WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Critère d'une bonne démo?
Feldun:
Salut,
J'ai organisé avec un de mes magasin locaux une apés midi démo. Suite à cela,et à la durée relativement longue de chaque démo, j'en suis venu à remettre en question m façon de faire.
Je demande donc un peu d'aide de la part de habitué ( Press ganger ou autre). Quel critére pour une bonne démo? Combien de temps? quel règles mettre en avant?
Personnellement je trouve que je détaille trop les stats, explication des règles et autres. Je n'arrive pas à synnthétiser.
Un peu d'aide?
Merci ;)
nahpokt:
Je suis très loin d'être un expert de démos warmachine mais en ce qui concerne la pédagogie ou l'explication, je m'y connais un peu.
Quand tu veux faire ta démo, la question qu'il faut que tu te poses, c'est "qu'est ce que je veux que ma cible ait compris à l'issue de ma démo?" (remplace cible par élève/partenaire ou tout autre terme qui te convient)
Si je devais répondre moi-même à cette question, je pense que je répondrais avant tout "la mécanique de jeu"
Qu'est ce que je sous entends par là? Et quels sont finalement les problématiques essentielles inhérentes à la compréhension de warmachine/hordes
Je pense que la première chose à expliquer est la mécanique d'activation. (cad, on active une figurine, on peut la faire se déplacer, puis elle a droit à une action si elle n'a pas couru). A warmachordes, il s'agit d'une mécanique d'activation successive quand dans d'autres jeux, on peut avoir activation alternée, ou un système de phase de jeu déterminant quelles actions peuvent être entreprises. Cela détermine déjà une différence entre warmachordes et ses rivaux. En gros répondre à la question "comment j'active mes figurines?"
Vu que tu es en format battlegroup, il faut ensuite expliquer la mécanique de focus/fury, puisqu'elle détermine les actions sup/bonus que tu peux apporter. Questions correspondantes: "Le Focus/fury, c'est quoi? Je peux en faire quoi?"
Pour la suite, je pense que tu dois te contenter de décrire chaque figurine de manière globale ("celle-ci est un tireur, celle ci est destiné au cac sans forcément rentrer dans les capacités spéciales") "A quoi servent mes figurines?"
Et derrière te lancer dans la partie proprement dite. Il sera toujours temps d'expliquer comment chaque carac se lit au moment où tu auras besoin de ladite carac. "Comment je me déplace? comment je fais une attaque de tir? Comment je fais une attaque de corps à corps?"
Maxou:
J'avais vu une demo sur un salon, avec 2 "testeurs" très enthousiastes. Quand je me suis rapproché, j'ai vu qu'ils jouaient qu'avec les bases sans les compétences ou autres trucs du genre arme enflammée etc... Pour avoir discuter avec eux, ils étaient ravi de se familiariser aussi vite et rapidement avec les bases ce qui leur a donner envie de jouer une version plus "avancée" avec règles spéciales.
Bref je ne sais pas comment ça se fait d'habitude, qd on est joueur ça paraît difficile de ne s'en tenir qu'aux bases pour jeu basé sur le compo de règles spéciales mais si ça marche... Pourquoi pas!
C'était juste un petit CR de ce que j'ai pu voir.
mantel:
Je ne suis pas expert, mais je viens de commencer, je n'utilise pas encore toutes les règles, donc je pense te donner mon avis de "noob".
Commencer par une description des figurines, de tir, de càc, de soutiens, warcaster, warjack et l'utilisation du focus
Continuer par les caractéristiques :
mouvement, caractéristique d'attaque (mat/rat/focus), caractéristique de défense (def/arm/pv)
Ne pas hésiter a utiliser des exemple "cinématographique", le warjack qui charge pour mettre un gros coup de poing ou qui rentre dans le tas à la obélix et qui fait voler les adversaires (charge et slam). Le warjack qui attrape l'adverse dans son poing et qui le fait voler.
Faut rendre ça "drôle", je pense que c'est important que les gens s'amuse a une partie d’initiation, si c'est trop sérieux il risque de ne pas rester. Les feat son un bon moyen de rendre les chose intéressant en permettant de dire : si une situation va mal vous avez ça pour vous en sortir....
Après au niveau des règle spé, ce limiter au plus simple : celle qui sont le le livret de présentation (arc nodal, furtivité, feu, acide, alonge, bouclier).
Le reste peu être aborder en jouant, en donnant des objectifs à accomplir en cours de partie (le rôle du général c'est pas forcement de taper comme un sourd...)
Après si les personnes veulent plus d'info sur les factions et les style de jeu, c'est que tu as une bonne touche et qu'il est possible d'approfondir avec les différences horde/warmachine (ce qui me fait penser : un seul système de jeu sur une table, les gens peuvent avoir besoin de voir comment utiliser une capacité avant de l'utilisé, donc avec des choses aussi divergent que les focus/fury cela peut en perdre quelqu'un...)
En espérant t'avoir aidé.
Hao:
Comme tu sembles être PG, tu as forcément accès à la section Press Gang du forum de VG. Et ça tombe bien, c'est un sujet qui a été largement discuté là bas ;)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique