Les boites de figs ont déjà passé le cap.
Elles utilisent la stéréolithographie, ou d'autres système à base de résines Photo-polymère.
Une telle imprimante capable de sortir un modèle d'une qualité égale ou mieux que les modèles vendues dans le commerce avoisine les 20K€ et ont des couts de fonctionnement assez énorme (consommable) La résine vieillie assez mal par "sur-polymérisation", et le meilleur moyen de conserver la pièce est donc de la mouler (silicone, pompe sous-vide,...)
Pour la dépose de fil ABS (ou autre) une machine de bonne qualité coûte dans les 20K€ aussi, l'avantage c'est que les pièces sont "techniquement" utilisable de suite, et ont une bonne durée dans le temps. Par contre pour en avoir une ici, je dois dire qu'il n'y a rien qui sorte de cette machine qui soit exploitable dans le milieu de la figurine.
On travaille aussi avec l'INP Grenoble qui sont pionnier en France sur le prototypage rapide, et notre interlocuteur créateur de PAO Parts vend de quoi faire sa dépose de fil pour une somme modique (
http://www.paoparts.com/fr/ ) Et la qualité est nettement moindre que notre dépose de fil professionnelle.
Bref, je suis de prêt l’évolution de tout ça, et pour l'instant RIEN n'est envisageable à l’échelle du particulier. Le seul intérêt que je vois est de pouvoir faire des pièces de rechange pour l'aspirateur...
Bref Eric, garde tes sous...