Auteur Sujet: L'impression 3D à la maison  (Lu 13712 fois)

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Doubs You Play
L'impression 3D à la maison
« le: 30 octobre 2013 à 10:27:17 »
Bonjour à tous,

Sujet en rapport avec notre milieux, l'imprimante 3D n'est plus du tout un gadget de film de science fiction et d'ici peu on la trouvera dans toutes les maisons.

Je suis je pense comme beaucoup surexcité à l'avènement de cette technologie et ça fait quelques mois que ma femme et moi on regarde les sites avec dans l'idée de s'y mettre sous peu. Il existe une variété de modèle assez impressionnant et souvent issus du modèle open source, il y a même des imprimantes qui permettent de se répliquer elle même.

D'un autre côté, si l'on comprend vite l'intérêt de pouvoir facilement faire ses propres figurines, mouler une arme spéciale pour faire une conversion, je me dis que l'on va vite voir fleurir du piratage d'objet qui deviennent "matérialisable". Le risque à moyen terme étant par exemple de voir sur piratebay: khadorarmies.zip.

Pensez vous que les boites de figs vont facilement passer le cap?

A vos clavier :D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne ZergSpirit

• Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
Re : L'impression 3D à la maison
« Réponse #1 le: 30 octobre 2013 à 10:40:43 »
C'est une question en effet très sérieuse que doit se poser l'industrie de la fig en ce moment je suppose.

J'ai suivis les imprimantes 3D de trop loin pour vraiment savoir (bien que comme toi, je pense que ca va exploser et changer énormément de chose dans notre vie de tous les jours), on en est où niveau finition?

Est-ce qu'on peut déjà arriver à produire une figurines 28/30mm de très bonne qualité sans défaut?
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Allan255

• Maître
« Réponse #2 le: 30 octobre 2013 à 10:42:22 »
Que les boite de figurines se mettent à vendre des figurines en dématérialisé, c'est à dire en vendant le modèle et en permettant son impression .... non  ;D

Mais que des figurines soient produites par impression 3D ... très certainement (voir Spartan games par exemple).

Edit @Zerg : pour avoir une idée de ce que donnent les imprimantes 3D pour particuliers http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/imprimante-3d/article-563784-1-3d-systems-cube-imprimante-3d.html

Je pense qu'il faudra encore une dizaine d'années avant que ce soit vraiment utilisable en dehors du milieu professionnel. A moins d'avoir des "centres" de copie où l'on pourrait imprimer son modèle à la demande.
« Modifié: 30 octobre 2013 à 10:46:40 par Allan255 »

Hors ligne ZergSpirit

• Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
« Réponse #3 le: 30 octobre 2013 à 10:46:56 »
Je suis pas sûr que l'industrie passera à l'impression 3D pour la production en masse avant un moment non?

Ca me parait être forcément plus couteux que les bon vieux moules, mais je peux me tromper!

Par contre ils pourront certainement l'utiliser (peut être d'ailleurs le font-il déjà vu le nombre de maquette 3D qu'on a?) pour les protos fait par leurs sculpteurs, qui du coup se serviraient plus de souris et de soft de modélisation que de Greenstuff :) (là encore, c'est peut-être déjà le cas, je suis pas trop au courant :p)
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Renan

• Membre
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
« Réponse #4 le: 30 octobre 2013 à 10:47:09 »
Même avant les liseuses, qui imprimait un livre avec les imprimantes du marché ?

On peut imprimer un livre avec certaines grosses imprimantes mais les imprimantes persos, j'en doute.

Si on fait le parallèle, il est peu probable qu'on puisse s'imprimer une armée, du moins avec un coût et temps d'utilisation raisonnables.... En revanche il est plus que probable qu'on finisse par trouver des pièces détachées et des figurines individuelles. Et ça, ça risque de changer pas mal de choses...

Hors ligne Allan255

• Maître
Re : Re : L'impression 3D à la maison
« Réponse #5 le: 30 octobre 2013 à 10:50:26 »
Par contre ils pourront certainement l'utiliser (peut être d'ailleurs le font-il déjà vu le nombre de maquette 3D qu'on a?) pour les protos fait par leurs sculpteurs, qui du coup se serviraient plus de souris et de soft de modélisation que de Greenstuff :) (là encore, c'est peut-être déjà le cas, je suis pas trop au courant :p)
Oui c'est ça. Modélisation 3D, impression 3D qui sert à faire le moule et ensuite production en gros.
Mais pour des petites séries où un moule plastique/résine peut revenir trop cher, on peut imaginer qu'elles soient remplacées par des impressions 3D directes.

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
« Réponse #6 le: 30 octobre 2013 à 10:51:28 »
Pour répondre à ZergSpirit, cela fait un moment que l'industrie de la figue s'intéresse à ça.
GW produit de nombreux kits créés virtuellement.
L'un des Kouzes (Maxime) qui a intégré le studio GW fait essentiellement de la sculpture logicielle. Il disait que l'impression ressentie au studio était que la compétence "réelle" greenstuff/milliput allait assez rapidement se raréfier et faire un peu figure de méthode du passé (mais qui reste très utile dans de nombreux cas).

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #7 le: 30 octobre 2013 à 10:54:48 »
Les boites de figs ont déjà passé le cap.

Elles utilisent la stéréolithographie, ou d'autres système à base de résines Photo-polymère.

Une telle imprimante capable de sortir un modèle d'une qualité égale ou mieux que les modèles vendues dans le commerce avoisine les 20K€ et ont des couts de fonctionnement assez énorme (consommable) La résine vieillie assez mal par "sur-polymérisation", et le meilleur moyen de conserver la pièce est donc de la mouler (silicone, pompe sous-vide,...)

Pour la dépose de fil ABS (ou autre) une machine de bonne qualité coûte dans les 20K€ aussi, l'avantage c'est que les pièces sont "techniquement" utilisable de suite, et ont une bonne durée dans le temps. Par contre pour en avoir une ici, je dois dire qu'il n'y a rien qui sorte de cette machine qui soit exploitable dans le milieu de la figurine.

On travaille aussi avec l'INP Grenoble qui sont pionnier en France sur le prototypage rapide, et notre interlocuteur créateur de PAO Parts vend de quoi faire sa dépose de fil pour une somme modique ( http://www.paoparts.com/fr/ ) Et la qualité est nettement moindre que notre dépose de fil professionnelle.

Bref, je suis de prêt l’évolution de tout ça, et pour l'instant RIEN n'est envisageable à l’échelle du particulier. Le seul intérêt que je vois est de pouvoir faire des pièces de rechange pour l'aspirateur...

Bref Eric, garde tes sous...
« Modifié: 30 octobre 2013 à 10:56:59 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne HudsonH

• [WTC] 2015
  • Brave
  • *
« Réponse #8 le: 30 octobre 2013 à 11:03:39 »
Je pense de mon côté qu'il est déjà possible pour quelqu'un de motivé de s'imprimer la figurine qu'il souhaite, et qu'il ne doit pas être trop dur de trouver certaines pièces très courantes (Space marine quand tu nous tiens).
Comme toute nouvelle technologie, je pense que cela bouleversera pas mal de choses, et que certains arriverons à s'adapter et surferons sur la vague, d'autres couleront à cause de leur immobilisme.

Je pense que Games s'en sortira très bien, ils joueront sur le nombre de figurines à jouer par rapport au coût individuel, et ne vendront plus leur champions spécial à 30€ le piéton, mais un kit pour modifier une figurine de la grappe. Ca reviendra toujours moins cher d'acheter 30 marines pour 50 € que faire ces 30 marines à l'imprmante 3D pour 8€ pièce.

Certains risquent d'avoir plus de mal, s'ils continuent à essayer de nous vendre des figurines en 2 pièces à 15€, mal moulées dans un métal piqueté (je ne regarde pas dans la direction du Witch Doctor...).

Pour finir, j'aurais tendance à dire que le gros de la clientèle en sera pas forcément touchée, seuls les gros geek no-life le feront en quantité suffisante pour que l'impact soit remarqué. Un exemple contigu (en plus de celui des livres qui est très bon) : les films/séries. Relativement facile à télécharger poru qui a un ordi et un accès à Internet (tout le monde), et pourtant la vente de Dvds ne s'est jamais aussi bien portée....
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
    • Doubs You Play
« Réponse #9 le: 30 octobre 2013 à 11:06:15 »
http://www.materiel.net/imprimante-3d/3d-systems-cubex-3d-printer-langue-uk-93496.html?affcode=monunivers3d

Quand on regarde ça a quand même l'air de faire déjà des choses à qualité assez bonne, clairement c'est encore cher, mais du coup ça va vite baisser.

J'avais bien payé mon premier graveur de CD autour de 5000 francs et aujourd'hui on a des graveurs de dvd à 30€.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #10 le: 30 octobre 2013 à 11:21:59 »
Il y a une différence entre une vidéo montrant des formes facilement réalisables, et lancer ses propres 3D dans sa propre machine laser.

Si tu veux vraiment passer le pas, envois moi le modèle 3D que tu souhaite réaliser, je te le sors. Et tu auras un exemple réaliste de ce qui est faisable.
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne mathieu

• Brave
« Réponse #11 le: 30 octobre 2013 à 23:54:39 »
Je serais curieux de voir ce que le Form 1 de chez Formlabs peut faire. Leur kickstarter a pas mal fonctionné avec l'imprimante à $2300 au début ($3200 maintenant, mais ça reste humainement accessible), et les reviews sont assez enthousiastes. Faudrait voir ce qu'un mordu de figs trouve à dire d'un tirage brut, mais avec une précision max de 0.025mm et aucune contrainte de volume on doit quand même pouvoir faire des trucs corrects.

PS: J'ai eu une démo du Cubex la semaine dernière, et le gonze aux commandes disait clairement que ce n'était pas aussi fin que le Form 1 (en même temps c'est aussi ce qu'ils disent sur le lien, 100 microns de précision max c'est beaucoup plus grossier). C'est plus pour faire du truc rigolo avec des tas de couleurs sympa dans une même pièce. Sans compter que les buses s'encrassent assez facilement et que c'est chiant à nettoyer.
« Modifié: 30 octobre 2013 à 23:59:05 par mathieu »

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #12 le: 31 octobre 2013 à 09:41:48 »
Attention, la Form 1, est une machine à polymérisation. Et non une dépose de fil.

Donc effectivement la qualité est vraiment au dessus, (mais bien en dessous de ce qui est possible d'avoir avec ce procédé) Mais ça reste quand même un sacrée budget.
Ma galerie

Hors ligne bekanor

• Membre
  • si vis pacem parabellum
    • atelier mpa
« Réponse #13 le: 31 octobre 2013 à 09:52:46 »
pas mal tout ça, mais plus pour le boulot que pour les figos  :P

après, il faut voir les vitesses de sorties et le coût à "l'impression" ?

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #14 le: 31 octobre 2013 à 09:56:35 »
De ce que j'en sais, c'est entre 1.5€ et 2€ du cm² (volume englobant)
Ma galerie

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
    • Doubs You Play
« Réponse #15 le: 31 octobre 2013 à 09:56:49 »
J'avoue que je m'intéresse à la technologie pas vraiment pour les figs (même si bon ce serait énorme de pouvoir se faire plaisir la dessus aussi), je bosse toujours sur mon super projets top méga secret de la mort.

CONQUÉRIR LE MONDE!!!

Doubs You Play

Hors ligne mathieu

• Brave
« Réponse #16 le: 31 octobre 2013 à 19:26:45 »
Attention, la Form 1, est une machine à polymérisation. Et non une dépose de fil.
Je ne dis pas le contraire, mais je n'ai pas l'impression qu'on causait dépose de fil en particulier quand tu annonçais 20k€ pour une machine capable de sortir de la figurine de qualité. Là on est à en gros un dixième du prix. Évidemment il faut encore se taper la matière première (à $150 le litre, et le gaspillage est assez conséquent), mais l'impression 3D de qualité est d'ores et déjà à des prix envisageable à l'échelle du particulier. Pas du particulier chômeur ou étudiant fauché, d'accord, mais pas non plus que du particulier millionaire. :)

Après c'est comme disait GRUXXKi avec le graveur CD à 5000 boules qui tape à 30€ aujourd'hui. Les prix ont déjà dégringolé sur les 5 dernières années. La zcorp à $20k qu'on avait au labo à l'époque sortait de l'ultra grossier... Probable qu'elle n'était pas toute récente, mais en gros sur 10 ans on a un prix divisé par 10 pour une qualité 10 fois supérieure. Et ce ne sont que des fabricants relativement petits (voire minuscules) qui s'y sont collés jusqu'à présent.

Pour les vitesses de sortie, une tour de 5cm de haut (avec escaliers à l'intérieur et tout) prend 6h avec la form1... (lien)

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #17 le: 31 octobre 2013 à 20:11:43 »
Oui effectivement quand gruxxky parlait d'acheter une imprimante 3D j'ai tout de suite pensé au depose de fil abordable pour les foyers.
J'ai annoncé 20K€ pour une finition qualité forgeworld. Sans vouloir cracher dans la soupe, on en est loin. Mais effectivement si vous voulez une imprimante capable de sortir un truc utilisable niveau figurine, pour un prix abordable, cette Form 1 est vraiment bien.

En tout cas c'est un achat bien plus intelligent qu'une dépose de fil à 1500€
Ma galerie

Hors ligne Lazyfimfim

• Membre
« Réponse #18 le: 06 novembre 2013 à 19:54:03 »
Le truc c'est que dans la majeure partie des cas, il va falloir retaper dans le produit fini.
J'étais parti à la base sur un achat d'une solidoodle 3eme gen, qui pour 800 dollars et un prix de composants assez correct permet vraiment une approche low cost de l'impression 3D. Maintenant, au niveau de la gurine, va falloir pas mal poncer, recouper, etc ...

C'est un effort, mais quand on voit ce qu'on peut faire, ca vaut peut être le coup.

Pour en revenir au débat, je pense pas qu'il faille se faire du souci maintenant. Voire tout court.
Il existe encore des gens qui achètent des livres et des dvds en commerce.
Holt, une poule et Saxxon sont dans un avion
~~ Zorg-decker officiel ~~

Hors ligne parodius

• Membre
    • Dans le donjon tout est bon
« Réponse #19 le: 06 novembre 2013 à 21:04:29 »
Plop ...

Alors moi je dit ... L'impression 3D à la maison, c'est de la merde... Si si ! Form1 ou autre, c'est de la daube de A à Z. Cout/rentabilité/qualité zéro. C'est encore du gadget pour le moment. Pour du bricolage, pourquoi pas. Pour du modelisme aie aie aie.

Le bon conseil de tonton Paro, c'est patience. Cette année j'ai créé ma propre boite d'impression 3D avec 2 collègues. Nous travaillons sur des machines à plus de 100k€ (pour l'industrie et pour l'art et culture) et de très haute précision. Nous faisons de la recherche et développement sur nos machines et de nouvelles matières. Bref, je suis très proche de l'industrie et des avancés dans le domaine... Et je peut vous dire que d'ici un an, il va y avoir du changement.

Mais vraiment, les machines domestiques, c'est le genre de truc qui va direct au placard après les premières déconvenues. Le mieux si vous avez de bon concepts ou modèles 3D, c'est encore de passer par un prestataire (surtout pas sculptéo !!! Nous parlons sérieusement ici...). Pour de la qualité, les coûts sont violents, mais ça reste plus rentable qu'une machine de daube qui ne sortira rien de bon.

(au pire, passer moi un mp ::))
« Modifié: 06 novembre 2013 à 21:06:39 par parodius »

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
« Réponse #20 le: 06 novembre 2013 à 21:29:43 »
J'avoue que je m'intéresse à la technologie pas vraiment pour les figs (même si bon ce serait énorme de pouvoir se faire plaisir la dessus aussi), je bosse toujours sur mon super projets top méga secret de la mort.

CONQUÉRIR LE MONDE!!!

Ah, imprimer des saucisses de Morteau depuis chez soi, à des kilomètres de la Franche-Comté ! Un rêve bientôt réalité ?

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne parodius

• Membre
Re : Re : Re : L'impression 3D à la maison
« Réponse #21 le: 06 novembre 2013 à 21:56:18 »

CONQUÉRIR LE MONDE!!!

Ah, imprimer des saucisses de Morteau depuis chez soi, à des kilomètres de la Franche-Comté ! Un rêve bientôt réalité ?

Z.

Oui, l'impression alimentaire est en développement :)...
Le cassoulet 2014 sera téléchargeable !
« Modifié: 06 novembre 2013 à 22:03:49 par parodius »

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #22 le: 06 novembre 2013 à 23:29:54 »
Mieux, l'impression de disque inter-vertébrale en cellule souche, ça c'est la classe  8)
Avec vos saucisses vous êtes à la rue.

Pour revenir sur les prix, je bosse avec des gars qui ont une imprimante par photo-polymerisation et si je me fait imprimer mon colosse nain conçu en 3D par mes soins je suis à peine plus chère que la sombre bouse officielle de chez PP (bon on oscille quand même entre 1.5 X et 2.5 X le prix mais ça reste raisonnable). Ce qui me ralentit c'est que la résine vieillit mal, et que je suis obligé de remouler le truc derrière, et au prix du silicone, ça refroidit un peu.

Bref je rejoins parodius, si vous voulez faire de l'impression 3D contactez un pro plutôt que d'investir dans un truc qui fera pas grand chose d'exploitable.
Ma galerie

Hors ligne parodius

• Membre
« Réponse #23 le: 07 novembre 2013 à 11:15:19 »
Starpu, je peut sans doute faire quelques chose pour toi ;)