WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Connaître son ennemi...
rafa:
Salut les kids ( remember Caroline Avon). Je me permet de poster ici pour demander votre avis sur un problème qui me turlupine... Bon le jeu est complexe et regorge de règles et aptitudes en tout genre propre a chaque modèle. Le soucis c'est qu'il est difficilement facile de connaître les sorts, capa, carac... De chaque figs du jeu (connaître toute celle de sa faction c'est déjà beau ;-) ) la question est la suivante : comment vous gérer ça en tournoi ? Parce que moi je me rend compte que les 4 derniers tournois que je fait, je perd au moins une partie a cause de ça... C'est a dire que le joueur en face me sort une capa, un sort, un feat et me l'explique... Bon bah conséquence de ce truc : je perd... En relisant les cartes plus tard, jer rend compte que je n'avais qu'une partie de l'équation (trucs du genre only living models, in the command range, if something...) enfin bref... Je ne remets vraiment pas la bonne foi de mes camarades de jeu en cause, j'ai toujours compris que eux même n'avait pas la connaissance de leur regle... Mais quelque part ça fout un peu les boules... Du coup vous faites comment ? Vous relisez la carte adverse des que le gars fait quelque chose d'inconnu ? Perso je pense faire ça pour les tournois a venir... Quitte a expliquer des le début de la partie au type que je le ferai (sur ma clock bien sur) et a passer pour un lourd...
spiff:
Perso je consulte quasi systématiquement les règles spé adverses sur lesquelles j'ai un doute sur Whac ou warroom, pendant le tour adverse.
Mais bon, y a pas de secret, il faut connaitre le plus de refs possibles.
Un autre critère est la maîtrise des règles "de base". Si je sens que les gars en maîtrise mal certaines, il y a des chances pour qu'il interprète de travers certains wordings...Et je check d'autant plus ce qu'il me dit.
schlaf:
j'ai en tête d'utiliser les données de whac pour formatter des fiches au format ANKI(*), afin de pouvoir potasser tranquillement.
évidemment, j'ai
a) pas le temps de le faire de suite
b) et en plus, je vais au boulot en vélo, pas top pour chiader contrairement au RER (que je laisse avec plaisir à ceux qui aiment ça, néanmoins)
une fois a) traité, je pourrai publier un "deck" de cartes ANKI, et puis, hop... y'a plus qu'à bosser.
(*) http://ankisrs.net/index.html
Anki is a program which makes remembering things easy. Because it's a lot more efficient than traditional study methods, you can either greatly decrease your time spent studying, or greatly increase the amount you learn.
rafa:
Oui c'est sur que la maîtrise des références c'est la clé absolue vers le jeu propre. Le problème c'est que c'est quand même très dur a atteindre. Des que quelque chose sort des sentiers battus on a tendance a faire confiance au copain en face...
On est dans un truc particulier en somme, j'ai toujours un peu de mal a demander a un mec : montre la carte. Ça veux dire : "t'es bien mignon, mais la je pense que tu te fous de ma gueule..."
Alors que non... Checker sur warroom ou whac c'est pas mal en effet mais déjà la manip est souvent chiante et de plus si jamais il s'avère que l'adversaire est en tord l'effet est pas top : "bon, tu m'as dis que ça faisait ça et je te croyais pas mais j'ai rien dit, j'ai vérifié sans te prévenir et je t'annonce que tu as tort..." Alors je grossis le truc bien sur, mais faut pas oublier qu'en face de soi en tournoi on a pas toujours un copain ou quelqu'un qu'on connaît ne serait ce qu'un peu... Du coup c'est toujours délicat ce genre de situation... Moi j'aime surtout les tournois pour parler, rencontrer des gens, me faire des potes tout ça... Mais bon j'aime pas me rendre compte que ai laisser filer une partie a cause d'une mauvaise lecture de carte de mon adversaire non plus...
Feldun:
C'est une chose qui horripile au plus haut point. Perdre sur un truc que je ne connais pas. Je lis syntématiquement les cartes de toutes les ref que je ne connais pas avant la partie ( Et j'ai du coup l'impression d'arnaquer mon pote qui me dis " Je verrais bien en jeu" quand je lui sort une charge à 15 ps qu'il n'avais pas vu venir.).
Malgré ça, je suis quelqu'un qui ne croit que ce qu'il voit, même si il m'as expliqué clairement. Je me suis souvent fait avoir ( Non intentionnellement), du coup je vérifie souvent par moi même, après la partie, voir pendant, surtout si le ruling est en FR.
Je sais que l'on as pas toujours tendance à enregistrer l’entièreté d'un ruling, du coup je ne prend pas mal le fait que mon adversaire puisse douter de et veuille lui même revérifier.
On ( moi et mes camarades de jeu) joue depuis moins d'un ans et demis, on n'as pas rencontré plus d'un tiers des ref du jeu. Je pense que le doute est permis avant de tout maîtriser, ce qui prendra encore plus longtemps. De plus beaucoup ne joue pas de liste stables et changent de caster toute les 3 partie, voire d'armée. Ca n'aide pas à intégrer les info clairement.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique