Auteur Sujet: [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]  (Lu 38572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Citer
moi c'est moins de laxisme sur la peinture et le pret de fig.
C'est quoi le laxisme sur le prêt de figs? J'ai pas vu que les orgas l'avait interdit. Du coup comment on peut être laxiste sur un truc qu'il n'est pas prévu de fliquer?
« Modifié: 25 avril 2013 à 13:38:48 par Spiff »
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #1 le: 25 avril 2013 à 12:17:46 »
Ouaips puis pour le coup... interdire le prêt de figurines... sérieux ? ???

Faut arrêter de dire des bêtises deux minutes. Ça pénalise en quoi ? la cohésion visuelle de l'armée ? ça veut dire que le joueur ne peut pas concourir pour la plus belle armée ? Mince... je pense qu'il s'en doutait, hein.

Bientôt on va boycotter des tournois parce que les figurines n'auront pas le schéma de couleurs officiel...  ::)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #2 le: 25 avril 2013 à 12:30:31 »
Ouaips puis pour le coup... interdire le prêt de figurines... sérieux ? ???

Puisque la chauffe pré-tournoi semble bien lancée, j'y vais de mon grain de sel.

Le prêt de gurines, je trouve ça pas bien dans l'absolu. Il est résultant de 2 choses : soit un gars qui veut faire une liste bill (ou pas bill d'ailleurs) sans faire l'effort d'acheter/convertir/peindre. Soit d'un gars qui a bien sûr eu plus gros yeux que gros ventre, et qui a pondu une liste avec 80% de trucs qu'il n'avait pas peint, et qui se réveille en se rendant compte que Maelstrom/Wayland/Trucmuche ne lui aura pas expédié sa commande ou qu'il n'aura pas eu le temps de la peindre.

Cela devrait donc être un truc totalement exceptionnel et même honteux, fait dans un coin sombre pour que personne ne voit, tout en clamant humblement qu'on est un sous-hobbyiste qui a du faire des emprunts. Brèfle, pas un truc à encourager ou même à laisser courir sans prendre un taquet sur la nuque de temps en temps.

Genre, j'ai comme d'habitude mis dans ma liste foultitude de trucs pas peints, et je me tue à la tâche avec un rétroplanning ambitieux pour que tout soit fini pour ce WE. Question de respect vis à vis des adversaires. Et j'imagine ne pas être le seul à carburer comme un dingue pour finir. Et la plupart de ces gens, ça les fait un peu chier quand le mec d'en face aligne des trucs de brics et de brocs. Étonnamment, ce sont *généralement* des trolls du pinceau qui y font appel (mais il y a des exceptions).

Les gars de Clermont avait créé l'APO (Auto Prise en Otage), qui consistait à annoncer un objectif, et à le tenir. Pour moi il est évident qu'un tournoi est une deadline : on a annoncé une liste, et on vient avec. Peinte.
Quand je vois un Starpu qui a le dos en miette, en arrêt de travail, s'échiner à finir son Galléon, ben je me dis que ça mérite mieux qu'un truc emprunté en face.

Après, pour le coup, je suis mal placé pour causer, car j'ai cette année mis mon âme de côté et que HudsonH va me prêter quelques gurines pour aller faire l'UK (qui sont d'ailleurs eux-aussi connement fachos sur les proxys - "but it's because we're an official tournament, my poor boy..."), justement dans le cadre de "faire un truc qui tienne la route sans acheter les gurines officielles qui sont pouark alors que j'ai tout en proxy". Pour autant, c'est pas un truc qui me fait pérorer et j'en ai plutôt honte.
« Modifié: 25 avril 2013 à 12:40:45 par Portal »

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #3 le: 25 avril 2013 à 12:36:53 »
Moi je dis à mort la contrefaçon et les insider trading de figurine !

Sur ce, je vous laisse vous étriper !
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #4 le: 25 avril 2013 à 12:46:37 »
Genre, j'ai comme d'habitude mis dans ma liste foultitude de trucs pas peints, et je me tue à la tâche avec un rétroplanning ambitieux pour que tout soit fini pour ce WE. Question de respect vis à vis des adversaires. Et j'imagine ne pas être le seul à carburer comme un dingue pour finir. Et la plupart de ces gens, ça les fait un peu chier quand le mec d'en face aligne des trucs de brics et de brocs. Étonnamment, ce sont *généralement* des trolls du pinceau qui y font appel (mais il y a des exceptions).

Il faut faire un appel des emprunteurs de figues ? Genre "bonjour, je m'appelle Zoro, j'ai emprunté 20 piétons au dernier Cube parce que mon planning de peinture n'avait pas inclus 4 mois sans nuit complète" ? Arrêtez de parler en absolus et ne jugez pas à partir de vos cas personnels. Malheureusement chaque cas est unique. Ça n'empêche pas de récompenser les méritants, mais dans un tournoi qui ne note pas la peinture il ne faut pas exiger des choses qui ne sont pas sanctionnées.

Sur ce je retourne peindre mes piétons !
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #5 le: 25 avril 2013 à 12:52:14 »
Dis donc, ce serait pas de l'honneur mal placé ça? Depuis quand le jeu à cessé d'être un Hobby pour devenir une raison de vivre dans un gang ici?

Il y à aussi des joueurs qu'on apprécie, qui ne sont pas les plus gros-bill que l'on puisse trouver dans son entourage, mais qui vous annonce d'entrée "je veux bien venir, mais j'ai énormément de taff, et je ne pourrais pas peindre tout ce que j'ai envie de jouer". Ils le disent 3 mois à l'avance, on le sait, et ils peignent tout ce qu'ils peuvent dans la limite du possible, et on prête le reste.

Depuis quand on est censé dire à un pote "Non c'est mort, tu comprend c'est pas que je t'apprécie pas mais ton niveau de peinture ainsi que ta vitesse d’exécution est trop lente pour être optimisé dans une équipe, alors je préfère que tu ne vienne jouer que les petits tournois de quartier, t'es pas au niveau pour le reste". Hein quoi pardon?

Sinon vous pouvez aussi venir à des tournois en reprochant tout et n'importe quoi à votre adversaire, mais perso à partir du moment où le mec est souriant, fair-play et prêt à discuter plutôt que de rager tout seul il peut jouer avec une armée qu'il à emprunté la veille j'en ai rien à battre.

Je joue contre des joueurs, pas contre des schémas de peintures. Après si son armée déchire tout, il à gagné le droit de concourir pour la plus belle armée, et qu'on le félicite tous pour la classe internationale qu'il fait rejaillir sur la France.

La vache, la taille de ma signature prend des proportions épique ces derniers temps.

La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #6 le: 25 avril 2013 à 13:05:45 »
Il faut faire un appel des emprunteurs de figues ? Arrêtez de parler en absolus

Je ne dis pas ça. Je dis juste que le prêt de figurine ne doit pas être banalisé, par une phrase du type :

C'est quoi le laxisme sur le prêt de figs? J'ai pas vu que les orgas l'avait interdit. Du coup comment on peut être laxiste sur un truc qu'il n'est pas prévu de fliquer?

Certes, le tournoi ne prévoit rien là dessus, je n'appelle pas à exclure qui ou quoi que ce soit, mais je pense que pour autant, les gens qui le font devraient continuer à faire profil bas.
<Pépé radote>
Comme toujours, le niveau d'équilibre étant le zéro, on aura tôt fait de se retrouver avec des trucs ni faits ni à faire, ne ressemblant à rien, et constituant un foutage de gueule manifeste.
Je vois une différence entre "Zutre, j'avais commandé Saxon qui me manquait, il n'est pas arrivé, on me le prête" et "Tiens, je jouerais bien une liste Harbringer-full-pleins-de-trucs-optimisés-comme-on-m-a-dit mais ne possède pas la queue d'une gurine nécessaire, j'emrpunte tout pour roxxer".


j'ai emprunté 20 piétons au dernier Cube parce que mon planning de peinture n'avait pas inclus 4 mois sans nuit complète" ?
et
"je veux bien venir, mais j'ai énormément de taff, et je ne pourrais pas peindre tout ce que j'ai envie de jouer"

Cela reste malgré tout selon moi l'exemple du truc à pas faire.
Dans ces 2 cas, c'est une question de "zyeux trop gros" et qu'il vaut mieux s'abstenir de nouveautés. Le cas particulier des joueurs débutants qui n'ont pas encore les points pour faire 2 listes (et encore, le jeune honnête ne peindra qu'une liste et 2 casters) constitue une exception.

Pas la peine d'en faire des tartines, ce sont toujours les 2 écoles qui s'opposent : ceux pour qui la gurine est la priorité, et ceux pour qui elle n'est qu'un moyen.
Je dis juste ce que je pense, pour que le gars qui me fout une armée torchée/empruntée sache que cela me saoule dans l'absolu. De la même manière que si je devais jouer contre Forester, mes proxys le saoulerait, et j'en serais bien désolé. La preuve que savoir ce qui gêne l'autre est important : j'ai acheté les Blood Wtiches officielles que je trouvais pas si top et que j'aurais volontiers proxyté, parce que je me dis que le mec en face, des eldars noirs, ça va pas forcément lui parler (même si c'est plus beau).

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #7 le: 25 avril 2013 à 13:46:43 »
Ouaips enfin pour ma part faire le parallèle entre proxies et figs prêtées c'est remettre un débat sur la table alors qu'il n'y a pas lieu.
Ça n'a juste rien à voir, sauf si bien sûr on se fait prêter des proxies  ;D

Un proxy, ça peut nuire au confort de jeu lorsqu'on est obligé de faire un effort pour reconnaître une figurine.
Une figurine prêtée, je ne vois pas en quoi ça nuit au jeu. Ça peut t'ennuyer si tu as l'impression que toi tu as fait plus d'effort en peignant ton armée tout seul avec amour, mais c'est tout...
Je comprends que ça puisse te gêner mais là on tombe à nouveau dans des considérations extrêmes.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Une figurine prêtée, je ne vois pas en quoi ça nuit au jeu. Ça peut t'ennuyer si tu as l'impression que toi tu as fait plus d'effort en peignant ton armée tout seul avec amour, mais c'est tout...

Non mais à ce compte là on peut aussi faire la guerre à ceux qui font peindre leur armée non ? Pendant qu'on y est, plus on est de fous, plus on rit ! C'est totalement injuste... Moi je me suis fait chier à peindre mon armée et le mec en face c'est même pas lui qui l'a peinte, c'est horrible, c'est affreux,  la vie c'est nul, en plus, on meurt à la fin.

C'est une blague, bien sûr, ne pas prendre ça au premier degrés. J'avoue que là ça me dépasse un peu cette histoire de refus qu'on prête des figurines. Si on commence à s'insurger pour ça, je pense qu'on a pas fini.
« Modifié: 25 avril 2013 à 13:52:58 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #9 le: 25 avril 2013 à 13:53:28 »
Si ça vous emmerde tant que ça que tout le monde n'ait pas le même niveau de modélisme / peinture / etc, allez jouer a Heroclix ou Magic.

Et détendez vous un peu.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Une figurine prêtée, je ne vois pas en quoi ça nuit au jeu. Ça peut t'ennuyer si tu as l'impression que toi tu as fait plus d'effort en peignant ton armée tout seul avec amour, mais c'est tout...

Tout dépend de la figurine prêtée, selon moi.
Exemple : si un joueur Cryx avec une armée "verte" empruntait des figurines à un joueur avec une armée "rose", ben ça nuirait notablement à mon expérience du jeu.

Je pense que le jeu, ce n'est pas que le jeu, c'est aussi tous les à côtés. La gurine étant l'élément le plus important de ces à côtés.
Pour autant, je ne suis pas sectaire : j'aime jouer contre une belle armée, suis prêt à jouer contre une armée plus "laborieuse" mais pour lequel le mec s'est investi.
En fait, ce que je n'aime pas, c'est qu'on considère le jeu de gurine comme un magic, où on achète/emprunte le powerdeck du moment, dans un esprit fortement consommateur.
Notre loisir est exigeant, je trouve, de par le temps passer à le préparer (peinture, bricolage, règles, stratégies, entraînements, etc...) et je n'arrive pas à m'identifier à des personnes qui zappent une partie de tout cela.

Je conçois tout à fait qu'il puisse y avoir des avis divergents (tout comme je conçois la différence d'approche concernant la transmission d'expérience que j'ai avec Q² - encore que ses vidéos correspondent bien à ce que j'ai en tête), mais cela ne m'empêche pas de donner mon avis.

Je n'aurais jamais autant de plaisir à vaincre un adversaire dont l'aspect "hobby" me semble laissé à l'abandon, que de me faire rouler dessus par un joueur émérite doublé d'un modéliste (et on a la chance dans cette communauté d'avoir des pointures qui sont les deux), même s'il n'est pas un peintre de première catégorie.

Pour moi, c'est la gurine avant tout. Sinon, il y a des jeux (encore) plus intéressants.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Si ça vous emmerde tant que ça que tout le monde n'ait pas le même niveau de modélisme / peinture / etc, allez jouer a Heroclix ou Magic.

Et détendez vous un peu.

Je pense que tu es pour l'instant la seule personne tendue.

D'autre part, je ne pense pas avoir à aucun moment parlé de niveau de peinture (ou en tout cas que cela ai été le centre du propos). Je parle davantage d'implication.
En fait, je suis intimement persuadé qu'un jeu sans implication particulière d'un point de vue hobby disparaît aussi vite qu'il apparaît, lorsque les gens décident de passer à autre chose.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #12 le: 25 avril 2013 à 14:14:38 »
Ce que je vois personnellement dans cette démarche c'est une "élitisation" à outrance d'une communauté qui l'est déjà beaucoup.
Warmachine/Hordes sont déjà des jeux exigeants.
Si en plus on applique ce genre de considérations, on ferme encore un peu plus la porte aux joueurs "casuals". Et on favorise ceux parmi nous qui sont les plus riches (en argent, mais aussi en temps, en disponibilité...) ou qui ne jurent que par Warmachine (bonjour la consanguinité  ;D)

Et sinon, bientôt quoi ? des tournois sur invitation uniquement ?  ::)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #13 le: 25 avril 2013 à 14:15:22 »
@Eloi et Joss : inutile de tomber dans la caricature, on peut avoir une éthique de la figurine et du jeu qui ne se contente pas du moins-disant. Considérer que peindre ses figurines soi-même est mieux que de les faire peindre, ou que monter ses listes en s'écartant des archétypes est mieux que l'inverse, me semble un point de vue positif qui vise à un certain développement personnel. Tu ne peux certainement pas dire que chercher à progresser est une attitude débile.

Transformer cette éthique en religion, par contre, comme ont tendance à le faire Q² et Portal ces temps-ci, me gêne beaucoup. Oui, oui, c'est bien moi le type qui organise l'Open, qui écrit ça. Le fait est que l'Open récompense les principes directeurs que j'évoquais ci-dessus, mais qu'il n'est pas interdit de venir avec à peu près ce qu'on veut tant que c'est peint.

On peut revendiquer une éthique en restant pragmatique. Mais pour autant ne confondez pas éthique et élitisme.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #14 le: 25 avril 2013 à 14:22:50 »
Transformer cette éthique en religion, par contre, comme ont tendance à le faire Q² et Portal ces temps-ci, me gêne beaucoup.

S'il y a bien une mauvaise habitude que j'ai pris dans un métier précédent, c'est de la nécessité du rappel à la règle.
Pour moi, cette règle doit être rappelée perpétuellement car l'univers autour tend à s'en écarter. Ensuite, que des dérogations y soient apportées, qu'il y ai une foultitude de cas particuliers qui méritent indulgence, je suis bien d'accord. (et en passant, on rejoint effectivement surement le fonctionnement de la religion - j'y connais rien - à base de "Sainte Ecriture", mais d'une différence avec son application).

Comme je l'ai dit, je ne suis pas jusqu'au boutiste sur ce sujet, et j'entend les cas particuliers. Mais j'estime important (pour ma conception du jeu de gurine) que ces principes soient tout de même l'objectif général, et qu'on aboutisse pas à des Rhinos-compagnie-de-la-mort dans une armée de Dark Angels, "parce que j'avais pas eu le temps de les peindre".
Le Papintron à l'époque se gaussait justement des millions d'excuses qui étaient trouvées pour justifier ce qui est clairement uniquement un manque d'investissement personnel dans une facette essentielle du hobby.

Hors ligne pickouette

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1293
  • Troll un jour, Troll toujours!
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #15 le: 25 avril 2013 à 14:27:45 »
Juste en passant.
Je déteste la peinture, mais à un point si vous saviez  :o

Et allons y franco j'ai fait peindre mes 5 ou 6 armées (lol, je sais plus trop ou j'en suis) parce que j'aime avoir de belle figurine, je surquiffe ce jeu (au quel malheureusement je ne joue pas du tout assez, manque de joueur et parfois de temps), je pense pas que les joueurs qui ont joué contre moi jusqu'à présent soit déçu de ça, en général je rigole, je râle contre mes dés (enfin contre le hasard, mais heureusement qu'il est là  ;)), mais la partie ce déroule vraiment bien.

Et pour aller plus loin, je ne lit pas non plus le fluff, pourquoi, parce que je déteste lire (j'y peu rien, la lecture ne me veux pas  ;D, pourtant je vous assure avoir essayé une chier de fois).

Voilà, donc je pense même après tout ces "défaut", plein de joueur vont continué à jouer contre moi sans que sa change quoi que ce soit, sauf peut être toi Portal et quelques exception, ce que je trouve vraiment dommage, tout ça parce que je n'aime pas peindre et/ ou lire le fluff, parce que je ne suis pas complet sur le Hobby, désolé d'être comme ça les gars.  :-\ (Au passage je ne fait pas du tout mon caliméro, c'est un peu exagéré pour faire réagir sur ce qui a été dit et que je trouve complétement exagéré)
Plus de 1500 figs WarmacHordes, en faite j'ai arrêté de compter ^^, je crois que j'aime ce jeu ^^

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #16 le: 25 avril 2013 à 14:32:12 »
Igor a bien résumé.

On peut compter sur le contrôle social et les conseils constructifs de chacun IRL, pour que les gens acceptent avec le temps une vision complète du hobby. On est pas en dictature, on ne peut rien imposer, juste faire en sorte de trouver un consensus avec le temps.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #17 le: 25 avril 2013 à 14:33:04 »
Aoué keumême  :o !

Faut pas trop deconner quand même.... Je prends le probleme à l'envers : y a-t-il une pire raison de ne pas faire un tournois/rencontre que de dire qu'il vous manque des pitous ?

...


SunHunter -

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #18 le: 25 avril 2013 à 14:37:05 »
Je suis d'accord avec la position de Zoro. Et je parlerai même d'intégrisme à la place d'élitisme (dans le sens où avoir une position différente de la sienne n'est pas toléré).

Si j'applique ce que préconise Portal, je ne viens pas au Grab & Smash parce que je n'ai pas peint une seule de mes figurines de la Légion. Et pour Fedmahn, c'est encore pire : il ne vient pas parce que TOUTE son armée lui a été prêtée (par moi... et je me suis astreint à peindre les trucs qui manquaient pour ses listes, et vu combien j'aime ça, je pense que je peux légitimement dire que je suis impliqué dans mon loisir).

Si jamais un jour j'arrête de venir au tournoi de Warmachordes, ce ne sera pas parce que je suis un casual qui sera passé à autre chose mais parce que les opinions intégristes autour du sacro-saint-hobby auront fini par trop me saoûler.  :P

Juste pour donner un contrepoint comme Pickouette.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #19 le: 25 avril 2013 à 14:42:17 »
Citer
Considérer que peindre ses figurines soi-même est mieux que de les faire peindre, ou que monter ses listes en s'écartant des archétypes est mieux que l'inverse, me semble un point de vue positif qui vise à un certain développement personnel. Tu ne peux certainement pas dire que chercher à progresser est une attitude débile.

J'ai rien contre ça.

En revanche je suis toute voile dehors lorsqu'on me dit que "puisque je fais des efforts, tu dois en faire aussi, sinon tu vaux moins que moi". Valoir moins que moi, pas forcément annoncé comme tel, mais sous-entendu quand je lis des trucs du genre de ce qui est écrit ici.

La hiérarchisation, je peut la comprendre en terme de compétition (classement de jeu, de peinture, etc), mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un jeu de figurine, et que le truc qui le fais vivre c'est quand même la personne avant la peinture (ou le talent sur la table). Si on me refuse d'accéder à un jeu, ou qu'on me casse les co... les orteils sur un sujet sous prétexte "ah oui mais non tu n'a pas le niveau requis / le bon sens / la force mentale pour accéder à cette compétition", alors que j'en ai strictement rien à fo... danser la lambada de ce genre de compétition, j'ai un peu de mal.

Vous gagnez des prix de peintures? Bravo. Vos armées sont chouettes? Sincèrement, la classe! Vous me prenez pour un clown parce que je vous dit que je peint car c'est obligatoire dans les tournois? Et sinon, ça va les chevilles?

Vous vous lancez des défis personnel si vous en avez envie, mais je ne vois pas pourquoi vous êtes censé entraîner les autres là-dedans. Je m'en tiendrais au réglement (qui m'a fait repeindre des figurines, histoire de réhausser le niveau de peinture de mon armée), je rentre dans les clous, mais je ne vois pas pour quelle raisons je devrais faire du zèle sur un sujet qui ne m'importe, et ne m'apporte guère.

Bon, la prochaine fois que je joue contre toi Portal, tu est prié de me laisser 3 minutes, le temps d'aller enfiler mon pantalon vert fluo, ma cape jaune et ma chemise à fleur rose barbie et violette. Avec un peu de chance tu fera une attaque cérébrale, et je gagnerais par K.O!
C'est ma nouvelle discipline, j'appelle ça l'habillement optimisé. Et puis comme ça, je passerais vraiment pour un clown.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : [MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]
« Réponse #20 le: 25 avril 2013 à 14:45:41 »
Moi le principal problème que j'ai avec votre méthode à Q² et à toi Portal c'est que vous êtes souvent (pour ne pas dire toujours) dans le reproche et dans la stigmatisation. Quand quelque chose va à l'encontre avec la vision que vous avez du jeu et de la direction où vous voulez qu'il aille, vous dépensez beaucoup de temps et d'énergie à descendre les gens qui pensent différemment de vous, pour montrer à quel point ce qu'il font est contraire à vos principes. Vous rabâchez quand même un peu toujours la même chose et au bout d'un moment je pense que tout le monde ici à compris que vous êtes les défenseurs de la sacro sainte figurine et de son petit frère le hobby...

Votre point de vue se défend, perso' je n'ai rien contre même si je ne le partage pas. Je n'ai pas de motivation particulière pour le voir disparaitre parce que je pense que plusieurs visions d'une même chose peuvent cohabiter sans qu'on soit obligés de s'entre tués. Pour en revenir au sujet et comme à priori tu aimes bien te référer aux règles, celles du G&S sont les mêmes que celles du Steamroller à savoir les figurines doivent être peintes, soclées et posséder des arc reconaissables. A aucun moment il n'est précisé que les figurines doivent appartenir à la personne qui les joue ou qu'elles doivent avoir été peintes par lui, ni qu'elles doivent suivre toutes le même schéma de couleur. Tant que les gens suivent le réglement qu'on a fixé, il n'y a rien à leur redire de mon point de vue. Si quelqu'un est d'accord pour leur prêter des figurines, il n'y a aucune raison, selon moi de les empêcher de participer avec elles. Il n'y a pas d'homogénéisation des réglements et chacun est libre de modifier le siens comme il le souhaite. Si un jour tu décides d'organiser un tournois tu pourras décider que les gens viennent avec des figurines peints par eux, avec des proxies et avec des listes inédites comme peut le faire Zoro avec l'Open.

Je pense d'ailleurs que c'est la marche à suivre. Il vaut mieux encourager les gens à suivre le comportement que vous souhaitez plutôt que de stigmatiser et d'essayer de mettre au pilori tous ceux qui ne suivent pas les mêmes canons que vous. A force d'être toujours en mode aggro sur ce genre de choses, vous finissez par obtenir l'effet inverse de ce que vous voulez c'est à dire une réaction épidermique de la par de vos interlocuteurs qui finiront par ne plus faire d'effort parce que de toute manière vous râlez sur le principe (un peu comme ce qui s'est passé pour les prêts du tournois de Dijon).

Laissez un peu de mou aux gens pour qu'ils s'adaptent et qu'ils comprennent pourquoi vous êtes aussi acharnés dans votre défense de la vision du jeu de figurine plutôt que de les matraquer des mêmes discours enflammés et élitites dès que quelque chose vous déplais.
« Modifié: 25 avril 2013 à 14:47:49 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Je pense que tu es pour l'instant la seule personne tendue.
Ouaip le terme était peut être pas bien choisi ....

Je reformule : "Arrêter de radoter, j'ai pas le temps de tout lire."  ;D

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
On est d'accord pour dire que c'est bof? Faut pas se l'interdire mais bon "merde" quoi... ca aurait été mieux de ramener une armée entièrement peinte par soi-même.

J'ai un copain. Chaque année, il vient me demander de lui préter mes skis. Chaque année il claque des tunes dans pleins de conneries, il n'achète pas de ski.

J'ai un copain, à chaque tournoi, il veut m'emprunter deux gurines. Chaque année, il passe ses soirées devant la télé ou devant les jeux vidéos ou à me faire chier sur Vassal, et il prends jamais le temps de peindre ses deux gurines.

Il me vient encore une comparaison (vous me jeterez des pierres si vous voulez):
Quand vous êtes invité à une soirée et que vous avez oublié de ramener une bouteille, vous vous sentez un peu mal, non?
Bah là c'est pareil... on va pas vous crucifier mais vu de nous les vieux: c'est bof, c'est pas du savoir-vivre et on espère que tu vas pas la refaire à chaque soirée.

Yup Gamin, c'est ton droit de pas vouloir prêter tes skis ou tes figurines à cette personne parce que tu estimes qu'il passe son temps à faire autre chose. Temps qu'il pourrait passer à peindre ses figurines.

Sauf que là le problème est tout autre : les gens qui prêtent les figurines sont d'accord pour les prêter, il n'y a aucun soucis de ce côté là. C'est des gens extérieurs qui viennent râler parce qu'on leur prête des trucs et c'est quand même vachement différent. Une bonne analogie serait plutôt que la personne passe du temps à tuner ta Golf (toute ressemblance avec une personne réelle est totalement involontaire) dans le but de faire une course et là le jour J quelqu'un vient avec une Lamborgini qu'on lui a prêté ou qu'il a loué. C'est vraiment pas sport parce que toi tu t'es investi et que les autres pas du tout, ils ont profité de leur argent ou de leurs relations pour participer et gagner un avantage sur toi.

Ce qu'il y a de bien dans le jeu de figurines, c'est que, à part quelques exception, la partie "hobby" est séparée de la partie "jeu" et que du coup les gens qui s'investissent dans le hobby ne se voit pas spoiler de ce qui leur est du par des gens qui ne s'investissent pas du tout dans ce domaine.
« Modifié: 25 avril 2013 à 14:56:10 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
En revanche je suis toute voile dehors lorsqu'on me dit que "puisque je fais des efforts, tu dois en faire aussi, sinon tu vaux moins que moi". Valoir moins que moi, pas forcément annoncé comme tel, mais sous-entendu quand je lis des trucs du genre de ce qui est écrit ici.

La hiérarchisation, je peut la comprendre en terme de compétition (classement de jeu, de peinture, etc), mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un jeu de figurine, et que le truc qui le fais vivre c'est quand même la personne avant la peinture (ou le talent sur la table). Si on me refuse d'accéder à un jeu, ou qu'on me casse les co... les orteils sur un sujet sous prétexte "ah oui mais non tu n'a pas le niveau requis / le bon sens / la force mentale pour accéder à cette compétition", alors que j'en ai strictement rien à fo... danser la lambada de ce genre de compétition, j'ai un peu de mal.

La faiblesse de ce point de vue est que tu mets sur des plans différents la hiérarchisation par le jeu et la hiérarchisation par la peinture. Je déduis de ce message et d'autres que tu considères que le jeu résulte d'un travail et que la peinture est un talent. Sous entendu : le travail peut être classé (donc le classement par le jeu et la hiérarchie de valeurs des joueurs ne te dérange pas) alors que le talent ne peut être que constaté.

Je ne pense pas que ce soit défendable. Je n'ai qu'à ressortir de leur boîte les figurines peintes il y a 20 ans pour m'en convaincre. Je sais qu'il y a des cas particuliers. Je sais que certains n'aiment pas peindre. Pour autant les mécanismes d'apprentissage restent les mêmes, de même que la principale ressource dépensée : le temps.

Là où je veux en venir c'est que ton discours me dérange parce que tu cherches (peut-être inconsciemment) à nier ou à tourner en ridicule le fait que les peintres puissent vouloir être récompensés pour le temps dépensé sur le même plan que les joueurs (et pas avec un concours entre eux).

Citer
Ce qu'il y a de bien dans le jeu de figurines, c'est que, à part quelques exception, la partie "hobby" est séparée de la partie "jeu" et que du coup les gens qui s'investissent dans le hobby ne se voit pas spoiler de ce qui leur est du par des gens qui ne s'investissent pas du tout dans ce domaine.

Voir ci-dessus. Je ne pense pas que ce soit "bien", ou alors je n'ai pas la bonne grille de lecture. C'est un fait qui sera bon ou pas bon selon la façon dont on répartit son temps consacré au hobby - mais ça ne me paraît pas une vérité absolue.


Z.
« Modifié: 25 avril 2013 à 15:08:01 par Zoroastre »
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril, préinscriptions
« Réponse #24 le: 25 avril 2013 à 15:08:41 »
mes deux francs six sous:
Je suis d'accord avec certaines parties des deux extrêmes du discours, et je trouve que c'est assez sain que les deux extrêmes s'expriment (cordialement pour l'instant), ça permet d'avoir un compromis qui ne laisse pas trop de monde de côté.
Je suis d'accord avec Portal dans le sens qu'il vaut mieux une règle assez dure à laquelle on fait des exceptions que de baisser systématiquement la dureté de la règle. Pour la simple et bonne raison que la nature humaine étant ce qu'elle est, il finirait par ne plus y avoir de règle à force de baisser les standards.
je suis d'accord avec Eloy dans le sens ou un joueur n'aimant pas peindre se contente de faire le minimum requis (je suis dans la même situation, mais je suis d'une rare vanité et j'aime qu'on me complimente sur mon travail, du coup je fais plus d'efforts que requis ^^).

Un nouveau joueur veut participer aux tournois mais n'as pas encore toute son armée... pas de problème, il emprunte pleins de trucs au premier tournoi, un peu moins au deuxième, et plus du tout au troisième. Un joueur occasionnel remplace au pieds levé, pas de soucis, il rend service. Un vieux de la vieille a eu les yeux plus gros que le ventre et a décidé de convertir lourdement 6 cetratis et les finis aux 9/10eme et aura honte de les poser sur la table parce que ça ne correspond pas à ses exigences, ça passe pour cette fois, mais qu'il le refasse pas et qu'on se moque copieusement de lui.

De toute façon, c'était déjà vrai avant, ça l'ai encore plus maintenant que la communauté s'agrandit: on aborde le hobby chacun différemment, et les différents tournois ne s'adressent pas aux mêmes personnes. Les individus les plus souples (et sans vie sociales ni colonne vertébrale) comme moi essaie de participer au plus de tournois possibles. Les autres participent aux tournois qui leur correspondent. Dans tous les cas, les orgas sont à vénérer de par le boulot et les efforts qu'ils font. On peut tout à fait leur faire certaines remarques et suggestions, mais ils organisent bien ce qu'ils veulent et leurs décisions finales n'ont pas à être raillées ^^

Faites les tournois qui vous correspondent, ne vous braquez pas trop si il vous semble que l'on parle de vous de façon détournée, faites al sourde oreille ou passez en MP si on vous attaque personnellement et que les fach... modo ne censurent pas. Ne sautez pas dans une discussion en tirant à boulet rouge pour "défendre" vos potes, les gars de votre asso ou de votre boutique. Bref acceptons que nous ayons des visions différentes, restons entre gens que nous considérons de bonne compagnie la plupart du temps, et mélangeons nous de temps en temps, pour voir si les autres n'ont pas changé en bien, ou si nous n'avons pas nous même changé.

Ça se voit que je me fais chier au boulot et que je pars dans un discours philosophique parce que je stresse parce que je suis à la bourre sur ma peinture?

Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts