- en combien de points ?
Si j'ai bien suivi son message, Zoulrak va tout d'abord jouer en 25 points puis monter en 35 points. Je le laisse me corriger si je me trompe.

- quelle liste ?
La liste de ses figurines disponibles est indiquée dans son message...

Maintenant que j'ai fait mon pénible pour taquiner Booggy, je vais répondre à Zoulrak :

Tu es confronté au problème typique du débutant qui se lance avec du Cygnar (que j'ai bien connu à mes débuts, moi aussi) : tu ne cognes pas assez fort ! Et donc, un affrontement à la loyale où on se rentre joyeusement dedans se finit toujours par "je m' suis fait éclater..."
Cela vient principalement du fait que le Cygnar est très bon pour éradiquer de la troupe avec un seul point de vie. Et ce genre de troupe n'apparait hélas que dans les formats plus populeux (on va dire à partir de 35 points, et encore quand l'ennemi joue Hordes ça reste peu courant). Tu vas donc régulièrement tomber sur des adversaires qui n'alignent que de la warbeast et des solos. Sauf peut-être le joueur Trollblood, mais lui, il va t'enquiquiner avec ses Tough et sa haute ARM.
Alors, face à ce constat désespérant, que faire ?
Deux solutions :
- soit (comme l'a signalé Booggy) tu t'orientes assassinat et tu alignes du tir et un Lancer pour faire tomber le warlock adverse (pas de bol si c'est pMadrak...) et l'allumer sous une pléthore de tirs jusqu'à ce qu'il ne puisse plus transférer (les Gun Mages peuvent aussi servir à pousser les gêneurs pour ouvrir une ligne de vue... et il faut bien surveiller s'il y a des warbeasts au max de Furie vers qui le warlock ne pourra pas transférer). Ça va être compliqué et il va falloir soigner son placement pour ne pas se faire engager trop vite ses tireurs...
- soit tu augmentes ta force de frappe et comme pStryker ne peut pas se permettre d'avoir trop de warjacks, il va falloir s'orienter vers de la troupe. Et qu'est-ce qu'on a en Cygnar qui cogne ? Bin, des Stormblades. Ne pas hésiter à les accompagner de leur Officer et du solo Stormblade Captain. Sinon, il y a bien les Precursor Knights, mais ils ne frappent fort qu'un tour quand on les accompagne de leur Officer. Petit problème : ton armée sera généralement plus lente que celle de l'ennemi. Il va donc falloir apprendre à sacrifier quelques figurines pendant que les autres attendent en retrait pour cogner en charge le tour suivant.
Le souci est que dès que tu vas monter en points, ce qui va permettre de gérer Everblight/Orboros ne permettra pas de gérer Trollbloods et inversement. Alors soit - avec tes adversaires réguliers - vous jouez avec deux listes comme en tournoi, soit il faut accepter de faire des parties où ta liste est désavantagée.