Auteur Sujet: [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]  (Lu 38576 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #25 le: 25 avril 2013 à 15:12:52 »
Citer
Yup Gamin, c'est ton droit de pas vouloir prêter tes skis ou tes figurines à cette personne parce que tu estimes qu'il passe son temps à faire autre chose. Temps qu'il pourrait passer à peindre ses figurines.

J'ai supprimé mon exemple. Huile sur le feu, bla bla. En fait dans mon exemple, c'est le "A chaque fois" qui me pose problème.

Et le "A chaque fois", je serais curieux de compter le nombre de personne concerné par le prêt de figurine à chaque tournoi (genre un mon avis: 0).

Bref, on est en train de faire de la rhétorique sur des cas qui n'existent surement pas... Ouaaiiii!
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #26 le: 25 avril 2013 à 15:17:58 »
Ça se voit que je me fais chier au boulot et que je pars dans un discours philosophique parce que je stresse parce que je suis à la bourre sur ma peinture?

Ah bon ? Tu n'as pas été disqualifié par manque de cartes ?  ;D

Et le "A chaque fois", je serais curieux de compter le nombre de personne concerné par le prêt de figurine à chaque tournoi (genre un mon avis: 0).

Hem... je voudrais pas balancer... mais à chaque fois que Fedmahn a participé avec du Menoth, il avait toutes ses figouzes en prêt...  :P
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #27 le: 25 avril 2013 à 15:22:55 »
Citer
mais à chaque fois que Fedmahn a participé avec du Menoth, il avait toutes ses figouzes en prêt...  :P

Bah j'ai toujours cru que c'était ses Menoth peint de ses mains. Comme quoi...
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #28 le: 25 avril 2013 à 15:23:10 »
En revanche je suis toute voile dehors lorsqu'on me dit que "puisque je fais des efforts, tu dois en faire aussi, sinon tu vaux moins que moi". Valoir moins que moi, pas forcément annoncé comme tel, mais sous-entendu quand je lis des trucs du genre de ce qui est écrit ici.

La hiérarchisation, je peut la comprendre en terme de compétition (classement de jeu, de peinture, etc), mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un jeu de figurine, et que le truc qui le fais vivre c'est quand même la personne avant la peinture (ou le talent sur la table). Si on me refuse d'accéder à un jeu, ou qu'on me casse les co... les orteils sur un sujet sous prétexte "ah oui mais non tu n'a pas le niveau requis / le bon sens / la force mentale pour accéder à cette compétition", alors que j'en ai strictement rien à fo... danser la lambada de ce genre de compétition, j'ai un peu de mal.

La faiblesse de ce point de vue est que tu mets sur des plans différents la hiérarchisation par le jeu et la hiérarchisation par la peinture. Je déduis de ce message et d'autres que tu considères que le jeu résulte d'un travail et que la peinture est un talent. Sous entendu : le travail peut être classé (donc le classement par le jeu et la hiérarchie de valeurs des joueurs ne te dérange pas) alors que le talent ne peut être que constaté.

Je ne pense pas que ce soit défendable. Je n'ai qu'à ressortir de leur boîte les figurines peintes il y a 20 ans pour m'en convaincre. Je sais qu'il y a des cas particuliers. Je sais que certains n'aiment pas peindre. Pour autant les mécanismes d'apprentissage restent les mêmes, de même que la principale ressource dépensée : le temps.

Là où je veux en venir c'est que ton discours me dérange parce que tu cherches (peut-être inconsciemment) à nier ou à tourner en ridicule le fait que les peintres puissent vouloir être récompensés pour le temps dépensé sur le même plan que les joueurs (et pas avec un concours entre eux).


Z.

Ce n'est pas le sens de mon argumentation. Le sens de mon argumentation tiens au fait que je considère la peinture et le jeu comme deux choses séparé : on récompense la peinture comme on récompense le jeu, mais l'un ne doit pas servir de béquille à l'autre (dans quelque sens que ce soit). Un prix de peinture vaut largement un prix de jeu à partir du moment où on comprend qu'on est toujours sur du travail et de la réflexion dans les deux cas.

Si un peintre veut venir jouer à un tournoi de figurine, ben il devient un joueur. Si un joueur présente une figurine pour une performance de peinture, il le fait en tant que peintre.

Il n'y a pas de meilleurs place, pour la simple raison que tous les goûts sont différents, et c'est aussi pour ça que je considère qu'on ne devrais pas tout mélanger.

Et puis penser que je dénigre la peinture, c'est assez mal me connaitre, je n'aime pas du tout peindre et pourtant je fais des efforts pour mon armée (c'est toujours plus cool une jolie armée), et je passe du temps à choisir un schéma de couleurs. J'aime bien ce qui est agréable à l'oeil et je ne manque jamais de dire à quelqu'un que je trouve son armée classe (même si je ne me considère pas comme vraiment qualifié pour juger).

Seulement j'aimerais bien qu'on comprenne qu'on peut essayer d'être bon dans une catégorie tout en étant nul dans une autre (et puis après tout, même nul dans les deux voir bon dans les deux) sans être d'une autre catégorie de joueur, inférieur ou supérieur, et qu'en fin de compte ça reste un p.. de b... de joueur (c'est mon quota tourette, ne faites pas attention).


Si tu veux une phrase pour tout résumer :
Citer
La hiérarchisation, je peut la comprendre en terme de compétition (classement de jeu, de peinture, etc), mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un hobby de figurine, et que le truc qui le fais vivre c'est quand même la personne avant la peinture ou le jeu.

Oui c'est modifié par rapport à l'origine, mais c'est pour la clarté.

Entre monsieur A, qui est une bête de la stratégie, mais peint comme ses orteils (bon dieu que j'aime cette expression), et monsieur B, qui est Michel-Ange personnifié mais ne fais pas la différence entre une charge et une course, on fait comment pour les départager?

On peut organiser un match de boxe, ce qui est à peu près pertinent puisque de toute façon on est en train d'essayer de les juger sur des domaines de compétence vraiment différents, ou bien on peut se dire qu'ils kiffent le Hobby chacun à leurs façon et que c'est beau comment que le monde il est différent (insérez ici les fleurs, les oiseaux, et le quota de minorité propre à toute production télévisuelle bas de gamme).

Citer
Ah bon ? Tu n'as pas été disqualifié par manque de cartes ? 

Il va avoir les plus belles carte du tournoi, il ne peut physiquement PAS être disqualifié.

La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Citer
Yup Gamin, c'est ton droit de pas vouloir prêter tes skis ou tes figurines à cette personne parce que tu estimes qu'il passe son temps à faire autre chose. Temps qu'il pourrait passer à peindre ses figurines.

J'ai supprimé mon exemple. Huile sur le feu, bla bla. En fait dans mon exemple, c'est le "A chaque fois" qui me pose problème.

Et le "A chaque fois", je serais curieux de compter le nombre de personne concerné par le prêt de figurine à chaque tournoi (genre un mon avis: 0).

Bref, on est en train de faire de la rhétorique sur des cas qui n'existent surement pas... Ouaaiiii!

Je prête mes Boomhowler à Zut
Hudson et moi prêtons des Crocos à Seb
Plusieurs joueurs prêtent de l'Everblight à Christophe (qui est tout nouveau dans la communauté et s'est retrouvé embarqué là-dedans parce qu'on l'a poussé à nous rejoindre en lui offrant des figurines y a 4 mois)

Et je n'ai parlé que de ceux que je connais  ;)

Toutes ces personnes font des efforts en peinture pour tenir les délais mais ont aussi super envie de participer à ce grand rassemblement festif qui s'annonce.
Perso, ben ça m'aurait bien saoûlé qu'ils ne puissent pas venir et profiter de tout ça.

Je suis aussi plus pour l'incitation et la récompense que pour la stigmatisation et les réprimandes...
Alors ? Vous êtes plutôt carotte ou bâton ?  ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #30 le: 25 avril 2013 à 15:23:24 »
Hey Zoro sort pas cette phrase de son contexte ! Cette phrase était la conclusion de ma métaphore même si elle m'a servie d'ouverture...

Moi je suis pour que les gens peignent et qu'ils consacrent du temps à la partie "hobby". C'est un peu tôt pour le dire, mais je pense pas qu'on a baissé les standards de peinture avec notre tournois. On a même décidé de récompenser 3 personnes sur la peinture parce que pour nous ça fait partie intégrante du jeu et que les armées bien peintes c'est une caractéristique française qu'il faut cultiver. Je suis pour que les gens qui s'investissent et qui se trouent le cul pour que leurs armées soient splendides soient récompensés. C'est d'ailleurs la moindre des choses ceci dit je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec l'aspect "jeu".

Perso', je n'aime pas peindre. Je le fais quand j'ai un impératif de tournois parce que j'ai pas le choix. C'est pas de la fainéantise, c'est juste que je suis rarement satisfait du résultat que j'obtiens même quand je passe 3h à peindre un seul pitou. Le rendu final de mon armée n'est absolument pas représentatif du temps que j'ai pu passer dessus par exemple et je connais des gens qui ferait mille fois mieux que moi en quatre fois moins de temps. C'est pas faute d'essayer pourtant et ça va de mieux en mieux mais je suis sceptique sur ma capacité à atteindre des rendus aussi classes que certains membres de ce forum. Tout ça pour dire qu'inclure la peinture dans la classement jeu, en plus d'être totalement subjectif, ça ajoute un critère difficilement quantifiable. Surtout si le but avoué c'est de récompenser l'investissement dans le hobby.

J'ai du mal à concevoir ça comme étant une façon équitable de faire un classement dans un jeu qui a tout pour être compétitif par son gameplay. Alors oui, je le dis et je le répète je trouve que le hobby c'est important mais c'est pas non plus une fin en soit.

EDIT : @Gamin : c'est ce que je disais tout à l'heure. Plutôt que de te focaliser sur les gens qui se font prêter des figurines à chaque tournois, ne serait-il pas plus constructif de s'attarder sur ceux qui font des efforts et qui jouent le jeu ? Comme Portal l'a dit et je le rejoins sur ce point, les gens qui ne s'investissent pas finiront par se lasser et partir donc est-ce vraiment nécessaire de diviser la communauté (en mettant un peu tout le monde dans le même panier) sur le cas de personnes qui de toute façon ne seront plus là dans 6 mois ? Pour les autres et comme l'a souligné Joss, participer à un tournois pour un jeune joueur c'est un peu comme sauter dans le grand bain, ça te fait découvrir une toute nouvelle facette du jeu et dans la mesure du possible je pense que ça devrait être encouragé. Le prêt de figurine permet à des gens de précipiter un peu cette découverte et je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose.
« Modifié: 25 avril 2013 à 15:33:32 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #31 le: 25 avril 2013 à 15:34:21 »
Vous allez pas me croire mais j'étais dans une politique d'apaisement, je voulais pas relancer la guerre totale.

Ok je me suis peut etre mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que tout va dans le bon sens, arc avant obligatoire etc et que dans un monde idéal j'aimerai que toutes les armées soit peintes car au fond c'est vrai, j'y passe du temps et je suis pas un artiste (bon ça me détend de peindre mais je suis pas plus doué, à mon grand dam je reste average alors qu eje passe plsu de temps sur une fig que starpu) et je comprends jamais qu'on s'impose des plannings intenables pour apres se rendre compte que ce n'est pas jouable (peu importe les raisons) et emprunter les figs surtout quand on peut jouer autre chose.
Moi je m'interroge sur ma capacité à peindre le MK avant l'open et je pense ne pas faire de liste avec bien que ça me fasse chier, mais je me vois pas venir avec un truc juste basé voila tout.

Je veux bien admettre que je reporte mes exigences sur les gens et que naivement je suis toujours surpris que ça ne coule pas de source ca pour moi c'est du bon sens, pour vous non pour portal oui, de là à en conclure que je suis extremiste ça me gene car je joue avec n'importe qui et cela se passe toujours bien, pas la peine de m'ériger en être infâme, associer exigence et integrisme bof... J'irai au uk masters et wtc en assumant mes principes et mes lubies sans me plaindre de tomber 7 fois contre evayl non peinte parce que c'est le deal, je peux aussi dire que c'est pas ma vision et que j'attends mieux de notre belle nation.

de Weeskahs
Ce qu'il y a de bien dans le jeu de figurines, c'est que, à part quelques exception, la partie "hobby" est séparée de la partie "jeu" et que du coup les gens qui s'investissent dans le hobby ne se voit pas spoiler de ce qui leur est du par des gens qui ne s'investissent pas du tout dans ce domaine.

Là par contre je suis pas d'accord, c'est un ensemble sinon il y a le prépeint, les cartes, les jeux vidéos... Ce qui distingue les jeux de figs vendues non montées non peintes du reste, c'est la personalisation par la peinture et les conversions. Dissocier jeu et peinture c'est aller dans le mauvais sens.

@Eloi
On peut aussi essayer d'etre bon partout, je préfére la polyvalence d'un gars à un mec doué dans un seul domaine. En athlé j'ai plus de respect pour un decathlonien que le recordman du 100 m, d'ailleurs effectivement tout le monde s'en fout du decathlon je dois toujours etre du mauvais coté ^^. Je peux comprendre ton point de vue tu peux respecter le mien, c'est bete ta façon d'écrire me fait rire tu pourrais etre plus souvent d'accord avec moi ^^
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Là par contre je suis pas d'accord, c'est un ensemble sinon il y a le prépeint, les cartes, les jeux vidéos... Ce qui distingue les jeux de figs vendues non montées non peintes du reste, c'est la personalisation par la peinture et les conversions. Dissocier jeu et peinture c'est aller dans le mauvais sens.

Et pourtant, je n'ai pas encore vu d'outrage sur les gens qui font peindre leurs figurines. On va croire que je fais une fixation sur ces pauvres gens qui n'ont rien demandé mais pour moi c'est quand même bien l'illustration que la partie "jeu" et la partie "hobby" peuvent être dissociées chez certains. Quelques soient les motivations qu'une personne peut avoir à faire peindre ses figurines par quelqu'un d'autre, ils ne font pas beaucoup plus d'efforts sur la partie hobby que la personne qui vient en tournois avec sa figurine peinte couche de base + lavis. Alors oui leur armée doit sûrement être jolie et uniforme et elle ne fera pas saigner les yeux mais le résultat est le même.

Je trouve juste votre position paradoxale vis à vis du couple hobby/jeu. Moi je dis juste que les deux choses doivent être séparées parce qu'elles n'ont pas de raisons d'être associées dans la logique d'un classement. Elles n'en demeurent pas moins des éléments constitutifs de Warmachordes et que je trouverais dommage qu'on sacrifie l'une au bénéfice de l'autre.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #33 le: 25 avril 2013 à 15:53:52 »
Citer
En athlé j'ai plus de respect pour un decathlonien que le recordman du 100 m, d'ailleurs effectivement tout le monde s'en fout du decathlon je dois toujours etre du mauvais coté ^^. Je peux comprendre ton point de vue tu peux respecter le mien, c'est bete ta façon d'écrire me fait rire tu pourrais etre plus souvent d'accord avec moi ^^

Si j'étais tout le temps d'accord avec tout le monde ma vie seraient vachement moins bien; mais je comprend ton point de vue et je le respecte, faut pas non plus me demander de le défendre.

Je ne vais pas être cucul au point de citer la phrase de Voltaire sur la liberté d'expression que tout le monde connait (celui qui ne la connait pas, va vite la lire avant de passer pour un inculte), mais c'est assez mon point de vue.

Citer
pas la peine de m'ériger en être infâme, associer exigence et integrisme bof...

Ah c'était pas pour ça la barbe?
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

SHWTD

  • Invité
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #34 le: 25 avril 2013 à 16:06:18 »
Il est temps que le G&S arrive, vous avez beaucoup trop de temps à votre disposition...

Q2 et POrtal ont l'attitude qui leur est propre, je crois que cela ne vaut pas la peine de pondre des fleuve de réponses.

Comme l'a mis en exergue la courte discussion entre Gamin et Titi, si personne ne le sait, personne ne s'en plaint. :)

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Il est temps que le G&S arrive, vous avez beaucoup trop de temps à votre disposition...

Q2 et POrtal ont l'attitude qui leur est propre, je crois que cela ne vaut pas la peine de pondre des fleuve de réponses.

Comme l'a mis en exergue la courte discussion entre Gamin et Titi, si personne ne le sait, personne ne s'en plaint. :)

Et du coup comment je me sortirais de ma triste condition de mec qui ne veut pas travailler et cherche à lire un débat de 4 pages pour pas avoir à coder sous prestashop? ^^
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #36 le: 25 avril 2013 à 16:34:28 »
Surtout que j'avoue que ça m'use un peu toutes ces hisoires avec des gens qui sont fondamentalement d'accord pour passer un week end à jouer aux figs.
Respect everyone, fear no one.

SHWTD

  • Invité
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #37 le: 25 avril 2013 à 16:37:36 »
Il est temps que le G&S arrive, vous avez beaucoup trop de temps à votre disposition...

Q2 et POrtal ont l'attitude qui leur est propre, je crois que cela ne vaut pas la peine de pondre des fleuve de réponses.

Comme l'a mis en exergue la courte discussion entre Gamin et Titi, si personne ne le sait, personne ne s'en plaint. :)

Et du coup comment je me sortirais de ma triste condition de mec qui ne veut pas travailler et cherche à lire un débat de 4 pages pour pas avoir à coder sous prestashop? ^^

Je te propose de monter des figurines en urgence pour remplacer tes conversions qui non seulement sont moches, peintes à le truelles mais de plus inachevées ! :)
Ou alors, écris donc un tactica Skorne qui sera publié sur le site de VictoriaGame. :)

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #38 le: 25 avril 2013 à 16:40:58 »
Citation de: Pickouette
Voilà, donc je pense même après tout ces "défaut", plein de joueur vont continué à jouer contre moi sans que sa change quoi que ce soit, sauf peut être toi Portal et quelques exception, ce que je trouve vraiment dommage, tout ça parce que je n'aime pas peindre

Sans vouloir être offensant (bon, si, ça va être offensant), voici un parfait exemple de lecture en diagonale et d'interprétation des propos.
Si je considère comme mieux de peindre soi-même ses gurines, je n'ai pas causé (aujourd'hui, au moins) de problème liés au mercenariat de peinture.

Restons sur le prêt de gurines, qui a quelques points communs, mais qui est encore un peu différent.

Idem pour Titi, qui évoque cependant le cas particulier de Fedmahn, qui est intéressant.
Pour le coup, c'est un joueur que je connais un peu, j'ai fait 2 parties contre lui, qui ont été très intéressantes, très décontractées, sympathiques, avec débrief et tout et tout. On ne peut m'accuser de ne pas aimer le bonhomme, il est objectivement de bonne compagnie. Celà ne m'empêche pas de trouver un peu étonnant qu'il joue avec des figurines qui ne sont pas à lui. Et pour le coup, il est un parfait contre-exemple de ce que je disais, puisque c'est un garçon plutôt impliqué et on ne peut pas dire qu'il vienne en touriste.
Après, c'est tout de même un cas particulier qu'un joueur régulier qui ne possède pas de figurines :)


Citation de: Eloi
"puisque je fais des efforts, tu dois en faire aussi, sinon tu vaux moins que moi"

Il n'y avait pas de notion de jugement, mais c'est surement une question de convenance personnelle. Mon sentiment dans ce genre de situation n'est pas un jugement de valeur, mais plutôt une forme de déception que nos valeurs dans le domaine de la gurine ne soient pas similaires et l'impression que j'ai que la personne passe à côté d'un plan important du loisir.
Et c'est d'ailleurs tout sauf un moyen de se sentir important, puisque le fond sous jacent est "puisque je peux le faire (sous-entendu : moi non plus, je ne suis pas un bricoleur de génie, j'ai aucun goùt pour marier les couleurs et je trouve longuet de faire le 2ème éclaircissement), tout le monde peut le faire". Ce qui prouve bien la haute estime que j'ai de mon prochain.

Citation de: Eloi
vu que c'est un jeu de figurine

J'aurais envie de te dire que c'est un jeu de figurine. :)
Je suis Zoro, qui voit le jeu comme un tout. J'apprécie d'ailleurs qu'à Warmeuche, la plupart des gros joueurs soient hommes de jeu comme hommes de peinture (Q², Hudsonh, Zoro, Val, Starpu, Lucifell pour ne citer qu'eux, mais c'est vrai pour la plupart des gens assez impliqués pour faire des résultats).


Citation de: Weeskahs, l'homme qui donnait des boites à son chat
vous êtes souvent (pour ne pas dire toujours) dans le reproche et dans la stigmatisation.

Pour ma part, j'ai un peu l'impression que certains se sentent reprochés et stigmatisés :)
La plupart du temps, je cause plus de valeurs et de ligne directrice que de pointer du doigt (comme le fait vilainement mon copain Q² - ouh qu'il est vilain).
Et on peut effectivement dépenser du temps et de l'énergie sur ces sujets qui nous tiennent à coeur, mais l'idée n'est réellement pas de descendre les gens, mais bien au contraire de les faire monter. Quand tu vois que SHWTD a fini par se mettre à la peinture... Bon, c'est un boulot de plusieurs années, mais ça valait le coup.
C'est sûr qu'on rabâche, j'en suis conscient, rassure toi, mais surtout sur les sujets qui me semblent mériter de ne pas être trop vite oubliés.
Et comme chacun campe sur ses positions, je pourrais bien trouver que certains rabâchent un peu sur "le jeu pour le jeu"'.


Citation de: Joss
Toutes ces personnes font des efforts en peinture pour tenir les délais mais ont aussi super envie de participer à ce grand rassemblement festif qui s'annonce.
Perso, ben ça m'aurait bien saoûlé qu'ils ne puissent pas venir et profiter de tout ça.
Je suis aussi plus pour l'incitation et la récompense que pour la stigmatisation et les réprimandes...

Je pense avoir suffisament exprimé le fait que toute exception était compréhensible, mais que le passe-droit ne devait pas être général, et qu'à l'instar de Hudsonh, j'appréciais les joueurs dont on constatait les efforts progressifs. Tu ne veux pas le lire, y a pas de problèmes, on passe à autre chose.



Nota bene parce que c'est venu sur le sujet du G&S : rien à redire sur l'orga de ce tournoi qui m'a l'air assez carré. J'ai l'impression que le hobby n'y est pas délaissé, et ne couine pas pour une interdiction des prêts ou mercenariat de peinture.
C'est juste que des grandes sorties à base de "Ben je vois pas où est le problème puisque le règlement l'interdit pas, je peux bien faire ce que je veux" peuvent mener vite à une situation déteriorée. Certes, chacun fera ce qu'il veut, mais il est utile que chacun soit conscient que des personnes sont sensibles à cela et qu'elles apprécient et remarquent aussi les efforts dans ce sens (tiens, comme pour les listes netdeckées dont on parlait y a pas si longtemps - et pour lequelles je m'étais moins exprimé, parce que cela est moins ma marotte). Si d'aucuns constatent avec agacement que certains défendent le hobby complet (une nouvelle fois : pas forcément dans la notation du tournoi, c'est uns autre question - aujourd'hui les points attribués en tournoi sont justement un garde-fou pour éviter les foutages de gueule manifestes en modélisme), d'autres constatent avec déception que sous couvert de "le jeu pour le jeu", le modélisme pourrait très rapidement être le parent pauvre d'une manifestation.


Surtout que j'avoue que ça m'use un peu toutes ces hisoires avec des gens qui sont fondamentalement d'accord pour passer un week end à jouer aux figs.

Mais graaaaave, ça part au quart de tour ici.  ;D
« Modifié: 25 avril 2013 à 16:49:47 par Portal »

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #39 le: 25 avril 2013 à 16:50:11 »
Non mais de toute façon, on sait bien que vous êtes des vieux grincheux réac qui faites une fixation sur la peinture et le hobby. C'est normal que nous, les jeunes joueurs aux dents longues et pousseurs de canettes de coca, on ait du mal à comprendre ! On a juste pas le même référentiel.

De mon côté en tout cas, il n'y a pas de ressentiment. Vous avez le droit d'avoir votre opinion et comme, à l'instar d'HudsonH, je préfère débattre sur le forum plutôt que faire ce que je suis censé faire, j'ai pas trop pu résister.
« Modifié: 25 avril 2013 à 16:52:16 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Idem pour Titi, qui évoque cependant le cas particulier de Fedmahn, qui est intéressant.
Pour le coup, c'est un joueur que je connais un peu, j'ai fait 2 parties contre lui, qui ont été très intéressantes, très décontractées, sympathiques, avec débrief et tout et tout. On ne peut m'accuser de ne pas aimer le bonhomme, il est objectivement de bonne compagnie. Celà ne m'empêche pas de trouver un peu étonnant qu'il joue avec des figurines qui ne sont pas à lui. Et pour le coup, il est un parfait contre-exemple de ce que je disais, puisque c'est un garçon plutôt impliqué et on ne peut pas dire qu'il vienne en touriste.
Après, c'est tout de même un cas particulier qu'un joueur régulier qui ne possède pas de figurines :)

Désolé, j'avoue que je n'ai pas remonté tout le fil pour vérifier tous les messages...  :-[
Mais en effet, je tenais à exhiber mon superbe contre-exemple.  ;D
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
De mon côté en tout cas, il n'y a pas de ressentiment. Vous avez le droit d'avoir votre opinion et comme, à l'instar d'HudsonH, je préfère débattre sur le forum plutôt que faire ce que je suis censé faire, j'ai pas trop pu résister.

Tout pareil que Miguel sur le droit à l'opinion et le fait qu'un forum, c'est quand même plus cool qu'un rdv pro...
Je ressens pas mal d'agressivité dans certains messages, comme si certains étaient pris directement à parti. Il ne me semble pas que mes messages soient trop agressifs (mais je peux me tromper), si ce n'est par le fait que leur contenu est à l'opposé de ce que des lecteurs voudraient lire.


Désolé, j'avoue que je n'ai pas remonté tout le fil pour vérifier tous les messages...  :-[
Mais en effet, je tenais à exhiber mon superbe contre-exemple.  ;D

La réponse était au sujet du fait que tu pensais qu'il te serai reproché de ne pas peindre toi-même. On cause plus du prêt de gurines ici (mais tu y viendras à la peinture, on a bien eu SHWTD à l'usure ;)).
Pour le contre-exemple, il est effectivement superbe avec sa petite barbe et sa belle queue de cheval...  :-*
« Modifié: 25 avril 2013 à 16:56:37 par Portal »

Hors ligne Fedmahn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #42 le: 25 avril 2013 à 16:55:18 »
Contre-exemple toi-même ! :p

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Je te propose de monter des figurines en urgence pour remplacer tes conversions qui non seulement sont moches, peintes à le truelles mais de plus inachevées ! :)
Ou alors, écris donc un tactica Skorne qui sera publié sur le site de VictoriaGame. :)

Peux pas faire du modélisme au boulot. Pour ce qui est de la tactica... je sais pas si ce que j'ai à dire sur les skorne peut interesser d'autres personnes que mes camarades de comptoir habituels...
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Je ressens pas mal d'agressivité dans certains messages, comme si certains étaient pris directement à parti. Il ne me semble pas que mes messages soient trop agressifs (mais je peux me tromper), si ce n'est par le fait que leur contenu est à l'opposé de ce que des lecteurs voudraient lire.

J'pense que c'est parce que la réaction est devenue épidermique. Comme c'est un peu un sujet récurant, les gens ont tendance à partir au quart de tour et de prendre tout personnellement.

Moi en tant qu'orga en panique, j'ai un peu sauté sur l'occasion pour défouler ma frustration d'être coincé au bureau alors qu'il reste encore tant de choses à faire... Sur le principe, je suis assez d'accord sur l'importance de la peinture et tout mais je ne serais pas aussi extrême dans mes positions.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #45 le: 25 avril 2013 à 17:05:38 »
Et pour montrer que tout s'arrangera, je tiens à signaler que celui avec j'ai eu bcp de discussion animé pro ktc deathclock ici c'est le sieur Portal ^^ qui maintenant est mon "copain" et avec qui nous ferons un remake de las vegas parano à Stockport.
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #46 le: 25 avril 2013 à 17:11:04 »
Weeskahs, je suis d'accord avec toi, le sujet est devenu récurrent et embraye vite (dans les 2 sens : dès qu'une allusion suggère une "dégradation" de la situation "hobby", on/je ne laisse pas passer facilement, et dès que ça cause hobby-forever, les joueurs purs s'insurgent également). Brèfle, on s'est dit beaucoup de choses à de nombreuses reprises dans ces sujets, et je pense que pour l'instant (et entre autre concernant le G&S) il y a un genre point médian pas dégeulasse : le hobby est pas sacrifié mais ne pèse pas dans le jeu, et il n'y a pas d'excès dans un sens comme dans l'autre.

Mais la milice de la pensée veille, bonne gens, pour que la situation ne se détériore pas, à grands coups de prêts de gurines peintes en rouges dans une armée bleue.  ;)


discussion animé pro ktc deathclock

Ouh pinaise, le KTC/DC... C'était le bon vieux temps.
En fait, sur les points liés au jeu lui-même, il faut bien dire que j'ai une expérience limitée du sujet (à tout casser 120 parties en 3 ans) qui fait que je suis parfois dans l'expectative sur ces contenus.
Mais pour la gurine... Mes idées sont bien plus claires/tranchées.

Par contre, que ce soit clair, je n'ai jamais été ton ami.
« Modifié: 25 avril 2013 à 17:13:04 par Portal »

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #47 le: 25 avril 2013 à 17:12:32 »
Citation de: Joss
Toutes ces personnes font des efforts en peinture pour tenir les délais mais ont aussi super envie de participer à ce grand rassemblement festif qui s'annonce.
Perso, ben ça m'aurait bien saoûlé qu'ils ne puissent pas venir et profiter de tout ça.
Je suis aussi plus pour l'incitation et la récompense que pour la stigmatisation et les réprimandes...

Je pense avoir suffisament exprimé le fait que toute exception était compréhensible, mais que le passe-droit ne devait pas être général, et qu'à l'instar de Hudsonh, j'appréciais les joueurs dont on constatait les efforts progressifs. Tu ne veux pas le lire, y a pas de problèmes, on passe à autre chose.

J'ai bien lu oui, les exceptions tout ça...
Mon soucis c'est surtout d'avoir vu ce débat surgir, alors qu'il me semble, ça n'a jamais été un problème.

Ce qui me gêne à titre personnel c'est que j'ai l'impression que depuis quelque temps la communauté dresse systématiquement des murs autour de valeurs fortes (que je partage hein... entendons nous bien) plutôt que d'ouvrir ses portes en grand et d'inciter les nouveaux arrivants à suivre ces valeurs qui nous sont chères.

Je suis plus partisan d'accueillir ces joueurs/joueuses en leur montrant pourquoi Warmachine et sa communauté sont vraiment cool et qu'est-ce qui fait que ce soit ainsi dans nos tournois plutôt que de les attendre sur le pas de la porte avec un règlement intérieur et des orties fraîches.
Il m'a semblé (peut-être à tord) que si le prêt s'était plus répandu ses derniers temps, c'est plus par volonté de vouloir s'intégrer rapidement et participer à ces super évènements cools (qui sont souvent en gros format d'ailleurs...) plutôt que vouloir spammer direct 2 unités de Kayazys dans sa compo...
Alors QQ rétorquera que oui mais faut prendre le temps et tout et tout... moi je répondrais qu'on ne peut décemment pas leur reprocher de vouloir rapidement prendre part à la fête quand celle-ci est vraiment classe.


@ Portal : Désolé si tu as senti un ton agressif venant de moi. C'est pas le cas hein. Sur le fond je partage ton point de vue... je ne suis juste pas daccord sur la forme :)
Et puis tout le monde sait que je ne suis pas méchant... on a jamais vu un Bisounours avec batte cloutée de toute façon... humm wait...
« Modifié: 25 avril 2013 à 17:16:26 par Joss »
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Ce qui me gêne à titre personnel c'est que j'ai l'impression que depuis quelque temps la communauté dresse systématiquement des murs autour de valeurs fortes

on ne peut décemment pas leur reprocher de vouloir rapidement prendre part à la fête quand celle-ci est vraiment classe.

J'avais pas encore quitté le post, alors j'en remets une louchée :D

Moi, je pense au contraire que c'est un bien énorme pour une communauté d'avoir des valeurs fortes (et sur lesquelles il est aisé de communiquer).
A titre perso, j'ai toujours tiré bien plus d'émulation d'un rassemblement full-peint-mire-mire-comme-c-beau-et-tu-y-arrivera-un-jour-petit, plutôt que d'un tournoi sous-couche-marounes-listes-copiées-collées-pinaillage. Je dirais que le premier m'a fait entrer dans le jeu là où le second m'en a fait sortir.
Brèfle, exposer ses valeurs, ça me semble pas idiot, même d'un point de vue recrutement (qui est ta marotte à toi, on en a tous une ;)). C'était d'ailleurs le grand truc de PP au début, de se vouloir un jeu "de valeurs" full metal.

J'en veux pour preuve que le jeu ai survécu en France alors qu'il n'était plus supporté/difficilement disponible. Le jeu avait des valeurs, que ce soit sur le jeu lui-même, ou l'exigence de la communauté en matière de Hobby (éviter le non-peint, promouvoir le jeu intéressant), qui a permis à la brochette de passionnés de faire tenir tout çà le temps que la relève (je me classe comme faisant partie de ces nouveaux joueurs) arrive (et qui s'amplifiera avec VG, youpi).

Et les prêts de débutants ont toujours été regardés avec un oeil attendri en se souvenant qui on était en commençant (bon, je reviens pas sur le "quand on veut on peut", la vrévie, toussa toussa). Par contre chez un briscard ou un gars qui a une collec' suffisante mais qui emprunte le truc pour billiser... C'est bien moins clean.
« Modifié: 25 avril 2013 à 17:23:25 par Portal »

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #49 le: 25 avril 2013 à 17:22:03 »
J'espère qu'on ne me citais pas en parlant d'agressivité, j'ai du mal à me souvenir de la dernière fois où je me suis énervé pour de vrai, ça remonte à loin.
Partez du principe que participer à se genre de conversation me fait bien rire (dans le bon sens du terme, pas dans le sens "haha regardez-moi tout ces idiots qui me répondent"). C'est juste que j'ai une aversion profonde pour les smiley (qui eux, méritent la mort par étouffement dans du vomi).

Citer
J'aurais envie de te dire que c'est un jeu de figurine.

Oh l'autre hé, comment qu'il déplace les sous-lignage qui ne lui appartiennent pas!
Ok pour ton point de vue, mais j'ai tout plein de contre-exemple pour la phrase "des joueurs hommes de jeu comme de peintures".

Tu pense que si je demande à Gamin de me prêter un de ses magnifiques bonnet roses lorsque j'enfilerais mes vêtements optimisé tournoi il acceptera?

Citer
d'autres constatent avec déception que sous couvert de "le jeu pour le jeu", le modélisme pourrait très rapidement être le parent pauvre d'une manifestation.

Cela n'a jamais était défendu par personne (en tout cas pas à ma connaissance) et ne l'est pas non plus pour ce tournoi. Ce n'est pas parce que quelqu'un dit "je m'en tiens aux règles, c'est tout" qu'il faut sous-entendre "mais je ferais tout pour profiter du moindre vide pour le combler avec ma connerie et mon manque de fair-play". Dire aux gens "ne soyez pas des abrutis" ça suffit largement, au pire le bonhomme envoie un mp à l'orga pour être sûr (et ceci devrait être automatique par contre).


Citer
Moi en tant qu'orga en panique, j'ai un peu sauté sur l'occasion pour défouler ma frustration d'être coincé au bureau alors qu'il reste encore tant de choses à faire...

Pense aux gens qui re-peignent des figurines moche un peu! T'aura besoin d'un coup de main pour les objo (j'en ai plein le c... les chaussettes de peindre) ?

Citer
Quand tu vois que SHWTD a fini par se mettre à la peinture... Bon, c'est un boulot de plusieurs années, mais ça valait le coup.

Et la même année, le Pape démissione pour aller prendre le rôle de Palpatine dans le prochain "Mickey contre l'Empire". Tout fout le camp.

Citer
Par contre, que ce soit clair, je n'ai jamais été ton ami.

Brenda à quitté Jessica, et alors que Q² pensait avoir une chance avec la belle Portal (label certifié d'ailleurs), il s'est fait rejeté. Que se passera-t'il dans le prochain épisode des feux continu (la seule série qui s'arrête sur un 1 ou un 2 lorsque vous zappez!).

Citer
'un tournoi sous-couche-marounes-listes-copiées-collées-pinaillage

Tant mieux, il n'y aura ni l'un, ni l'autre!
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016