COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Grab & Smash - Le debrief du fil dentaire
Joss:
Quand je disais que j'y pigeais rien aux maths hein ;)
J'essaie d'analyser là où on a pêché... (à part dans l'ordre d'activation des figurines... hem ::))
SHWTD:
--- Citation de: Joss le 29 avril 2013 à 21:23:16 ---J'essaie d'analyser là où on a pêché... (à part dans l'ordre d'activation des figurines... hem ::))
--- Fin de citation ---
J'allais te dire que tu as péché en perdant tes parties. :)
Cyriss-adept:
Je débrieferai en détail plus tard. Le tournois était vraiment bien pour un premier jet et l'ambition de faire le plus gros tournois du pays. Ca va faire bizarre de revenir aux tournois 25/30 joueurs après avoir vu tout ce monde. On y était allé sans aucune prétention, je joue elfe donc je savais que les parties pouvaient vite basculer, et de ce point de vue j'ai pas été déçu, Hellwinter notre camarade stéphanois a découvert steamroller la veille du tournois, donc on s'attendait pas à scorer, et pourtant c'est pas passé loin à chaque ronde car notre dernier équipier a tout gagné, et j'ai un paquet de parties qui passent au poil de cul que je l'emporte.
Sur la logistique c'était globalement bien, pour en avoir discuté avec les orgas il y aura quelques changements bien sentis comme le faux bon plan pizza ^^. L'ambiance était plutôt relax et bon enfant, dans l'ensemble.
Les tables très bien, aux vraies dimensions, de jolis décors pour du warmachine, mais qui font toujours autant de peine sur la table, on pourrait jouer sur des cases avec des marqueurs que certains joueurs ne serait pas dérangés du tout, mais ça c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à voir avec l'orga.
Sinon on se serait bien passé de la neige, faut que je pratique aussi une amputation sauvage de pattes de lapin parce que là ça devient grave, et j'ai pas pu jouer Ossyan. Maintenant qu'ils se sont fait la main la prochaine édition sera encore plus classe, j'ai hâte de remettre le couvert, mais en mode compet cette fois.
Starpu:
Bon alors mon petit CR vite fait.
Pour les parties.
-Je me retrouve contre dragoon vano. ces listes sont notées en appariement favorable pour moi. Le fait est que trop de choses sont inamovibles, et qu'en fait, c'est pas tant un bon match up que ça. Surtout que mes gonz commencent à rater les quelques actions faciles qui ne doivent pas rater (genre les gun mages immobiles qui ratent des druides...) Du coup je me retrouve vite à perdre l'avantage à l’attrition, ça craint. Heureusement mon adversaire fait une bêtise, baldur tente de tuer 2 precursors et de se positionner pour la suite du scenar. Il vient de me donner un caster kill facile. Malheuresement Gallant se retrouve incapable à 3 reprises de toucher le pauvre baldur sans fury sur lui.
Defaite mais victoire d'equipe
-Marcus et sa epic lylyth, j'ai deja joué damiano contre lui, et c’était pas tant une bonne idée, surtout que là, il y a la kill box. Je me dis que bartolo fera mieux. Malheureusement, persuadé d'avoir pris toutes les précautions pour pas me faire caster killer, je perds tour 2 quand même. J'aurai du laisser tomber le scenar et mieux protéger bartolo. J'ai pécher par arrogance...
Defaite mais victoire d’équipe
-Lost arch et ses cryx. Une partie un peu a sens unique, ma liste Damiano est faite pour contrer ce genre de saloperie cryx. Je fais quelques cafouillage qui énervent mon adversaire, je m'en excuse, il abandonne alors qu'il ne lui reste plus que eDenny sur la table. Encore désolé lost arch, je tacherai de t'offrir une partie propre la prochaine fois. (se faire fister de façon propre c'est toujours mieux ;D)
Victoire victoire d’équipe
-Val et son rashet, je pars sur un bon match up. La foret au milieu me fait un peu chier. Pendant mon tour 2 je me rend compte que la zone du scénario est pas à sa place, ça perturbe mes plans et j'en oublie de prendre la zone. Mes mules ne font pas leur boulot pourtant simple. Mon adversaire prend vite l'avantage, je perds.
Défaite d’équipe.
-Gruxxky et sa pSorcha, ça reste selon moi un des pire caster du jeu. Heureusement sa liste est très typée, je peux donc m'en sortir à l’attrition si je fais attention. Tour 2 mon adversaire mets sorsha dans la situation de mourir rapidement. Je tente le caster kill, tout se déroule selon le plan. Sauf que le critique de mule qui était sensé dégager le demolisher prend aussi dans son AOE sorsha (à mon grand étonnement) du coup le critique mets sorsha en dehors d'atteinte du gallant warpathé. Echec, par la suite le feat va permettre a mon adversaire de prendre l'avantage malgré un caster kill raté de sa part aussi, je tente le tout pour le tout pour tenter le caster kill mais le gun mage qui mets KD sorcha la pousse aussi 1 pouce trop loin pour être à porté de la mule. Echec, je meurt dans la foulé.
Défaite d’équipe.
Bon tournoi, super dur en ce qui me concerne, on aura affronté au final les 1er, 3ème, 4ème, 5ème, et 13ème pour finir 8eme, un peu décevant, vu la qualité de jeu qu'on (que mes coéquipiers) ont fournie. J'ai l'impression que mes adversaires ont profité de vraiment petites erreurs. Pourtant j'ai pas l'impression d'avoir fait de vraies grosses bourdes. J'ai été aussi tendu qu'a l'OETC tout du long.
Pour l'orga, je dois dire que jouer sur des tables qui font pile poil 48" sur 48", avec un tapis rigide qui le bouge pas les fig dès qu'on tire dessus, le tout agrafé sur une planche qui ne bascule pas quand on s'appuis dessus. C'est vraiment cool. On a peut être manqué de patafix à certains moment (mais c'est plus lié a un problème de communication qu'un problème de logistique vu qu'il y en avait), mais globalement on avait des tables dignes d'un tournoi international. Le placement libre des décors n’était pas tant un problème au final vu que tout les éléments étaient variés et de taille raisonnable. Donc gros pouce en l'air pour ça.
Cependant, je regrette le manque de place entre les tables pour poser les cartes, figurines, bouquins... La proximité des tables à aussi pour effet d’élever considérablement le volume sonore, ce qui devient usant à force. Mais la salle était bien dans l'ensemble.
Il y a aussi l’aspect ratio prix/prestation qui est clairement en décalage avec ce dont on a l'habitude à warmachine. Ça doit surement venir du fait que les orgas ne sont pas soutenu par une assoc qui peut fournir décor et salle? mais dans tout les cas ça aurait mérité d’être annoncé au préalable.
Je me permettrai de mettre un blâme pour la peinture. Je pense que pas mal de sang et d'encre ont coulé par le passé pour faire adopter un niveau de modélisme haut. Laisser la porte ouverte aux exceptions sans sanctionner (un malus de point de classement par exemple) ne va pas dans le bon sens.
En conclusion, bravo à l'orga, une première qui c'est plutôt bien placé, j'ai passé un bon week end dans l’ensemble. Même si il reste pas mal de point d'amélioration pour les prochaine (a commencer par la météo ;D )
Froutch:
Allez un débrif rapide sans rentrer dans les détails des parties (on verra ça plus tard). Merci à tous mes adversaires, ceux qui m’ont offert leur caster en sacrifice et ceux qui m’ont préférer m’enfoncer la tête dans le sable. C’était cool !
Merci aux orgas pour ce petit tournoi ma fois bien sympathique dans l’ensemble. Ça fait toujours plaisir de jouer en équipe avec deux nobles sirs et d’affronter de bien belles armées. Pour un premier « très gros » tournoi vous avez bien gérer. Les zones et les objos étaient toujours sur les tables et ça c’est cool.
Par contre imprimer deux exemplaires du scénar ça coute moins cher que la couleur et c’est quand même mieux… on arrête de le chercher partout.
Vous étiez bien disponibles comme a dit mon capi-chef ci-dessus mais par contre exprimez-vous clairement !! Ca va que la communauté est disciplinée sinon ça aurait été une foire sans nom. Il ne faut pas hésiter à faire des annonces à haute et intelligible voix (ou trouver un mégaphone, un micro, une guitare électrique, autre ?)
Pour ce qui est de la salle : c’était un peu petit, vous auriez dut prendre moins d’équipes. Sinon les tables étaient bien mais je pense qu’une forêt/obstruction/truc en plus par table n’aurait pas été de trop. Le placement des décors par les joueurs ça n’aide pas en plus, on a vu de ces boulevards se dessiner par endroit !
Et il faudrait corriger ce tableau résultat… ;D d’ailleurs quand on choisit un mode de classement particulier il vaut toujours mieux bien le préciser dans le règlement et qu’il soit écrit clairement. Là on ne sait toujours pas quelle pondération a été utilisée. Il faut que les joueurs soient au courant ça peut orrienter le jeu, nous on aurait essayé de scorer plus souvent (bon on n’aurait pas forcément réussit non plus).
Parlons du reste : la logistique (il n’y a aucune méchanceté ci-dessous mais je tenais à le dire).
C’est vrai qu’on est habitué qu’avec cette PAF que le repas soit compris mais les boissons aussi. Merci de prévenir la prochaine fois, je suis venu avec les poches vides perso et la réponse « le distributeur est là-bas » m’a juste foutu les boules.
Pour ce qui des repas j’ai perso une préférence pour les sandwichs à la pizza bien grasse voir une salade/taboulé/carottes râpées à la place des chips. Coté budget ça revient au même voir moins, bon après chacun ses goûts… ;D
1euros le verre de café… :o globalement on se fout qu’il soit de la marque machin ou truc. Sur un tournoi où on vient de loin, avec la dernière partie qui finit à 19h le samedi on veut juste un café noir. Même dans les conventions de jeu avec une orga séparée de celle du tournoi on ne le paye pas ce prix les gens.
Même si les gens de l’orga étaient très sympa (aucun soucis là-dessus) on ne s’est pas sentit chouchouté comme d’habitude et ça c’est vraiment dommage. Il vaut mieux rogner sur le budget décors (en s’arrangeant avec des particuliers ou des assos pour compléter), trouver une salle moins chère (hors saison on arrive même à se les faire prêter) et chouchouter un peu plus les joueurs.
Pour les lots c’est un triste les enveloppes mais bon j’en ai pas eu, ma femme est contente ça fait moins de fig à ranger.
Je pense que je viendrai à la prochaine édition mais j’aurai mon thermos et mes propres cookies (au point où j’en étais ça ne sera pas pire).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique