WARMACHINE/HORDES > Skorne

Architecture Skorne

(1/4) > >>

HudsonH:
J'ai envie de parler un peu d'architecture Skorne.

Premièrement, parlons un peu histoire, sociologie et économie, avant de nous intéresser à l'aspect purement architectural.

Les Skornes ont longtemps été un peuple nomade, ce qui explique (ou est expliqué quelle est la cause, quelle est la conséquence, c'est un long débat) en grande partie le caractère d'endurance aux privations et le dédain pour le confort au profit de la rudesse physique et/ou du détachement spirituel. Cela explique aussi pas mal la préférence aux armes de mêlée, moins dépendantes d'une logistique demandant des installations conséquentes.
Toujours est-il que les Skornes ont longtemps vécus sous la tente, certainement avec une petite palissade pour protéger le campement temporaire.
Après que Lyoss ait disparu, et que la culture Skorne a commencé à se développer, quelques villes/forteresses ont été fondées pour permettre de centraliser/sauvegarder les éléments nécessaires à une culture plus avancée (bibliothèques, centres d'études, carrières pour las Sacral Stones / Ancestrals...).
Qui dit endroit fixe important culturellement/politiquement/économiquement, dit des gens prêts à utiliser la force pour s'en emparer, et donc une nécessité de les protéger.
Mais les Skornes n'ont jamais eu véritablement de culture du Siège, comme les Iron Kingdom, étant donné que majoritairement leurs guerriers préfèrent affronter l'ennemi l'épée à la main plutôt que lui verser de la poix bouillante sur le coin de la couenne.
Du coup, de ce que j'en ai vu, les fortifications Skornes font "pâle figure" comparées à celle des Iron Kingdom, et leurs techniques d'attaque de forteresses laissent un peu à désirer comme les histoires des récentes invasions le laissent suggérer


Première image, ce que je pense être un avant poste, ou une ferme/domaine, l'équivalent d'un petit village fortifié (avec un VRAI Ferox, ce à quoi ils auraient du ressembler et pas les espèces de chatons dont on nous a pondu les figurines :( )



Plusieurs éléments sautent aux yeux:
- la bassesse de l'enceinte, dont le rôle semble être de décourager la faune locale et ralentir un peu des troupes plutôt que d'être une vraie défense.
- Le coté triangulaire des portes et fenêtres. Je ne sais pas si ça un intérêt en dehors de l'esthétisme. Pour une porte je vois un peu, le côté évasé vers le bas permet de rentrer des charges basses au sol mais gène un ennemi/Beast armuré du haut du corps... Mais c'est peut-être capillotracté
- La grande taille des bâtiments par rapport à la taille du village. Il semblerait que les Skornes préfèrent être regroupés dans un petit nombre de bâtiments plutôt que le ratio une famille par bâtiment plus prisé dans les Iron Kingdom. Cela a à mon avis plusieurs origines.
    - L'environnement étant dangereux, on regroupe un grand nombre de Skornes au même endroit pour faire face à un danger imprévu
    - L'environnement étant chaud et inhospitalier, un grand bâtiment aide à conserver une fraîcheur relative et ne deviens pas un four
    - La culture Skorne étant moins portée sur le confort et le matérialisme, il y a moins besoin d'intimité et de zone personnelle
- La forme arrondie des bâtiments. Un côté esthétique marqué, un rappel à mon avis des tentes et des formes je pense plus aptes à résister à des vents violents et des tempêtes de sable

Voyons voir maintenant une ville Skorne



On remarque une similarité avec un endroit de taille plus modeste. On voit aussi que les Skornes semblent préférer agrandir leurs bâtiments vers le haut qu'en largeur (que personne ne fasse de blagues ou de remarques sur l'apparence phallique de tout ça, je ne pense pas que l'on puisse parler d'architecture sans voir des organes génitaux partout..). On voit que la taille des bâtiments est cyclopéenne, chaque tour semblant représenter un quartier entier dans les villes des Iron Kingdom, on a un peu l'impression de voir une cité ruche, ou un centre ville des grandes agglomérations actuelles.

dernière image, que j'ai déjà postée, mais qui permet de voir un peu l'intérieur d'une ville (et de la vraie taille du mur d'enceinte, et par extension celle des tours sur la précédente image)



Maintenant que j'ai posé les bases de ce que l'on sait, voilà ce sur quoi j'aimerais réfléchir avec ceux qui le souhaitent:

- Pourquoi de si grands bâtiments au détriment des habitations individuelles, quel est l'intérêt sociologique, économique, militaire? J'ai déjà donné le début de ma réflexion, progressons ensemble

- Comment amener ça sur une table de jeu? La plupart des tables que l'on fait sont génériques, avec des éléments de décors placés plus en fonction de la praticité en jeu et posés sur la moquette verte Games... Pourrait-on faire des tables jouables avec une ambiance Skorne? Avez-vous des idées? Des gens seraient-ils motivés pour lancer un projet commun, et suivre l'exemple du grand Starpu pour tirer le niveau de qualité des tables vers le haut?

SHWTD:
Je pense que les portes sont ainsi par souci esthétique pur.

La construction des villes Skorne est très proche des villes du bas moyen âge : une enceinte avec des bâtiments serrés les uns contre les autres et en hauteur. Le côté démesuré de la hauteur est dû là aussi à un souci "med-fan" d'esthétique pure.

Pour la densité de population, Skorne n'est pas vraiment une nation sur le déclin dans leur descriptif. Ce ne sont pas des copulateurs fous avec 24 mômes chacun mais ce ne sont pas les elfes qui ont arrêté d'avoir des rapports sexuels depuis qu'un de leur dieux est mort.

En terme militaire, l'esprit de corps et la discipline collective s'acquièrent par la présence dans un grand dortoir d'une pétachiée de soldats. Même s'ils sont maintenant dans des chambres plus petites, ils restent par groupe.

Tu l'as dit aussi, la circulation d'air...

On peut aussi penser que construire en long, cela nécessite d'avoir un terrain favorable. Et construire sur du sable, c'est compliqué. Tous les bâtiments Skorne sont adossés à des roches ou situés sur des plateaux rocheux.

Faire des tables Skornes c'est complètement faisable.
- la traditionnelle table désertique.
- le quartier de ville, l'image que tu montres de la porte avec une vue parcellaire de l'intérieur permet de voir des grandes rues (le Néléphant devant est tout petit) longées par des maisons hautes mais pas forcément très larges et séparées elles-mêmes par des rues. Bref, avec l'ajout de caisses et autres bidules, tu as tes obstacles linéaires, tes obstructions. Pour les collines, les promontoires rocheux semblent faire l'affaire, même au sein d'une ville (les villes médiévales ne cassaient pas le gros caillou au milieu, elles préféraient tourner autour.

HudsonH:

--- Citation de: SHWTD le 25 novembre 2013 à 15:17:27 ---Je pense que les portes sont ainsi par souci esthétique pur.

La construction des villes Skorne est très proche des villes du bas moyen âge : une enceinte avec des bâtiments serrés les uns contre les autres et en hauteur. Le côté démesuré de la hauteur est dû là aussi à un souci "med-fan" d'esthétique pure.

--- Fin de citation ---
Oui , je sais bien, mais comme pour les explications de texte des bouzes livres de Stendhal, je me demandais si on ne pouvais pas imaginer une raison convaincante qui sonnerait mieux que le TGCM


--- Citer ---Pour la densité de population, Skorne n'est pas vraiment une nation sur le déclin dans leur descriptif. Ce ne sont pas des copulateurs fous avec 24 mômes chacun mais ce ne sont pas les elfes qui ont arrêté d'avoir des rapports sexuels depuis qu'un de leur dieux est mort.

--- Fin de citation ---
Je ne vois pas à quoi ça répond. C'est un détail que je regrette qu'il ne soit pas abordés, ou à peine: la structure familiale et le "rendement" Skorne en terme de croissance de population.. Pourtant, avec un roman et la moitié d'un supplément de JDR + un forcebook, ils auraient pu en glisser deux mots


--- Citer ---On peut aussi penser que construire en long, cela nécessite d'avoir un terrain favorable. Et construire sur du sable, c'est compliqué. Tous les bâtiments Skorne sont adossés à des roches ou situés sur des plateaux rocheux.

--- Fin de citation ---
Oui, c'est vrai qu'il y a le terrain à prendre en compte. Mais je pense que l'image désertique/sable est asssez fausse. Je pense qu'il faut plus penser plaines arides que Dune ;)


--- Citer ---- la traditionnelle table désertique.

--- Fin de citation ---
Oui, mais que faire pour que ça sorte joli et typé Skorne? ;)


--- Citer ---- le quartier de ville, l'image que tu montres de la porte avec une vue parcellaire de l'intérieur permet de voir des grandes rues (le Néléphant devant est tout petit) longées par des maisons hautes mais pas forcément très larges et séparées elles-mêmes par des rues. Bref, avec l'ajout de caisses et autres bidules, tu as tes obstacles linéaires, tes obstructions. Pour les collines, les promontoires rocheux semblent faire l'affaire, même au sein d'une ville (les villes médiévales ne cassaient pas le gros caillou au milieu, elles préféraient tourner autour.

--- Fin de citation ---
Oui, mais que faire pour que ça sorte joli et typé Skorne? ;), Deuxième édition ;)

bekanor:
la formes des portes en arc brisés et la forme oblong des bâtiments peux tout simplement s'expliquer pour des raisons techniques, pour réaliser une porte "traditionnel" il faut un linteau, dans le cas de maçonnerie il s'agit d'un élément en pierre qui reprend la charge et travail en traction alors que la pierre travail en compression, il est arrivé que l'on renforce avec du bois voir de l'acier bien souvent caché derrière la pierre.

Plus la largeur de la porte est importante (la portée) plus la hauteur du linteau est importante (la retombée), cela engendre donc des pierres de dimensions colossales et intransportable ! (sauf pour un titan ou un mamooth).

De manière générale, monter de manière strictement verticale à l'infinie pose des problèmes de stabilité et de contreventement impossible à gérer dans un cas comme une porte ou une nef.

C'est pour ces raison que l'on a utilisée l'assemblage de petits éléments pour créer les arcs de décharges, en plein cintre (arc de cercle) jusqu’à la période gotique qui voit apparaitre l'utilisation de l'arc brisé qui permet de monter plus haut (pour faire rentrer plus de lumière, au moyen age les églises était en centre ville, notre dame de paris n'avait pas de parvis par exemple mais également monter à la ville d’à coté c'est qui qu'a la plus haute, toujours une histoire de kiki dans l'histoire des politiques et de l'architecture ).

exemple de la problématique à Mycène en -1250 avant JC : le tombeau d'agamemnon (oui, celui de la guerre de Troyes) :


une architrave (l'énorme linteau de pierre) traverse la porte, la  lumière passe au dessus mais pas un mamooth en dessous.

gothique à la cathedrale de metz au XVème siècle (on passe un amooth en hauteur, pour la largeur, à voir) :


Au passage, le dessin de porte de ville avec les statuts montre une abération ,la pierre au dessus de la pointe de l'arc ne serait jamais faite comme ça ! Il faudrait la tailler au sol et elle casserait sous son propre poid au moment du levage et de la mise en place ! ça serait plus comme ça, avec une pierre de chaque coté :


voilà pour mes 2cts,  si tu a d'autre question sur le sujet, je peux t'aider mais ne cherche pas trop de réalisme dans ces illustrations, qui ferait des bâtiment de cette taille pur y habiter avec de si petites fenêtres et l'impossibilité d'en éclairer naturellement plus des 3/4 ? Je ne voix qu'un bloc opératoire  ;)

Starpu:

--- Citation de: bekanor le 25 novembre 2013 à 16:23:00 ---voilà pour mes 2cts,  si tu a d'autre question sur le sujet, je peux t'aider mais ne cherche pas trop de réalisme dans ces illustrations, qui ferait des bâtiment de cette taille pur y habiter avec de si petites fenêtres et l'impossibilité d'en éclairer naturellement plus des 3/4 ? Je ne voix qu'un bloc opératoire  ;)

--- Fin de citation ---

Ou des salles de tortures  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique