Tu fais bien d'écrire McFo, je compare volontiers calandra à mortenenbra : même feat terminal velocity vaut bien fate blessed, les deux ont un trick de mouvement befuddle overrun. Certes un starcrossed peut être pénible mais si je prends le match up vs troll le terminal velovity overrun fait vraiment mal sans compter un gerlak + mamie zinzin qui nettoie une unité facilement.
Morti survit mieux steady bonne armure surtout en campant là où seul le tough peut sauver calandra.
Donc on va dire que bien que le match morti cali me paraisse à l'avantage du cryx, ces deux casters se valent à affronter pour les adversaires.
Cependant morti est dans les casters moyens en cryx éclipsée par les sus nommés alors que cali est cheatée ^^ (la comparer à efeora, ehaley me parait exagéré

Pour parler un peu avec la casquette de bon joueur au niveau français, chaque partie face à cryx est un défi avec l'xp et le recul je me rends compte que c'est tout de même plus jouable que je ne le croyais au début, mais seulement parce que je joue contre des types encore moins expérimenté que moi. Ca peut faire pédant mais j'attends le joueur qui cryx qui utilisera ses figs à plein potentiel, si je jouais cryx je serai 2 fois plus serein en tournoi car les figs posent bcp plus de problème que l'inverse, et l'adversaire peut pas faire d'erreur. Dans certain cas on est vraiment désarmé face à certaines listes. On peut perdre contre du cryx qui n'utilise qu'un quart de ses blagues là ou les autres factions ont puisés dans tout leur panel d'astuces.
Je suis pas convaincu que menoth gène tant que ça cryx, c'est sur que l'incorporeal ou la magie sont moins bon, après terminus qui avance tout droit reste le même problème.
Le mauvais match up cryx c'est elfe, peut etre bien cyriss, dans une moindre mesure everblight mais c'est surtout cryx.
En continuant dans la prétention, je dirai que personne ne me fera croire qu'il n'aurait pas plus peur de m'affronter si mon armée était cryx au lieu de troll

.
Ceci dit, il ne faut pas que les cryx se sentent brimés, certains ont choisi leur faction par gout des figs (ce genre de joueurs existent !) mais il y a de bon joueurs, mcforestier cherche la déconne mais peut se placer en tournoi, bon il a tout de même les memes genes que son frangin ^^, zoro ne joue pas assez et est complexé par les refs abusées de sa faction, schoubi reste une terreur du sud (on me l'a vendu comme ça ^^), hudson gagne tout quand il joue cryx et s'est lassé parce que trop facile à jouer.
Il faut un peu d'honneteté intellectuelle et assumer quand je joue calandra je sais que je vais faire chier l'adversaire et que ce sera plus facile qu'avec gunnbjorn. Si je change de faction pour cryx c'est que j'ai envie de prendre moins de risque en tournoi et gagner plus facilement, avoir acces à 1000 fois plus de possibilités qu'en troll. Chacun est libre mais qu'il l'assume, j'avoue que j'ai pris de bonnes listes pour le french open et que j'ai pas joué à fond le jeu de mon challenge (à peine 80 figs différentes) parce que je veux bien figurer étant donné que je remet mon titre en jeu, bah le cryx ricain il veut pas prendre de risque et rejoue egaspy full bane pour gagner voila tout, je ne le condamne pas mais ça me fait pas rever. (je me trouve quand meme vachement plus fun ^^)
déplacé suite à scission du thread initial.