COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]

<< < (3/26) > >>

Portal:

--- Citation de: Joss le 25 avril 2013 à 13:46:43 ---Une figurine prêtée, je ne vois pas en quoi ça nuit au jeu. Ça peut t'ennuyer si tu as l'impression que toi tu as fait plus d'effort en peignant ton armée tout seul avec amour, mais c'est tout...

--- Fin de citation ---

Tout dépend de la figurine prêtée, selon moi.
Exemple : si un joueur Cryx avec une armée "verte" empruntait des figurines à un joueur avec une armée "rose", ben ça nuirait notablement à mon expérience du jeu.

Je pense que le jeu, ce n'est pas que le jeu, c'est aussi tous les à côtés. La gurine étant l'élément le plus important de ces à côtés.
Pour autant, je ne suis pas sectaire : j'aime jouer contre une belle armée, suis prêt à jouer contre une armée plus "laborieuse" mais pour lequel le mec s'est investi.
En fait, ce que je n'aime pas, c'est qu'on considère le jeu de gurine comme un magic, où on achète/emprunte le powerdeck du moment, dans un esprit fortement consommateur.
Notre loisir est exigeant, je trouve, de par le temps passer à le préparer (peinture, bricolage, règles, stratégies, entraînements, etc...) et je n'arrive pas à m'identifier à des personnes qui zappent une partie de tout cela.

Je conçois tout à fait qu'il puisse y avoir des avis divergents (tout comme je conçois la différence d'approche concernant la transmission d'expérience que j'ai avec Q² - encore que ses vidéos correspondent bien à ce que j'ai en tête), mais cela ne m'empêche pas de donner mon avis.

Je n'aurais jamais autant de plaisir à vaincre un adversaire dont l'aspect "hobby" me semble laissé à l'abandon, que de me faire rouler dessus par un joueur émérite doublé d'un modéliste (et on a la chance dans cette communauté d'avoir des pointures qui sont les deux), même s'il n'est pas un peintre de première catégorie.

Pour moi, c'est la gurine avant tout. Sinon, il y a des jeux (encore) plus intéressants.

Portal:

--- Citation de: Allan255 le 25 avril 2013 à 13:53:28 ---Si ça vous emmerde tant que ça que tout le monde n'ait pas le même niveau de modélisme / peinture / etc, allez jouer a Heroclix ou Magic.

Et détendez vous un peu.

--- Fin de citation ---

Je pense que tu es pour l'instant la seule personne tendue.

D'autre part, je ne pense pas avoir à aucun moment parlé de niveau de peinture (ou en tout cas que cela ai été le centre du propos). Je parle davantage d'implication.
En fait, je suis intimement persuadé qu'un jeu sans implication particulière d'un point de vue hobby disparaît aussi vite qu'il apparaît, lorsque les gens décident de passer à autre chose.

Joss:
Ce que je vois personnellement dans cette démarche c'est une "élitisation" à outrance d'une communauté qui l'est déjà beaucoup.
Warmachine/Hordes sont déjà des jeux exigeants.
Si en plus on applique ce genre de considérations, on ferme encore un peu plus la porte aux joueurs "casuals". Et on favorise ceux parmi nous qui sont les plus riches (en argent, mais aussi en temps, en disponibilité...) ou qui ne jurent que par Warmachine (bonjour la consanguinité  ;D)

Et sinon, bientôt quoi ? des tournois sur invitation uniquement ?  ::)

Zoroastre:
@Eloi et Joss : inutile de tomber dans la caricature, on peut avoir une éthique de la figurine et du jeu qui ne se contente pas du moins-disant. Considérer que peindre ses figurines soi-même est mieux que de les faire peindre, ou que monter ses listes en s'écartant des archétypes est mieux que l'inverse, me semble un point de vue positif qui vise à un certain développement personnel. Tu ne peux certainement pas dire que chercher à progresser est une attitude débile.

Transformer cette éthique en religion, par contre, comme ont tendance à le faire Q² et Portal ces temps-ci, me gêne beaucoup. Oui, oui, c'est bien moi le type qui organise l'Open, qui écrit ça. Le fait est que l'Open récompense les principes directeurs que j'évoquais ci-dessus, mais qu'il n'est pas interdit de venir avec à peu près ce qu'on veut tant que c'est peint.

On peut revendiquer une éthique en restant pragmatique. Mais pour autant ne confondez pas éthique et élitisme.

Z.

Portal:

--- Citation de: Zoroastre le 25 avril 2013 à 14:15:22 ---Transformer cette éthique en religion, par contre, comme ont tendance à le faire Q² et Portal ces temps-ci, me gêne beaucoup.

--- Fin de citation ---

S'il y a bien une mauvaise habitude que j'ai pris dans un métier précédent, c'est de la nécessité du rappel à la règle.
Pour moi, cette règle doit être rappelée perpétuellement car l'univers autour tend à s'en écarter. Ensuite, que des dérogations y soient apportées, qu'il y ai une foultitude de cas particuliers qui méritent indulgence, je suis bien d'accord. (et en passant, on rejoint effectivement surement le fonctionnement de la religion - j'y connais rien - à base de "Sainte Ecriture", mais d'une différence avec son application).

Comme je l'ai dit, je ne suis pas jusqu'au boutiste sur ce sujet, et j'entend les cas particuliers. Mais j'estime important (pour ma conception du jeu de gurine) que ces principes soient tout de même l'objectif général, et qu'on aboutisse pas à des Rhinos-compagnie-de-la-mort dans une armée de Dark Angels, "parce que j'avais pas eu le temps de les peindre".
Le Papintron à l'époque se gaussait justement des millions d'excuses qui étaient trouvées pour justifier ce qui est clairement uniquement un manque d'investissement personnel dans une facette essentielle du hobby.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique