WARMACHINE/HORDES > Légion d'Everblight

Mes débuts, besoin d'aide

(1/5) > >>

Salade Bio:
Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour avoir quelques avis/conseils/critiques vu que je vais bientôt me lancer dans une armée de Warmachine ou Horde. Pour les fainéant je préfère prévenir tout de suite, je ne suis pas fan des post à 10 lignes, donc j'annonce que mon post sera assez long  :D

Je suis un gros joueur de Warhammer depuis de nombreuses années (...plus de 10 ans quand même, ca nous rajeunie pas!) et j'ai aussi pas mal joué à Warhammer 40.000 du temps de la V4/V5. J'ai effectué pas mal de tournoi et j'ai autant de plaisir à jouer qu'à peindre.

Un groupe de potes s'est mis depuis un petit moment à jouer aux jeux PP, et cela commence à me titiller sérieusement  ;D J'ai commencer à regarder un peu les figurines, et curieux que je suis j'ai posé pas mal de questions.

Afin que vous puissiez m'aider au mieux je vais vous présenter ma démarche et vous dire précisemment ce que je recherche. D'ailleurs, sur ce point, soyer gentils avec moi je ne connais pas encore tout le charabia des pro gamer que vous êtes, donc parler moi comme à un simple "péon" du hobby  ;D

Avant de m'intéresser à quelques points de règles que ce soit, j'ai décider de regarder d'abord les figouze qui me faisait vibrer, je ne voulais pas que mon choix soit dicter par quelques stratégie bourrinissime que ce soit. J'ai vite apprécié certaine fig' de la Legion d'Everblight, du Circle Orboros et de la Retribution de Scyrath. Je n'entrerai pas plus dans les details concernant les deux autres forces, juste à savoir que mon choix va se porter sur la Légion d'Everblight ou une armée de Mage Hunter de Scyrath.

Concernant nos oreilles pointus des plaines gelées, j'ai très vite fait certains choix concernant le caster que je voudrais jouer : Lylyth. Tout simplement parce que j'aime la figurine et que le style archer me colle à le peau (jouant Elfe Sylvain comme principale armée et étant fan des Rôdeurs Elfes en JDR je pense que le chemin était tout tracé :) ).

Pour le reste de l'armée il y a 3 catégories pour les figurines :
- celle que je veux absolument jouer
- celle que je ne voudrais pas jouer
- et les quelques exceptions qui feront/pourront faire l'objet de conversion si elles sont nécessaire pour parfaire mon armée et lui donner une stratégie polyvalente et homogène.

Donc, quelles sont les figurines que j'aime beaucoup et que je voudrais inclure si possible dans mon armée. Ça ne veut pas dire que je veux tout jouer, mais que je piocherai dedans :
Warbeast
=> Angelius, Scythean, Teraph, Naga Nightlurker, Raek
Units
=> Raptors, Striders+UA, Blackfrost Shard, Nyss Hunter+UA
j'ajoute peut être les Ogrun Warspears, ils sont cool
Solos
Annyssa Ryvaal, Strider solo
J'aime aussi le principe de la Succubus/Nyss Shepherd et de la Nyss sorcerer même si je n'aime pas leurs figurines
Autres
Je trouve le trône méga moche mais l'Archangel et à se taper la **** sur un pic à glace!

Voila en gros, après rien ne vous empêche de me conseiller tel ou tel unité/solo/warbeast, je vous direz simplement si le cas est "à voir" ou si je n'aime vraiment pas.

La première étape de sélection des figurines passée, j'ai osé poser monr regard sur le livre d'armée. Et là Ô Bonheur Ô Joie je vois qu'il existe des "liste à thème" ou tiers en rapport avec les warcaster. Et Ô Sublime Turgescence lorsque apparu sous mes yeux celle de Lylyth où se retrouve strider/raptor/Annyssa et autres warbeast.

Franchement, j'ai toujours aimé les lites à thème, et comme mon optique est pour le moment loin des tournois, j'aime ce concept de tiers. En fait quand je me construis une armée, quel que soit le jeux, je le fais autour des figurines que j'aime et en essayant de sortir une liste polyvalente et stratégique. J'aime avoir une liste compétitive mais je déteste les "combos de la mort-qui-tue-tout" et les trucs que tout le monde joue.

Donc, je sais que tout ca est long à lire, mais nous touchons à la fin.

Je voudrais me constituer une force à 35 pts, sachant que je monterais à 50 pts rapidement après avoir pris en main ce début d'armée. Je vous "jette" ce premiers jets de liste. Pardonnez moi s'il est vague car j’achèterai le livre dans la semaine à venir, je n'ai pas encore tout les détails/points devant les yeux, mais le principale pour vous est d'avoir une esquisse de ce qui germe dans mon esprit maladif  :)

Lylyth (epic version)

- 6 Striders + UA
- 6 Striders + UA
- 5 Raptors

- Angelius
- Teraph
- Naga Lightlurker

- Strider solo
- Strider solo
- Annyssa Ryvaal
- Nyss Shepherd

Voilou voilou, j'espère avoir été clair (mais pas concis) et que vous pourrez me donner un bon coup de patte afin que je me projette dans ce monde chaotique comme commandant des forces d'Everblight!

Allan255:
Bonjour et bienvenue à toi.

Lylyth epic est principalement un Warlock qui vise l'assassinat pour gagner. Elle peut difficilement jouer l'attrition et le contrôle de zone, alors que son feat lui donne un avantage énorme pour avoir frapper un grand coup en premier.
En regardant rapidement ta liste, je dirais que tu manques de Warbeast lourdes et de puissance de frappe : la seule lourde est l'Angelius qui va faire de gros dégâts avec son attaque perce-armure, mais après, plus grand chose. Essaie de regarder pour remplacer le Teraph par son grand frère, le Ravagore.

manu74:
salut,

tu peux oublier le tiers. injouable pour un debutant, difficilement interessant pour les autres.
le probleme etant que tu n'as pas acces a ce qu'on appelle le "fury management", c'est a dire les forsakens et shepherds.
et vu que le plus simple avec elylyth c'est de jouer, grosso-modo, un gros pack de beast + une unite, bah c'est mort.
honnetement, meme les artistes de la factions n'ont jamais ete vus en train de la jouer en tiers...

Salade Bio:
Alors, déjà merci de vos réponses  :)

@Alan255
Manque de lourd ? Ok, puis-je niveau règle jouer plusieurs Angelius ? Genre 2, j'aime beaucoup cette fig', et sans même connaître les règles je me doute que volant = mobile ce qui correspond bien à cette liste. En plus je rajouterais que son pouvoir de repousser les figouze c'est pas mal, surtout avec une liste qui ne peut pas jouer la prise d'objo, donc autant pousser l'adversaire pour l'empêcher de les prendre ^^

Ensuite, dans les warbeast lourdes, le ravagors est pas mal, il me plaît un peu. De plus il à l'air de tirer, ce qui va bien avec les compétences de eLylyth. Par contre, sans connaître les règles, un de mes potos m'a dit "ouais il est bien mais immune feu/poison ca t'entube donc c'est moyen...". Pas sûr de tout avoir compris mais est-il fort si beaucoup de gens on l'air d'être immunisés à son tir ?

Sinon j'aime bien aussi le scythean mais il ne tire pas, c'est juste un gros fighter ? Peut-il tenir une position en encaissant ?

@ Manu74
Difficilement jouable pour un débutant, sûrement, mais le défi ne me fait pas peur. J'ai souvent joué des armées difficiles à jouer et je m'en suis jamais trop mal sortis, même face à des bourrins de bases. Après loin de moi l'idée de me prétendre "grand joueur" pouvant espérer s'en sortir là ou personne ne le peut, mais j'aime essayer  :)

Par contre, difficilement intéressant pour les autres? Pourquoi? Peux tu développer? Ca m'intéresse.

Le fait de ne pas avoir de régulateur de fury (j'en comprend un peu l'importance mais pas encore dans sa globalité vu que j'ai une maigre connaissance des règles) ne peut-il être compensé par le fait de jouer peu de beast?


--- Citer ---honnetement, meme les artistes de la factions n'ont jamais ete vus en train de la jouer en tiers...
--- Fin de citation ---
Je me ferai un honneur d'essayer  ;)


Pour finir, juste un petit bilan sur 2 unités:
- les blight nyss hex hunter + UA
- les blackfrost shard
==> bien? pas bien ? quel est leur rôle et la façon de les jouer ?

Encore merci d'avance !!

Weeskahs:
Je vais me permettre de complèter un peu ce qu'on dit Allan et Manu.

Je les rejoins, d'abord, sur le fait que le tier n'est pas vraiment jouable avec eLylyth et encore moins au début. L'absence de fury management, que tu as l'air de sous estimer d'ailleurs, fait beaucoup de mal à une liste composée avec le tier. Comme tu l'as sans doute remarqué, la force de eLylyth repose dans son feat. Celui-ci affecte beaucoup plus son battlegroup que le reste de son armée. Bien évidemment le +4 RNG n'est pas dégueux mais c'est à des années lumières de l'attaque de tir supplémentaire sur son battlegroup. eLylyth veut donc un maximum de beast, en moyenne c'est 3 lourdes et deux lights à 50 pts. Le tour du feat, tu voudrais les forcer au maximum pour tirer le plus grand avantage possible (eLylyth est un caster monodimensionnel dans ce sens : tout repose sur le tour de son feat). Sans fury management, tu vas te retrouver avec des beast inutilisables le tour suivant car avec seulement 5 de fury eLylyth aura du mal à gérer plus d'une heavy de tir. Tu seras donc dans une logique de all in et donc d'assassinat (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose). Comme tout all in, si tu n'arrives pas à tuer le caster d'en face, le tour de ton feat, la partie sera essentiellement perdue. En la jouant hors du tier, tu peux prendre deux forsakens et 2 sheperd qui te permettent de gérer à elles seules 4 beasts et donc de pouvoir forcer à tour de bras sans te soucier des conséquences (le recours à la fury management efficace et peu chère est une des caractéristiques de l'armée donc c'est dommage de s'en priver surtout avec un caster qui en a particulièrement besoin).

Concernant le choix des beasts maintenant : effectivement le double type de l'attaque du ravagore est un problème. Ceci dit, les modèles immunisés à la corrosion sont peu nombreux donc ça ne penche pas tant que ça dans la balance. L'immunité au feu est un véritable problème par contre mais qui n'est pas l'apanage du ravagore uniquement. Nos deux seules beast de tir qui n'ont pas de dommage typés sont le Nephilim Bolt Thrower et le Naga NightLurker. Tout le reste est typé feu : que se soit l'Angelius, le Teraph, le Seraph et même l'Archangel. Il faut en être conscient et c'est un des désavantages de l'armée. Cependant, ce n'est absolument pas une raison valide pour rejeter le Ravagore qui est l'une des meilleure plateforme de tir du jeu : son animus enflamme, il tir relativement loin et avec le feat il a une threat range (en bougeant et en tirant) de 24". Son tir est POW 15 ce qui est dans la moyenne haute et est AOE 3. Il laisse un template au sol qui fait un dégâts de corrosion auto à tout ce qui entre dedans (ce qui lui donne un gros pouvoir d'interdiction). Pour finir, il est eyeless sight, il n'y a guère que les bloquants, les covers et les intervening models qui peuvent protéger un modèle d'un ravagore. Exit le stealth, les forêts et les clouds. Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de raisons de se priver d'un voire même deux ravagores avec eLylyth.

Je n'ai pas trop d'avis vis à vis de l'Angelius avec eLylyth si ce n'est que pour un point de plus un ravagore est beaucoup mieux. Si le but n'est pas de réaliser une liste totalement optimisée, je ne pense pas que ça soit grave d'avoir un Angelius étant donné qu'il tir une peu et apporte beaucoup d'utilité à la liste (même si en théorie, l'adversaire ne doit pas avoir l'occasion d'arriver au CaC contre une compo eLylyth).

Le second problème que j'ai avec le tiers, c'est qu'il te force à acheter une seconde unité de striders. Celle-ci ne te servira jamais en dehors de ce tier et c'est un peu dommage quand on débute de dépenser de l'argent mais aussi du temps de peinture dans un doublon aussi situationnel. Si tant est que le gameplay ne te plait pas (ce qui est possible avec eLylyth), tu vas te retrouver avec une unité complète que tu ne joueras pas, ce qui est à mon sens un peu dommage.

Enfin, eLylyth est d'expérience très frustrante à jouer que ça soit pour toi ou pour ton adversaire. Comme toutes les gunlines et les listes eLylyth en sont forcément unes, ton adversaire aura une impression d'impuissance quand il t'affrontera. Les parties se transforment assez souvent en all in tour 2 où ton but sera de l'assassiner pour ne pas perdre la partie. De la même manière et contre un adversaire averti, tes blagues d'assassinats pourront être contrée par un positionnement adéquat de figurine ou de décors. Le But n'est pas de te dissuader de la jouer bien au contraire, mais eLylyth n'est pas connue pour être le caster le plus marrant à affronter ni à jouer d'ailleurs à cause de sa tendance très unidimensionnelle.




--- Citer ---Pour finir, juste un petit bilan sur 2 unités:
- les blight nyss hex hunter + UA
- les blackfrost shard
==> bien? pas bien ? quel est leur rôle et la façon de les jouer ?
--- Fin de citation ---

- Les nyss Hunter sont très bien, c'est un peu notre seule source d'arme magique en dehors de l'animus du Naga Nightlurker. Ils sont très polyvalents, avec les bons buffs, ils peuvent aussi bien tuer une grande quantité d'infanterie qu'un jack/beast lourde. Leur UA est très situationnelle et difficile à rentabiliser. C'est un peu quitte ou double, s'il arrive au CaC c'est la fête sinon c'est 3 pts foutus en l'air. Quoi qu'il en soit, ils ont leur place dans beaucoup de compo mais pas avec eLylyth malheureusement par manque de synergies.

- La BlackFrost Shard (ou BFS) est situationnelle. La principale chose qu'elle apporte est le Kiss of Lyliss (+2dmg sur la cible) qui est la seule forme de stéroïdes facilement accessible dans l'armée. Elle est donc souvent utilisée avec des casters qui ont aussi la possibilité d'augmenter les dommages de leurs armées (principalement pThagrosh et pLylyth mais aussi dans une certaine mesure eLylyth). Ils apportent aussi l'ice cage qui peut aider nos beast et leur MAT 6 à toucher de la def moyenne (utile contre les loups orboros par exemple) ou de rendre stationnary des solo chiants (notamment Hakkar chez les Skornes). Enfin ils ont aussi la possibilité de faire des dommages tous seuls, leur blast n'est pas dégeux surtout si tu arrives à mettre le Kiss avant et ils sont aussi weapon master POW 9. Le seul défaut est leur relative fragilité, leur armure 12 ne les protèges pas des AOE qui leur déviraient dessus.

Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique