WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
totorisback:
--- Citation de: John McForester le 19 septembre 2013 à 13:59:28 ---
Pour prendre les choses à l'envers, si j'oublie qqch dans ce genre là et que mon adversaire omet sciemment de me le faire remarquer, je ne me priverais pas d'oublier également d'autres choses qui ont lieu dans ces phases : payer du focus pour mes upkeeps (les tokens sont toujours sur la table), lancer le feu/corrosion sur mes figs, etc.
--- Fin de citation ---
Un adversaire qui "triche" donne t'il le droit de le faire aussi?
ZergSpirit:
--- Citation de: Gamin le 19 septembre 2013 à 13:47:16 ---
_Je bouge les trois figs de mon unité de telles manière à ce que les trois engagent ton kraken. Où je bouge ma beasts contre ton kraken de façon a laissé la place pour les deux banes qui vont venir charger après. pas de réagencement sans que ce soit annoncé. Si il manque deux millimètre, j'accorde le poussage si ca été annoncé avant.
--- Fin de citation ---
Je crois que précisement ce point là est illicite vis à vis des règles.
J'avais lu je sais plus où que le faire de dire quelque chose ne le rend pas "vrai". En gros, à WM, il faut "faire" et pas "dire". Le cas typique étant "je bouge là en faisant attention de ne pas être dans ton reach pour pas prendre la free strike, j'ai largement le mouvement". C'est illégal, il faut faire le mouvement pour de vrai, car on peut toujours se planter en estimant le reach par exemple.
Je crois que ca rentre précisement dans ton cas ci-dessus.
Par contre, le fait de parler en jouant est primordiale et évite bien des prises de têtes, c'est clair.
Spiff:
Zerg Spirit, tu fais pleurer de joie mon petit cœur en créant un nouveau topic !...:D
Sinon de mon coté, je crois avoir été propre. Mes adversaires se signaleront si ils n'ont pas cette impression ;)
Sinon pour moi quelqu'un qui n'annoncent pas "j'entretiens mes sorts" ne les entretien pas, focus alloué aux jacks ou non...
Sinon encore une fois il y a encore un peu de boulot peut être, mais je crois quand même que le chemin parcouru est énorme. Aucun problème avec le jeu de mes adversaires par exemples...
John McForester:
--- Citation de: totorisback le 19 septembre 2013 à 14:51:11 ---
--- Citation de: John McForester le 19 septembre 2013 à 13:59:28 ---
Pour prendre les choses à l'envers, si j'oublie qqch dans ce genre là et que mon adversaire omet sciemment de me le faire remarquer, je ne me priverais pas d'oublier également d'autres choses qui ont lieu dans ces phases : payer du focus pour mes upkeeps (les tokens sont toujours sur la table), lancer le feu/corrosion sur mes figs, etc.
--- Fin de citation ---
Un adversaire qui "triche" donne t'il le droit de le faire aussi?
--- Fin de citation ---
Ca te donne le droit d'appeler l'arbitre... A défaut, si jamais je tombe sur un cas de triche éhontée (genre le mec qui bouge ses figs et répond après à l'arbitre "bah si ma fig était là depuis le début du tour"), je n'aurai aucun scrupule à m'accorder une téléportation de DJ avec 15 focus au contact de son caster au début de mon tour suivant, ni même à annoncer "ok il me reste 15 PVs, j'en perd 18, il m'en reste 15"
Bref, si jamais vraie triche, il n'y a plus de règles, plus de jeu, plus rien.
Quant à annoncer clairement ce qu'on dit, oui, mais sans abus : quand on annonce qqch de vérifiable / mesurable (B2B, ma reach, etc.) c'est considéré comme fait, quand on annonce une estimation (il reste de la place pour des banes, j'évite ta zone de free strike...) ça n'a aucune valeur...
Khalan:
Mon retour d'expérience :
A l'Open, pas rencontré de problèmes particulier. Au LSM par contre, j'ai trouvé certains de mes adversaires assez légers niveau clarté des activations et respects des règles.
Personnellement, j'attache une assez grande importance au fait de jouer "propre". J'annonce tout ce que je fais et si je ne l'annonce pas je ne le fais pas.
Je considère de manière générale qu'on ne peut pas trop annoncer de choses. Typiquement quand je fais des déplacements, j'ai pas mal tendance à les découper en plusieurs segments, et je m'efforce d'annoncer la longueur à chaque fois. Ca sert à rien mais ça me fait plaisir. De même pour les activations, les ordres, etc.
Pour autant j'ai probablement fait des erreurs, mais en tout cas je peux affirmer que je donne 100% de mes capacités pour rendre mes actions claires et suivre les règles au maximum.
Je n'ai pas vraiment noté le même état d'esprit pour tous mes adversaires. Je dis ça sans jeter la pierre : on n'a pas tous les mêmes niveaux d'exigence, et je suis un peu monomaniaque de ce genre de truc. J'en ai conscience, donc j'en porte pas forcément rigueur, mais ya des choses qui passent moins que d'autre.
Pour moi dans l'idéal, il faudrait tout expliciter clairement, si on voulait aller au bout des choses. Un genre de réglement. Mais ce serait probablement trop fastidieux pour beaucoup.
Ceci étant dans l'ensemble j'ai plutôt eu une bonne expérience, Open et LSM confondus.
Si j'avais été en mode tolérance 0 j'aurais fait remarquer pas mal d' "abus", mais le fait que je débarque, que je connaisse personne (notamment parce que je ne poste pas sur les forums) et le fait qu'on ne joue pas non plus notre vie fait que je peux quand même pas mal faire abstraction.
Je pense qu'il reste quand même du chemin pour arriver au jeu propre pour tous.
J'ajouterai juste que, sans dire que ça devrait interdit, je trouve quand même dommage de jouer "lame".
Je pense aux exemples du genre "je te l'ai pas dit mais tu as oublié eEyriss derrière la maison depuis le tour 1".
C'est le genre de chose que je me sens obligé de signaler. Autant si l'adversaire oublie une règle qui m'avantage et fait une action malheureuse (du genre charger les steelhead halebardiers alors qu'il pourrait aller les chercher au close sans charger), je dis pas, autant si ça n'a rien à voir avec le gameplay, j'estime qu'il y a une limite.
Alors oui on a le "droit" et j'en tiendrai pas rigueur à mon adversaire, mais bon.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique