WARMACHINE/HORDES > Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK

Ecole Des Banes #1 - Butcher 3

<< < (7/16) > >>

Portal:
Pour avoir bossé quelques placements "à blanc", il y a quand même des réflexions à avoir pour chopper les bons réflexes et ne pas se faire pouiller sottement le jour J, à mon sens.

Bien sûr, il s'agit de bases qui s'adaptent en permanence à la réalité de la table.
Mais jouer 10 kriels+2 UA + 3 cabers, tout sur socle moyen, si tu t'es pas posé des questions sur les bons placements en fonction de la typologie de l'ennemi en face, ou rien que l'interaction Banes Knights/Tartarus face à des armées de close, de tir, ignorant ou pas stealth, ben ça change fortement la donne si tu veux en tirer le meilleur.

Bon, peut être que les bons joueurs font ça "on the fly" sans avoir besoin de théoriser, hein.

Dibbouk:

--- Citation de: Portal le 12 septembre 2014 à 08:42:52 ---En passant, raisonner en "ma liste contre telle et telle faction" me paraît simpliste et je le fais moi-même quand j'ai la flemme. Je trouve plus pertinent de trouver des "modèles communs" transversaux, qui sont bien sûr particularisés par les apports spécifiques de chaque faction.
--- Fin de citation ---

Tu ne contre jamais une faction dans sa globalité, cependant tu peux contrer un archétype bien connu et représentatif en tournois. D'où la conception de liste en fonction du meta.

--- Citation de: Portal le 12 septembre 2014 à 08:42:52 ---Et j'imagine que c'est le fait d'être resté à un niveau "stratégique" (stratégie = quoi choisir, tactique = comment le jouer) qui aboutit sur les points qui me font mourir de rire, à savoir l'évaluation scientifique des matchups ("cui là, c'est 50/50, peut être même 40/60... alors que l'autre c'est 30/70"). Bon, moi je suis gol mais je ne vois pas comment on peut sortir un chiffre comme ça au doigt mouillé - sauf si vous avez joué 100 fois le matchup et encore. Je trouve que cela conditionne drôlement la manière dont les gens abordent les parties ensuite. Et cela me semble très français : il ne me semble pas avoir lu des choses de ce genre sur des forums étrangers - mais je peux me tromper je ne suis pas très assidu.

--- Fin de citation ---

Et pourtant, cette estimation (bien qu'au doigt mouillé) permet de jauger un matchup sur le papier. Les impondérables étant le placement des décors et le scénario. Enfin, t'es peut-être "mort de rire" mais jusqu'à maintenant je ne me suis pas trompé sur un matchup et cette "évaluation scientifique" en a été assez représentative. Quand à savoir si ça conditionne la manière d'aborder une partie, je ne sais pas, tout est subjectif dans la mesure ou on y ajoute la donnée du niveau de joueur.

yool1981:
Merci pour les retours positifs. Ca fait vraiment plaisir.

Portal, merci pour la proposition de plan d'action corrective détaillé (j'aime bien, ça me rappelle le boulot :p).
Je pense effectivement que l'on a manqué un peu de structure dans la partie "contre" en particulier.
Je pense néanmoins que garder la structure "par faction" est une bonne chose parce que chaque auditeur s'y retrouve. La limite c'est que l'on ne joue pas toutes les factions et que donc on est un peu limite sur certains sujets (Skorne par exemple). Je t'accorde que c'était un peu trop, "ma liste a pas / a des soucis".

La deuxième limite importante est l'expérience de jeu. Selon son groupe de joueurs / méta local, certains casters / factions sont très peu représentées. Du coup, si on ne tombe pas contre en tournoi, on ne les connaît pas. Menoth par exemple est pour moi un match-up peu connu et je perds rapidement mon expérience Legion depuis que Sechs joue Cygnar plus régulièrement.

Du coup, on essaie de compenser (quand nécessaire) en contactant des "gens qui savent" et en potassant nous-mêmes la littérature. A titre perso, j'ai pris la décision aussi d'essayer, dans la mesure du temps dispo, de jouer ou rejouer les match-ups avant les émissions (j'ai pas pu pour le Butcher 3, ce sera difficile pour le caster de l'émission 2 mais promis je m'y mets à la 3).

Quant à la micro-gestion, j'aime le principe mais c'est trop de prépa. Imaginons une partie "révision" contre/avec le caster, une analyse des compos communes via les gros tournois et son expérience de jeu, les MP aux amis, la préparation du conducteur, la révision du profil -perso je les apprends par coeur, la relativisation par rapport à la faction dans son ensemble qui pousse à regarder aussi les autres wasters/warlocks, le tournage en lui-même et finalement le montage (pour Zerg). On arrive vite à une journée de boulot pour la prépa.
Perso je n'ai pas plus de temps et je ne sais pas si mes compères l'auront.

ZergSpirit:
Ouep merci pour tes retours Portalouf.

Je confirme que même si un vidcast pourrait trouver une justification, on rentrerait dans une quantité de boulot que j'aimerai pas me faire à pied!

manu74:

--- Citation de: Dibbouk le 12 septembre 2014 à 10:02:09 ---jusqu'à maintenant je ne me suis pas trompé sur un matchup ... Quand à savoir si ça conditionne la manière d'aborder une partie, je ne sais pas...

--- Fin de citation ---

moi je sais que ca t'as deja amene a rage quit une partie apres avoir rate un push. comportement limite en tournoi si je peux me permettre.  ::)

mais bon les matchups 40/60 50/50 c'est effectivement une connerie (d'autant que je te trouve un peu biaise par ton expe de joueur cryx infame : t'es tellement habitue a tes 80/20 qu'un simple 50/50 te parait etre un 20/80... d'autres joueurs d'autres faction estimeraient les meme matchups a 60/40 vu leur habitude a galerer contre tout).

ces stats "quantitatives" ca me fait toujours penser aux exos de physique de terminale : "supposons une absence totale de frottement, d'atmosphere, de dissipation thermique. calculez la puissance necessaire pour..." = "supposons 2 joueurs de niveaux egaux, dans les memes conditions de repos, sur une table sans decors, sans scenario. evaluez les chances de..."

c'est interessant pour apprendre la physique aux gamins mais en vrai ca n'arrive jamais(et heureusement que ca arrive pas en vrai : http://xkcd.com/669/),
et le resultat en lui meme leur servira jamais a rien - la methode par contre a la rigueur peut servir si on se laisse pas bouffer par elle : au poker le bluff ca existe aussi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique