WARMACHINE/HORDES > Légion d'Everblight
Reflexions sur les sorties Everblight
Lazy town:
--- Citation de: Starpu le 13 mars 2013 à 19:37:01 ---Mouais j'y connais pas grand chose mais le nephylym a l'air pas mal sans changer la phase du monde, je le vois bien avec eVayl en tout cas.
Pour le lesser warlock c'est n'importe quoi quand même. 2 super sort, des bonus de fou, tout ça pour 3 pts :o
--- Fin de citation ---
je partage assez ce que tu dis particulièrement sur le lesser warlock. Je trouve que pp se laisse un peu aller sur leur sortie en ce moment, et je parle même pas de celles des orboros ^^'
Weeskahs:
Bon je vais participer et donner aussi mon avis référence par référence. Je pense que ce bouquin est pas mal dans l'ensemble on a rien eut de complètement fumé mais rien de super décevant (à part l'Archangel mais bon il fallait s'y attendre rien ne présageait un bon "fit" pour Légion). On peut remarquer que ces nouvelles sorties nous poussent à regarder vers des casters un peu moins joués comme Rhyas et pLylyth pour n'en citer que certaines. Je pense que l'idée était de faire remonter les casters les moins compétitif vers la tête du peloton et ne pas faire comme ce qu'ils avaient fait dans domination avec la sortie d'eVayl. En tout et pour tout, je pense qu'on s'en est pas trop mal sortis et qu'on a de quoi faire avec ce qu'on a eut dans ce bouquin (on est pas au niveau de Skorne et du Circle mais loin devant les Trollblood et les Minions si vous voulez mon avis).
Warspear Chieftain : Il ne manquait pas grand chose pour que les gens jouent les warspears certain le faisait même déjà, le Chieftain était attendu et il n'a pas déçu. Je dirais même que c'est la grande victoire de ce livre. Les warspear gagnent pray et surtout pathfinder en charge ce qui était avant leur plus grande faiblesse. Ils tapent désormais super fort (POW 15 de base sur la cible de leur pray) et synergisent particulièrement bien avec nos caster qui ont des buff de STR ou des malus d'ARM (pthag et plylyth principalement) sans parler de la BFS et de son kiss. Pour moi les warspears sont devenus notre meilleur atout pour gérer les colossaux et avec les caster sus nommés, une escouade peut tomber un colosse en un tour sans trop de difficultés. Ils ne coûtent que deux points (une première chez LoE - je ne compte pas ici l'UA des Archers...-) et sont FA2. Vous pensez qu'une escouade de warspear c'était fort ? Pourquoi pas en jouer deux... Ils sont suffisamment polyvalent pour être intégrés dans la plupart des listes même si je les préfère avec des casters qui peuvent soit booster leurs dégâts (pthag, pLylyth) soit leur survivabilité (eVayl, Rhyas). Mention spéciale pour la theme list NQ de Rhyas qui est très marrante à jouer maintenant que le Chieftain est sorti et qui est relativement efficace.
ArchAngel : Tout a été dit je pense, c'est un peu la déception de ce bouquin. Il est viable dans certaines listes dans quelques buts bien précis. Il a un peu de mal à ce faire une place dans les listes selon moi mais je peux me tromper. La figurine est suffisamment belle pour justifier son achat et une fois qu'on l'a il ne faut pas grand chose pour chercher à la mettre sur la table le plus souvent possible.
Affllictor : Pour l'avoir testé quelque fois, je suis devenu fan de ce modèle. Au départ, je m'étais dit "meh c'est quoi ce mutalisk tout pourri" mais une fois que je l'ai eut sur la table j'ai vite compris l'étendue de son potentiel. Tout d'abord, il vole et il peut slammer ce qui en soit est quand même génial. Il est suffisamment rapide pour qu'il représente une menace et les angles de slam sont très nombreux grace à sa capacité à ignorer les intervening models. Ensuite sa capa de faire spawn des incubi est très intéressante et en fait un chasseur de solo ou d'UA très efficace. Le fait de pouvoir activer l'incubi après l'avoir fait spawn lui donne dans la plupart des cas un back strike bonus et ses deux attaques assurent presque toujours la mort de ce que l'on cherche à tuer. Il peut aussi tuer de l'infanterie de manière relativement fiable et avec l'aide de son incubi c'est quand même 4 attaques POW 12 et 11. Pour ce qui est de l'animus je ne l'ai encore jamais utilisé, peut être à tort. L'afflictor finit souvent à portée de charge de l'adversaire et un sac pawn ne le sauvera pas. Sur le caster l'absence d'unité soulless rend l'utilisation de l'animus un peu fastidieux. Il y a toujours la possibilité de prendre des spell martyr mais pour moi ça relève plus du bricolage que de la construction de liste. Je pense que cet animus fait partie d'une vision à plus long terme de la part de PP et que lorsque les références en question sortiront il trouvera une utilité.
Beast Mistress : Je sais pas trop quoi penser de ce lesser warlock. L'idée est bonne mais je pense pas que LoE ait besoin de plus de furie management. Dans n'importe laquelle des autres armées, elle aurait vraisemblablement trouvée sa place mais chez nous à priori ça va être un peu plus compliqué. Ces sorts sont pas mal (un threat range amplifier et un nuke aoe) rien à redire. Ces stats défensive sont un peu faibles (14/13 et seulement 5hp) mais lui permettront de survivre à une aoe qui dévie très probablement sans compté le fait qu'elle aura vraisemblablement toujours une tenacity sur la tronche. Pour l'instant j'ai vu deux configurations qui pourraient être utiles mais encore une fois tout n'a pas encore été testé :
- Tenacity Spam (Mistress + 2/3 Shredder) : le but comme son nom l'indique est de spammer tenacity jusqu'à ne plus avoir de fury ou de target. La cible sera les unités d'infanterie lourde (warspear, posse) dans des listes orientés high armor (pthag principalement). Ca peut marcher et au final il n'y a besoin d'investir que 7 pts pour donner +1 DEF +1 ARM à une unité entière de posse. Il faudrait sûrement un troisième shredder pour une unité de warspear avec UA. La configuration en question possède aussi un peu de répondant au cac, les shredder restent des shredder et la charge gratuite aide à les rendre encore plus mortels. Cependant la faible control range de la mistress est un peu en contradiction avec la vitesse avec laquelle les shredder seront capables d'arriver en Melee. C'est pas non plus super nul mais pas abusé non plus.
-Harrier squadron (Mistress + 2 Harrier) : le but est de chasser du solo UA. Pour 7 pts on a deux harrier qui pourront caster leur animus, charger, tuer leur cible, sprint et être energized away. Cette technique de hit and run peut s'avérer marrante et efficace. C'est à tester à voir si ils arrivent à faire mieux que la doublette de deathstalker.
Le problème avec ce lesser c'est que ça revient vite cher de lui constituer un battlegroup, qu'elle est en mousse et que beaucoup de nos alternatives font mieux. Dans les bonnes conditions madame peut taper fort avec son flank et sûrement raser une unité d'infanterie/menacer un caster mais ça parait assez conditionnel. Dernier désavantage : PP a clarifié qu'il sera impossible de lui assigner des lesser beast qui proviendraient du spawning vessel ce qui est un vériable coup dur pour elle je trouve. Tout comme l'animus de l'afflictor, je pense qu'elle est là pour plus tard et que la sortie de nouvelles lesser warbeast pourraient lui offrir une nouvelle dimension.
3lylyth : j'aime bien le concept et avec l'arrivée des gobber réparateurs, elle peut s'avérer assez pénible à affronter. Sa principale force pour moi c'est le board control. Elle a de très bonne stats défensives et sera difficilement tuable autrement qu'en melee. Elle bouge vite (grace au tremple) et peut tirer après l'avoir effectué ce qui, avec eyeless sight donne des possibilités d'assassinat assez ridicules sur les casters pas très résistants. Son feat est pas mal rien de gamebreaking de mon point de vue. Je l'ai utilisé comme une façon d'empêcher mon adversaire d'avoir un contrecharge avec ses Heavy hitter une fois l'alpha strike passée (elle est vraiment facile à avoir avec l'escorte). Il y a un certain nombre de blague à faire comme les deux répulsion par tour sur socle de battle engine grâce à la ride by attack. Elle a du mal avec les listes qui packent de l'armure cependant et elle se cassera vraisemblablement les dents dessus. De manière générale, elle est fait pour rentrer dans les zones commencer à marquer des points et empêcher l'adversaire de contester le temps qu'elle gagne la partie. Un peu à l'instar de Saeryn dans un style assez différent qui donne à LoE un gameplay intéressant sans être totalement révolutionnaire.
Nephilim Bloodseer : Je sais pas trop penser du gaillard. C'est un peu tout et n'importe quoi. L'animus est bizarre et hautement situationnel : il servira le plus souvent à empêcher l'adversaire d'avoir des upkeep sur nos propres troupes qu'autres choses mais si dans certains cas, ils pourraient avoir une influence sur les upkeeps ennemis (oui je parle de vous Daughter of the Flame avec defender's ward!!). L'augmentation du coût des spells est anecdotique selon moi. Sa capacité à caster l'animus d'une autre beast est intéressante notamment à cause de la possibilité d'un slam auto hit avec l'animus du harrier mais aussi du triple despoiler avec bethayne (pas possible Belphagore est character) sans oublier une tenacity supplémentaire au cas où. Enfin la telemetry pourra s'avérer utile pour toutes les listes qui utilisent des hex hunters, pour eVayl et ses assassination runs à base d'obliteration idem pour Bethayne les tours sans feat. Il y a un peu de synergie à aller chercher du côté de la sorceress sur helion et son souffle POW 12, pareil pour la mistress. Pour le reste c'est standard, j'aurais peut être préféré qu'il ait une arme de tir plutôt qu'une arme de melee mais bon comme il passera plus de temps à slammer qu'à tuer des trucs avec son bâton, on s'en fout un peu.
Je suis un peu sceptique sur les dernières sorties parce que je n'ai pas eut vraiment le temps de les tester mais dans l'ensemble elles ne me paraissent pas complètement à la ramasse comme pouvait l'être le Proteus ou Failor dans domination. Il y a beaucoup de trucs à essayer et beaucoup de listes à modifier pour arriver à trouver une place à chacun mais je pense que c'est possible sans avoir l'impression de se tirer une balle dans le pied.
EDIT : Formatage
Booggy:
Pour la Beast Mistress, je vois que son arme n'a pas Reach, c'est dommage :/
Sinon, les Shredders pouvaient déjà charger gratos avec Rabid (certes, pour 1 fury). L'intérêt de Rabid, c'est que le shredder pourra sortir de la zone de contrôle de la mistress (ce qui risque d'arriver avec sa ZDC de 8", et Energizer) et quand même avoir son attaque de charge boostée.
Pour les autres lessers, son Field Marshal (Aggressive) reste excellent :
- Le Harrier (même si je suis pas fan de cette beast) peut se lancer son animus (touche auto) et charger gratos, même en dehors de la ZDC de la mistress.... puis revenir dedans grâce à son Sprint !!
- Le Shredder pourra charger un peu moins loin que les deux autres, mais son Reach compense, et au moins, il restera plus facilement dans la ZDC de la mistress pour pouvoir booster la touche. Il permettra aussi à la mistress d'avoir un flank plus facilement avec son Reach.
Et ça, c'est que pour la partie offensive, la partie soutien a déjà été évoquée par An.No.Ut., et parait tout aussi intéressante :)
Pour le BloodSeer, je suis pas sûr qu'il puisse utiliser l'animus de Belphagor... c'est pas une beast character ?
Sinon, je lui prédis un avenir dans les listes de eVayl : +2 sur le jet d'attaque pour lancer ses 3 Obliterations le tour du feat, ça peut aider à toucher des boss à haute DEF.
EDIT : bon, j'ai pas tout lu ce qu'a mis Weeskahs, donc ma mini prose peut être redondante, je la mets quand même, na !
GRUXXKi:
Rabbib ne fait pas charger gratos, donc c'est énorme : charge gratos + rabbid = charge de loin avec deux attaques full boost!
Allan255:
Grillé par Gruxx et Boogy
- Rabid ce n'est pas une charge gratuite.
- Pas d'animus de Belphegor pour le Bloodseer.
Sinon, mes réflexions sur les sorties :
- Chief Warspear : il m'a décider à les monter ;D Rien à jeter, tout est bon.
- Archangel : je pense m'être assez étendu sur le sujet, je préfère ignorer cette figurines qui est plus digne d'une étagère qu'une table de jeu (et mon niveau en peinture ne me permet pas d'en profiter ;P)
- Afflictor : Kallus est un de mes Warlock préférés (même si je n'ai jusqu'à présent gagné qu'une seule partie en tournoi avec lui ;D). Il va falloir que je trouve une place dans ma liste pour tester vraiment cette Warbeast. Je pense qu'il faut voir en jeu pour vraiment se faire une opinion, mais à la lecture des stats, ça ne semble pas trop mal.
- 3lylyth : je sais pas trop. J'ai peur que son gros socle soit vraiment trop un handicap pour elle. Les trois tirs initiaux : pour avoir jouer quelques fois le Seraph, c'est assez facile d'avoir ses figurines éloignées de plus de deux pouces. Son feat est vraiment bien pour les scénarios, mais en dehors de ça, je pense que je lui préfère encore lylyth 1 et 2.
- Bloodseer : un nephilim de plus. Comme les autres il fait son boulot, comme les autres il va avoir du mal à trouver sa place dans les différentes listes, les warbeast lourdes étant tellement mieux. Sauf évidemment dans une liste Bethayne où à mon avis il est presque auto-include. Quand à son animus, pour avoir été plus d'une fois englué dans des troupes qui ne voulaient pas mourrir à cause d'un defender ward ou d'un iron flesh, même s'il est situationnel, il est bien venu dans l'arsenal Everblight. Typiquement les Nephilim seraient peut être les Warbeast de choix pour les "spécialistes" en Everblight : Gorman en face -> un bolt Thrower, des sors à entretien -> un Bloodseer, des gros slameurs genre bouquetins ourboros -> un Protector.
- Beast Mistress : l'analyse de weeskah est déjà très complète. Personnellement je la jouerai plutôt avec deux Shredders et un Harrier. Le gros problème avec les Shredders, ça va être la zone de contrôle : rabid en charge c'est 11 pouces. Je n'ai pas regardé en détails ses règles de "pseudo warlock" mais je pense que ça vaudrait le coup de le faire pour être sur de ce qui marche et de ce qui ne marche pas.
Au global, pas vraiment de révolution avec ces sorties. Everblight ça reste beaucoup de Warbeast, principalement Angelius / Ravagore / Scythean. La seule originalité à mon avis c'est le Beast Mistress. A voir si elle restera intéressante une fois maitrisée.
Edit : typiquement j'ai un doute sur Shepherd et Beast Mistress : c'est le Shepherd qui force la warbeast, mais on parle de Warlock dans la description de la compétence.
Edit 2: http://privateerpressforums.com/showthread.php?91183-Beast-Master-and-Lesser-Warlocks&highlight=%2Bbeast+%2Bmaster ... il doit y avoir une subtilité de formulation qui fait que dans un cas ca marche mais pas dans l'autre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique