COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement

<< < (7/19) > >>

SHWTD:
En fait de repêchage (hors tournoi du grand chelem) c'est que les perdants des 2 ou 3 premières phases de qualif (donc nos 3 premières rondes du samedi la plupart du temps) sont "sauvés" pour un tournoi entre eux. Ensuite à l'issue de ces repêchages, ils sont remis dans le classement pour affronter les perdants des phases suivantes etc...

Mais bref, je vois que l'on a la même idée. Une élimination directe avec des jeux entre "perdants" ensuite. Je sais qu'Aljamis de l'AJSA est en train de mettre cela en place au club. cela pourrait être intéressant d'avoir son retour ensuite.

Aljamis:
Oui, nous sommes en train de travailler à un tournois poules/éliminations...
Wait and see... pas de commentaires à ce propos avant que l'on ai fini une ébauche pertinente d'un tournoi de ce genre.

Selon notre calendrier, nous serons peut être amenés à vous proposer cela pour La Garde si nous y organisons le tournoi. Sachant que je ne suis pas le prez, je ne peux pas prendre de décision à ce niveau et ce à quoi Feyall et moi réfléchissons ne sera qu'une proposition à la présidence de l'asso.

Sachez que je suis amateur de sports et donc des phases finales de coupes du monde et que je déteste les méthodes des échecs appliquées aux jeux de fig (rondes suisses) mais je m'y plie quand je vais à un tournoi parce que c'est la norme actuelle communément admise et acceptée.

:
Bon
SHWTD je sais pas où tu joues au tennis, enfin ça en se fait pas en international.
Par contre ça se fait au judo, ou un éliminé peut finir troisème exaequo.
Ca se fait dans les jeux pc (sf4, kof, starcraft etc...) ou il y a un winner et un loser braket (parfois precedé de phases de poules), dans ce cas un perdant qui remonte jusqu'au type qui a tout gagné doit le battre deux fois pour s'imposer.

Mais le problème c'est que tu perds 2 matchs tu rentres chez toi, les autres continues et ça c'est pas jouable à warmachine, tout le monde doit faire le même nombre de parties.

La ronde suisse me parait le meilleur système (même si le truc batard sur deux jours de portal mérite qu'on s'y interesse).

MAis on avance je trouve
On semble s'accorder à dire que l'aléatoire est le meilleur moyen de départager les rondes.
Reste le classement final, accepter d'être dans une catégorie de "classés" ou avoir une place précise suivant des critiques tous contestables (quitte à choisir je prendrais la peinture car on joue à un jeu de figs pas un jeu pc et ça fait partie du truc)

Je crois que zoro va faire les appariements de l'open en aléatoire ce sera un premier essai (je ne sais pas comment ce sera au grab and smash?)

J'ai hate de voir le ressenti sur tout essai de système parallèle, ma seule doléance restant que ce soit simple et le plus juste possible.

Eloi De Murphy:

--- Citer ---- les parties avec un air de finale aboutissent généralement à repousser le perdant loin-loin et on a souvent un sous-marin qui passe devant : mieux vaut perdre sa 1ere partie que sa dernière. C'est dommage pour le "climax".
--- Fin de citation ---

Je reconnais que c'est dommage, mais techniquement ça fait justement un plus gros climax que de ne pas avoir de vrai "punition" (ça reste un classement de jeu de figurine) en cas de défaite. Celas dit, c'est très frustrant pour celui qui se gaufre sur la dernière marche, et terriblement énervant de voir les sous-marins passer devant (volontaire ou non).

Par contre pour la peinture, pas d'accord. Autant je trouve normal de mettre un classement de la peinture, et cela devrais être institutionnalisé dans les tournois, autant influencer un classement qui récompense le gameplay et la construction d'armée selon un nouveau critère d'esthétisme, je trouve ça aberrant. Si vous hésitez entre deux hommes politiques, j'espère que vous avez la présence d'esprit de comparer leurs listes électorales et leurs programme, pas si leurs cravate tiens droite ou si ils font plus d'un mètre soixante.

--- Citer ---Sachant que généralement, ceux qui s'opposent à cette idée sont comme par hasard plutôt des trolls du pinceau 
--- Fin de citation ---

Parfois oui (si j'ai pas le temps), le plus souvent non, je tâche d'assurer au minimum le table top de mon armée, voir plus si je prend les critère de certain peintre. Mais je n'y prend aucun plaisir, et je le fais uniquement pour ne pas écœurer sur les photos de groupe (la pression sociale, ce acteur important). Cela ne change pas le fais que l’esthétisme est complètement hors sujet lorsqu'on doit récompenser la réflexion.

Si on revient à l'idée de récompenser le hobby d'une manière globale, cf les récompense de peinture.

A part ça, je trouve l'idée d'un classement aléatoire intéressante et avec ses mérites, mais par contre il faudra s'attendre à toute les remarques du genre "oh l'autre il se tape deux noob de suites", "bordel, des têtes de classement trois fois d'affilé...".
Le système est sûrement plus adapté aux tournois au long cours, pour écrémer au maximum les chances de match "déséquilibré" et retomber sur du normal.

Starpu:

--- Citation de: Q² le 08 avril 2013 à 15:04:53 ---
Reste le classement final, accepter d'être dans une catégorie de "classés" ou avoir une place précise suivant des critiques tous contestables (quitte à choisir je prendrais la peinture car on joue à un jeu de figs pas un jeu pc et ça fait partie du truc)

--- Fin de citation ---

Ouais je suis pas un toll du pinceau et j'avoue que je ne suis pas pour départager les gens avec de la peinture. Sur les tournois de zoro, ça me choque pas, les tournois de zoro ont longtemps eu la vocation d’être pédagogique, d’insister les gens à respecter un calendrier, les horaires, d’apprendre les règles, de s’intéresser au fluff et surtout de se sortir les pinceaux du fion. Dans ce cadre là, ça ne me dérange pas de gratter des places grâce a mes peintures de proxys douteux.

Mais ici en partant d'un système le plus équilibré et juste possible, tu ne peux décemment pas intégrer la peinture. Qu'en est il de celui qui a dépensé 3000€ pour offrir une armée magnifique (peinte par starpu par exemple ;D) à son adversaire. Si on lui accorde des points c'est dégueulasse pour celui qui a pas d'argent, si on lui accorde pas les points c'est dégueulasse par rapport à celui qui à peint avec une brosse à chiotte...
Sans compté que la peinture est super subjective, j'ai déjà vu des gruxxky mieux noté en peinture que des spiff...
Bref la peinture ne devrai surement pas être un critère de classement en dehors d'un tournoi orienté "zhobby"

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique