Tu as re-pas-lu ce qu'on a écrit : permettre de lever des points rapidement en début de tour, hors clock, ne te dispenserait pas de faire ton tour parfaitement normalement, y compris les annonces.
C'est juste que quand le joueur va dire "je touche à 5+, tue à 4+", il n'a pas le temps d'entendre son adversaire lui dire "hein ? T'es sûr ? T'as combien en ACC ? Parce que j'ai 13 en DEF moi. Fais voir. Ha oui, ça fait bien 5+ -bipbipbipbip- mais t'as perdu à la clock".
On parle d'une pause de l'ordre de 4 à 5 sec, qui ne permet pas au joueur de faire de la réflexion mais juste de donner des infos à son adversaire (infos qu'il a calculé pendant le tour adverse, justement).
Je suis d'accord qu'idéalement, une présence arbitrale serait souhaitable pour limiter les abus, mais si on arrête la clock le temps que l'arbitre arrive, on a aussi vite fait de se mettre d'accord sur les scores à obtenir et à relancer la clock - sinon pour le coup, le joueur pourrait réfléchir en attendant l'arbitre, ce qui n'est pas le but.
J'insiste sur un point : le joueur qui joue vite et légalement pourrait tout à fait le faire sans cela. Mais pour le coup (et je l'ai déjà observé en tant que spectateur), on a généralement un adversaire très frustré car il n'a pas pu suivre le tour et s'entend dire qu'il a perdu la partie sans savoir comment, pourquoi, ni avoir pu le vérifier.
En prenant la politesse de ces quelques secondes pour lui présenter l'inéluctable, il perdra au moins sa partie plus proprement. Et la plupart du temps, il sera d'accord sur le fait que les secondes d'arrêt n'ont rien changé, puisqu'elle n'ont pas constitué un temps de jeu ou de réflexion.