COMMUNAUTÉ > La taverne de BG

Petite vidéo du système d'escramouches Swidenth

<< < (3/11) > >>

Newlight:
Merci en tout cas pour vos réponses à mon sondage, c'est le seul forum avec un participation suffisante à ce dernier pour que je puisse me faire une idée correcte, avec des suggestions intéressantes et tout et je vous en remercie chaudement :). Merci.

Nefer:
Far west sera le plus original je pense, et tu peux très facilement dévier en SF, vampires, morts-vivants avec cet univers, ce qui ouvre la voie à pas mal de diversités.

A première lecture, le système de trois caractéristiques n'est pas instinctif je trouve, nous ne sommes pas habitués aux mots choisis, talent, vigueur et esprit, mais je n'ai pas testé en jeu. Je ne saisi pas trop ce que regroupe le Talent, à la fois la force et la dextérité si je dois simplifier, mais aussi un peu de moral ? La vigueur, c'est la constitution, et l'esprit représente le mental, ca c'est clair.

Initiative louable en tout cas.

Joss:

--- Citation de: Newlight le 03 septembre 2014 à 22:56:39 ---Merci du conseil, mais ça m'avance pas trop.

--- Fin de citation ---
Ben en fait c'est un système rapide, avec peu de caracs et qui rejoint un peu ta démarche à mon sens.
Sinon pour les univers, c'est dur de faire vraiment nouveau à moins de travailler des concepts vraiment hors des sentiers battus :

1) Malifaux, Wild West Exodus, Lotow...
2) On retrouve des choses dans Achtung ! Chtulhu, Wolsung, Secret of the third Reich...
3) Empire of the dead + tous les univers fantasy de maniere generale qui touchent un peu à ça
4) Saga, Bolt Action, Black Powder...

À mon sens un système de jeu n'est jamais aussi bien que lorsqu'il est dédié à un univers (par exemple le système de focus/Fury à Warmachine)
Il existe beaucoup de systèmes génériques mais ils manquent tous un peu d'identité du fait d'être génériques.
Mon conseil : trouve effectivement un univers pour lequel ton système pourrait coller et ensuite il faudrait le typer, trouver des mécaniques liées à cet univers pour lui donner une vraie personnalité.
Tu choisis Far west ? Pourquoi ne pas faire intervenir des combos liées à des mains de poker ? (Les cartes pouvant par exemple être gagnées en réalisant des objectifs... C'est une idée vite fait comme ça mais c'est pour illustrer mon propos)

Furios:
Pour avoir  bosser le même sujet un temps je vais te donner mon point de vue.
J'ai laissé les pros faire les systèmes car après des mois à travailler mon système j'ai fait des recherches sur l'existant et tout ce que j'avais pensé existe déjà.

Il existe énormément de système générique surtout dans le monde de l'historique.

Plusieurs d'entre eux ressemble au tiens que j'ai lu rapidement.
Pour te citer des exemples tu as Argad, Flashing Steel qui sont des systèmes à très peu de caractéristique et qui tournent bine pour leur cible l'escarmouche scénarisée.

Donc à mon avis continue tes tests de jeu et lis ce qui existe en historique.
Pour l'univers Joss à raison un système sans univers/thème est souvent peu utilisé et manque de piment.

Bon courage.

Newlight:
Merci de vos avis :) Je vais y cogiter sérieusement et en effet le thème far west semble très intéressant. Comme le signale Nefer c'est facile de le faire dévier vers les morts vivants, vampires et même cthulhu, vu que c'est à peu près à la même époque. En tout cas merci à vous car ca me motive vraiment ce que vous me dites.

Furios je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et bien conscient du truc, mais je tiens à signaler que je n'invente rien du tout du tout ou presque et que ce n'est pas mon but du tout. Concernant le faible nombre de caractéristiques tu peux prendre par exemple chain reaction qui se joue avec une seule caractéristique par figurine et qui est vraiment fun, mais ce n'est pas la pierre de socle de mon travail loin de là. En fait c'est une conséquence du choix de vouloir faire des parties rapides un peu style jeu apéro, où il est utile de rapidement mémoriser les caracs de 5 à 6 figurines pour ne pas avoir à se référer à la liste d'armée très souvent (en fait une fois suffit quasiment une fois qu'on a compris la logique sous jacente à la liste d'armée et le wisiwig favorisé). Mais je vais suivre ton conseil et me renseigner sur ce qui se fait en historique :). Sans doute des sources d'inspiration et de motivation.

En tout cas vraiment merci à vous pour vos avis ça fait vraiment beaucoup avancer le schmilblick.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique