WARMACHINE/HORDES > Protectorat de Menoth

pFeora/Kreoss3 - Le pairing de l'angoisse !! [50pts]

(1/10) > >>

SunHunter:
Bonjour à tous !

Tournoi en 50pts à Toulouse début octobre .... Baptême du feu (aremmh !) pour moi sur ce format en tournoi hors Vassal.

Histoire d'être serein le jour J, j'ai décidé de jouer un pairing netdecké que les joueurs WTC ont eu l'occasion de limer jusqu'à la moelle. Les power casters, les valeurs sûres, tout ça tout ça. Je veux bien sûr parler de pFeora/Kr3oss !!

Je ne m'attends pas à ce que la liste kr3oss soit originale, mais la liste pFeora est clairement hors des sentiers battus.

Alors : excentricité suicidaire ou génie de la nouvelle vague, pFeora saura-t-elle briller sur les tables toulousaines ? Les paris sont ouverts !

Sans plus attendre, les listes :

Faction: Protectorate of Menoth

Feora, Priestess of the Flame (*6pts)
* Devout (5pts)
* Sanctifier (9pts)
* Hierophant (2pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Holy Zealot Monolith Bearer (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Initiate Tristan Durant (3pts)
* Vanquisher (8pts)
Nicia, Tear of Vengeance (3pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)

Faction: Protectorate of Menoth

Intercessor Kreoss (*5pts)
* Repenter (4pts)
* Revenger (6pts)
* Reckoner (8pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Daughters of the Flame (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Temple Flameguard (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Temple Flameguard Officer & Standard (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
The Covenant of Menoth (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !  ;D

SunHunter -

Eloi De Murphy:
Salut!

Voyons la liste pFeora;

--- Citer ---* Devout (5pts)
--- Fin de citation ---

Mais pourquoi vous vous obstinez à jouer ce truc? Avec l'un des warcaster les plus résistant de la faction en plus! Là faut vraiment m'expliquer, parce que je veux bien que pFeora soit (relativement) proche du front, mais c'est généralement pas un problème vu la résistance qu'elle a, il suffit de l'écranter un peu et il ne passe plus rien.

--- Citer ---Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
--- Fin de citation ---

Une énième bonne raison de se débarrasser du Devout.

Pas de cleansers? Il sont assez mauvais en général mais ils ont leurs utilité avec pFeora grâce au cloud enflammé, à leurs immunité au feu et ils deviennent fearless.

J'aurais tendance à jouer des temple flameguards plutôt que des zealots : ils sont très légèrement plus résistant et ils deviennent inconditionnellement fearless; les zealots gèrent mieux la masse mais entre le feat et le vainquisher + vassal c'est clairement pas l'infanterie qui va t'ennuyer longtemps.

Pourquoi Nicia avec pFeora? Je la trouve bien plus efficace avec Kreoss3, trigger facile de warpath et bonne cible de holy ward si l'adversaire ne la tue pas rapidement.

Pour Kr3oss :

Où est le hierophant ? En pratique ça peut sembler un peu redondant et donc un peu cher avec l'arc-node, mais c'est juste obligatoire : avec autant d'upkeep et une liste de sort pareil, chaque point de focus gagné est primordial.

D'ailleurs je trouve les arc-nodes cher avec lui, sa compétence de cavalerie lié au +2 rng du hierophant suffit généralement à atteindre la cible désirée.

Pour le reste R.A.S.
Un jour tu pourra aussi essayer les steelheads avec UA, j'ai trouvé que c'était un excellent changement pour les flameguards. Bien que je les trouve plus fort, ils ne sont pas obligatoire!

SunHunter:

--- Citation de: Eloi De Murphy le 16 septembre 2014 à 15:04:41 ---
--- Citer ---* Devout (5pts)
--- Fin de citation ---
Mais pourquoi vous vous obstinez à jouer ce truc?
--- Fin de citation ---
Le 'jack reach le moins cher de la faction (P+S 15, voir 17 si nécessaire, ça vaut ce que ça vaut), Shield Guard pour Tristan / Hierophant ou pour Feora dans les matchs-up de merde lorsque Fortify ne la protégera plus des assassinats par KO, et surtout une première ligne à def/arm 13/18 pour forcer l'adversaire à choisir entre s'exposer aux lourdes qui arrivent derrière ou subir une charge+reach / Blazing Effigy bien sentie dès le début de partie.
Le Devout c'est paradoxalement la pièce qui mets la pression dans le plan A, et qui permet si besoin d'avoir un plan B en brique un peu plus serein. Je n'ai pas trouvé mieux dans ce rôle pour l'instant.  :(

Et c'est à peine moins cher qu'un Repenter/Dervish pour le fameux Wreck Marker qui permet à Feora d'être au chaud au milieu de la table !  ;D

--- Citation de: Eloi De Murphy le 16 septembre 2014 à 15:04:41 ---Pas de cleansers? Il sont assez mauvais en général mais ils ont leurs utilité avec pFeora grâce au cloud enflammé, à leurs immunité au feu et ils deviennent fearless.
--- Fin de citation ---
J'ai pas les figs, mais j'y est pas mal songé oui.
En général l'infanterie dangereuse ne parvient pas à atteindre Feora, et le Cloud enflammé ne fait pas la différence sur du lourd. Gorman est alors un choix moins onéreux et plus polyvalent pour Concealment, et Wall of Fire permet de se protéger des troupes sans reach si vraiment le besoin s'e fait sentir. Sans mécanique de KO / boost de RAT, les cleansers me semblent vraiment trop mauvais pour se démarquer avec Feora.

--- Citation de: Eloi De Murphy le 16 septembre 2014 à 15:04:41 ---J'aurais tendance à jouer des temple flameguards plutôt que des zealots : ils sont très légèrement plus résistant et ils deviennent inconditionnellement fearless; les zealots gèrent mieux la masse mais entre le feat et le vainquisher + vassal c'est clairement pas l'infanterie qui va t'ennuyer longtemps.
--- Fin de citation ---
Je jouais les TFG dans cette liste jusqu'en 35pts. Mais l'expérience tend à me prouver que les TFG ne sont pas assez difficiles à retirer de la table dans le tour crucial où j'ai besoin de m'approcher sans perdre de lourde (souvent tour 3).

A mon sens les TFG sont très efficace contre les figs à faible MAT et/ou P+S faible à moyenne. Or je pense qu'avec le pairing que je propose j'éviterai la plupart des listes de cette catégorie, Feora et Kreoss + TFG + Daughters étant des plaies pour ces compos. J'ai alors besoin de quelque chose de plus résistant contre des troupes de qualité, et les Zealots+UA me semblent tout à fait adaptés.

--- Citation de: Eloi De Murphy le 16 septembre 2014 à 15:04:41 ---Pourquoi Nicia avec pFeora? Je la trouve bien plus efficace avec Kreoss3, trigger facile de warpath et bonne cible de holy ward si l'adversaire ne la tue pas rapidement.
--- Fin de citation ---

Elle était avec Kreoss en vecteur de Warpath dans mes compos précédentes, mais j'ai jugé que je manquait de moyens de me désengager dans ma liste pFeora, alors que je regorge déjà de troupes rapides / anti infanterie chez Kreoss.

En temps normal, j'ai même Nicia + Kell Bailoch avec Kreoss, mais l'ajout récent des TFG en troisième unité dans la compo m'a fait douté de leur utilité, sans parler du fait que ça retarde d'autant la possibilité de Sacred Ward sur Nicia. J'ai opté pour A&H à leur place dans un 180° stylé : anti infanterie --> anti-lourd. Les TFG P+S 14 et les Vengers P+S 20 S&P, ça n'a pas de prix.

Dans mon expérience, Feora + Vanquisher est rarement suffisant pour aller chercher les soutiens / solos alakon type Paingivers, Vassals, etc. Le Vanquisher est souvent sacrifié pour protéger les autres lourdes, et le feat de Feora est plus dissuasif qu'efficace. Alors je me suis dit ... pourquoi pas Nicia ?

--- Citation de: Eloi De Murphy le 16 septembre 2014 à 15:04:41 ---Pour Kr3oss :
Où est le hierophant ? En pratique ça peut sembler un peu redondant et donc un peu cher avec l'arc-node, mais c'est juste obligatoire : avec autant d'upkeep et une liste de sort pareil, chaque point de focus gagné est primordial.
--- Fin de citation ---
Le Hiero manque au tour 1 pour lancer tous les Upkeeps, mais n'est pas nécessaire dans les tours suivants pour lancer des sorts. Je me suis retrouvé assez souvent à juste camper sur Kreoss / upkeep + feat pour un cycle gratuit. Le Hierophant n'est surement pas une pièce à négliger (le soin sur le Covenant ou sur Kreoss, le +2 RNG) mais je me suis rendu compte que je restait souvent bloqué par Stealth sur mes portées longues, et que Force Hammer était presque impossible à lancer efficacement.
J'ai donc opté pour le Revenger. Et autant je ne me passerai des Wracks pour rien au monde, autant les 2pts du Hierophant ne m'ont plus semblé justifiés à ce niveau pour le seul avantage du +1 Focus si et seulement si je lance un sort.

--- Citation de: Eloi De Murphy le 16 septembre 2014 à 15:04:41 ---Un jour tu pourra aussi essayer les steelheads avec UA, j'ai trouvé que c'était un excellent changement pour les flameguards. Bien que je les trouve plus fort, ils ne sont pas obligatoire!

--- Fin de citation ---
Est-ce que c'est toujours pertinent dans une compo qui auto-include Pipo et qui manque cruellement de haute ARM pour être vraiment relou ?

Merci pour ta réponse !  ;)

SunHunter -

Eloi De Murphy:

--- Citer ---Est-ce que c'est toujours pertinent dans une compo qui auto-include Pipo et qui manque cruellement de haute ARM pour être vraiment relou ?
--- Fin de citation ---

Ben je trouve oui. L'armure des temple flameguard ne les sauve quasiment jamais (et en général je trouve que shield guard est une compétence piège, se packer c'est le mal!); tu y gagne un point de mat en plus en charge (et un de moins en dehors de la charge certe). Pow 11 c'est très légèrement mieux mais ça se sent lorsqu'ils sont sous ignite (ce qui n'est pas si rare) et l'UA est vraiment très pratique. J'ai tendance à plus utiliser le tough/fearless avec pipo quand y'a le bouquin (ou bien des fois je veux plusieurs unités avec pathfinder), alors avoir une autre source de pathfinder c'est toujours très pratique.

--- Citer ---Et c'est à peine moins cher qu'un Repenter/Dervish pour le fameux Wreck Marker qui permet à Feora d'être au chaud au milieu de la table !
--- Fin de citation ---

--- Citer --- (P+S 15, voir 17 si nécessaire, ça vaut ce que ça vaut)
--- Fin de citation ---

Et justement c'est là que ça fait mal; un repenter cause bien plus de dégâts (miam le lance flamme rat 7 pow 14) qu'un dervish, et est beaucoup plus efficace pour mettre la pression. Pour un point de moins!
Quand à la puissance de frappe, tout les 'jack léger sont lotis à la même enseigne, je reconnais que reach est un gros plus pour le close néanmoins.

--- Citer ---Blazing Effigy bien sentie dès le début de partie.
--- Fin de citation ---

Sort très cher; parfois très utile, mais dans les match-up que tu essaye d'avoir avec elle (gunline/everblight/swarm d'infanterie si j'ai bon?) j'ai du mal à voir l'intérêt. Comme d'hab, être en pack c'est le mal, l'adversaire le saura et comme la distance de menace est à la fois très prévisible et la combo très cher en focus, je doute franchement que tu puisse t'en servir contre un adversaire averti.

--- Citer ---Shield Guard pour Tristan / Hierophant ou pour Feora dans les matchs-up de merde lorsque Fortify ne la protégera plus des assassinats par KO
--- Fin de citation ---

Franchement c'est douloureux. 5 points pour ça?
Fais gaffe quand tu parle de match-up, tu va attirer un Q² frénétique.

Tristan devrait quand même rester au fin fond du monde, l'avantage de jouer un vainquisher c'est que même sans focus il vit sa vie sans souci.

--- Citer ---Le Devout c'est paradoxalement la pièce qui mets la pression dans le plan A, et qui permet si besoin d'avoir un plan B en brique un peu plus serein. Je n'ai pas trouvé mieux dans ce rôle pour l'instant.
--- Fin de citation ---

Je pense surtout que pFeora est assez mal adapté pour jouer de la brique.

--- Citer ---A mon sens les TFG sont très efficace contre les figs à faible MAT et/ou P+S faible à moyenne. Or je pense qu'avec le pairing que je propose j'éviterai la plupart des listes de cette catégorie, Feora et Kreoss + TFG + Daughters étant des plaies pour ces compos. J'ai alors besoin de quelque chose de plus résistant contre des troupes de qualité, et les Zealots+UA me semblent tout à fait adaptés.
--- Fin de citation ---

A mon sens les tfg sans buff de def/armure sont des victimes en puissance, quand aux zealots n'en parlons pas, même avec des buff c'est du papier.
La différence se situait plus au niveau des capacités martiales; les zealots sont efficaces contre les warjacks/warbeasts léger et les troupiers à faibles armure, et je n'ai pas l'impression que ta liste manque de quoi gérer tout ça.

Bon de toute façon tu verra bien!  ;)

juju:
L'analyse de Eloi est  pas vraiment loin de la mienne.

Ce que je n'arrive surtout pas à voir c'est qui va gérer quoi en fait. Autant la liste de pFeora même si je suis vraiment pas fan de Tristan / Vanquisher ou même du Devout avec pFeora gère la haute def et le spam d'infanterie. Ok...

Ce qui faut pas oublier c'est que le feat de pFeora en stat colle des POW 12 aux 2/3 de l'armée sous le feat. Mais ça veut dire s'avancer et espérer que le feu ne s'éteigne. Bref c'est trop chaud pour s'y fier du coup... A coté tu as le Vanquisher et les Zealots pour t'en occuper donc globalement c'est sympa.

Par contre, moi qui suit un grand fan de Kreoss3 c'est une utopie le POW 20 sur les dadas, il faut vraiment que les planètes s'alignent. Et même si c'est le cas il te faudra toujours 4 chevaux pour tuer un jack lourds.
Ajoutons à ça que les dadas meurent très vite car la menace est généralement focus par l'adversaire (pas bête ;)).
Du coup, si tu n'as plus les vengers ou qu'il ne peuvent pas y aller, avec quoi tu casses du jack ? Ba il te reste juste le Reckoner, car tu ne joues que une seule lourde. Certes il charge à 13'' mais, si le gars à 2 ou 3 lourdes tu auras fait l'échange de pièce et c'est tout ^^.

Bref tout ça pour dire que la liste Kreoss3 faite pour le cassage de lourd, le fait mais le fait un peu mal et tu risques d'avoir des désillusion quant à l'accomplissement de ce que tu veux faire.
J'espère que tes tests disent le contraire :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique