WARMACHINE/HORDES > Khador

De l'utilisation du Kommander Sorscha

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Lucius Forge:
Bonjour à tous,

Débutant à Warmachine avec les Khador, je m'entraine principalement avec Sorscha pour le moment. Le jeu est assez déroutant sur certains aspects, c'est pour cela que je viens vous poser des questions sur l'utilisation de ce Warcaster.

1) J'ai beaucoup de mal à bien placer le feat parce que mes propres figurines interfèrent (ou celle de l'adversaire). Jouant beaucoup contre Kreoss qui lui n'a pas besoin de ligne de vue, je me demandais comment je pouvais passer le tas de figurines devant lui (tarpit ?). J'ai cru comprendre qu'on pouvait balancer une Tempête pour KO les figurines puis balancer le feat vu que celles-ci n'interférent plus. Cependant c'est ultra risqué vu qu'on s'expose beaucoup et que le warcaster et les Warjack adverses peuvent sortir de l'état stationnaire.
Puis je me décaler avec une course pour bien me placer, balancer mon feat, puis revenir à couvert avec le sort "wind rush" ?

2) A ce sujet si une figurine est à la fois stationnaire et KO, doit elle utiliser 2 focus pour sortir des deux états ? (question annexe : si un troupier est stationnaire, il ne peut pas en "sortir" comme avec le KO ou on peut sacrifier un mouvement ou une action ... mais je n'ai pas trouvé la "temporalité" du stationnaire, je suppose que ça ne dure qu'un tour).

3) Sur BattleCollege qu'on m'a conseillé, je lis ceci :

"Spend two focus to cast Wind Rush. Use this and her advance (if necessary) to put Sorscha more or less in the center of the opposing army with a charge lane to the enemy warcaster. Fire off Icy Gaze; make sure you're angled properly to freeze anyone in a position to take free strikes, and the warcaster as well. Now cast Boundless Charge on Sorscha and charge 11". With three melee attacks due to two remaining focus that automatically hit and a free damage boost from charging, she should kill most warcasters. "

Cependant si on utilise son mouvement ("her advance"), on ne peut pas charger par la suite, non ? Sauf si boundless charge le permet (est ce qu'une charge normale c'est une charge forcée ? J'ai un peu de mal à comprendre ce point de règles). Ca me parait bizarre de pouvoir faire 6ps avec wind rush + 6ps de mouvement + 11 de charge avec boundless charge. Je suppose que si on fait son mouvement normal on ne charge simplement pas.

4) Un jack lors d'une charge doit mettre son/ses attaques initiales contre la cible de la charge. Cependant :

- est-ce que toutes ses attaques initiales sont boostés (dans le cas de 2 armes de closes) ou juste l'une au choix
- est ce que les attaques suivantes doivent être portées contre la cible de la charge ou est-ce qu'elles peuvent être portées contre une figurine autre, en LdV ET à portée de close ?

5) Je joue actuellement avec un wardog (on m'a dit que Sylis était mieux), beast-09, juggernaut et des Winter guard (+ UA + Joe). Avez vous des conseils stratégique d'ordre général avec une telle configuration ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur ces différents points. Si j'ai d'autres questions j'éditerai ou je poserai directement dans le topic.

leader9-1:
1) Si tu cours, tu ne peux pas feater ni lancer de sorts. Donc, oublie.
Avec Sylys, tempest gagne 2" (donc 10). Tu te déplaces, lances Tempest puis reviens en arrière avec Wind rush (6"). d'autres figs pourront alors se déplacer devant Sorsha pour faire écran.

2)Si stationnaire et KO, oui, c'est 2 FOC. Stationnaire pour un troupier dure le tour où tu le lances et celui de l'adversaire. C'est hyper pénalisant pour ce dernier.

3)Avec Wind rush, tu peux juste faire 6" mais tu n'as pas encore fait ton mouvement normal. Tu peux donc charger (même sans boundless charge). Boundless charge t'apporte 2" supplémentaire et pathfinder avec la charge qui est celle de l'activation normale de Sorsha. On e fait pas 6" + 6" + 11 mais :
. ou bien 6" (windrush) puis 11" (charge avec boundless charge)
. ou bien 11" (charge avec boundless charge) puis 6" (wind rush). Attention, cependant : si tu charges, tu dois atteindre la cible de ta charge sinon, l'activation de Sorsha s'arrête (charge ratée). Sorsha peut donc avoir intérêt à charger une de ses figs. Après, tu pourras lancer Wind rush.

4)seule l'attaque de charge doit porter sur la cible de la charge, pas les autres. Aucune attaque n'est boostée, ce sont les dégats de l'attaque de charge qui le sont. Les autres attques peuvent être utilisées contre n'importe quelle figurine dans la zone de mêlée du Jack.

5) Je déconseille d'utiliser 2 Jacks avec Sorsha. Elle a besoin de troupiers qui vont tous toucher pendant le feat ou quand elle met KO/Stationnaire. Les tireurs de tout type sont bons avec elle y compris les kossites qui touchent auto pendant le feat/ cible stationnaire. Les snipers ou les Nyss hunters sont aussi très bons,comme les greylords qui vont aider à protéger Sorsha avec leur brouillard.
Je déconseille le chien. Avec les mouvements multiples de Sorsha, il n'est pas toujours là pour faire profiter Sorsha de son +2DEF et la miss a déjà 18 après wind rush.
En revanche, Sylys et Reinholt excellent avec ce caster : les dés fantomes (1 dé de plus, on enlève le plus mauvais) à la touche et aux dégats (Sylys) ou à la touche ou au dégats (Reinholt) permettent de fiabiliser la touche sans booster, ce que Sorsha a bcpp de mal à faire avec seulement 6 FOC et des sorts puissants (Tempest/freezing grip) mais très couteux (4 FOC). 

Lucifel888:
1: Tu ne peux courir et feater.
2: Oui, 1 focus pour le KO, et 1 pour le stationnaire
3: 6 du Wind rush et 6 de mouv OU 9 de charge ( 11 avec boundless charge). on ne peut pas marcher et charger.
4: Seul l'attaque de charge est boostée au dégât. Les autre attaques initiales peuvent être boostées en payant du focus. Et tu choisis avec quelle arme tu fais ton attaque de charge. Pour les autres attaques après l'attaque de charge, tu les dirige contre qui tu veux ( éligible bien sûr).
5: Tout dépend de comment tu joues. Si tu envoies sorcha dans les lignes ennemies, le Wardog est appréciable. Sylys t'aidera à mieux toucher pour tes sorts offensifs. Les caster Khador ont du mal avec 2 jacks. 1 seul suffit, car avec 6 de focus, tu n'arriveras pas à lancer les sorts de sorcha et envoyer un jack full focus pour casser du lourd.

A l'époque, je jouais sorcha avec une liste full tir. ( 2 mortiers, le béhémoth, les widow makers...) J'envoyais sorcha au cac avec le caster adverse. ( je positionnais le chien pour éviter quelques freestrikes) tout compris, sorcha charge à 17ps + reach. Je me mettais à la limite du reach, puis je featais à ce moment. Une fois le caster stationnaire, tu peux tirer sur le caster sans problème (arcing fire, et caster stationnaire)

Lucius Forge:
Merci pour ces premières réponses. Vous m'éclairez déjà grandement.

Afin d'orienter de futurs achats, vous me conseillez quel warcaster pour jouer davantage de Warjack (optique 25pts pour le moment) ? J'ai déjà Sorscha2 et le butcher de base. J'ai un coup de coeur sur Karchev mais on m'a dit qu'il était assez délicat à jouer pour un débutant.

Lucifel888:
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=12135.0

Tout est là.

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