Grillé par Manu, mais tant pis

+3 Manu, gloire à toi, au Neraph, et à l'Inflictor.
Après, bon, le design du jeu, les gros robots à vapeur, tout ça, c'est pas très orienté vers la gente féminine.
C'est plutôt le contraire : la gente féminine, dès son plus jeune âge, n'est pas orientée vers ça : Barbie vs. GI Joe, (faux) bijoux vs. (fausses) armes (
quoique ça au moins ça change 
), dinette vs. boîte à outils, princesse en détresse vs. prince-chevalier héroïque
(la pire étant la princesse au petit pois : moi je veux une vraie fille, bien chochotte bien passive bien douillette bien chiante), etc. je m'arrête là.
Je ne parle pas de l'idée de compétition, car dans tous les milieux il y a du trèèèès compétitif, mais c'est genré aussi : compétitions pour filles (gym, danse, patinage artistique
(j'en ai fait, on était 2 mecs...),
sexitude,
résultats scolaires) vs. compétitions "pour les vrais bonhommes" (jeux généralement "violents", sports dits "masculins", donc tout ce qui n'est pas artistique
- putain on passe vraiment pour des glands - mais plutôt "épreuve de force" ou stratétactique)...
Les "compétitions pour filles" n'étant pas considérées comme "milieu compétitif" par nous les hommes brainwashés depuis longtemps (voir plus haut dans ce sujet)...
Bref, c'est pas la compétition qui pose problème mais la nature de celle-ci...
Évidemment ça me gène autant dans un sens que dans l'autre.
Un truc qui me plait beaucoup dans Warmachine c'est le mélange entre cet aspect compétitif assumé et cette auto-dérision / ce second degré sur le côté "mâles viriles et débiles qui font un concours de taille de kiki". Au final on arrive à compétiter tout en se moquant des stéréotypes de nos activités "de mecs"... et au final, même si du coup ça devrait être moins effrayant pour les femmes (quoique... les commentaires comme celui de Dibbouk et les réponses qui l'ont suivi me font un peu peur... j'ai un doute sur qui est sérieux ou pas là...), ce second degré cible tellement les stéréotypes sur les mecs, qu'il n'amuse peut-être pas tant la gente féminine... Il manque presque des stéréotypes dans les personnages féminins (plus de Madelyn / Skarre ? Plus de "bitching" et histoires d'amours ridicules entre Ashlynn-la-pucelle-du-Llael et Borka ?), mais on risque de nous reprocher d'être dans un loisir sexiste où on donne pas un beau rôle aux personnages féminins (alors que vlà le beau rôle qu'on donne à nos bourrins masculins

)
Conclusion : pour pouvoir attirer plus de femmes, il faudrait plus de femmes

(et attendre encore un peu d'évolution des mentalités... j'y crois, je suis jeune prof idéaliste

)