Auteur Sujet: utilité d'être premier joueur (ou pas)  (Lu 4564 fois)

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Hors ligne ptidop

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utilité d'être premier joueur (ou pas)
« le: 14 février 2014 à 09:52:40 »
Bonjour,

Je poste içi pour collecter le maximum d'avis concerant une interrogation que je partage avec mon vil adversaire mercenaire...

Nous avons attaqué les scénarios avec des listes à 25 pts.

Pour faire simple, est ce que quelqu'un peut nous expliquer quel est l’intérêt d'être le premier joueur dans ce type de scénar sachant que le premier joueur à marquer est le 2ème joueur ( attention il faut suivre  ;D)
(sauf, si on a pas tout capté) mais pour nous être premier joueur c'est la loose :

- tu fais ton déploiement et ton adversaire peut s'adapter...,
- ton adversaire marque "en premier" sauf si tu va te positionner sur les objos (zones/flags...) mais dans ce cas tu donnes l'alpha strike à ton collègue.
- (pour pas être totalement négatif...), ça te donne 2 tours de déplacement pour te repositionner

Enfin bref, si vous avez un avis; merci de nous éclairer de vos avis

Par avance merci

ptidop

Hors ligne yool1981

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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #1 le: 14 février 2014 à 10:03:09 »
En jouant en premier, tu contrôles mieux le tempo du jeu (ce qui est essentiel dans ce jeu).
Tes unités AD sont capables de charger ton adversaire tour 2 et en général tu obtiens les premières charges, ce qui peut être critique pour certaines armées.
Pour certains feats, tu es également en bonne position tour 2 alors que ton adversaire n'a joué qu'un tour.

Bref ça doit dépendre des armées mais par exemple en Orboros, je commence toujours si j'ai le choix.
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J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Jack

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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #2 le: 14 février 2014 à 10:07:27 »
Certes être le joueur 2 as beaucoup d'avantages.

Après on peut (en fonction des armées en présence) faire des bonnes blagues  ;D et être le joueur 1 reprend (un peu) de l'intérêt.

Je vais parler de mes expériences Perso seulement:
- Je me souviens de mon adversaire Orboros qui se plait a se redéployer grâce a son tiers (hahaha tu t'es déployer en fonction.... A mon tour ^^)
- Idem quand je joue Cygnar avec ma cavalerie (légère) et des Guns mages... Ils sont tellement rapide que ce qu'as mis mon adversaire en face se retrouve vite dans le vent.
- Faire Locomotion sur un thunderhead + course pour le placer "border Line" d'une zone fait toujours hésiter mes adversaires d'essayer de venir dedans a cause du pulse
- le FEAT de EHaley tour 2 (donc après le tour 1 adverse) gère très bien le tempo de la partie (en plus de souvent l'empêcher à marquer des points et d'avoir des charges)

Bref, c'est souvent moins bien d'être joueur 1 mais c'est pas non plus injouable.
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Hors ligne ZergSpirit

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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #3 le: 14 février 2014 à 10:25:55 »
En Cryx, la plupart des armées (celles orientés infanterie swarm close) vont vouloir jouer en premier pour arriver au contact avec le moins de tour possible pour l'adversaire en face (pour prendre moins de tirs dans la face!).

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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #4 le: 14 février 2014 à 10:37:00 »
En résumé

Si tu joues premier , tu mets la pression a ton adversaire en therme de conquête de terrain , de possibilité de charge dés le 2 eme tour , tu subis moins de tour de tir.

Être 2 eme : tu choisis ton bord de table ( ce qui peut être intéressant ) tu as une plus grande zone de déploiement  , tu te déploie selon ce que l adversaire a mît en face. Tu peux scorer le premier ( pas toujours évident tout de même.

En règle général je préfère être le joueur 1 car j aime mettre la pression mais le dernière partie que j ai joué je l ai faire en faisant le choix d être joueur 2 et cela m a certainement été en ma défaveur car pas trop mon style justement.

C est a toi de voir et trouver ton style selon ton jeu , l armée jouée et ta compo.
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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #5 le: 14 février 2014 à 10:37:52 »
Ca dépend beaucoup de la capacité de mouvement de l'armée jouée.
J'ai tendance à systématiquement jouer premier si je peux dans les parties où j'ai joué Karchev. Avec le tow, ça permet de terminer son tour  1 pratiquement au milieu de la table et ça met d'entrée une grosse pression. Et puis ça laisse quand meme deux tours pour placer un des jacks (au hasard, un devastator) dans une zone et la contester.

En fait, jouer en premier peut permettre de "mettre la main" sur le centre de la table avant ton adversaire, et ça dans  une logique de scnario c'est bon. Surtout si tes déploiements sont stéréotypés et dependent peu de l'adversaire (ex, Karchev encore...)

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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #6 le: 14 février 2014 à 10:47:22 »
De manière globale je trouve également qu'il est plus simple de commencer car l'occupation du terrain est en générale plus simple en tant que joueur 1. Typiquement, face à des armées rapides, le premier tour du joueur 2 peut déjà être très compliqué car en avançant un poil trop, on prend la foudre (voir un KTC, c'est du déjà vu).
Avec ça, on peut aussi avoir l'ascendant psychologique sur l'adversaire.
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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #7 le: 14 février 2014 à 10:53:20 »
Et bien moi j'aime bien jouer en deuxième... j'ai au moins deux listes que je joue souvent qui sont taillés pour envoyer des pruneaux dès le premier tour à condition d'être le joueur deux. Mettre en feu un caster au premier tour ça n'a pas de prix  8)

Dans une liste j'ai le plus gros jack menoth et dans l'autre j'ai un vieux qui préfère marcher sur les gens plutôt que salir ses tongues, je vous laisse deviner la suite.
M'en fou le carni c'est lui qui a le plus joli sourire ! et toc !

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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #8 le: 14 février 2014 à 12:49:00 »
Être premier joueur ça sert à :
- poser ses upkeeps (énorme économie de focus, j'ai certaines listes qui rament en étant joueur 2 pour cette raison !)
- être le premier à poser des bonshommes dans la zone.
- avoir un tour sans pression ou presque
- Prendre un petit avantage à la clock (le joueur 1 n'a pas à réfléchir à son tour 1 puisqu'il n'attaque pas et n'a pas la pression)
- très souvent, prendre l'alpha strike.

Être joueur 2 ça sert à :
- choisir son côté de la table
- avoir un déploiement confortable
- scorer en premier, surtout quand il y a des objos à détruire (contester une zone est plus facile que protéger un objo)
- tirer dès le début
- s'adapter à l'autre joueur

 Bref au final, comme l'ont dit les autres, tout dépend de ta liste, de ton style, de ce que tu veux faire...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #9 le: 14 février 2014 à 13:08:19 »
En merco je joue tout le temps premier si je le peux. Vu que ça repose pas mal sur les upkeep, c'est important pour prendre un bon départ.

En khador plus ça va et plus je me dis que je dois jouer 2ème, pour la simple raison que j'ai rarement un impact significatif tour 2, même en ayant commencé (contrairement aux merco) de plus l'efficacité des unités khador est très dépendante de ce qu'elles ont en face, donc autant pouvoir choisir.
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Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
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Re : utilité d'être premier joueur (ou pas)
« Réponse #10 le: 14 février 2014 à 13:14:57 »
Bon ca me rassure, je prends toujours le tour 1 en merco aussi...
Sans lui je suis à la ramasse pour la gestion des objos et du focus...surtout avec mes nains.
K