COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Encore et encore, Cryx c'est trop FAT.... WAS [DEBRIEF] LSM 2014
Pierro:
Ce qui serait bien de voir lors des tournois, c'est des gens d'un immense talent avec une très très grande connaissance du jeu, venir avec des "mauvais caster" pour prouver qu'entre la construction de la liste, le match-up, le scénar et le niveau du type d'en face, tout est possible.
Après, la solution de facilité, c'est toujours plus facile... ou alors les joueurs français ne sont pas assez bons pour proposer cette variété et délèguent cette tâche aux piètres joueurs qui viennent avec des listes exotiques pour le fun (soit des listes sans power caster.)
HudsonH:
--- Citation de: Pierro le 12 juillet 2014 à 13:38:45 ---Ce qui serait bien de voir lors des tournois, c'est des gens d'un immense talent avec une très très grande connaissance du jeu, venir avec des "mauvais caster" pour prouver qu'entre la construction de la liste, le match-up, le scénar et le niveau du type d'en face, tout est possible.
Après, la solution de facilité, c'est toujours plus facile... ou alors les joueurs français ne sont pas assez bons pour proposer cette variété et délèguent cette tâche aux piètres joueurs qui viennent avec des listes exotiques pour le fun (soit des listes sans power caster.)
--- Fin de citation ---
Val a fait ça a Paris, et il a tout poutre :-D
Schoubi:
--- Citation de: N-o-N-o le 12 juillet 2014 à 07:52:17 ---
--- Citation de: Schoubi le 11 juillet 2014 à 14:59:54 ---
--- Citer ---j'pense que la volonté est la, suffit de voir la comparaison avec battle...
--- Fin de citation ---
Irk, depuis quand on compare torchons et serviette ::) ?
--- Fin de citation ---
Dans la mesure ou on parle de deux jeux de figurines à une échelle comparable, je pense que la comparaison est valable. Malgré un travail de qualité sur ses figurines, le jeu de games workshop souffre de problèmes déquilibrages incontestable tant au niveau intra-faction qu'inter-faction. Il faut quand même voir que la france a joué (j'ignore si c'est encore le cas) la majorité de ses tournois avec des refus de listes pour que le jeu reste un minimum intéressant.
Avec WM/H, on est à des kilomètres de déséquilibres qui retire le plaisir du jeu (attention, je parle pas de mauvais matchups, c'est encore une autre histoire).
--- Fin de citation ---
Je suis à moitié d'accord ... ok l'échelle est la même mais la philosophie non.
Les deux gammes de jeux donnent de l'importance au placement et au combo, mais ça s'arrête là ... WM/H nécessite de réfléchir à ses combo en fonction des match-up et du meta (rien n'interdit de changer le meta en sortant des compo atypique), les jeux Games ne nécessitent pas de savoir ce que joue l'adversaire. Grosso-modo, tu fais ta liste et tu déroule tes séquence, puis l'adversaire fait la même choses et ainsi de suite jusqu'à ce que la meilleur liste passe (y a juste à voir que le netdecking fonctionne mieux sur les jeux Games que sur WM/H). A WM/H la liste est certe hyper importante, mais si tu laisse ton adversaire prendre l'initiative, tu lui laisse potentiellement la partie. Ce n'est pas vraiment le cas dans les jeux Games car l'initiative ne dépend que de ta liste pas de tes choix stratégiques. D'autant plus qu'il y a la partie choix de liste du début de partie qui ajoute un composante stratégique non négligeable là où chez Games tu te jette dans la bataille sans plus réfléchir (de toute façon tes séquence à jouer dépendent de ta composition et c'est tout)
Ensuite pour la question des limitations en tournois ... ben Games ne semble pas prétendre que son jeu est équilibré et ne semble pas avoir cherché à ce que cela le soit. Il n'y a qu'à voir le système de sortie des news ... sur une même version du livre de règle, les Livres d'armées ne sont pas cohérent car les dernier livres se projettent déjà dans le méta du livre de règle suivant. Donc à 1 mise à jour de livre d'armée tous les 3-6 mois ce n'est pas possible de maintenir un équilibre entre les faction. Contrairement à WM/H où toutes les armées sont mise à jour en simultanée (enfin modulo le fait que cela alterne Horde/WM).
Du coup les Orga doivent se faire ch*** et équilibrer un jeu de garage pour en faire des compétitions alors que Games leur met des bâtons dans les roues à sortir des règles les plus tordues les unes que les autres (suffit de voir les dernières).
--- Citation de: Schoubi le 11 juillet 2014 à 14:59:54 ---Enfin bref ... chercher l'équilibrage c'est juste pas possible ... et même à profile équilibré (la blague), on lance des dès et là ... la chance n'est pas un paramètre fiable :-[.
--- Fin de citation ---
Ca sera jamais parfaitement équilibré, mais c'est normal. Par contre, on peut certainement avoir un jeu plus équilibré dans le futur, et je le trouve plus équilibré que par le passé.
--- Fin de citation ---
Je pense pas qu'ils soit plus équilibré, enfin j'ai plus trop le recul pour mettre mmes main à coupé.
Il est sûr qu'il y avait des factions faibles car manquant de références (les Nefles, Certaines faction Hordes). Enfin pas faible, mais mono-maniaque.
Là il y a plus de choix, les joueurs sont plus expérimentés et la mentalité semble avoir évolué. De plus Vassal est de plus en plus utilisé ce qui augmente encore l'expérience des joueurs et ce qui lisse d'autant plus les niveaux.
--- Citation de: Schoubi le 11 juillet 2014 à 14:59:54 ---Donc ouai, Cryx c'est fort, mais ça a aussi ses faiblesses (peu il est vrai, mais ce sont des faiblesses que nous ne pouvons pas forcément contre-balancer). Il y a pas mal de Caster en face qui ne me font pas rigoler à affronter. Après je joue pas avec la pression d'avoir quoi que ce soit à prouver car si je gagne "nia nia tu joue Cryx/t'as de la chance (c'est un peu pour ça que je réagit ici)" et si je perd ça me va car c'est un enseignement de plus à mémoriser ;).
Ludiquement,
Schou
--- Fin de citation ---
Complêtement d'accord.
Par contre, honnêtement, je pense que certains de nos compatriotes aiment jouer la faction 'underdog'.
--- Fin de citation ---
Ce qui m'a chagriné et mais qui m'a aidé à mettre de côté le jeu au profit du boulot il y a 4-5 ans c'est ça ... Il y avait peu de joueurs qui cherchait l’excellence en tournois préférant le fun (je précise bien en tournois car les partie amicale c'est une toute autre histoire et les liste capilotracté y ont toute leur place ;D).
J'ai jamais compris qu'on ne puisse pas avoir les deux. Le principe d'un tournoi c'est d'être en compétition et cela implique de vouloir performer et pas directement de partir perdant. Mais dans tous les cas, ça n'interdit pas de bonnes tranche de rigolade et de discussion avec l'autre côté de la table.
Partir perdant et 'throw' sa game : et d'un ça te frustre, et de deux ça peut mettre mal à l'aise ton adversaire. Parce que rouler sur un joueur démotivé c'est jamais amusant.
Voila, on va peut être dire que j'exagère et que je fais trop preuve d'égo ... c'est peut être vrai et alors ? c'est un resentis ;D
Mais maintenant avec le sang neuf, cela semble avoir changé et c'est cool. Il y a de l'émulsion et les joueurs se sortent les doigts pour progresser (du coup j'ai pris vachement de retard et j'arrive pas à sortir la tête de l'eau bande de vils performeurs ::)).
Ludiquement,
Schou
Balthazar:
Beaucoup de choses ont été dites mais je voudrais revenir sur quelques points du haut d'une longue expérience (joueur depuis le début) de jeu mais à un niveau moyen (quelques tournois mais rien de violent) :
-Les déséquilibres les plus dramatiques sont intra-faction et cela standardise nécessairement les listes mais cela peut assez facilement être remis à plat pour une mkIII (EN cryx par exemple, il ne faut pas être un génie pour voir qu'easphy est intrinsèquement supérieur à Venethrax, même si j'aime bien le bonhomme...)
-LE SR est je pense une excellent chose car il est devenu la structure, la colonne vertébrale du jeu compétitif tout en étant un document facile à modifier. Son problème actuel est surtout de proposer des scénarii qui sont peu variés, ce qui fait que certaines listes sont bonnes sur tous les scénars. La discussion avait déjà abordée ce point dans un autre post sur les colosses et ce n'en est ici que la continuité. Ainsi, ajouter une obligation d'être entièrement dans la zone pour contester rendrait automatiquement les troupes ou les colosses moins efficaces et pourrait amener à des modifications de listes.
On peut même imaginer assez facilement que le SR soit un stimuli intéressant pour le jeu à travers les scénars mais aussi les pouvoirs des objos (par exemple qui boostent l'artillerie légère) et ainsi mettre en place des saisons, qui favoriseront tel ou tel style de jeu chaque année (d'autant que maintenant toutes les factions ont accès à une vrai variété interne).
-Concernant Cryx, les tournois ne prouvent visiblement pas une domination de la faction, loin de là, c'est donc davantage une "sensation" qu'autre chose, qui tient à la capacité du Cryx, plus que d'autres, d'infliger quelque chose qui se rapproche d'une NPE (Mauvaise expérience de jeu). C'est un effet très présent dans les jeux de cartes (Scorpion déshonneur à L5R, stase/chronatogue ou discard pour les vieux magiqueux etc...) D'ailleurs, les factions mises en avant (Cryx / Menoth / Legion / cercle) sont celles qui "trichent" avec les règles (le eyeless sight généralisé chez blight, les arcs nodes pour caster de loin, la téléportation...) ou qui limitent le jeu adverse (pas de magie, pas vivant, stealth, ressucitage intensif etc...) et que certaines factions avec plus de "pesenteurs" ont, en apparence, du mal à appréhender.
D'ailleurs, si un MKIII se profile un jour, il faudra changer beaucoup de règles portant sur les vivants car cela peut être très frustrant (genre un rashet inutile autrement que par son tier contre cyriss par exemple) et n'apporte pas grand chose au jeu.
Voilà, mes deux kokus.
Schoubi:
J'aime bien ta vision des choses :)
-yeux qui brillent- :D
Schou
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique