WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Niveau de liste en tournoi

<< < (5/10) > >>

skyller:
Bin en faite j'ai pas tout a fait saisi non plus puisque dans la même phrase il dit tout et son contraire ...

Comprendre la même chose que toi , puis dire que tu dit de la merde donc bon Ôo

--- Citer ---si on arrive à lire ce qu'elle a d'intéressant à proposer. Et ça, dans un jeu à la richesse (en terme de règles et de possibilités) infinie, ça nécessite forcément des années. Dit autrement : prétendre qu'il n'y a pas de power-listing à WMH, ça me semble caricatural[MOD].
--- Fin de citation ---

Donc on peut pas faire des stats .... ou alors je comprend pu.


<MOD> Merci de me laisser le privilège de l'utilisation du rouge :)<MOD>

Zeus:

--- Citer ---Il ne faut pas chercher à se freiner quand on va à un tournoi, au contraire : il faut pousser le bouchon le plus loin possible.
--- Fin de citation ---
Merci Sun pour ta réponse!!


--- Citer ---Ne serait-ce que ça : un débutant ne regardera pas du coté des mercos pour ses listes, alors que ce sont des choix évidents pour d'autres.
--- Fin de citation ---
Ca je l'ai bien vue face à Ishkar samedi dernier ...!

yool1981:
Pour moi, GW fait des jeux casual de figurinistes qui se racontent une histoire devant des bières et des bretzels tout en alignant des figurines parmi les plus belles du marché. Faire des tournois en WHB, c'est un peu n'importe quoi à mon très humble avis.

Warmachine c'est un jeu de gamers qui invite littéralement à la compétition de part son équilibrage interne plus performant. Les figurines passent amha au second plan dans l'esprit de PP et sont amha souvent moins réussies que chez la concurrence.

Si tu viens de l'univers GW (je viens de WHB également), il faut bien prendre en compte qu'à Warmachine, le joueur importe plus que la liste. C'est non seulement une question de savoir ce que tu joues et comment le jouer mais également de savoir ce que ton adversaire joue et comment il va le jouer.

Par exemple, en tant que joueur Circle jouant une à deux parties par mois depuis 2010 - 2011, je n'ai pas le niveau pour jouer certaines listes les plus compétitives à haut niveau (liste Kromac de Pagani si ça te dit quelque chose). Je m'en sors même mieux avec des listes moins fortes sur le papier mais plus faciles à prendre en main.

Donc en tournoi, les gens vont venir avec des listes souvent optimisées par rapport à leur expérience mais le niveau des listes ne déterminera pas complètement le niveau du tournoi.

Starpu:
En fait en ce qui me concerne ce qui fait la force d'une liste c'est le fait quelle colle au style de jeu du joueur.
Ma liste damiano est pour moi ce qui est de plus crade que je puisse faire en Merco. Pourtant même les américains sont resté dubatatif sans comprendre comment ça pouvait bien marcher.

Ormis les gens qui manquent de figurine, tout les gros tournoyeurs viennent pour gagner. Et pourtant (à part everblight) on voit très peu de liste similaire. Toutes les listes sont dures pour ceux qui les jouent, mais ne le sont pas pour les voisins. Donc non, cette question n'a pas de réponse, selon moi.

Et rassure toi Spiff je ne suis pas vexer, je ne tiens pas rigueur à sunhunter (tu dis de la merde est une formule que j'utilise souvent aussi  ;D )

SunHunter:

--- Citation de: Starpu le 24 décembre 2013 à 14:34:25 ---Répond donc à la question de Zeus : quel est le niveau de dureté des listes en tournoi?
--- Fin de citation ---
Dur à très dur, selon le sens du vent, et sans tortiller un instant.  ::)

Et puisque ce que j'écris ne semble pas être clair, ce que je dis, c'est qu'il y a de grosses différences entre la "dureté" de certaines références, et donc dans la "dureté" des listes qui en sont constitués. Tout comme dans la plupart des autres jeux du genre. Celui qui prétends que WMH est mieux équilibré sur le papier que la concurrence ne s'est jamais intéressé de près à l'équilibrage d'un jeu ... Ce ne sont pas les références et leurs coûts qui créent l'équilibre de WMH, c'est au contraire aussi mal foutu qu'ailleurs de ce point de vue là.

La seule différence avec la concurrence, c'est le degré du punition. Les erreurs des joueurs ont un impact colossal sur le jeu, et donc les différences entre refs s'estompent en comparaison. Forcément, le joueur qui joue beaucoup sa liste prend un avantage, tout comme le joueur qui joue globalement souvent. Mais ça, c'est une conséquence du reste.

Prétendre que le concept de dureté n'existe pas, c'est soit considérer que toutes les refs se valent, soit que les joueurs s'en moquent lorsqu'ils montent leurs compos... Perso, ça me fait bien rire.

Et si Boule (ou Bill) arrive à faire des merveilles avec une unité réputée pourrave, ce n'est probablement pas parce que Bill (ou Boule) est un extraterrestre au cerveau / style de jeu augmenté, mais plutôt d'abord parce que Boule (ou Bill) a compris que l'efficacité d'une ref est autant liée à son profil qu'à ses interactions avec le reste de la compo, et qu'à partir de là il suffit de monter la compo qu'il fallait pour utiliser tout le potentiel disponible. C'est ce que j'ai appelé la "lecture" d'une ref.

Je ne vous apprends rien avec tout ça  ::)... Sauf que si effectivement vous n'avez rien appris ici, alors il est temps de laisser tomber les autres mythes du même calibre, comme "l'affinité" avec une liste, le "style de jeu" et autre. Dire qu'une "liste qui colle à son style de jeu" est plus forte qu'une autre ça n'a pas de sens, c'est simplement que vous avez plus d'expérience avec les styles de jeu qui vous plaisent, et donc que savez mieux la jouer, cf. la force de punition des erreurs en jeu. Mais ça ne change en rien la dureté de la liste... De tous temps et dans tous les jeux, les joueurs expérimentés performent mieux à armes égales que les débutants.

Alors je résume, histoire d'éviter qu'on me dise que j'ai réinventé le d6 :
- En tournoi, tout est dur à très dur. C'est un tournoi quoi.
- Il existe de grosses différences de puissance entre les refs ...
- ... qui sont masquées par une différence de niveau entre les joueurs, car WMH est très punitif ...
- ... et qui parfois varient fortement avec les compos globales, car l'efficacité d'une ref se mesure d'abord par le reste de la liste, puis après par son profil.

Mais bon, c'est subjectif la dureté, hein, alors ce que j'en dis...!  ;)

SunHunter -

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique