ROYAUMES D’ACIER > Background – Histoire des Royaumes d’Acier

Les royaumes d'acier et le manichéisme

(1/3) > >>

Hao:
J'imagine que ma question va montrer à quel point je n'y connais rien en fluff ;)

A lire les différents posts de ce forum (surtout du Skorne en fait ^^) et à écouter Rem et Q2, je me pose de plus en plus souvent la question : à quel point le monde des Royaumes d'Acier est-il manichéen ?

Évidemment, tout n'est pas tout blanc ni tout noir et on voit apparaître des niveaux de gris un peu partout. Mais prenons le Cygnar : il sont décrits comme du gris très clair. Voir comme une sorte de blanc avec quelques tâches-mais-c'est-pas-de-notre-faute... Même phénomène pour les Trolls : on est sympas mais on est forcés d'être pas cool-pour-survivre-slash-parce-qu'on-est-maudits.
J'ai l'impression de voir la même chose avec le Khador qui apparaissait jusqu'il y a peu comme gris (genre neutre-neutre) mais qui finalement semble glisser vers le noir sans réelle justification. Un peu par facilité : les impérialistes sont forcément des bad-guyz.

Alors, est-ce vraiment le cas ? Ou bien est-ce parce que je m'intéresse au fluff qu'au travers d'autres personnes qui traduise/simplifie/résume et donc ajoute un filtre à ma lecture ?

eusebe:
Les khadors ont tendance à friser la nécromancie pour du pouvoir (notamment avec leurs trucs Orgoth). Ca va pas les aider à devenir gentil gentil (et pis la différence fondamentale entre impérialiste et royaliste est contestable).

Et pis la base des cygnars en place c'est quand même un coup d'état. Y'a mieux comme base de gentillesse.

De toute façon y'a que Menoth qui sont des vrais gentils.

SunHunter:

--- Citation de: eusebe le 09 avril 2014 à 11:01:15 ---De toute façon y'a que Menoth qui sont des vrais gentils.

--- Fin de citation ---
Tout dépend si tu prends Dartan Vilmon le bon palouf de JDR loyal bon, ou bien si tu prends Vindictus l'Inquisiteur qui a mis sa mère au bûcher, ou bien encore Feora qui ferait raser des villes entières si ça lui apportait un avantage quelconque.

Et c'est à peu près partout la même chose : tu peux trouver des personnalités et des courants très bons et très mauvais au sein de chaque faction. A part peut-être Cryx/Everblight (saletées de dragons), bien entendu, où on a pas trop de doutes sur leur alignement général ;D !

Sunhunter -

eusebe:
Menoth ils apportent
- Du manger (l'agriculture quoi)
- Du chauffage (des feux de joie)
- L'élévation de l'esprit
- Et une forme d'éducation.

C'est tous que des gentils (et si quelqu'un dit le contraire, il mérite probablement de servir de combustible pour répandre un peu plus la joie).

Cela dit chez Cryx ils semblent que certains casters, même s'ils sont mauvais ont leur but propre qui peut éventuellement les éclaircir un peu.

rem:
 Le background des Royaumes d'Acier semblent en effet assez simple, après tout, il sert de toile de fond pour des jacks de 8 tonnes se foutent sur la gueule.
 Je trouve que le choix éditorial est le suivant : chaque royaume est souvent archétypal et avec des objectifs compréhensibles afin de favoriser l'identification à sa faction, c'est donc souvent assez manichéen. Le cygnar est gentil, les rouges sont patriotes, les Cryxiens sont ténébreux et méchant, les Menites veulent tout cramer etc.
 Par contre, lorsqu'on regarde plus avant les intrigues secondaires de certains personnages, on trouve un niveau de gris plus intéressant. Comme on l'évoque parfois avec Q2, il y a beaucoup d'organisations dans les IKs, ce qui les rends plus intéressants, nous ne sommes pas juste en train de regarder une carte avec des royaumes qui s'affrontent. La limite étant que la plupart des intrigues sont écrites avec prisme de la guerre et de la vision de warcasters.

Le système religieux, sans être révolutionnaires, est quand même pas mal, on a éviter nombre de poussifs habituels du med fan de donj  (trop de dieux ridicules, une présence divine tout les 4 matins etc. )

Rem

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique