En conservant à l'esprit qu'il faut mettre en place ce Comité disons Ethique qui puisse avoir droit de véto (c'est un grand mot mais c'est l'idée) quand à la composition finale des 2 teams.
Par contre, comme le souligne Gamin et Sechs, il faut apporter une attention toute particulière à la peinture des armées. On a une certaine réputation à maintenir de ce côté-là.
Très franchement, quelle que soit la voie choisie il n'y a pas de raisons que quiconque bloque ça. Donc, pour moi c'est même pas quelque chose qu'il faut soumettre au vote.
Pour je comprends parfaitement l'avis de Val, exposé ici, et de Q2, dans l'autre sujet ...
Mais pour résumer vite fait l'évolution que doit suivre une communauté par rapport à ce type d'événement de par mon expérience perso
1/ Tant qu'il y a peu de candidats, sélection subjective possible, la modalité de celle-ci, perso je m'en branle.
2/ Le nombre de candidats grossissant, toute part de subjectivité se transforme vite en doute, puis suspiscion de cohésion et de copinage, puis pourrissement de l'ambiance ... c'est du vécu et croyez moi, c'est ce qui va arriver si rien ne change.
Conclusion : faut trouver un moyen objectif de désigner les mecs qui iront défendre la communauté lors de l'événement.
A partir de là plusieurs possibilités, mais il faut partir du principe que tout ce qui se passe en dehors d'une table de jeu ne peut pas compter sinon on remonte à l'étape d'avant.
Possibilité N°1 : La moins chronophage et la plus appropriée ... établissement d'un classement type ELO des championnats d'échecs et les X meilleurs à la date Y partent. Mais ça, si c'est possible au sein de certaines communautés ne voyant que la bache et le croquage de bébéphoques échoués sur les tables de jeu, je ne pense pas que ce soit possible en France avec ses tournois kikoolol et son esprit gaulois.
D'où nécessité d'une autre option basée sur un ou plusieurs événements "couperets" avec tous les défauts que ça implique
(1) Il faut être là
(2) Il faut pas se rater
(3) Il faut que le résultat ne soit pas discutable, objectivement parlant.
Pour répondre à ça, 2 options
1/ Tournoi de qualification individuel.
Certainement la meilleure option car contrairement au autres évenements internationnaux, le WTC Warmachine et son règlement ne donne de valeur qu'à la victoire individuelle, sans tenir compte de la façon de l'obtenir (à Warhammer, la stratégie d'équipe est beaucoup plus impotrante car chaque joueur apporte de 0 à 20 points à son équipe en fin de partie et c'est l'équipe avec le meilleur total qui gagne donc une victoire 20-0 et 4 défaites 8-12 font gagner une équipe de 5)
Mais j'attends encore une proposition permettant de dégager clairement 10 mecs en remplissant la condition 3 donnée ci-dessus et en minimisant la condition 2 et donc le drâme du mec trop fort qui se rate ... à part une qualif en mode championnat où tout le monde affronte tout le monde pour que personne puisse remettre en cause la condition 3 à la fin, perso je vois pas ... mais je vous raconte pas le merdier.
D'où l'arlésienne du
2/ Tournoi par équipe ...
et ma proposition de fonctionnement où la team 1, pour peu que le sélectionneur fasse bien son taf et que les mecs s'entrainent, passera tranquille et remplira un autre but dont je n'ai pas encore parlé : essayer d'envoyer la meilleure team possible.
Après, et très honnetement, on peut tout aussi imaginer faire 2 tours de sélections avant la qualif
1/ Comité sans candidats qui désigne parmi les candidats un capitaine sélectionneur
2/ Sélection de la team 1 parmi les candidats
3/ Comité qui désigne parmi les candidats restant un deuxième capitaine sélectionneur
4/ Sélection de la team 2 parmi les candidats restants
5/ Choix d'une date et d'un lieu pour un tournoi de qualif par équipe convenant aux équipes 1 et 2
6/ Tournoi de qualif par équipe où toutes les équipes challenger doivent contenir au moins 4 mecs candidats initialement ... toutes les équipes devant être placés sur un pied d'égalité au final, il est important que tout le monde rencontre tout le monde ou presque (là en fonction du nombre de teams il conviendra de trouver un système adéquat)
7/ Les 2 équipes qui finissent en tête du tournoi font le WTC
Tout ça en imaginant qu'il y ait 2 gaches
Les avantages de la méthode
- Le mode par équipe lisse le facteur chance (un team qui perd face à une autre à au moins perdu 3 parties sur 5, ce serait franchement faire preuve de mauvaise fois que de dire "on est beaucoup plus fort qu'eux, ils ont trop de la chatte et ne méritent absoluement pas leur place")
- Les équipes sélectionnées doivent s'entrainer pour pas se rater le jour de la qualif
- Les équipes sélectionnées passeront très certainement, en tout cas l'équipe 1
- Le système de double sélection entraine la mixité sociale et géographique, si les sélectionneurs décident de laisser les groupes de pôtes à la porte pour privilégier leurs connaissances, grand bien leur fasse ... si les dits groupes les bachent le jour J, tant pis pour eux
- En fonction du lieu et du nombre de candidats, il est même possible qu'il ne soit pas nécessaire de faire une qualif
- Si qualif il y a, elle représente un bon entrainement live pour les équipes partantes
J'ai à peu près développé ce que je pensais, donc Q2 je te paierai une bière, mais on parlera de cul
Sinon
faites confiance aux capitaines.
Désolé mon Q2, j'ai énormément de respect pour ton avis, mais sur ça, tu vis vraiment au pays de Oui-Oui