WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Battlegroup Privateer Press
Hao:
--- Citation de: SHWTD le 08 août 2013 à 15:11:50 ---@Kerk : Je vois ce que tu veux dire mais Menoth/Khador est au contraire très intéressant car il montre deux aspects de jeu diamétralement opposés avec des effets de jeu similaires :
- 2 casters au feat d'immobilisation/finish him et qui pourtant ne se joueront jamais pareil.
- Des jacks lourds à faible DEF et grosse armure et pourtant avec un gameplay très dissemblable.
--- Fin de citation ---
Honnêtement, les différences entre ces 2 BGs n'est pas aussi importante que ce qu'on pourrait attendre : Jugg = Crusader, jeu sur l'ARM (2 lourdes vs. Crusader + Revenger buffé), fragilité des casters. Selon moi, ça ne vaut pas un Cryx vs. Cygnar quoi.
Mais surtout, je trouve que ça montre 2 feats trop proches pour une initiation. Les gens ont tendance à me dire après "Ah oui, en fait dans ce jeu, tu avances, tu feat et tu gagnes/perds quoi... super.". Et même si c'est faux et que je peux démontrer l'inverse, le mal est fait. Donc je trouve que c'est un match-up qu'il faut présenter en 2ème ou 3ème partie.
Le BG Cygnar est top pour les initiations je trouve. En face, tu peux mettre un Cryx car c'est une faction sournoise qui plait grâce à son style de jeu.
Tonio83:
Perso, j'ai été initié sur du Khador (magnifiquement peints en plus) VS Cygnar, je trouve que ça fonctionne bien, et ce pour plusieurs raisons:
1- Deux styles différents, lourd et résistant orienté CaC vs plus polyvalent, deux feat différents (c'était stryker et Sorcha)
2- les figs sont aussi bien différentes
3- le côté fluff des "communistes" du Nord contre les "tous-beaux-tous-propres" du Cygnar, est sympa à présenter et accrocheur (je trouve)
4- les règles avec ces deux BG sont simples pour un début.
GRUXXKi:
Honnêtement, une bonne première partie c'est celle où tu as réussi à montrer un slam ou autre power attack fun du genre.
Je fais toujours mes démos graduellement:
1) on commence juste avec les fonctionnement de base avec les stats des cartes (tour 1/2)
2) on commence à regarder les capacités spéciales des figurines (tour 3)
3) arrivé des sorts/magies feat (tour 4+)
Après il faut évidement adapté en fonction des capacités à comprendre des joueurs.
Le choix des BG doit rester proche de ce que les joueurs ont envies d'essayer parce-que visuellement/fluffiquement ça les intéresse.
Schoubi:
Bonjour,
Personnellement, je déconseille le BG Cryx en première initiation.
Une raison à cela, Cryx avec deny c'est pas "kikoo tu lance des sorts", mais c'est surtout des choix à faire en fonction du moment et donc ça nécessite pas de savoir jouer comme un dieux, mais au moins de savoir ce qu'on veut faire. Or en première démo, le joueur a déjà pas mal de chose à prendre en main pour commencer à faire des prévisions.
Je verrais comme duo de BG:
- Cygnar/Khador pour le gameplay initial
=> Les deux factions au format BG, sont bien intuitive et balance (gamplay offensif/défensif)
- Puis Menoth/Cryx pour la vision de jeu si celui qui a participé à la démo accroche au principe du jeu.
=> Les deux factions au format BG, ont des compétence similaire mais qui forcent des choix (Feu/Corosion, debuff/dispell, feat de contrôle)
Ludiquement,
Schou
Jalikoud:
Même avis que Schoubi : Khador VS Cygnar passe très bien pour de l'initiation. Je constate quand même un effet secondaire pénible : les gens préfèrent le Khador. Pire encore : ils se mettent bien souvent à le jouer par la suite. Et ça fait chier bon sang parce qu'en France, y a trop de Khador 8) ! Voilà, fallait que ce soit dit :P.
Je procède comme suit généralement.
Au début, explications succinctes sur les cartes de caractéristiques : à quoi correspond chaque chiffre + le coeur du jeu (2d6 + score).
Tour 1 : le mouvement et la zone de contrôle. Rôle du focus, essentiellement pour lancer du sort de buff ou à entretien. On ne peut généralement pas faire grand'chose d'autre pendant ce tour ::).
Tour 2 : le tir s'il y en a. Sort offensif. Remplir la grille d'avarie, introduction de la notion de système.
Tour 3 : ça commence à se chauffer au corps à corps. J'essaie de faire en sorte que chaque joueur fasse une prise spéciale (souvent un coup de tronche ou un slam, c'est ce qu'il y a de plus graphique ^^).
Tour 4-5 : Feat et caster kill.
Jamais d'unités en initiation ni de solitaire pour éviter d'allonger la durée de la partie.
Il est utile de demander aux 'démonstratés' s'ils ont déjà joué un jeu de fig auparavant ou pas du tout.
J'ai plus de mal avec Hordes, les warpacks me semblent moins équilibrés entre eux...mais les gens accrochent généralement beaucoup plus aux figurines ! Les Skornes et les Trollbloods ont beaucoup de succès.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique