COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Tournoi à la cool VS tournoi dur? Faux débat ou futurologie ? WAS : [WTC] Le live
rem:
J'ai peut être pas été clair, je ne stigmatise pas la compétition. J'ai fait les tournois par équipe et d'autres événements que je considère compétitif. J'ai aucun problème avec ça, et en effet, vue que j'ai pas envie que quelqu'un me dit "joue çà", j'ai rien posté sur les méchants qui joue tel caster, c'est en effet ridicule. Par contre, j'ai toujours pas compris le lien automatique entre le résultat du WTC des teams france et le milieu des tournois français.
Ainsi, je relance de deux, on est sur un post de débrif du WTC et on fait le lien avec tout les tournois de France (je suis dans le même travers), et qu'on laisse entendre qu'il va falloir jouer mieux pour mieux se préparer.
La ligne entre manifestation sympa & tournois compétitif n'a pas été franchit "officiellement". Mais je pense que c'est une question de temps. On pourrait me traiter de vieux con nostalgique, mais je pense que c'est dommageable de faire ce choix. Warmachine est encore assez réduit, le nombre d’événements par zone géographiques tend à se développer, mais pas suffisament selon moi pour "encaisser" ce choix. Je crois que 90% des joueurs feront les deux, aller en tournois compétif quand ils en auront envie et faire du fun quand ils en auront envie. Mais ce mouvement n'est pas accompagné, réfléchi, discuté, on sa se retrouver en effet dans un débat stérile entre le "on joue pour le fun et gagner" et "on joue le haut du tableau et pour ça on doit en passer par là".
Eloi, je voulais pas Troller, je souscris complétement avec ton "venez comme vous êtes". Comme toute "dispute" de forum, je pense qu'on est d'accord et qu'on a du mal à se le dire.
Je reviens a ma question de départ, comment faire co-exister deux visions du jeu ? Et j'ai bien compris qu'elles veulent co-exiter ensemble, mais vouloir ce n'est pas faire. Je comprends que tu trouve cela incompréhensible, mais pour m'a part, j'exprime une "peur", on n'est donc plus dans l'argument rationnel, juste qu'on se parle. (et donc Eloi, je te dois une bière pour qu'on se parle ;) )
Je joue le rôle du bébé phoque qui rappel qui faut pas oublier les joueurs pas glop compétitif, que ce jeu demande un bon temps pour progresser, et qu'il faudrait pas oublier des gens en chemin en allant trop vite.
Et pourquoi, on parle toujours de ça avant ou juste après le WTC....
Rem
Titi:
--- Citation de: rem le 06 octobre 2014 à 15:48:59 ---Je reviens a ma question de départ, comment faire co-exister deux visions du jeu ?
--- Fin de citation ---
Comme déjà dit plus haut, le plus simple est de bien faire la distinction entre "tournoi" (qui est par définition compétitif) et les autres types d'événement qui se veulent plus détendus.
Joss:
Victor, tu as l'impression d'être visé directement par un "ohlala les optimisateurs sont des gens méchants" ?
Perso, j'ai pas lu ça dans ce sujet. En fait, je ne vois pas trop pourquoi c'est sur le tapis... C'est le message de Rem qui te fait réagir ? (j'essaie de comprendre hein pour le coup, je ne cherche pas à envenimer les échanges)
Parce que dans ce cas je n'ai vraisemblablement pas interprété le fond de son propos de la même manière que toi.
Je trouve perso que les choses se passent plutôt bien de manière générale dans notre microcosme actuel. Bon il y a toujours des gens qui râlent. De tous bords : les premiers râlent pour justifier leurs défaites, les seconds râlent parce que les premiers râlent... C'est sans fin, mais je ne vois pas ça changer (d'ailleurs vous noterez que c'est souvent déclenché par des sujets en rapport avec le wtc : les résultats, la sélection...)
Ma question (qui motive ma crainte sur l'évolution de la communauté dans les prochains mois) c'est est-ce qu'on est quand même suffisamment matures pour faire cohabiter tout ce petit monde au mieux ou bien la communauté risque-t'elle de se diviser avec des événements clairement estampillés de label pour contenter des franges différentes de joueurs ?
De manière générale, j'aurais tendance à dire : c'est qu'un jeu. Je sais qu'on est tous passionné, mais faudrait quand même voir à dédramatiser tout ça... Ça ne reste qu'un jeu (jusqu'à preuve du contraire, personne n'en vit ^^)
Edit : grillé par Rem
N-o-N-o:
Perso j'aimerais tant que je peux jouer Butcher3...
manu74:
--- Citation de: Titi le 06 octobre 2014 à 14:39:05 ---il y a simplement deux façons de pratiquer son loisir Warmachordes : en détente ou avec l'esprit compétitif.
--- Fin de citation ---
Je vais faire mon chieur, mais en fait perso je vise les deux.
J'aime l'esprit competitif et quand je viens en tournois c'est pour gagner le max de games.
Apres je fais ca pour me detendre, donc j'ai aucun intention de contraindre mon naturel a l'extreme pour jouer propre comme une machine (chose que j'ai trop vu valorise cette annee en tournois ou sur BG), ni de me faire chier a m'entrainer toute l'annee pour participer a un championnat du monde dans l'equipe de France (quoi qu'on en dise "on y va cool entre potes", y a quand meme une notion de representation et l'envie de faire du resultat - y a qu'a voir la reaction de Q2).
Ca veut dire que j'ai aucune intention de m'ameliorer outre mesure dans mon niveau de jeu en dehors des aspects qui m'interessent (et jouer sans ressentir aucune emotion pendant 2h ca m'interesse pas). Mais apres jouer des parties tendues contre des listes crades netdeck ca m'excite. Vous voyez la subtile difference ? On peut aimer la compet' et vouloir passer un moment marrant a la table, et l'inverse aussi.
@Rem et Joss : ce genre de distinctions "jouer detente ou compet", je peux pas m'empecher de lire un sous entendu "jouer compet' c'est pas aussi fun ou c'est pas compatible avec la detente et les loisirs". C'est peut etre pas voulu mais c'est comme ca.
Perso je vois plutot d'autres distinctions :
- y a des joueurs qui laissent les autres jouer ce qu'ils veulent comme ils veulents (aussi appele "joueur de compet") et y a des donneurs de lecon qui gaignent sur le forum (aussi appele "joueur cools").
- y a des joueurs qui font des jugements de valeur sur les listes (aussi appeles "netdeckers") et des gens qui font des jugements de valeurs sur les gens qui jouent certaines listes et leurs raisons de le faire (aussi appeles "jefaismalistemoimemeparcequecestcoolites")
- y a des joueurs qui prennent ce loisir trop au serieux, et des joueurs qui ont pas envie de se prendre la tete pendant leurs loisirs.
Sinon j'ai une question debile : le tres bon resultat de PA c'est 1/ parcequ'on lui a donne des bons appariements pour assurer et qu'il a tres bien su les gagner ou 2/ que c'est un Dieu vivant ? Parceque moi faire ca avec Khador ca m'impressionne.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique