ROYAUMES D’ACIER > Background – Histoire des Royaumes d’Acier

Les noms des Skornes

(1/4) > >>

HudsonH:
Allez, un petit sujet sur une réflexion aussi abstraite qu'inutile et qui intéressera pas grand monde.

Je me faisais la réflexion il n'y a pas longtemps que les noms des Skornes sont extrêmement simple et court, contrairement aux canons du med-fan. Je veux dire, là ou on va avoir un High Paladin Dartan Vilmon, un lieutenant Allister Caine, on a un Tyrant Radheim, un Aptimus Zaal etc..
Je crois qu'il n'y a que les Blight et les Cryx qui ont des noms aussi simples, et c'est facilement liable aux manque d'individualités marquées dans ces civilisations.

Mais les Skornes sont légions (oouuuh, le mauvais jeu de mot, sortez le!!) et sont au minimum l'équivalent du Cygnar en terme de population. Donc pourquoi des patronymes aussi courts et simple?

Avant de commencer la réflexion là-dessus, que ceux qui voudraient dire que c'est un moyen utilisé par les auteurs pour faciliter la compréhension du lecteur,ne pas le perdre dans des noms bizarres à rallonge et se ressemblant tous sortent. C'est une réflexion sérieuse sur un sujet totalement non réel, on joue ici, c'est sérieux :p


Je ne suis pas spécialiste en histoire, mais il me semble que l'utilisation généralisée du concept prénom + nom de famille (en occident en tout cas) est relativement récent, moins de deux siècles en tout cas. Avant, dans un village de 300 habitants, qui ne rencontrait que peu les autres villages, pas besoin de  savoir que John porte le nom des Smiths, tout le monde savait qui était John. Seuls ceux qui avaient une influence plus marquée avaient besoin de regrouper leur patrimoine et leur constituants sous un même nom. Attention, je parle d'usage là, je me doute bien que ça fait longtemps que chacun avait un nom de famille et un prénom, juste que la majorité utilisait l'un ou l'autre, mais rarement les deux.
Ce n'est qu'avec une globalisation et une population croissante qu'il est devenu nécessaire de faire la différence entre un John et un John. et je pense que le même phénomène s'est appliqué au Cyganr.

Qu'en est-il des Skornes? Même si avant l'arrivée de Vinter, il n'y avait pas vraiment d'Empire Skorne, cela faisait un moment qu'il y avait communication dans toutes les zones occupées par les Skornes, notament par les Castes qui transcendent les Maisons. Du coup, de ce que j'en ai lu, la plupart des gens se présentent de la façon suivante: Vetratis, of House Balaash. Et pour ceux qui ont un rang, ce serait Dakar Vetratis, of House Balaash. Du coup on se retrouverait avec un rang, un nom et une maison, l'équivalent du patronyme? Mais uen maison majeure peut regrouper plusieurs dizaine de milliers de soldats, parmi ceux-ci aucun n'aurait le même nom ou le même rang qu'un homonyme? Sachant que les noms font tous moins de 3-4 syllabes, ce serait étonnant.
Il semblerait que le problème soit en partie réglé par le fait que lorsqu'une maison majeure absorbe une autre maison, même si les membres de la maison vaincue soit officiellement de la Maison mère, il continuent à s'identifier à leur maison originelle. Par exemple, Xerxis est de la Maison Kophar, absorbée par la Maison Balaash. Il est toujours présenté comme Tyrant Xerxis, of House Kophar, of House Balaash.
Ce serait en gros l'équivalent de John, fils de Paul, fils de Duncan...

Cela est bien beau, mais qu'en est-il des extoller, paingiver etc.. , n'appartenant à aucune maison (normalement). Ils sont identifiés par leur rang dans leur caste, et leur nom. Cela ne risque t'il pas d'engendrer des confusions quand deux Extoller Fambroisix se retrouvent? Je pense que le cas était rare avant la grande unification et la création de l'armée d'invasion, et quand ça se présente, c'est comme de nos jours quand John Smith et John Smith travaillent dans la même division corporate, l'un est John de la compta, et l'autre est Smith d'en face (ou Horus et l'Autre Horus ^^).

Je me pose aussi la question de la formation des noms Skornes. On semble avoir des schémas généraux: Xerxis-Hexeris-Vuxoris, Rasheth-Vorkesh-Zaadesh-Naaresh, Hakaar-Zaal-Mordikaar, Makeda-Morghoul, et quelques exceptions (Radheim...). je me demande si c'est des variations sur des noms d'Ancêtres révérés, si c'est en rapport à des ethnies etc...

Et vous, les 3 qui lisez ça, qu'en pensez vous?

Titi:
Je ne suis pas non plus un spécialiste en histoire, mais j'ai l'impression que le besoin d'un nom de famille est venu avec la généralisation de la bureaucratie (je veux dire avec le besoin d'enregistrer les noms lors des naissances ou pour maintenir un recensement précis de la population, ainsi qu'enregistrer les décisions de justice ou de commerce). Histoire de pouvoir différencier efficacement les personnes de même nom.

Alors ? Que les Skornes aient des noms courts et simples veut-il dire qu'ils ont une bureaucratie peu étendue ?  ;D

John McForester:

--- Citation de: HudsonH le 09 avril 2014 à 14:39:26 ---Avant de commencer la réflexion là-dessus, que ceux qui voudraient dire que c'est un moyen utilisé par les auteurs pour faciliter la compréhension du lecteur,ne pas le perdre dans des noms bizarres à rallonge et se ressemblant tous sortent. C'est une réflexion sérieuse sur un sujet totalement non réel, on joue ici, c'est sérieux :p
--- Fin de citation ---

D'autant que si le but était de simplifier la vie du lecteur on aurait pas de noms aussi ressemblants, le plus perturbant pour moi a longtemps été Hexerxis, nan... Xeris? Xerksis? Hexerksis? :o
Bref, tu as raison d'exclure cet argument, et j'ai tort de revenir dessus. La suite !

Je ne vois pas ce qui te fait dire que les Skornes ont passé ce stade où seuls ceux qui ont une importance ont "plusieurs noms". J'imagine que Bob le swordsman peut très bien se battre au coté de Bob le swordsman, et qu'ils sont du coup différenciés par "Bob le grassouillet qui fait bien le clafoutis au sable" et "Bob le grand qui a peur des titans", ou par leur patelin d'origine, ou leurs parents, ou... ou n'importe quel signe distinctif.

Pour les importants, il n'y a probablement qu'un seul Tyrant qui porte le doux nom de Radheim. S'il en émergeait un deuxième, on lui attribuerait probablement un numéro ou un sobriquet ridicule comme Radheim le Valeureux ou Radheim le Vif, ou Radheim le Marrant.

Bref je pense que peu importe la faction, on reste dans une logique très "médiévale" (enfin ça fait même carrément antiquité dans certains cas, puisque c'était par exemple une habitude des Romains de tous avoir le même nom !) où seuls les personnes importantes ont un nom "unique", et où on s'en fout un peu de savoir exactement qui est qui.
Et je doute que les long gunners cygnars aient plus qu'un prénom et un matricule...

djoff:

--- Citation de: John McForester le 09 avril 2014 à 15:02:56 ---
D'autant que si le but était de simplifier la vie du lecteur on aurait pas de noms aussi ressemblants, le plus perturbant pour moi a longtemps été Hexerxis, nan... Xeris? Xerksis? Hexerksis? :o
Bref, tu as raison d'exclure cet argument, et j'ai tort de revenir dessus. La suite !

Je ne vois pas ce qui te fait dire que les Skornes ont passé ce stade où seuls ceux qui ont une importance ont "plusieurs noms". J'imagine que Bob le swordsman peut très bien se battre au coté de Bob le swordsman, et qu'ils sont du coup différenciés par "Bob le grassouillet qui fait bien le clafoutis au sable" et "Bob le grand qui a peur des titans", ou par leur patelin d'origine, ou leurs parents, ou... ou n'importe quel signe distinctif.


--- Fin de citation ---

J ai ris mais du genre beaucoup comme un con au boulot. Merci ;)

HudsonH:

--- Citation de: John McForester le 09 avril 2014 à 15:02:56 ---Je ne vois pas ce qui te fait dire que les Skornes ont passé ce stade où seuls ceux qui ont une importance ont "plusieurs noms". J'imagine que Bob le swordsman peut très bien se battre au coté de Bob le swordsman, et qu'ils sont du coup différenciés par "Bob le grassouillet qui fait bien le clafoutis au sable" et "Bob le grand qui a peur des titans", ou par leur patelin d'origine, ou leurs parents, ou... ou n'importe quel signe distinctif.

--- Fin de citation ---

Merci pour l'humour, ça fait du bien en plein boulot ;)

Pour le coup, dans le "roman" de Makeda, tous ont un nom, je bob le Dakar des karax à joel l'esclave qui est un ancien swordsman d'une maison vaincu. Ce qui me fait dire que les noms ont de l'importance, c'est les Extoller. De ce que j'en comprends, les Extollers sont sur les grands champs de bataille, où suivent des personnes dont on pense qu'elles devraient mériter l'Exaltation. Pour certaines de ces personnes, c'est évident, il est bien entendu que Makeda est promise à l'Exaltation, et qu'elle a un stalke... euh un extoller à demeure qui s'assure qu'elle ne va pas au toilette de façon no-guerrière.
Mais comme censément n'importe quel guerriers peut se distinguer, je vois mal l'exemple suivant:

Régis, de la troisième cohorte, Escouade 5 bute un titan à coup de boule tellement il a une grosse paire. Ça remonte dans la hiérarchie que dans la troisième cohorte, il y a le Swordsman Régis qui mériterait bien d'avoir un Extoller qui le regarde de son oeil libidineux. Bataille suivante, Régis est un guerrier fantastique, il essaie de faire du surf sur un Mammoth pour le déconcentrer et remporter la bataille... mais pas d'Extoller pour récupérer son âme. Ses camarades s'interrogent, mais où donc est l'Extoller? Si Régis en méritait pas l'Exaltation que faut-il faire pour être transformé en pierre dans le coin?
Le dakar se renseigne, et se met à la recherche de l'Extoller et le retrouve dans l'escouade 4, en train de surveiller un swordsman à l'air un peu bête (un swordsman normal quoi)
- Mais bon sang, où étiez vous, Régis est mort et a rejoins le Void alors qu'il méritait sa place dans une gemme!
- Mais je ne comprends pas, quand je suis arrivé dans la troisième cohorte en demandant où je pouvais trouver un Régis prometteur, on m'a dirigé vers celui-là, là, qui apparemment fait une délicieuse glace aux yeux de basilisk. Ca me semblait un peu léger pour l'Exaltation quand même...

Voilà pourquoi je pense que les Skornes utilisent un système un peu plus poussé de dénomination, même pour les non-personnages

Après, je me trompe peut-être ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique