COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
Portal:
--- Citation de: Eloi De Murphy le 08 avril 2013 à 15:32:50 ---Par contre pour la peinture, pas d'accord.
--- Fin de citation ---
Juste sur ce point : en fait, on parle bien de départager des gens qui sont égaux sur tout le reste (sachant que la plupart des critères de reclassement ne permettent pas assez de finesse pour différencier des gens "identiques"). Pas de rendre prépondérante la peinture.
Cela me semble pas plus bête de finir 3e au lieu de 10e parce qu'on a une belle armée, plutôt que de finir 3e au lieu de 10e parce qu'on a buté un solo à 2pts de plus que l'autre dans une partie qui était pliée de toute façon, ou que d'avoir joué au chat et à la souris avec le caster adverse pour pouvoir marquer des PC alors qu'il ne pouvait plus rien faire.
Bon, comme je l'ai dit, je ne serais pas opposé au SoS pour le classement final uniquement, mais les gens ont un peu tendance à vouloir l'employer pour les reclassements durant le tournoi également, et ça, c'est mal. Et à ce moment, la peinture devient le second tiebreaker (et pas une somme ajouté au précédent, c'est moins efficace). Quitte, puisque ces égalités de sos seront rares, à faire parler Vox Populi pour départarger la beauté des ex-aequo (et on pourra alors assister à de sordides tractations pour acheter des voix, ou faire pression sur les opposants au régime à l'orga, voire faire copain/copain avec l'AJSA... qui rendront nos fins de tournois très rigolotes).
Par contre, ce me semble une évidence que tous les tournois doivent également avoir un "tournoi de peinture" quitte à ne nommer ici que le podium (c'est étonnant comme sur ce point, il y a assez rarement de discussions). Et que ce soit eux qui touchent les "gros lots" me parait bien aussi.
--- Citer ---Si vous hésitez entre deux hommes politiques, j'espère que vous avez la présence d'esprit de comparer leurs listes électorales et leurs programme, pas si leurs cravate tiens droite ou si ils font plus d'un mètre soixante.
--- Fin de citation ---
Je vois que j'ai pas le monopole de l'image qui parle à tous ;)
En l’occurrence, à listes électorales et programme égaux (enfin, qui se révéleront égaux dans les faits, s'entend), j'ai la faiblesse de préférer un mec un peu charismatique qui sera capable de générer un engouement et de mieux me représenter qu'un mec avec les ongles noirs, la cravate tirebouchonnée et des dents pourries...
A mecs égaux, qui ont le même nombre de victoire (ce qui pourra arriver dès qu'on fera des tournois de 65+ en 6 parties), j'aime autant que le vrai vainqueur soit celui qui a la plus belle armée (faite de ses mains, pour moi, mais c'est un autre sujet).
Gamin:
Ou on peut en rester à la première idée des classement avec des ex-eaquo. Y'aura un classement à 6 marches pour un tournoi à 6 parties et personnellement ça ne me gène pas.
Pour le départage: je parlais de peinture + quizz fluff + quizz règle... en aucun cas, je parlais de la peinture seule. chacun à son avis. Moi je suis comme Portal et Q², je considère la peinture comme un départage de zhobby.
--- Citer ---autant influencer un classement qui récompense le gameplay et la construction d'armée selon un nouveau critère d'esthétisme
--- Fin de citation ---
On en arrive à un sujet assez subjectif: que doit récompenser le classement? Pour toi c'est uniquement le gameplay et la construction d'armée. Pas pour tous.
Et entre gens de même niveau (nombre de parties gagnées égal), doit-on départager et si oui, comment?
Sechs:
--- Citer ---Sans compté que la peinture est super subjective, j'ai déjà vu des gruxxky mieux noté en peinture que des spiff...
--- Fin de citation ---
Oui, enfin du moment que la notation est faite par un bon peintre, on peut faire un barème assez simple avec une notation sur 10 :
- arc avant détaillés
- socle travaillé
- figurines entièrement peinte
- éclaircissement
- lavis
- dégradés réussis
- freehands
- conversion réussies
Non, ce qui m'est déjà arrivé au cours d'un tournoi c'est l'orga qui a eu l'idée d'envoyer un groupe de juges ne connaissant pas trop les différentes techniques de peinture (voire pas du tout), ce qui a induit un classement complètement foireux. Mais sinon, ça tient assez bien la route.
yool1981:
--- Citer ---A part ça, je trouve l'idée d'un classement aléatoire intéressante et avec ses mérites, mais par contre il faudra s'attendre à toute les remarques du genre "oh l'autre il se tape deux noob de suites", "bordel, des têtes de classement trois fois d'affilé...".
--- Fin de citation ---
Je peux peut-être me tromper mais le classement aléatoire est fait entre les gens qui ont le même nombre de victoires donc en théorie c'est difficile de faire 3 têtes de série (même si ça m'est arrivé dans un petit tournoi à classement serré...).
Pour les classements à la peinture, je suis plutôt pour un classement à part et la peinture en tout tout dernier tie breaker (après le sos, les CP et les points d'armée). Par contre le côté Quizz de règles et de fluff qui rentre dans le classement, je ne suis pas fan.
Le système hybride de Portal a l'air plutôt intéressant. Ce n'est pas ce qu'ils font déjà aux USA sur les gros tournois (qualifier+master) ?
--- Citer ---- conversion réussies
--- Fin de citation ---
C'est pas de la peinture ça mon Sechs. Autant peindre fait partie du jeu, autant sculpter et convertir c'est un peu autre chose quand même. Mais je ne convertis que très peu mes figs donc je suis biaisé dans mon jugement.
SHWTD:
Justement, pourquoi ne pas passer les tournois sur deux jours en 6 parties ?
Aux USA, ils n'ont pas besoin de ce genre d'artifice. Ils utilisent le steamroller en mode vanilla. Et cela marche. Dans ce topic, on parle bien d'une exception française.
Quand ils font des qualifiers, ce sont des tournois avant le tournoi (en général le jeudi et vendredi pour un tournoi le samedi).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique