WARMACHINE/HORDES > Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK

CN Fluff HS 6

<< < (6/7) > >>

rem:

 Je prends ma casquette de mec qui fait 1d6+1ans d'histoire contemporaine.
 L'industrialisation est un concept qui regroupe deux notions qui se complètent :

1 ) Le changement des techniques de production :
 D'artisanale, on passe à la manufacture, puis à l'industrialisation. Dans le cas des Iks, nous en sommes encore à la manufacture. C'est à dire une sorte de petite usine, qui récupère les matières premières nécessaires à une centaine de kilomètres autour d'elle et qui les transforme. Les Iks sont proche de l'industrialisation en terme de production sur la question du matériel militaire. On constate également une standardisation et un usage de l'énergie à vapeur qui ancre les iks dans l'ére pré-industrielle. Il y a des usines dignes de ce nom dans les Ik, comme l'usine à warjack de Khorsk, mais elles sont peu nombreuses.

 2) un changement de société
La naissance d'une classe ouvrière et un mouvement continu de la population qui part de la campagne vers la ville est une caractéristique de l'époque industrielle. Avec les chiffres des cités des Iks par rapport au nombre d'habitants, l'immoren reste un monde paysan. Historiquement, c'est une évolution lente, par exemple, en France, il faut "attendre" 1932 pour que le nombre d'urbains dépasse les campagnards (et encore, de quelques dizaines de milliers de personne).

 Ce deux événements constituent une phase de transition, appelée révolution industrielle. C'est un concept historique ancien, défini par Engels (mon dieu que c'est chiant à lire) et Toynbee (qui n'a rien comprit à l'histoire médiévale), mais c'est une transformation de la société et de son économie, la question technique est un symptôme, mais pas une cause profonde. C'est surtout la poussée démographique et le passage d'une économie médiévale à une économie libéral & capitaliste qui expliquent cette transition.

 Pour la mécanisation de l'agriculture, faut pas chercher la logique dans les Ik, vue qu'on te propose soit un bœuf de laboure (100 couronnes) ou un labor jack (plusieurs milliers de couronnes).... Même si le gain de rendement du jack doit être intéressant, ça me semble compliqué. Dans la vraie histoire, l'écart avec une moissonneuse mécanique et embauché une dizaine d'ouvriers agricoles n'est pas du tout sur le même ration, mais c'est une autre histoire, qui serait d'ailleurs un pan du background intéressant à développer, des luddites. Ce qui ferait (Matt Wilson si tu m'entends), une faction de horde assez sympa. :P :-X

Rem

stargatesg68:
pour savoir , vous avez fait un CN fluff sur Cyriss ? je suis curieux ^^ , j'ai pas les livres jdr , et j'ai je l'avoue un peu de mal avec l'anglais pour tout comprendre ^^.

Valorel:
J'ai enfin écouté cet épisode, et je le trouve vraiment excellent! C'est vraiment du très bon boulot! On sent que Zoro et Rem ont fait un max de recherche et de lecture pour préparer ce numéro et toutes les infos sont vraiment intéressantes.

Un petit détail technique par contre, j'ai écouté ça avec un casque, et j'avais Rem et Q² qui parlait uniquement dans mon oreille droite, et Zoro uniquement dans la gauche. Personne d'autre n'a constaté la même chose?

ZergSpirit:
Sisi, problème de stéréo sur cet épisode.

Zoroastre:
Bizarre, moi je n'ai pas le problème, mais je vous crois ;D Intéressant, ça viendrait peut-être de l'option choisie dans mp3skyperecorder. Faudra essayer Joint Stereo au lieu de Stereo la prochaine fois.


Z.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique