GLOSSAIRE
En l’air : Nautique. Dans le gréement supérieur d’un voilier.
Turbine arcanique : Un générateur alimenté au charbon très efficace et avancé qui transforme l’énergie produite par un moteur à vapeur en énergie arcanique. Les turbine arcaniques utilisées dans les armures de warcaster sont conçues pour exploiter et transformer l’énergie magique latente d’un warcaster en un champ de protection. Une turbine opérationnelle atténue aussi partiellement le poids de l’armure du warcaster et peut amplifier la force des bras et des jambes.
Lunette arcanomékanique : Une lunette de visée mékanique qui permet à son utilisateur de percer la dissimulation magique et de repérer plus facilement les cibles qui se cachent tant qu’elles sont partiellement visibles.
Ascendant : L’un des onze saints ayant suivi les pas de Morrow et se sont élevés pour servir sa foi en tant que guides de l’illumination. Les ascendants sont souvent choisis comme patrons par les adorateurs de Morrow.
Vers l’arrière : Nautique. Derrière ou à l’arrière d’un navire.
Cesse l’effort : Nautique. Arrêter, ou arrêter une action.
Amarrer : Nautique. Attacher ou sécuriser avec un bout, ou cessez, souvent employé comme un ordre.
Berck : La ville la plus grande et la plus riche d’Ord, port d’attache de la Marine Royale Ordique et de la Maison Mateu.
Coeiliaque : Nécroserf cryxien capable de stocker un volume d’acide hautement corrosif dans ses organes internes, puis de le pulvériser à l’aide d’un vomisseur ou de purger l’ensemble de sa charge dans une explosion autodestructrice unique pouvant frapper tout ce qui se trouve à proximité.
Cale : Nautique. Point le plus bas à l’intérieur de la coque d’un navire, où s’accumulent au fil du temps les eaux sales.
Bôme : Nautique. Espar robuste s’étendant d’un mât sur le bord inférieur d’une voile aurique triangulaire ou quadrilatère.
Chaise de calfat : Nautique. Siège composé d’une planche suspendue à des cordes et utilisées par ceux qui travaillent à l’extérieur d’un navire.
Bottomton : Ville insulaire et refuge de contrebandier sur le Meredius, fondée par un pirate rhulique en exil nommé Joln Rockbottom, qui lui a donné son nom. Bien que la ville n’ait pas de gouvernement officiel, Rockbottom est considéré comme son bourgmestre de fait.
Beaupré : Nautique. Un grand mât ou un espar dépassant de l’avant (la poupe) d’un navire.
Bastaque : Nautique. Sur un navire à gréement, bout sur lequel une verge pivote et fixée horizontalement.
Boucanier : Warjack léger ordique conçu pour demeurer agile et stable même lorsqu’il se déplace sur les ponts des navires et est généralement armé d’une filet et d’une gaffe. Entré en service en 584 AR.
Pavois : Nautique. Muraille solide au dessus du niveau du pont d’un navire utilisé à des fins de protection.
Caen : Nom du monde contenant les Royaumes d’Acier, Immoren, Zu, etc. On oppose parfois le monde matériel au monde spirituel d’Urcaen.
Cabestan : Nautique. Guindeau pour enrouler des bouts, des câbles, etc. Un cabestan peut être tourné à la main ou à l’aide de machines, selon le navire.
Caréner : Nautique. Faire incliner un navire sur un côté.
Carre Dova : Ville portuaire ordique, située sur la rive septentrionale de la Baie de la Pierre et réputée pour ses charpentiers navals qualifiés.
Baie-des-Horlogers : Ville portuaire située à l’embouchure du Fleuve Murkham, sur le Golfe de Cygnar, réputée pour être un havre de paix pour les crapules et les corsaires. C’est aussi un centre de commerce légitime comprenant plusieurs ateliers d’usinage, charpentiers navals et armuriers de renom.
Cortex : Dispositif mékanique hautement arcanique conférant au steamjack son intelligence limitée. Avec le temps, les cortexes peuvent apprendre de leur expériences et développer des traits de caractères. Les cortexes sont généralement installés à l’intérieur de la partie centrale du torse d’un steamjack, où leur délicats rouages sont bien protégés.
Courses : Les basses voiles d’un navire entièrement enverguées en aurique.
Patron : Nautique. La personne qui dirige un navire et est responsable à la fois du bateau et de son équipage.
Nid de pie : Nautique. Plate-forme en tête ou près de la tête d’un mât, utilisé pour la vigie.
Cryx : Royaume insulaire de nécromanciens, de morts-vivants et de pirates au large de la côte sud-ouest d’Immoren ; également connu sous le nom d’Empire du Cauchemar. Cryx et son dirigeant, Toruk le Père des Dragons, n’ont aucun problème à sacrifier leurs soldats au cours d’une bataille pour remporter une plus grande victoire ailleurs.
Cygnar : Le royaume sur la côte méridionale au sud d’Ord et réputé pour son long littoral. Le Cygnar est considéré comme le plus prospère et technologiquement avancé des Royaumes d’Acier et est le lieu de fondation et le siège de l’Église de Morrow.
Cap-de-mouton : Nautique. Un disque en bois dur comportant un ou plusieurs trous à travers lesquels passe un cordage. Les caps-de-mouton sont souvent utilisés étarquer les haubans et les voiles.
Dragon : Créatures immortelles et non naturelles engendrées par le Seigneur Toruk, le premier et le plus grand d’entre eux. Les dragons sont hostiles les uns envers les autres, et en particulier envers leur géniteur, et s’intéressent rarement aux affaires des êtres inférieurs.
Exeter : Un navire marchand de la Ligue Mercarienne détruit lors d’une mutinerie contre le Capitaine Fargen en 601 AR. Après la destruction de l’Exeter, l’équipage survivant a rejoint le warcaster mutin Phinneus Shae pour former l’équipage pirate du navire Talion.
Violon de table : Nautique. Une petite rambarde autour d’une table ou d’une cuisinière pour empêcher la vaisselle et d’autres objets de glisser par mauvais temps.
Cinq-Doigts : Ville portuaire ordique connue pour ses jeux d’argent, ses gangs criminels et son commerce de contrebande, également sous le nom de « Port de l Tromperie ». La ville se situe à l’embouchure du Fleuve de la Langue du Dragon dans la Baie de Pierre, où le fleuve se divise est en cinq canaux, ou doigts, par des îles.
Clinfoc : Nautique. L’une des nombreuses voiles triangulaires placées à l’avant d’un navire pour réduire les turbulences sur les grands-voiles.
Cadenes de Misaine : Nautique. Les cadenes situées à l’avant d’un navire.
Gaillard d’avant : Nautique. Le pont supérieur d’un navire en avant du mat de misaine.
Misaine : Nautique. La voile la plus basse du mât de misaine.
Soute avant : Nautique. Grand coffre ou pic à l’avant du bateau.
Franc-bord : Nautique. Hauteur de coque au dessus de la ligne de flottaison.
Flibustier : Variante courante du warjack Marinier, le warjack lourd construit par les cygnaréens est doté d’énormes pinces de chargement sur les deux bras. Il est entré en service en 594 AR.
gaffe : Nautique. Soit une perche avec un crochet employé pour attraper de gros poisson, soit une perche robuste s’élevant à l’arrière d’un mât pour soutenir la tête d’une voile aurique.
Ghrd : L’un des treize Pères Originels, les dieux des nains de Rhuls, Ghrd est le patron de la richesse.
Gobbers : Race de petite taille composée d’individus curieux, agiles et entreprenants qui se sont bien adaptées aux villes humaines. La plupart des gobber mesure environ nonante centimètres de haut. Les gobber sont connus pour avoir d’indéniables aptitudes pour les appareils mékaniques et l’alchimie.
Grog : Nautique. Mélange de rhum et d’eau parfois aromatisé avec du citron, du sucre et des épices.
Plat-bord : Nautique. Lisse extérieur du pont, recourant l’extrémité supérieure des membres et la virure supérieure.
Écubier : Nautique. Ouverture dans la proue pour faire passer une aussière ou un lourd cordage.
Aussière : Nautique. Lourd cordage utilisé pour l’amarrage ou le remorquage.
Cape : Nautique. Consiste à mettre la barre en dessous en mettant la trinquette à contre et en ayant la grande voile arisée.
Barre : Nautique. Pièce servant à gouverner un navire, généralement une roue ou une barre.
« Coque visible » : Nautique. Lorsque la coque d’un navire lointain est visible au-dessus de l’horizon.
Immoren : Continent comprenant les Royaumes d’Acier, Ios, Rhul, l’Empire Skorne et les terres les séparant. Une grande partie d’Immoren reste inexplorée et ses habitants n’ont eu que peu de contacts avec les autres continents.
Ios : Nation isolationniste située à l’est des Marches Sanglantes, Ios a été fondée bien avant les nations humaines par les survivants d’un empire détruit appelé Lyoss. Ios est habitée par une race elfique de longue date ayant subi un long et progressif déclin et faisant face maintenant à une catastrophe cosmologique imminente.
‘Jack : Voir steamjack.
Contrôleur : Personne ayant appris à donner des ordres verbaux précis à un steamjack pour le diriger dans la conduite du travail ou de la bataille. Une compétence professionnelle très utile, bien que dépourvu de la polyvalence ou de la finesse offerte par le contrôle mental direct des steamjacks exercé par un warcaster.
Khador : Le plus septentrional et le plus grand des Royaumes d’Acier, s’étendant sur des vastes étendues de terres sauvages gelées. Son peuple est fier de ses traditions militaires et à une réputation d’expansionnisme agressif.
Konesta : l’unique ville du continent de Zu connue des habitants de l’Immoren occidental, un port par lequel transitent de limités mais lucratifs échanges commerciaux.
Barque : Nautique. Grande embarcation propulsée par des rames et généralement utilisée pour transporter des personnes du navire à la terre ferme.
Ligne de sonde : Nautique. Ligne utilisée pour faire descendre un plomb dans l’eau pour mesurer la profondeur, connue sous le nom de sondage.
Sous-le-vent : Nautique. Le côté d’un navire opposé au vent.
Guindant : Nautique. Soit le bord avant d’une voile aurique, soit l’action de diriger un voilier au plus près du vent ou directement face au vent, avec des voiles qui faseyent.
Marinier : Parmi les warjacks les plus lourds conçus pour la guerre nautique, le Marinier, construit par les cygnaréens, est capable de fonctionner pendant un court laps de temps en immersion totale. Il est armée d’un canon intégré sur son bras et tient généralement une ancre dans sa main. Il est entré en service en 590 AR.
Mékanique : Fusion de l’ingénierie mékanique et de la science des arcanes. Les armes et les outils mékaniques sont ceux qui utilisent des composant mékaniques pour accroître leur fonctions de base ou pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Ligue Mercarienne : Consortium de marchands riche et politiquement influent dont le siège se trouve dans le ville cygnaréenne de Mercir, mais possédant des succursales au sein de nombreuses villes des Royaumes d’Acier et un avant-poste sur le continent de Zu. La Ligue Mercarienne possède sa propre flotte bien armée et ses propres mercenaires et est impliquée dans une guerre commerciale de longue date avec la Maison Mateu d’Ord. Elle possède un certain nombre de filiales.
Mercir : Ville côtière méridionale cygnaréenne, siège de la Ligue Mercarienne.
Artimon/mât d’artimon : Nautique. Le troisième mât à partir de l’avant d’un navire à trois mâts ou plus. Les forme abrégée est également utilisée pour désigner une voile, une vergue, une bôme ou un gréement appartenant au mât d’artimon.
Montador, Bartolo : Communément appelé « Bart Grosses-Bordées », le Capitaine Montador est un warcaster et un corsaire ordique, détenteur d’une lettre de marque signée par le Roi baird Cathor II, et commandant de l’un des navires les plus grands et les plus lourdement armés des mers.
Morrow : L’un des jumeaux, frère de Thamar, et un dieu autrefois mortel s’étant élevé à la divnité en atteignant l’illumination. Également connu sous le nom de Prophète, Morrow est un dieu bienveillant mettant l’accent sur le sacrifice personnel, les bonnes œuvres et un comportement honorable. La religion organisée de Morrow est la foi la plus répandue au sein des Royaumes d’Acier, la foi majoritaire en Cygnar, Khador, Llael et Ord. L’Église de Morrow possède une richesse et une influence considérable.
Voir aussi Thamar.
ogrun : Race de grande taille et physiquement puissante, réputée pour sa grande force et son honneur. La plupart des ogrun sont des citoyens de la nation de Rhul, bien qu’ils puissent être trouvés dans les Royaumes d’Acier et le Cryx.
Ord : Petit royaume pauvre en ressources situé sur la côté occidentale entre le Khador et le Cygnar, respecté pour sa formidable marine. L’Ord s’est défendu contre les incursions khadoréennes avec plus ou moins de succès lors de plusieurs guerres frontalières depuis la création des Royaumes d’Acier. L’Ord est devenu un havre pour les compagnies de mercenaires profitant des guerres des autres nations.
Hale-dehors : Nautique. Cordage employé pour hisser une voile ou un étarque sur un bôme ou une vergue.
Câblot : Nautique. Bout utilisé pour attacher un bateau à un navire, un quai, etc.
Gaillard d’arrière : Nautique. Structure fermée à l’arrière d’un navire.
Enfléchure : Nautique. Petits cordages traversant horizontalement les haubans, créant ainsi une échelle pour monter dans la mâture.
Rhul : Nation naine du nord-est, bordant le Khador, le Llael et l’Ios. Les nains de Rhul, une race tenace et compétente commerçant depuis longtemps avec les nations humaines, sont appelés rhulfolk .Rhul abrite également une importante population d’ogrun s’étant pleinement intégrés à la culture rhulique.
Loxodromie : Nautique. Une ligne sur une sphère coupant tout les méridiens au même angle. C’est la trajectoire suivie par un navire suivant un cap constant.
Câble : Nautique. Cordage ancrant un navire.
Rover : L’un des premiers warjacks construits spécifiquement pour un emploi mercenaire, ce warjack lourd est armé d’une hache d’armes et d’un immense bouclier avec un bouclier canon intégré. Entré en service en 485 AR.
Plaque runique : Composant essentiel de la mékanique consistant en une plaque métallique spéciale gravée de glyphes arcaniques permanents conférant à l’objet des effets magiques spécifiques.
Routier : Nautique. Atlas descriptif donnant des directions de navigation et des cartes montrant les routes loxodromiques ainsi que l’emplacement des ports et de diverses caractéristiques côtières.
Légataire : Antithèse des ascendants de Morrow, les dix légataires de Thamar ont également transcendé la mortalité en suivant les enseignements de leur déesse et en cherchant leur propre voie vers l’illumination.
Dalot : Nautique. Drain au bord d’un pont pour permettre à l’eau de s’écouler dans la mer ou les cales.
Ancre flottante : Nautique. Dispositif en toile jeté par-dessus bord pour ralentir la dérive d’un navire.
Chien de mer : Terme autrefois adopté ou appliqué aux équipages hétéroclites de marins d’origines diverses que l’on trouve à bord des navires pirates et corsaires de la Côte Brisée. Bien que tous les chiens de mer ne soient pas des pirates, on pense généralement qu’ils le sont.
« Fin de branle-bas de combat » : Nautique. Ordre de faire cesser l’alerte à l’équipage et de remettre le navire en condition de fonctionnement normal.
Écoute : Nautique. Cordage pour régler une voile à livarde ; elle part également des coins inférieurs (points d’écoute) d’une voile à gréement carré.
Hauban : Nautique. Un certain nombre de cordes ou de câbles tendus convergeant des deux côtés sur la tête d’un mât inférieur ou supérieur ou sur l’extrémité extérieure d’un beaupré, pour le stabiliser contre le balancement latéral.
Étale de marée : Nautique. Période pendant laquelle l’eau est libre de courants de marée.
Espar : Nautique. Solide poteau tel que ceux utilisés pour les mâts.
Étai : Nautique. Cordage ou filin d’acier solide employé pour stabiliser les mâts.
Trinquette : Nautique. Toute voile montée sur un étai, généralement une voile triangulaire entre deux mâts gréée à l’avant et à l’arrière pour naviguer près du vent.
Steamjack : Automate mékanique à vapeur conçu dans une variété de configuration et de tailles, utilisé à la fois pour le travail et la guerre au sein des Royaumes d’Acier, Cryx et Rhul. Certaines machines appelées ainsi utilisent des sources d’énergie autres que la vapeur et ne sont donc pas techniquement des steamjack, mais sont toujours appelés ainsi par coutume.
Poupe : Nautique. La partie arrière d’un navire.
Château arrière : Nautique. Pont surélevé à la poupe d’un navire.
Académie Stratégique : La principale académie de formation militaire de Cygnar, avec des campus situés à Caspia et à Port Bourne. Elle est chargée de former les officiers militaires de toutes les branches et de la supervision de l’apprentissage des warcasters.
Couronnement : Nautique. Rambarde au-dessus de la poupe d’un navire.
Talion : La frégate pirate détenue et commandée par le Capitaine Shae, le Talion est doté de quarante canons de ponts, de trois imposants mâts et d’un puisant moteur à vapeur à double roues à aubes. Dans l’accord de charte, l’équipage d’origine du Talion s’est engagé à se soutenir mutuellement et à se venger de la Ligue Mercarienne.
Thamar : L’un des jumeaux, sœur de Morrow et déesse autrefois mortelle mais devenue divinité grâce à des études occultes. Également connue sous le nom de Soeur Sombre, Thamar est une déesse largement méprisée plaçant l’accent sur l’intérêt personnel, l’autonomie, les actes subversifs et la liberté des contraintes de la morale conventionnelle. Ses disciples, appelés thamarites, se réunissent en cultes secrets. Bien qu’aucune organisation cohérente ne relie ces groupes, ils existent dans tous les grands centres urbains des Royaumes d’Acier.
Tableau arrière : Nautique. Surface plane formant la poupe d’un navire, au-dessus de la ligne de flottaison.
Trollkin : Robuste race apparentée aux trolls pur-sang. Les trollkin vivent à la fois dans leurs propres communautés en marge de la civilisation et parmi les cités humaines. Parenté lointaine avec les trolls plus sauvages et monstrueux, les trollkin ont une apparence distincte avec une peau colorée, généralement de couleur bleue et des excroissances calcifiées semblables à de la roche sur diverses parties de leur corps. Ils possèdent une complexe et riche culture, y compris leur propre langue écrite. La plupart des trollkin vénèrent la déesse Dhunia.
Uiske : Liqueur caractéristique et puissante distillée à partie d’un moût de céréales fermentées. Il en existe de nombreuses variétés.
Urcaen : Mystérieux royaume cosmologique étant le pendant spirituel de Caen. La plupart des dieux y résident, et c’est également là que la plupart des âmes traversent l’au-delà. Urcean est divisé entre des domaines divins protégés et des étendues sauvages infernales parcourues par le Ver Dévoreur.
Warcaster : Arcaniste né avec la capacité naturelle de contrôler les steamjack avec leur esprit Avec une formation appropriée, le warcaster devient un atout militaire singulier et parmi les plus grands soldats de l’Immoren occidental, chargé de commander des dizaines de troupes et leur propre groupe de bataille de warjack sur le terrain. Acquérir et former des warcasters est une priorité pour toute force militaire employant des warjacks.
Warjack : Steamjack très avancé et bien armé créé ou modifié pour la guerre. Certains warjacks utilisent des sources d’énergie autre que la vapeur et ne sont pas techniquement des steamjacks, mais sont toujours désignés comme tels par coutume.
Virer lof pour lof : Nautique. Tourner un navire du côté opposé au vent.
Verge : Nautique. Espar transversal d’un voilier à partir duquel sont gréés des voiles auriques.
Embardée : Lorsque qu’un navire dévie temporairement de sa route.
Zu : Continent peu exploré au sud d’Immoren. Depuis sa découverte, la ville portuaire la plus septentrionale de Konesta a servi de point de contact pour les immoréens. C’est de là que ses habitants se sont engagé dans un lucratif commerce de produits exotiques introuvables ailleurs.
Pour les termes techniques, l'aide provient de :
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