COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Grab & Smash - Le debrief du fil dentaire
Joss:
Ben Cyriss, au Cube, y avait quand même à manger (viennoiseries, quatre-quarts, clémentines) et à boire (café, thés, sodas) gratuit et pour tous. Sans compter des lots pour tous et avec des gros lots. À noter que j'ai acheté la moitié de ceux-ci chez Hobby Shop et les 7 royaumes (dont les gros lots) et j'ai encore eu de quoi faire des trophées.
Alors oui bien évidement, la qualité de la salle n'était pas la même. Et il n'y avait pas de gentilles demoiselles à la buvette. Mais au final, si on veut faire du tout compris, c'est possible (et y avait 54 joueurs pour rappel)
On va arrêter de comparer tous les tournois entre eux. Ça n'a pas de sens.
Par contre faire en sorte que les points négatifs soient améliorés pour une prochaine fois. Au-delà des râleurs de tous poils post-tournoi, si ces choses là remontent c'est que de manière générale y a des choses qui n'ont pas été. Du coup faut voir ça et l'améliorer pour une prochaine fois.
(perso je sais que j'aurais une autre salle pour mon prochain gros tournoi ^^)
GRUXXKi:
Je suis désolé mais aucun argument ne m'a convaincu Cyriss.
Déjà niveau trou du cul du monde, j'ai pas trouvé que Voreppe diffère de Besançon et le coup de la salle affiché sur le site de la mairie est le le même que celui du gîte loué pour mon tournoi sauf que divisé par 60 et non 20.
Deuxièmement j'ai rien compris a l'argument sur le coup de la vie qui serait plus cher à Voreppe... C'est aussi plus cher que Lyon et Grenoble??? Non parceque a Lyon on a toujours eu le service complet autour de 30€ et il me semble bien qu'au Cube qui était à Grenoble à quelques kilomètres aussi.
Et s'il faut montrer la taille du kiki niveau organsation, j'ai accueilli environs 5000 personnes sur un festival de musique et cela pendant presque dix ans! Bon évidemment c'est plus facile qu'un tournois de 100 personnes vu que c'est à la campagne où le coca est à 1cts le litre et la bière offerte par nos magasins pour une baguette acheté.
Spiff:
--- Citation de: schlaf le 01 mai 2013 à 08:16:13 ---ben non. je vois pas la différence de traitement entre 25 et 60 joueurs. sauf si tu PAYES le personnel pour le gros tournoi et pas le petit. auquel cas c'est compréhensible.
parce que bon, un joueur, il boit autant de café et mange autant de choco-BN et de sandwiches dans tous les tournois. donc il "coûte" le même prix. punto.
--- Fin de citation ---
La différence c'est que faire des courses pour 20 et faire des courses pour 60 ce n'est pas exactement la meme chose. Du coup, tu te retrouve à *ne pas pouvoir* faire des courses pour 60. Donc tu trouves une solution alternative, payante pour le joueur, mais qui te fais un soucis de moins à gérer en tant qu'orga.
--- Citer ---si pour la même PAF de base, tu ne proposes à manger qu'un sandwich rikiki et un verre d'eau, et qu'il faut allonger la monnaie à une buvette pour s'alimenter décemment, le joueur lambda est bien en droit de se demander où est passé son pognon.
--- Fin de citation ---
On n'est d'acccord que l'exemple est volontairement exagéré (les portions de bases des repas me semblaient correctes, meme si la pizza ça finit par gaver, et il y avait une canette incluse) et je n'ai pas eu faim du week-end (sauf le samedi soir mais quelques diots ont vite réparé ça ;D).
Perso, je dois etre une bonne poire. La buvette payante, ça ne m'a pas choqué. J'ai acheté un café et on s'est payé quelques bières avec Starpu (j'avais oublié ça dans la liste des plus, cétait quand meme top de pouvoir payer une petite mousse aux copaings), et baste. J'ai plus vu ça comme une façon de proposer des choses "en plus" pour çeux que des portions standards ne comblent pas.
Après, je suis d'accord aussi quand tu dis qu'on a été bien (mal) habitué avec les tournois de zoros (entre autre). C'est quand meme la classe internationale mais à mon avis ça demande une organisation de ouf. Du coup faut pas s'étonner que ce ne soit pas un standard que tout le monde suive.
Joss:
--- Citation de: Spiff le 01 mai 2013 à 09:57:24 ---La différence c'est que faire des courses pour 20 et faire des courses pour 60 ce n'est pas exactement la meme chose. Du coup, tu te retrouve à *ne pas pouvoir* faire des courses pour 60. Donc tu trouves une solution alternative, payante pour le joueur, mais qui te fais un soucis de moins à gérer en tant qu'orga.
--- Fin de citation ---
Je peux donner ma solution pour ça tiens :
Les courses sur internet.
J'avais pas fait ça pour le Wintiers. J'ai opté pour cette solution pour le Cube et hop, j'ai récupéré ça le vendredi soir sans me fatiguer.
(ce qui fait qu'on doit même pouvoir faire encore mieux en terme de budget bouffe ^^)
John McForester:
llez, j'y vais à mon tour de mon petit rapport...
Pour pas faire comme tout le monde, je vais commencer par les points négatifs, dans l'ordre de ce qui m'a le plus gêné aux détails perfectibles...
* - Zéro com sur place ou presque. On se rend compte que la ronde a démarré quand on voit que les gens se dirigent vers les tables. Je n'ai découvert le mini-tableau qui dit qui joue où qu'en cours de deuxième ronde... Un micro aurait été certainement plus efficace qu'un passage au milieu des tables pour dire "on lance les Death Clock à 40" - "euh il est quelle heure ?" - "39. ah nan, 40." alors même que les décors n'étaient pas installés et qu'on venait de découvrir contre qui on jouait. Je veux bien que c'était pas évident de gérer 60 joueurs pour un premier tournoi, mais la moindre des choses dans ces conditions aurait été de ne pas répondre un truc qui voulait clairement dire "on s'en fout débrouille toi c'est la règle."
* - La très mauvaise surprise de la buvette payante. Quand on a vu, passé le coup d'énervement initial, ça on s'est tous dit "bon bah ça doit être qu'ils ont préféré assurer sur les lot"... Et finalement non, seulement le podium et le hobby reçoit des lots, et rien de mirobolant. Je ne vous jette pas la pierre tout de suite, puisque apparemment PP ne vous a rien fourni... ? Néanmoins, vous remerciez Hobby Shop pour son soutien au moment des résultats... Bref un peu l'impression de ne pas savoir où est partie la PAF. Si vous avez eu des soucis de budget, n'hésitez pas à nous dire où il est passé. Ca nous aidera à comprendre, et on (les autres orgas) pourra peut-être vous donner des conseils pour la prochaine édition.
Pour faire simple, puisque cette histoire fait débat, de ce que je comprends, votre budget ressemble à ça : 1200€ de PAFs, 25% dans les lots, 25% dans la location de la salle, et le reste dans la bouffe. Soit 600€ pour les pizzas et les chips. Je veux bien imaginer que la buvette payante n'ait pas tout payé, mais elle vous a forcément rapporté un peu, qui logiquement finance une partie de la bouffe gratuite, non ? L'autre possibilité, c'est que vous ayez compté l'achat des décors dans le budget. J'ose espérer que ce n'est pas le cas... ?
Dans le même registre, à quelle hauteur vous a soutenu votre boutique partenaire Hobby Shop ? Vous les remerciez pour les lots, mais en même temps la PAF est passée dans les lots ? Est-ce que c'est pas Hobby Shop qui a carrément profité de la manif au final ? Car s'ils ne vous offrent même pas une partie des lots ou une autre forme de soutien, le double privilège de pouvoir vendre à 60 geeks énervés, et de vendre les lots aux gagnants (sans compter qu'un bon d'achat est souvent complété par 2-3 piécettes qui trainaient dans la poche du mec pour "rentabiliser"), c'est super rentable pour eux...
* - Le manque de place sur et autour des tables. Cumulé avec le manque de temps (enfin surtout le problème de com : on attend des plombes entre les rondes, et on apprend que la ronde suivante est censée avoir déjà commencé) et le déploiement inclu dans la Death Clock. Et évidemment le bruit que ça implique. Moi qui passais un oral à la fac le Lundi, j'avais un peu peur d'arriver là-bas aphone, et j'ai encore la voix qui déraille un peu aujourd'hui.
* - Les points "bizarres" du règlement : le décor (et le scénar mais c'est moins grave) à mettre soi-même sur la table, alors même qu'il n'y a pas tant de décors que ça sur chaque table. Un peu short globalement. Ca inclut aussi le déploiement dans la Death Clock. Certes c'est dans le Steamroller, mais ça ne m'a pas plu, et visiblement ça n'a pas plu à grand monde, car au final peu de gens l'ont appliqué. Je ne sais pas si vous avez remarqué que les gens "grugeaient" cette règle, mais si oui, c'est le genre de moment où un micro aurait pu vous servir : faire une annonce, soit pour imposer le respect de cette règle, soit au contraire pour dire que vu que ça ne plait pas vous décidez de supprimer (et donc passer à 60 et pas 65 minutes ?).
* - Les orgas "fantomes" : pas toujours dispos quand on crie "arbitre", pas très visibles (ok nous non plus on n'avait pas de t-shirt pour notre tournoi, mais c'est notre prochain investissement !)... Est-ce que vous vous êtes sentis en sous-nombre pour gérer 60 joueurs ? Est-ce que vous essayiez de gérer trop d'aspects (logistique, jeu, classement, com...) en même temps ?
* - Il y a eu de la triche. Ca n'a rien à voir avec les orgas, mais ça craint. Il faut croire que l'augmentation du niveau à laquelle on assiste depuis quelques temps s'assortit d'une mentalité nouvelle à warmachine, le "gagner à tout prix", "la fin justifie les moyens", tout ça tout ça. Bref, orgas comme joueurs, il va falloir prendre l'habitude de surveiller son adversaire en permanence, et ça va pas dans le sens de la bonne ambiance à laquelle on est habitués.
* - Il y a eu un certain laxisme sur le hobby. Des joueurs ont joué avec du non full peint, parait-il avec la bénédiction de l'orga... vrai ? et puisque c'est mon nemesis, j'ai trouvé que certains proxys présents nuisaient au jeu. Je reviens un peu plus tard sur un exemple en particulier.
J'espère que vous ne prendrez pas cette liste et ces remarques, mais globalement, on est habitués à un certain "luxe", et vous étiez "en-dessous" de ce qu'on considère comme "la norme" dans la communauté, même s'il s'agit bien d'un luxe. Je vous en fais part dans le but de vous aider à trouver des solutions pour le prochain.
Malgré tout ce que je viens de dire, c'était un weekend de warmachine, donc je suis rentré chez moi content et avec la rage d'en refaire un et le "je l'aurai un jour je l'aurai" en boucle dans la tête en pensant à la team de roxxor, qui est constituée des rares joueurs que je rêve de pouvoir battre.
Donc, les points positifs dans le désordre propre à mon état mental :
* A part quand je ne savais pas que la ronde avait commencé, il m'a semblé qu'on était larges au niveau du planning. On a pu rentrer dans nos lointaines contrées à des heures raisonnables (je suis rentré avant Mme McForester qui avait un tournoi de Mono-Basket donc c'est une victoire ;) )
* La qualité (en dépit de la quantité) des décors et des tables.
* Mine de rien, même si tout n'était pas parfait, accueillir 60 poilus pour un tournoi, ça claque !
* Tous mes adversaires furent des gens fort agréables. Je remercie donc Eloi de Murphy qui s'est senti obligé de suicider Kr3horse contre mon Deathjack avec le sourire pour me prouver qu'il ne fallait pas le juger sur "l'incident Dijon", Feyall qui m'a offert une partie épique qui se joue à un poil de poil, Q² pour une belle partie que vous aurez l'occasion de voir si possible dans un "critical nothing hors série", Zorg, pour avoir suggéré de rejouer la partie car franchement exposer eGoreshade à eLylyth, j'étais pas réveillé, et enfin Spiff, que j'ai failli assassiner, que j'ai failli avoir au scénar, et qui comme dit Gruxxki, gagne grâce à son sourire hypnotisant qui me fait oublier le chien... par contre, la survabilité d'eSkarre au milieu d'une armée Khador du boucher m'a impressionné ! Alors même que croyant tout espoir perdu j'ai pas fait gaffe à mon arc lors d'un mouvement d'Admonition et ai offert mon arc arrière à 1 kayazette et un Uhlan !
* Les orgas aussi, malgré des moments de stress, sont des gens fort sympathiques que je vous recommande. Dans les moments de "flottement" (pause midi et fin de journée) ils ont pris le temps de parler à un peu tout le monde, ils s'intéressent à ce qui se passe sur les tables, tout ça.
* Les orgas ont su tenir compte des remarques des joueurs. Même si je suis pas convaincu que la pizza le midi soit une idée super (nota : chez Joss c'était pizza le vendredi soir ET le samedi soir aussi, donc mon estomac en a eu marre :P ), le fait d'avoir augmenté les rations pour le jour 2 a été fort apprécié.
Je remercie aussi encore une fois Joss et sa bande pour son accueil et la soirée du Samedi soir. Pas qu'on n'aime pas les autres gens, mais après le bruit de la première journée, se retrouver en petit comité c'est appréciable.
Et je remercie mon capitaine GRUXXKi qui a bien géré les appariements, et Fedmahn qui est irréprochable dans ses performances sur les tables. Tout ça nous a mené au pied du podium, et sur la 4ème ronde, on frôle la deuxième place : entre moi qui aurait gagné en n'exposant pas mon caster et GRUXXKi qui aurait gagné en contestant avec un kayazi de plus !
Enfin pour conclure, c'était quand même un bon weekend, et la prochaine fois j'espère que vous ferez mieux... et nous aussi ! Le prochain on le gagne ! ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique