(attention c'est grave long, j'ai fait le CR en regardant la piste du coup c'est peut-être trop détaillé)
Samedi soir, comme les no-lifers que nous sommes, Quentin et moi nous sommes affrontés dans le derby de la haine : eGrissel contre eGoreshade. Tremble, Jason Flanzer ! Tremble, Keith Christianson !
Ma liste eGoreshade a cette fois un match-up favorable avec plein de gentils troupiers à DEF 12 et 13. Comme annoncé dans l’épisode précédent j’ai lâché 4 Blood Witches pour mettre un Bloat Thrall.
Goreshade the Cursed
(*5pts)* Nightwretch
(4pts)* Kraken
(19pts)* Skarlock Thrall
(2pts)Bane Thralls (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Bane Thrall Officer & Standard
(3pts)Satyxis Blood Witches (Leader and 5 Grunts)
(4pts)* Satyxis Blood Hag
(2pts)Bane Lord Tartarus
(4pts)Bloat Thrall
(2pts)Pistol Wraith
(3pts)Saxon Orrik
(2pts)Warwitch Siren
(2pts)En face, la maréchalesse du plancton avec son pack de Fennblades et ses Burrowers.
Grissel Bloodsong, Marshal of the Kriels
(*6pts)* Troll Impaler
(5pts)* Dire Troll Bomber
(10pts)* Earthborn Dire Troll
(10pts)Pyg Burrowers (Leader and 9 Grunts)
(6pts)Trollkin Fennblades (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Trollkin Fennblade Officer & Drummer
(2pts)Trollkin Scouts (Leader and 5 Grunts)
(5pts)Fell Caller Hero
(3pts)Janissa Stonetide
(3pts)Stone Scribe Chronicler
(2pts)Troll Whelps
(2pts)Nous jouons Outflank du SR2013 : deux disques de 12 à contrôler ou dominer, le premier à cinq a gagné. Q² gagne le premier tour. Le déploiement ci-dessous. La piste pour les curieux :
http://www.igorzoroastre.com/images/vassal/20130216-Q²/20130216-Q².vlog

Je reproduis peu ou prou le déploiement de la partie précédente : le Kraken légèrement excentré pour éventuellement contester une zone le cas échéant, les Banes en soutien/blocage de charges, et les Blood Witches sur le flanc appuyées par le Bloat. Saxon reste dans le vague milieu pour vendre ses godasses, de même que le Skarlock, le Pistol Wraith et le couple poule/Sirène qui feront selon les opportunités.
En face, je sens que les Pygs vont me poser des milliards de soucis, et je ne sais pas vraiment comment les gérer.

Tour 1 Trollblood : Q² commence par Dasher avec Grissel pour faire traverser le terrain à toute son armée. Les Pygs ne s’enterrent pas pour avoir un impact maximal au troisième tour. Les Fennblades se ventilent au milieu tandis que les scouts viennent occuper la zone de droite. Le reste avance groupir.

Tour 1 Cryx : Mon objectif à ce tour est de chopper le plus de Pygs possibles sous mes galettes et de me placer pour bloquer la charge des Fennblades. Dans cette optique, j'alloue 3 au Kraken pour exploiter les opportunités de dégommage de tunneliers farceurs, et le Skarlock lui colle Phantom Hunter. Hélas, je suis trop court pour les tirs de piou-piou du Kraken (mais à porter des Fennblades, que je ne vise pas pour ne pas leur filer une Vengeance gratos) et son canon freudien ne peut recouvrir qu’un seul Pyg… qui réussit son Tough.Le Bloat ne fera guère mieux, ne tuant qu’un malheureux Pyg.
Après ça, j’occulte Goreshade, je Sudden Death le leader des Banes, et les Blood Witches mini-featent pour exploiter le manque d'armes magiques de Q², suivies dans la zone de gauche par le Pistolou. Les Banes se répandent dans le no man's land, et je passe la main.

Tour 2 Trollblood : Logiquement Anus Carré entame les hostilités. Il enterre tout d’abord ses 9 Pygs survivants. Les scouts viennent ensuite faire du mal aux Bane Thralls et en éliminent trois. Gisèle vient poser une galette d'interdiction avant de caser Inhospitable Ground pour m'obliger à faire des choix. Le Bomber snaïpé tente sans succès d'augmenter le score à l'aide de ses galettes.
Janissa et l'Earthborn font leur routine de protection, puis le gros nickeleur donne Heroes’ Tragedy aux Fenns, logique. Enfin, charge des Fennblades. Quentin me sort une ligne de charge du cul de Starpu sur la Sirène, qui succombe (malgré une contre-charge de mon leader Bane). Heureusement les Bane réussissent leurs Tough, donc pas de pertes supplémentaires dans leurs rangs.

Tour 2 Cryx : Dans une optique de tuage de Fenns tout en préparant le terrain pour l’arrivée des Pygs, j’entretiens Phantom Hunter sur le Kraken et lui redonne trois croquettes. Saxon donne Pathfinder aux Blood Witches qui sont en plein dans Inhospitable Ground. Je place Mamie Zinzin pour une nuisance maximale, puis les filles se débarrassent de 3 Fenns (dont un sur un Death Strike). Le Pistol Wraith se rattrape de ses 25 parties précédentes en Death Chillant le Bomber. Le Bloat recouvre trois Fenns mais n'en détruit qu'un.
Puis le Kraken, après délibération, fait des attaques de close (malheureusement il n’est à portée que de deux figurines) et se permet de rater le Fenn sur une première attaque, tandis que Q² me rappelle fort justement cette histoire de quadrants qui m’empêche de mettre mes deux initiales sur le même. En plus le Scout réussit son Tough de l’autre côté. Heureusement il finit par toucher l’incroyable DEF 12, me permettant de Kill Shoter sur l’officier à tétons saillants des Fenns et de l’emporter dans la tombe avec Mr Tambourine Man et un grunt.
Tartarus s’illustre en tuant un seul scout, puis les Banes chargent et courent pour augmenter l’attrition et tenter de bloquer la sortie des pygs (mais 5 pouces c’est vraiment trop dur à évaluer). Enfin, le Skarlock Occulte Goreshade, qui fuit en courant devant la menace des Pygs, mouvement qui est accueilli par Quentin d’un « t’as bien fait, t’allais prendre la mort ». Médaille en chocolat pour moi, le meilleur joueur de France me dit que j’ai bien joué


Tour 3 Trollbloods : Les Fennblades tuent deux Banes sur leur Vengeance, puis ces putains de Pygs sortent. Évidemment j’avais mal évalué les 5 pouces et ils peuvent se faufiler sans mal derrière mon rideau de Banes. Bon faut absolument qu’il me reste de quoi feater, je serre les doigts et croise les fesses. Le Bomber fume une poignée de Blood Witches, puis les Pygs s’activent. Quand la poussière retombe Mamie Zinzin, la poule et le Kraken ont pris des dégâts, et une poignée de Banes dont l’officier a été envoyé sur le bord de table : je ne m'en sors pas trop mal ! En revanche, l'étendard n'est plus en formation donc adieu le Tough. Je le saurai la prochaine fois, je placerai mieux mon leader.
Du coup les Fenns s'activent et ventilent encore des Banes et le Pistol Wraith. Pour l’instant le plan se déroule sans accroc. Gisèle vient sprayer la Blood Hag puis feate pour Unyielding et Hyper Aggressive, Janissa et l’Earthborn copient-collent et l'Impaler sort de son trou pour planter une Blood Witch de plus. Enfin les Scouts chargent et ratent complètement Tartarus, et le gros nickeleur met un orteil dans la zone droite sans lire aucune histoire.

Tour 3 Cryx : Bon faut se débarrasser de toute cette troupaille et feater. Pour ça j'ai besoin d’un peu de place. Je commence donc par le Bloat qui m’enlève deux Fenns de plus. Je rapproche la dernière Blood Witch pour pouvoir ramener Mamie Zinzin dans une position intéressante, en lui faisant charger Gisèle. Puis j’active Gros Shade qui feate et élimine trois Banes pour ressortir l'Officier, le Pistolou (dans la zone de droite) et Mamie Zinzin (en plein milieu). Le plan est maintenant de sortir l’infanterie trollkin de la zone pour marquer un point. Pour ça Goreshade avance et tente sans succès de planter Voass dans un Scout. Je campe le reste, j’ai peur des Pygs restants. Tartarus maudit les Scouts puis met trois Pygs et deux Scouts dans son Reach : argent facile pensé-je, mais en fait je rate proprement les Pygs. Groumph. Pour me consoler les Scouts ratent leur test de moral. Ayant ramené des Banes je peux néanmoins faire une activation significative qui élimine un Fenn de plus.
Bon j’ai toujours un problème avec les trois Pygs devant le Kraken : tentant la farce de la dernière chance, le Skarlock vient faire un Hex Blast… qui touche (sur du 10) et me débarrasse des gêneurs ! Saxon fusille un Pyg de plus tout en mettant un orteil dans la zone. Il reste à activer le Kraken qui se remplit de Corpse Tokens puis a une décision à prendre : Kill Shot soit sur le Fell Caller (parce que c’est un gêneur et qu’il a un spray), soit sur le gros nickeleur (pour gagner un point). Finalement, devant le risque de blesser l’Earthborn avec un blast de POW 10 (ce qui lui permettrait d’avancer dans ma goule), je préfère jouer le scénario et one-shotte proprement le rat de bibliothèque à coup de canon freudien. Enfin la poule bashe et tue un Pyg, jour à marquer d’une pierre blanche.
Bilan du tour : j’ai nettoyé l’infanterie de Q² et pris un point, je suis plutôt en bonne posture.

Tour 4 Trollbloods : Q² doit jouer le scénario pour reprendre l’initiative. Il tente tout d’abord (sans succès) d'éliminer de dos Mamie Zinzin, mais le Pyg trébuche sur un brin d’herbe. Ensuite, ses deux Scouts servent l’apéro à l'étendard des Banes et Goreshade. L’Impaler vient libérer Gisèle de la Blood Witch. Gisèle spraye 3 Banes et Tartarus mais n'élimine personne. Elle fait ensuite un chant à AOE… qui ne sort personne non plus, malgré quelques shrapnels dans la barbe de Mamie Zinzin. Pour parfaire le tout, le Fell Caller charge… et les deux Banes qu’il tue réussissent leur Tough.
Finalement le Bomber envoie des tonnelets sur Saxon. Le premier le rate (le bougre a Stealth en plus de tenir un magasin de chaussures) mais le second lui explose sur la couenne, Q² marque deux points.

Tour 4 Cryx : il faut que je marque deux points pour continuer à mettre la pression sur Quentin, l'assassinat me semble beaucoup trop compliqué sur Gisèle derrière son mur.
Le Pistol Wraith Death Chill l’Earthborn. Il vient de se rentabiliser sur les 25 prochaines parties. Le Bloat avance pour contester la zone de gauche et en profite pour rater tout le monde. Tartarus maudit le Fell Caller et tue le dernier Pyg, poppant un Bane. Les Bane Thralls se débarrassent du Fell Caller, puis Mamie Zinzin recule se mettre à l’abri dans une tranchée, des fois que j’aurais besoin d’elle dans un tour pour tuer Gisèle.
Goreshade essaie à nouveau de tuer du Scout mais n'en détruit qu'un malgré ses trois focus, alors qu'il faut absolument avoir les deux pour marquer mes deux points. Bon, le Kraken remplit sa mission du tour, tuer Janissa pour ne plus avoir à me préoccuper de son mur. Quelques jets chanceux plus tard (Q² touffe deux fois et moi, inconscient, j'oublie qu'elle est Steady et ne booste pas pour toucher), je la sors.
Enfin, le Skarlock refait sa blague du tour précédent et Hex Blaste le Scout ! Ouf, deux points ! Et là je me rends compte que j’aurais dû mettre un Bane dans la zone de droite, Q² va pouvoir gagner sur une connerie. Du coup je mets la poule pour contester la zone de gauche, bien loin du Bloat.

Tour 5 Trollbloods : le tout pour le tout. Q² doit sortir le Bloat et la poule avec l’Impaler et le Bomber, puis Gisèle doit charger et tuer le Pistol Wraith. En tout cas c’est le plan, parce qu’avec sa MAT 5 le Bomber est infoutu de toucher la poule. Ce petit détail me donne la victoire, puisque je marque deux points à mon tour (les warlocks ne contestent pas) tout en étant à portée de réduisage en bouillie de Gisèle.
Cryx wins !
Une partie pleine de jets de Tough et d'actions héroïques ! Bon c'était un bon match-up pour moi mais j'en ai chié quand même. La capacité à faire revenir la Blood Hag m'a sauvé la mise. Il faut peut-être que je déploie le Kraken loin des Banes pour qu’ils ne se marchent pas dessus, quitte à le soutenir avec les Blood Witches.
Sinon le scénar a joué un rôle crucial dans le déroulement de la partie, tout s’est soudainement accéléré dans les derniers tours, ce qui je pense est un excellent point en faveur du SR2013. La mécanique de Domination et le fait que les casters ne contestent pas empêchent les enlisements et favorise une issue rapide dans les derniers tours.
Z.