Bon, deux parties de plus au compteur, cette fois avec Morghoul 2 (faut bien le train pour la sélection WTC ...)
La premiére partie a déjà été CR-isé par Ygemethor. En résumé, déjà j'hésite trop à craquer mon feat, et ensuite j'ai rien de pas trop précieux et qui meure pas trop vite à lui envoyer à la figure. Aussi la faiblesse de double chat se fait sentir : pour leurs prix, ils tapent pas trés fort et pas trés précisément (faut bien payer la threat range de furieux ...). Aprés la game, Ygemethor met en doute la pertinence de Tyrant Radheim, et je re-réfléchit à la liste.
La version que je teste devient :
Skorne Army - 75 / 75 points
[Theme] Masters of War
(Morghoul 2) Lord Assassin Morghoul [+29]
- Archidon [10]
- Basilisk Krea [7]
- Rhinodon [12]
- Aptimus Marketh [5]
Extoller Soulward [3]
Extoller Soulward [3]
Feralgeist [2]
Cataphract Arcuarii (min) [11]
Praetorian Ferox (max) [20]
Praetorian Ferox (max) [20]
Praetorian Karax (max) [11]
- Praetorian Karax Officer & Standard [0(4)]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Alors, pour décomposer les choix :
- Karax avec UA parce que pour 11 points, armure 19 et 22 un tour c'est réellement casse-pied à retirer. L'adversaire va généralement chercher à les ignorer du mieux qu'il peut, mais ils seront sur le chemin et/ou trouveront des supports à tuer. Avec les tycomm ils avancent de 8" sous mur de bouclier, donc ils ne sont pas vraiment lent.
- Rhinodon parce que d'une part, il présente un truc "dur" à tuer, ou au moins qui demande de la ressource, pour attirer les figurines ennemis ; et quand il ne fait pas cela, il a un thresher qui se combine trés bien avec le feat. Et le BG fait exactement mes points de beasts, donc pas de gachis.
- Double extoller parce que comme ca je peut rendre eyeless sight mon caster et le rhinodon durant le même tour, et leurs tirs est trés souvent utile ; contre warmachine ca reste un boosted handgun contre les casters et autre solo à probléme
- Les arcuariis sont probablement le choix le plus contestable, mais me semble apporter des choses utiles. Pour être précis :
- Ils apportent du tir, pour pouvoir facilement aller chercher un contesteur à la con ou juste tuer qq figurine sans trop se commiter
- Ils peuvent se retourner et tuer des ours (littéralement : les ambushers trolls), ainsi que d'autres ambushers à probléme.
- Leurs armes est spécialisé contre les infanteries à boxes comme les champions. Au départ, les listes à double champions étaient en band of heroes avec des warders qui rendaient leurs tirs assez anecdotiques, mais le développement des versions Storm of the North les aident beaucoups
On pourrait remplacer un soulward et le feralgeist pour une min de paingiver, mais la liste n'a pas vraiment besoin de casser de l'armure, et restera mauvaise à cela malgré des paingivers.
On pourrait remplacer les arcuariis par des incendiariis. Les incendiariis sont trés bien avec Mortalité contre troll si ils ont la pierre des northkins : ils ont rien pour effacer le feu, ils ont pas l'armure de la pierre pour le feu continu, et du coup POW 12 vs ARM 14 abobo. Par contre, ils ont 0.5 de melee range et POW 10, donc dés qu'on les jamme c'est problématique, et l'incertitude du feu fais qu'on sait pas à quel point les champions seront mort au tour de l'adversaire.
Bon, et du coup j'ai eu une partie contre Yvanass cette aprés midi. Il joue :
Retribution Army - 75 / 75 points
[Theme] Defenders of Ios
(Vyros 1) Dawnlord Vyros [+28]
- Harpy [9]
- Harpy [9]
- Harpy [9]
- Imperatus [22]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Fane Knight Skeryth Issyen [0(
]
Ghost Sniper [3]
Ghost Sniper [3]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [0(4)]
Heavy Rifle Team [4]
House Ellowuyr Swordsmen (max) [16]
- House Ellowuyr Swordsman Officer & Standard [5]
Arcantrik Force Generator [17]
(je peut me tromper sur les quantités des solos)
C'est plutôt le genre de liste que Morghoul est OK pour affronter. Y a trop de jacks pour que ce soit vraiment tout confort, mais c'est suffisament fragile pour avoir de gros soucis contre mes chatons et tout. Bon, mais par contre y a beaucoup de blagues, de slams, de thunderbolts et autre defensive strike.
Le scénario est central (deux zones rones, une rectangulaire au milieu). Il y a une obstruction au milieu, deux forêts dans les zones rondes, et un mur et une trenché pour se planquer.
Je rolle 1, et mon adversaire décide de commencer parce que sinon les chats seront au milieu des zones et il en chiera pour les oter sans perdre de piece. Il met les swordmen à ma droite, la BE avec l'artillerie à ma gauche, le reste symétrique au centre. Je met mon caster devant sa BE (choisissons ce qu'on pourra incapaciter), les karax devant sa BE aussi, une unité de chat de chaque coté, les arcuariis plutôt à droite. Impératus au centre, et c'est trés chiant, parce que je peut pas laisser mon caster à portée d'imperatus, et donc me mettre au milieu, feater sur tout le monde, et forcer le caster adverse à aller se cacher loin sur un coté.
Mon adversaire court au tour 1, moi mes karax avancent et mini feat, et les chats se planquent dans les forêts comme ils peuvent. Mon caster se planque derriére les karax à cause d'Imperatus. A son tour 2, il prend 2 karax et 3 chats au tirs (ca tire fort les harpys ...), et conteste avec seulement 2 swordmen à droite et son dragon à gauche. Seul les chats peuvent attaquer en mélée qq chose
Là, je me rend compte que visiblement, mon adversaire veut jouer sur l'attrition au maximum, vu qu'il a sacrifié un minimum de piéce à la contestation. Je décide de lui laisser le dessus sur ce point et d'aller chercher des points de scénario, en espérant utiliser le feat pour une victoire au scénario "rapide". Mes chatons à gauche tue les 2 contesteurs mais ratent 2 autres swordmen, donc un point à droite. Un extoller tir sur son dragon, mais ne fait pas de dégat, ce qui m'embéte. Les 3 chats survivants de ce coté avancent et saute ; les 2 premiers font leurs morsure sans probléme, et le démonte, mais du coup sa forme à pied se met dans la zone mais à plus de 0.5 du dernier, qui du coup ne le fini pas (fallait un 9 sur le jet de dégat). Morghoul tente une blast sur le dragon engagé ; c'est 11+ pour toucher, mais heureusement, ca passe (l'absence de willbreaker s'est faite sentir pour le coup ...). Du coup, 2 points de scénario et 2 unités de chats qui vont mourir.
Yvanass prend son tour ; la BE et un ghost sniper tue 2 chats, une harpy tue les 2 autres. La deuxiéme harpy et d'autres tirs tuent 5 Karax dont l'UA ; la troisiéme tue un arcuarii. Les swordmen font de la purée de chat, mais ne tuent pas les arcuariis qui contestent et sont trop loin. Imperatus aurait pu surfé jusqu'à Morghoul, mais il n'aurait eu que 4 attaques qui touchent sur 7+, et je campait 2, donc il se contente de reculer. A la fin, la zone de droite est contesté par 10 swordmen, la zone centrale par Lanyssa, un arcaniste, et une harpy, et la zone de gauche par une artillerie, un ghost sniper, et une harpie.
(j'ai ragé sur un solo 16/16 5 pvs contre le tir qui meurt sur 1 tir de harpie. Quand on vous dit que def 16 c'est surfait ...)
Du coup, vu là où j'en suis à l'attrition, j'ai vraiment besoin de trouver un moyen de marquer au moins 1, et probablement 2. Il a pas moyen de scorer facilement, mais mon armée se réduit trés vite. La zone de gauche est triviale à dégager. Avec Shadow Play je peut mettre mon rhinodon sur les 2 solos de la zone centrale, mais la harpie va géner. La zone de droite est perdu pour scorer, surtout que le mini feat des swordmen est en effet. C'est là que j'ai l'illumination : si mon tycomm donne pathfinder aux arcuariis, j'ai 3 tirs pour dragger la harpie hors de la zone centrale !
Du coup, je met cela en oeuvre, je blaste le ghost sniper à gauche avec Marketh, mon caster rend son rhinodon incorporel, feat incluant la BE et la harpie centrale (pour faciliter les tirs contre elle), va tuer la harpie de gauche et l'artillerie, et sprint hors de portée de la riposte. Par contre, j'ai bouché la ligne de vue sur 1 arcaniste, donc il a un contesteur pour cette zone au prochain tour (en dehors de celui là, il a juste Imperatus et une harpie, le reste est blind trop loin pour contester, et la harpie a 5 karax qui vont la free striker sur le chemin). Les arcuariis deviennent pathfinder, avancent, dragge la harpie et lui fond mal ; le rhinodon avance, et tue les 2 solos en boostant ses touches ; et l'archidon fini la harpie draggé pour sprinter dans la zone centrale. Par contre, j'oublie de mettre mon feralgeist en contest à droite et ma kréa en contest au centre. 4-0.
Mon adversaire a deux choix :
* essayer de marquer 1 ou 2, pour revenir à une position stable au scénario, ce qui est possible surtout parce que j'ai pas mis mon feralgeist et ma kréa ou il faut
* faire surfer Imperatus sur mon caster (en tapant des karax), ce qui lui donne 0 initiales et 3 focus pour me tuer. C'est vaguement possible si son arcaniste est capable de courir m'engager, ce qui est douteux (y a une forêt sur le chemin, on a pas mesuré).
Il tente la premiére option ; 3 toughs font que les swordmen ne tuent pas tout les arcuariis à droite. Reste Imperatus. Imperatus peut aller sur le rhinodon, et de là surfer sur soit les arcuariis restants soit l'archidon. Comme ca implique une free strike de rhinodon qui a crit KD, il tente plutôt de se faire les 2 beasts lourdes. Il met le rhinodon à 1 pv en 2 initiales, puis rate suffisament d'attaques (à MAT 9 via le feat de Vyros) pour faire survivre l'archidon. Il abandonne, parce qu'un tir de la derniére siréne a une chance de tuer le rhinodon, mais pas l'archidon( qui est def 1 milliard parce qu'engagé derriére une obstruction)
Si il réussissait à marquer 1 point, j'étais encore en jeu parce que c'était réaliste de vider la zone centrale de nouveau (avec Morghoul pour tuer Imperatus), et sinon je pouvais aussi marquer 1 et contester les 2 autres zones tout en tuant la BE et tout ce qui dépassait à gauche. Si il réussissait à marquer 2 points, c'était trés compliqué de gagner au scénario pour moi.
Cette partie confirme que je ne suis pas fan de double full chat, je voudrais soit plus de tirs, soit des piéces plus sacrifiables. J'envisage de mettre en min une unité de chat, afin de prendre les Légendes de Halaak, puisque leurs slam est trés utile, qu'elles tapent plus fort, et qu'elles peuvent probablement tanker mieux au final avec leurs def 16 contre la mélée. De façon exceptionnelle, le drag des arcuariis a servi à autre chose que tuer un troupier tough ! Mais il faut pas se leurrer, ca reste rare d'avoir des cibles à dragger quand on est moyenne base.