoi camper si tirs adverses.

Puis:

System: Warmachine
Faction: Highborn Covenant
Casters: 1/1
Points: 35/35
Objectif: Bunker
Ashlynn d'Elyse (*6pts)
* Gallant (9pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursor Knight Officer & Standard (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)

J'aime bien cette liste, même si je trouve qu'il lui manque des solos et pièces de soutiens. Elle tourne bien dans l'ensemble, mais ne pardonne pas les erreurs de placement avec les PK qui meurent à une vitesse incroyable, et les Nains qui ont tendance à faire la même chose.

Bref, réponse sur ce que je joue d'ici la fin de la semaine, je suis pas en avance pour rendre mes listes  :-[...

69
Mercenaires / Les Mercenaires en MK1
« le: 23 janvier 2015 à 13:56:03 »
Yop!

Vu que le week-end arrive, sujet détente. Y a pas mal d'anciens de la MK1 qui traînent dans le coin, alors j'avais deux-trois questions à leur poser sur "l'avant" MK2.

- J'entends souvent que Magnus2 était bien plus balaise que Magnus1 en MK1, pourquoi?
- Est-ce que les Nyss Hunters et Boomhowlers étaient déjà nos troupes stars à l'époque? Sinon, c'était lesquels?
- J'avais lu quelque part qu'en MK1, Bloody Bradigan démontait un warjack à lui tout seul, ce qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui... Qu'est-ce qui faisait sa toute puissance?
- A la sortie des Pirates (supplément Broken Coast), on lisait qu'ils étaient abusés, puis en MK2 qu'ils avaient été nerfés. Qu'est-ce qui a changé entre temps (hors Bloody Bradigan du coup)?


Le reste viendra peut-être plus tard, j'm'en rappelle plus ^^. Merci à ceux qui participeront!

Kaelis, ambiance gamin qui écoute papy raconter sa folle jeunesse sur le tapis au coin du feu.

70
Mercenaires / [IMD] Seven lists, diversity is our strength
« le: 18 décembre 2014 à 12:48:49 »
     Comme vous l'avez vu sur le sujet du sondage, les 5 listes complémentaires à Madhammer/MacBain sont tombées:
-> Phineus Shae dans sa tier list « Agents of Jhord » - 20%
-> Ashlynn d'Elyse - 14,8%
-> Constance Blaize - 14,8%
-> Magnus the Warlord - 12,2%
-> Gorten Grundback en contrat Searforge -10,8%

     Autant vous dire que j'ai couiné pour placer mes 30 solos mercos dans 7 listes... Enfin, vous me connaissez, on va dire plus que d'habitude ;D.
     En rouge, ce qui est non-peint à l'heure actuelle.



Pairing 2015 n°1: Durgen Madhammer


Faction: Mercenaries - Four Star Syndicate
Points: 35/35
Durgen Madhammer (*6pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Ogrun Bokur (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)

     Bon, j'vais pas détailler, y a déjà un fil de discussion qui traîne sur cette liste et la suivante. Sachez juste que toutes les deux me bouffent tous mes bons solos, ce qui me fait une bonne raison d'expliquer mes défaites  ;D



Pairing 2015 n°2: Drake MacBain

Faction: Mercenaries - Four Star Syndicate
Points: 35/35
Drake MacBain (*6pts)
* Nomad (6pts)
* Nomad (6pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Ragman (2pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)

     La même qu'au dessus.



Les rêves torrides de Rem: Ashlynn d'Elyse

Faction: Mercenaries - Highborn Covenant
Points: 35/35
Ashlynn d'Elyse (*6pts)
* Gallant (9pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursor Knight Officer & Standard (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress (2pts)

     En réponse aux différentes questions qu'on se posait sur Ashlynn dans le métagame actuel (LOL), j'avais pondu cette liste pour entraîner mon pote Menhir. A la base, y avait aussi Ayiana & Holt dedans mais sacrifiés pour le pairing, ils ne vous feront pas l'honneur de leur présence dans cette liste.

     C'est pour l'instant la seule façon que j'ai trouvé de jouer les Forge Guards. J'ai essayé à plusieurs reprises mais ils se font bouffer au tir/scénario sans boost de mouvement. Du coup, sous Quicken, ils font suer leur monde, et parfois, garder Quicken au close pour chopper DEF 16 contre des tirs RAT 7, bah c'est pas rien. Galant/PK parce que Brique Morrow pendant qu'Ashlynn supervise le reste du champ de bataille. J'ai lancé une fois Distraction sur des Warspears, le jour où elle a accès à un arc node, je la sors dans mon pairing! Les TAC sont là pour l'épauler et la protéger, sachant que sous le feat, grosse chance de sortir leur critique et de mettre le feu à des choses chiantes ('casters, multi-PV ARM 16-, etc...) ou toucher des trucs un peu durs à chopper.



Hommage à Lobster: Gorten Grundback "Searforge Commission"

Faction: Mercenaries - Searforge Commission
Points: 35/35
Gorten Grundback (*7pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Herne & Jonne (3pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Brun Cragback & Lug (9pts)
Gudrun the Wanderer (3pts)
Ogrun Bokur (3pts)

     Petite liste jouée quasi-uniquement avec les figurines de Lobster que Joss me prête pour le tournoi. Je possède presque toutes ses figurines, mais ce sera l'occasion de faire un hommage et de sortir la liste contre quelqu'un qui l'aura connu.

     J'ai encore jamais joué Gorten, son focus de 5 m'a toujours refoulé, déjà que 6 c'est la mort à Warmach' où les 3/4 de mes adversaires ont 7 ou 6+1 (oui joueur Cygnar, c'est toi qui triche :) ). Grosso modo, l'idée c'est davancer en brique et de tirer. Du coup je pense sortir cette liste sur un scénario de zone centrale pour pas prendre trop de risques. J'aurai l'occasion de tester ma liste 1 ou 2 fois sûrement avant le jour J alors on verra bien si ça tourne ou pas.



Mais pourquoi, pourquoi suis-je passé épique? Pourquoi??: Magnus the Warlord

System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 35/35
Magnus the Warlord (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Galleon (18pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Dirty Meg (2pts)
Saxon Orrik (2pts)

     A la base, c'est une "bonne" liste en 35 points, sauf que je joue soi MacNaile, soi Ragman, et souvent A&H avec. Pas de bol, quand on a 7 listes, faut sacrifier des gens. Du coup, grosse réorganisation, René le Renégade en mode solo pour arc-noder Calamity (le sort qui coûte 3 Foc à un caster à 6, aussi appelé Celui-Que-L'on-Ne-Doit-Pas-Comparer-A-Crippling-Gasp-De-Denegrah), Galleon pour profiter de Mobility et 4 focus. Le wagon Kayazy + le plus grand cordonnier de l'Immoren parce que j'ai des souvenirs de nombreux décors à Dijon l'an passé.

     Et Dirty Meg? Pourquoi ne pas prendre deux Goblin Tinker plutôt? Hein? Hein? Parce que j'ai peint la figurine et que suite à un prêt lors du GUC, Rem l'a joué plus souvent que moi alors que je me suis fait suer à la peindre. Du coup, voilà, autant que je la joue. Et puis j'ai pas de Goblin Tinker.



Jeune demoiselle recherche un Goreshade mortel: Constance Blaize

Faction: Mercenaries - Highborn Covenant
Points: 35/35
Constance Blaize, Knights of the Prophet (*6pts)
* Rocinante (9pts)
Dannon Blythe & Bull (4pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
* 1 Sea Dog Crew Rifleman (1pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Ogrun Bokur (3pts)

     Parce qu'il en faut pour vous faire rêver. La liste a été remaniée suite à des essais récents. Les Pirates et les Steelheads profitent très bien du Crusader's Cal et sont donc conservés. Comme discuté avec McFo, j'ai retiré le Vanguard et transformer le Nomad en Rocinante pour de l'appui longue portée et faire entrer un Bokur dans la liste. J'ai aussi viré les TAC, bien trop lents pour l'ensemble de la liste. Blythe & Bull sont là parce que les figurines sont peintes et qu'ils sont cools. C'est tout.



SHWTD, je joue des High Shields: Phineus Shae "Agents of Jhords"

Faction: Mercenaries - Shae - Agents of Jhord
Points: 35/35
Tiers: 2
Captain Phinneus Shae (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Nomad (6pts)
* Nomad (6pts)
Hammerfall High Shield Gun Corps (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Hammerfall High Shield Gun Corps Officer & Standard (free)
* Ghordson Basher (7pts)
Hammerfall High Shield Gun Corps (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Ogrun Bokur (3pts)
Ogrun Bokur (3pts)

     J'ai adoré construire une liste avec ce tiers list. Non, je déconne.

     J'vais être honnête, le fait d'être casé entre 7 listes ne m'a pas permis non plus d'en sortir la substantifique moelle m'enfin contrairement à beaucoup de tiers listes sur lesquelles j'ai bossé jusqu'à présent qui offraient de nouvelles unités, Agents of Jhord me laisse pensif. Les Orgun Bokurs ont une synergie avec Storm Rager de Shae, ça okay. Avec Steinhammer, avoir un Driller sur une unité okay. Le Basher peut même être auto-suffisant. Mais pourquoi ces unités? Les Pirates coûtent moins cher dans A Pirate's Life" et sont plus polyvalents en "Talion Charter". Et les HHSGC? Quelle est leur synergie avec le 'caster? La seule chose que je vois, c'est une possibilité d'avancer plus ou de se désengager avec le feat. Le reste... Phantasm pour forcer les Gun Mages à venir à portée de tir. Avec Coup de Main, les HHSGC peuvent charger plus loin ^^

     Si je devais jouer hors-IMD cette tiers list, je pense qu'il faudrait creuser les aspects suivants: une unité de Sea Dogs sous Phantasm en mode Deathstar avec tous les solos qui vont bien, deux Bokurs pour aider les solos à s'en sortir et profiter de Storm Rager, et s'il reste les points, deux unités min de HSGC qui jouent ensemble avec un Basher, et Steinhammer derrière. Avec en 'jack Buccanneer + Freebooter. On arrive facile en tier 4 mais je viens de claculer, ça fait 49 points pour une liste ultra-bancale. Autant jouer "A Pirate's Life" en 35 points, ça me paraît encore l'optimal avec l'ami Shae.


     Voilà, la phase de test va bientôt commencer, et celle de peinture se doit d'avancer très vite dans les semaines à venir!

71
Khador / [Offre VG] Drago & Vlad2
« le: 17 décembre 2014 à 11:30:23 »
Yop, je viens de voir une offre VG, je vous la partage:
http://www.victoriagame.fr/warmachine-khador-warcasters/pack-vlad2-drago-1806.html

En gros, Vlad2 + Drago pour 39€ au lieu de 56, soit une réduction de 30%.
Attention, c'est jusqu'au 20 décembre, ça vous laisse 3 jours pour craquer!

72
     Bonjour,

     En ce moment, je lis pas mal d'interventions sur BG Forum qui sont assez intéressantes. Pour ne nommer qu'eux, Eloy de Murphy, Q² et Yool sont des personnes qui discutent sur les évolutions que connaissent le jeu depuis 2012, l'arrivée des Colosses et l'évolution du métagame vers la haute ARM et le "tapons plus fort". L'équilibre au sein des jeux, l'évolution et l'évaluation de match-up, les statistiques et la probabilité sont des éléments qui m'ont toujours passionné, c'est pourquoi je suis ces débats avec intérêt.

     Pour ces intervenants, et pour tous ceux qui sont intéressés comme moi par ces concepts, je recommande le lien suivant:
http://www.nesblog.com/le-concept-dequilibre-dans-les-jeux-dopposition/

     Même si le débat parle beaucoup de jeux vidéos, les exemples donnés sont très accessibles (League of Legends, Street Fighter et Mario Kart notamment) et le parallèle avec notre jeu est très facile à faire. On retrouve les avis des personnes précédemment citées ainsi que d'autres analyses qui selon moi valent le détour.

     La vidéo fait plus de 2h, je conseille fortement d'enregistrer la piste audio et de s'écouter ça en fond pendant une ou deux séances de peinture, ou sur des trajets plutôt long pour ne pas perdre le fil, le manque de l'image ne se fait pas ressentir.

     Voilà, un p'tit post pour vous faire découvrir et partager avec vous cet élément qui peut vous intéresser.

K.

73
Mercenaires / [Devil Dogs] On en parle ou pas?
« le: 03 décembre 2014 à 16:32:15 »

     Commençant à préparer mes listes pour Dijon, j'ai regardé mon stock de figurines pour remarquer que je n'avais toujours pas peint les Devil Dogs. Comme c'est une unité personnage très sympa esthétiquement, je souhaitai discuter avec vous de son intégration dans nos listes d'armées.

     Ce sujet participatif n'est pas du tout ouvert parce que j'ai acheté les figs à Spiff il y a presque 6 mois et que je n'arrive à les placer dans aucune compo. Pas du tout monsieur.

Les Devil Dogs, c'est quoi?

     Je vous passe le fluff, Rem m'a dit qu'il ferait un épisode spécial de CN Fluff dessus après son tactica sur Shae (;D), on va attaquer directement sur les points importants de l'unité.
     Commençons par lister leurs avantages:

1°) Un combo KD/boost contre les KD. Les haches à POW 10 peuvent sérieusement entamer un troupier multi-PV ou un 'jack/une 'beast à terre ayant ARM 18 ou moins.

2°) Un 'jack marshall avec Pronto. C'est discutable, mais pour moi, les avantages de 'jack marshall + l'intérêt de Pronto font qu'un 'jack de tir est plus intéressant qu'un closeur qui ne pourra pas faire 10.000 attaques sans focus.

3°) Sam se balade avec un petit 15 de DEF qui va lui permettre d'éviter quelques tirs RAT 6. C'est toujours bon à prendre.

     Passons maintenant aux (nombreux) désavantages:

1°) MAT 6, dès qu'il faudra toucher autre chose qu'un trollkin, ce sera Beyrouth. Cependant, c'est à nuancer car normalement, le but de l'unité est de mettre sa cible (qui aura entre 10 et 14 de DEF) à terre avant de faire de la touche auto. Soit.

2°) Le Slug Gun RAT 4 et RNG 4. Si vous avez chargé pour mettre à terre et taper un 'jack, il ne vous servira pas. Si vous êtes à portée de Slug Gun, vous êtes à portée de charge, or charge = MAT 6 + en moyenne POW 20,5 infligée, et tir = RAT 4 + en moyenne POW 20,5 infligée. Je pense que le Combine Ranged Attack est très situationnel.

3°) Le filet ne fonctionne que sur les warjacks et warbeasts. Adieu vos rêves de mettre à terre des MoW/Arcuarii/... Pour leur latter le visage.

4°) DEF 13 et ARM 13. On les touche bien, on leur colle bien une balle. C'est du beurre pour n'importe quelle unité.

5°) Leur coût. On verra plus loin pourquoi.

6°) Dans l'état des choses actuelles, les joueurs Warmachine jouent peu de 'jacks (1 à 2) et souvent un Colosse, qui ne peut être KD. Restent alors les beasts chez Hordes qui sont encore nombreuses à cause du système de fury.

     Notes: Attention à l'Iron Wall de Sam, qui ne lui permettra pas de survivre à un blast POW 7-8 boosté. Attention à ne pas être hyper confiant sur le Stall de son épée: le 'jack reste engagée avec elle et l'occira le tour suivant. Peut empêcher un 'jack ennemi de courir dans une zone mais c'est tout.

Quel 'jack donner à Sam McHorne?

     Soyons francs, on paye un 'jack marshall dans le coût total de l'unité, alors tant qu'à faire, autant que ce soit pour mettre un 'jack avec. De mon point de vue, il y en a 3 qui se valent:

     Le Buccaneer synergise avec les Devil Dogs en leur offrant un nouveau moyen de KD avant la charge. Avec son tir boosté pour toucher via le 'jarck marshall, on peut facilement espérer mettre un beast DEF 14-15 à terre pour que les Devil Dogs la poutrent ensuite. Deux bonus: une attaque en plus de hache à 4d6 contre (puisque pas besoin de perdre une attaque à mettre KD) et la possibilité de toucher de la haute DEF là où le troupier part à MAT 6 sans boost possible. Enfin, le Buccaneer mets n'importe quoi KD donc peut être potentiellement intéressant pour donner un coup de main contre du multi-PV, etc...

     Le Freebooter se joue bien avec eux parce qu'il suffit qu'un Devil Dog mette un 'jack à terre pour qu'il passe POW 14 Weapon Master sur deux attaques, puis enchaîne par un Grab & Smash. Il ajoute donc une bonne dose de patate au close, même s'il ne sera jamais utilisé à 100% de ses capacités avec un 'jack marshall.

     La Mule bénéficie très bien du Pronto de Sam pour se placer puis tirer à 12ps durant son activation. On peut encore booster la touche pour favoriser le critique.

Mais que fait un Devil Dog sur le champ de bataille?

     On commence à entrer dans le vrai problème des Devil Dogs: à quoi vont-ils servir dans la liste? A priori, leur rôle c'est de casser du multi-PV ou du 'jack/de la 'beast en jouant sur les KD. Malheureusement, entre les Steady, les Colosses et la disparition progressive des 'jacks, il faut bien dire que ce rôle est minimisé. Rajoutons que dès que l'ARM de la cible passe à 20, un Devil Dogs ne fait que 4 points de dégâts sur la cible KD en charge, en moyenne. C'est pas folichon pour une grosse synergie à mettre en place.

     A côté de ça, ils ne sont pas très polyvalents pour occuper un autre rôle sur le champ de bataille. A MAT 6, ils ne vont pas chasser de l'infanterie, à POW 10, ils ne vont pas casser de l'ARM sans KD avant. Avec leur DEF et ARM en carton, ils feront un mauvais tarpit. La courte portée de leur Slug Gun ne leur permet pas de jouer le tir en attendant la bonne occasion de charger.

     Première grosse interrogation, sachant qu'ils coûtent entre 5 et 15 points, quel sera leur rôle sur le terrain?

Quel module pour jouer les Devil Dogs?

     On se pose deux questions quand on monte un module de Devil Dogs.

1°) Minimum ou Maximum?
Pour 2 points, 4 troupiers en plus c'est à mon sens donné. Mais je sais que Joss trouvait pas forcément intéressant d'en mettre autant. De par leur faible chances de survie, je pars du principe qu'en mettre quelques uns en plus, c'est mieux.

2°) Quel Warjack avec eux?
J'ai expliqué le pourquoi un peu plus haut. La question d'en mettre ou pas ne se pose pas pour moi, parce qu'on paye l'unité en partie pour ça. Sinon faut jouer des Nyss Hunters. Ou des Forge Guards. Dans ma vision des choses, le Buccaneer reste le meilleur choix car pas cher, rentable, et le plus synergique.

Dans quelle armée, avec quel caster?

     On en arrive à la seconde grosse interrogation: du fait que leur rôle dans le méta d'aujourd'hui (c'est classe à dire, fallait que je le place) réduit leur utilité en tant que chasseur de gros, que faire pour les rendre plus polyvalents ou efficaces? Augmenter leur MAT? Jouer sur la portée des Slug Guns? Leur donner de meilleures chances de survie?

     Dans ma vision des choses, augmenter la capacité de survie des Devil Dogs sans rien leur apporter de plus ne fait pas avancer le débat. Ils seront là plus longtemps, mais ne feront rien de plus. Augmenter la RNG des Slug Guns à 8ps, c'est pas la folie. Et surtout ça signifie qu'on est à portée de charge de ce sur quoi on tire. Avoir une meilleure MAT n'est pas inintéressant pour la polyvalence, mais le soucis c'est qu'un adversaire malin leur collera une balle avant que vos types à MAT 8 n'arrive dans ses rangs.

     Pour moi, il y a deux solutions pour les jouer:
1°) Bartolo: le tour du feat, même 6 Devil Dogs feront trembler l'adversaire. Dans ce genre de compo, je serai tenté de jouer Devil Dogs max + Buccaneer, histoire de pouvoir mettre KD la cible du Galleon ou créer des opportunités de tirs sur ce qu'il y a derrière.

2°) Earthbreaker: la possibilité de mettre KD les cibles de l'Earthbreaker crée une synergie avec les Devil Dogs, notamment contre les armées très en vogue de multi-PV.

Ma conclusion

     En définitive, de ma fenêtre, l'unité monte à 10 ou 13 points pour un bon 'jack marshall mais accompagné d'une unité qui perd tout son intérêt dans le métagame actuel, voir même qui est mal faite à la base. En effet, avec l'ère des Colosses, l'impact des Devil Dogs est moins frappant, mais même contre une lourde avec ARM 20+, les Devil Dogs restent anecdotiques alors que c'est assez clairement ce pour quoi ils ont été conçus à la base. Le filet qui ne met KD que les 'jacks/beasts, c'est aussi une belle blague. Je n'arrive pas à les rentrer dans mes compos car pour le même prix, on a bien d'autres choses à rentrer pour faire du boulot de meilleure qualité (MAT 7, POW 12) et avoir un peu plus de survie. A part dans une liste Bartolo (et encore), je n'arrive pas à les placer ailleurs.

     Le pire, c'est que l'UA qui redonne tout son intérêt à l'unité existe déjà, puisque Jonas Murdoch renforce la charge des Devil Dogs (charge + tir avec Assaut) et sa capacité de survie (Go to Ground). Mais bon, là on se fait du mal  ;D

Et vous, vous lez jouez comment?

     Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, le but de ce post n'est pas de pleurnicher sur les Devil Dogs, mais de trouver des solutions pour les reposer sur les tables de jeu. Alors ma question c'est: et vous, vous les jouez comment?

74
Vous souhaitiez commencer une armée Cygnar mais jouer Stryker1 vous filait des boutons? Avoir un Juggernaut et un Destroyer que vous ne saviez où mettre dans vos listes vous embêtait? Ou vous vouliez tout simplement commencer une nouvelle armée?

Pour les vacances de Noël, Privateer Press vous offre de nouveaux Battlegroups!















Si quelqu'un est intéressé pour avoir Naaresh, on peut s'entendre ;)

75
Yop!

Possédant des figurines en double ou changeant de style de jeu, je mets à la vente/échange les figurines suivantes:
- Old Witch (sous-couchée noire) & Scrapjack (en kit IKEA)
- Iron Fang Kovnik (en kit IKEA)
- Kovnik Andrei Malakov (blister)

Je vends le tout pour 39,00€ + 7€ de FdP ou j'échange (en priorité) contre n'importe quoi de la liste ci-dessous:

Dominar Rasheth (*5pts)
* Bronzeback Titan (9pts)
* Titan Gladiator (7pts)
* Titan Sentry (8pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Agonizer (2pts)
Paingiver Task Master (2pts)

Le fait que ce soit une liste tout à fait viable en 35 points n'a rien à voir, non monsieur!

Merci de votre attention,

K.

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