Warlocks:Calandra Truthsayer:Ne vous y tromper pas, malgré les stats les plus pourris parmis les casters troll( 14 de def, 14 d'armure, ne donne que 5 de warbeast et seulement 16 pv), elle est l'un des plus forts de l'armée. Avec ses 7 de fury, elle a une grande zone de contrôle, rivalisant avec papy. De plus, elle a LE pouvoir ultime pour tout les désertés de la chance : fate blessed qui permet de relancer une attaque ou des dégâts dans sa zone de contrôle moyennant 1 point de fury. Cela permet de relancer un jet raté ou réussit. Vous me direz : c'est quoi l'intérêt de relancer un jet réussit ? Cela peut vous permettre de réessayer de faire CE critique qu'il vous fallait pour gagner la partie ou de tenter de rater une cible amicale. Au niveau des ses compétences martiales, il ne vaut mieux pas trop y compter avec son pauvre 5 en MAT et son arme F10 (certes weapon master contre les modèles endommagés, mais on est loin d'un Madrak). Là où ce caster est énorme pour moi (je ne parle pas de sa ligne car elle aime bien manger et ça se voit), c'est son feat : pendant 1 tour vous pouvez relancer les 1 et les 2 sur vos jets d'attaques ET de dommages. Déjà que c'est fort comme cela, non seulement vous garder les résultats de 3+ mais aussi c'est cumulable avec fate blessed. Donc normalement, le tour du feat, vous ne rater pas grand chose et vos plans en 12 bandes (

Balthazar) ont de grandes chances de fonctionner. Comme si cela ne suffisait pas, elle a une très bonne liste de sorts :
-befuddle=>on libère une ligne de vue, on retourne une figurine pour pouvoir lui faire mal plus facilement ou l'empecher de charger au tour d'après....
-bullet dodger=> on donne de la def contre le tir et dodge à une figurine, assez combo avec star crossed
-force blow=> un blast certes cher (3), mais portée 10, F12 et qui met KD s'il blesse
-soothing song=>enlever 1 point de fury sur chacune de nos warbeasts permet d'en avoir beaucoup et de réduire les chances de pétage de plomb (je pense à la liste NQ et de certaines listes qui jouent 11 légères)
-star crossed=> c'est cher (3), mais c'est souvent vital:la défense troll c'est 12 dans la majorité des cas. La moyenne à deux dés c'est 7, sous star crossed c'est 5. ce qui fait qu'en théorie, sous ce sort, il faut du 7 de mat ou de rat pour toucher si l'on est dans la zone de contrôle de calandra. Donc la piétailles ou même les jack/beast non perso ne nous touchent pas sans booster ou sans avec des buffs...
En conclusion, ce caster est très fiable et permet d'énormément fiabiliser une liste. Mais il faut faire attention, elle n'encaisse pas trop. Pour moi c'est un très bon caster pour démarrer troll.
Captain Gunnbjorn :17 pv, 15 de def, 16 d'armure, 6 de speed, de fury, de rat et de mat, un grooooos canon portée 12, aoe 3, F14, et une attaque non magique de F11. Son canon a un effet critique très intéressant puisse qu'il permet de lancer (pas slammer) les figurines sous l'aoe. Une bonne liste de sort :
-explosivo=> donne une aoe à un tir et surtout le rend magique
-guided fire=> coute cher (3), mais permet à toutes les figurines du battlegroup d'avoir des jets d'attaques booster au tir dans les 12 ps autours de lui.
-Rock wall=> fait un mur dans sa zone de contrôle, c'est une très bon sort de contrôle et de survie : c'est un obstacle linéaire. Donc si vous n'avez pas pathfinder, vous ne charger pas à travers. Ça donne un bonus en def au tir comme au cac...
-snipe=>+4 en portée à une figurine ou une unité au tir.
Cependant, ce caster est peu (pas?) joué. Cela est du en parti à son feat : on gagne couver, on ne subit pas de blast dommage et surtout on ne peut pas être kd. Même si la partie qui nous empêche d'être kd est très forte en troll (quand on réussit un jet de tough on est kd, donc on est touché automatiquement au cac), le reste est très situationnel. Cela donne +4 en def contre le tir et les attaques magique et en gros cela nous immunise aux aoe (pas totalement c'est vrai). Ce qui en fait un caster fort contre les gunnlines mais qui a souvent un problème face aux armées de cac. Le tir étant limité à une portée assez faible dans ce jeu, on aura souvent 1 ou 2 tours pour faire suffisamment de dégât pour ne pas être débordé. Les gros problèmes de ce caster, à mon avis, c'est qu'il n'apporte rien ou presque aux troupes et que pour le rentabiliser il faut jouer pas mal de warbeast de tir (si on veut rentabiliser guided fire). Après, il est possible de le jouer en full troupiers avec seulement 2 warbeasts pour maximiser le tour du feat.
En conclusion, pour moi, ce caster n'est pas un caster pour débutant, il y a des trucs à faire avec, mais ça n'est pas un caster clés en main comme peuvent l'être pgrissel ou pgrim.
Jarl Skuld, Devil of Thornwood:le borgne a des stats moyenne (6 de fury, 15 de def et d'armure et 16 pv) avec une bonne vitesse (6). c'est un caster de tir (rat7, 2 tirs, black penny, swift hunter). Il s'agit du caster troll avec le plus de mobilité. En effet il a 6 de speed et swift hunter. Il a donc, avec ses sorts) la possibilité de tirer sur une cible qui était distante de 22 ps de lui au début de son activation et de se replier tranquillement (il ne le fera que très rarement car quicken et tactical suppremacy seront souvent plus utiles ailleurs. Il est en plus évasive, ce qui fait qu'il va être très difficile à bloquer au cac : il faut l'entourer avec des figurines tough car il est gunnfigther il va donc tuer un de ceux qui le bloque, bouger de 2, en tuer un autre, rebouger de 2 si les cibles ne sont pas tough (ses armes sons magiques donc oubliez les incorporel pour le bloquer). Sa liste de sort est bonne surtout avec 3 sorts à entretient :
-magic bullet=>ce sort permet de choisir quelqu'un situé à 4 ps de la cible d'une attaque à distance, à condition de toucher la dites cible... que c'est compliqué comme formulation, mais que c'est très pratique dans les faits. En effet, ce sort peut nous permettre de choisir quelqu'un qui se prendra un dégât F12. On choisit, on ne cible pas, donc les stealths et des effets comme le feat de skarre ne fonctionne pas dessus. De plus pour une fois avec ce genre de sort, on n'est pas obliger de toucher une figurine ennemi avec le tir, on peut donc s'amuser à tirer sur notre ami la victime feralgeist et taper des trucs planquer avec une def énorme sans rien perdre.
-quicken=>ce sort permet deux choses : augmenter la défense contre les tirs et attaques magiques et surtout de donner +2 en speed à un modèle ou une unité. Je ne rentre pas dans les détails tellement les avantages de ce sort me parraissent évident.
-tactical supremacy=>ce sort permet de bouger de 3 ps une fois que toutes nos figurines aient fini leur activation. Ce mouvement se fait hors activation et permet donc des trucs marrants comme une unité qui gagne le bonus de visée pour ne pas avoir bougé, puis bouge quand même ou une unité qui charge, tue la premiere ligne adverse et se replit pour éviter l'éventuelle vengeance.... bref, un sort qui a pas mal de potentiel.
-weald secrets=>ce sort donne camouflage et pathfinder. Il n'y a rien à ajouter sur ce sort ^^
son feat n'est pas mal non plus : D3+3 veil of myst dans les 12 ps autours de lui avec en plus un malus en attaque aux ennemis vivants dans les aoe.
Ce caster est très plaisant à jouer. Je pense qu'il apporte autant aux joueurs débutants qu'aux confirmés grâce à ses possibilités tactiques ainsi qu'aux pièges qu'il peut permettre...
Borka Kegslayer:Avec 7 de mat, reach, arme magique, F15 qui empeche de lancer des sorts/animus et d'entretenir des sorts, on peut dire que Borka a du avoir des problèmes avec des lanceurs de sorts dans se jeunesse et qu'il est rancunier. Il possède aussi un tir F12 aoe 3, mais avec seulement 5 de rat et 8 de portée, autant dire qu'il ratera souvent sa cible donc privilégiera plutôt les blast damage. En ce qui concerne ses stats de survivabilité, 14 de def c'est assez peu mais il a à coté un 17 d'armure qui passe à 19 une fois engagé (sous pierre + animus de l'earthborn, il passe à 23 au cac le petit). À cela il faut ajouter une immunité au froid ce qui le protège de la majorité des choses qui rendent stationnaire (il me semble qu'il y en). De plus en tournoi, à moins d'être caster lock, vous êtes à peu prêt sur de ne pas rencontrer certain caster (goreshade 3 et sorscha) même si c'est encore plus vrai avec la version épique de notre alcoolo.
Il est accompagné d'un pyg qu'il ne faut surtout pas oublier. En effet, il a deux capacités très importantes et qui vont poser des problèmes de choix pour votre adversaire. Soit il le laisse en vie et dans ce cas il donne 2 points de fury à Borka s'il est socle à socle le faisant passé potentiellement à 7 de fury. Attention tout de même, cela n'augmente pas sa zone de contrôle. Soit il le tue et dans ce cas, une de vos unités ou une figurine bouge de 3ps et tape. C'est cumulable avec vengeance et le MK peut en bénéficier même s'il ne pourra pas bouger. il ne forme pas d'unité avec Borka, c'est un solo avec 5 pv et tough, il est donc utile pour prendre/ contester des zones. Pour finir sur le pyg, il est attacher à borka si bien que celui ci ne peut pas avoir moïse dans sa liste.
Il possède 2 bons sorts et un qui dépend de l'adversaire :
- iron flesh =>ce sort upkeepable donne un malus de 1 en speed à un guerrier ou une unité amie (ça peut être des mercenaires/minions) et donc empêche les charges/slam. Mais il y a quand même un avantage à ce sort : il donne +3 en défense faisant passer la majorité des troupes trolls à 15 de def.
- mosh pit =>ce sort coûte cher (3), n'est pas upkeepable et n'a qu'une portée de 1O ps autours de Borka mais il permet de mettre KD tout ce qu'on touche au cac et une fois encore cela merche sur les mercenaires/minions. Je ne m'étendrais pas sur l'intérêt d'avoir l'armée adverse au sol, mais il y a plein de trucs à faire...
- wind wall =>pour ce sort, je suis plus mitigé. Il coûte 3 et n'est pas upkeepable. Il empêche Borka de tirer (il peut le faire avant de le lancer) et empêche aussi les figurines (amies comme ennemies) de tirer. Il fait aussi que toutes les attaques de tir non magique ratent automatiquement Borka et ceux qui sont complétement dans les 3ps. Vous l'aurez compris, ce sort est situationnel : contre une gunline il permettra d'arriver tranquillement au cac s'il n'y a pas ou peu d'arme de tir magique en face et sera ultime mais contre une armée de cac il ne servira à rien.
Son feat : il donne +2 en mouvement pour charger/slam/trample si on commence son activation dans sa zone de contrôle. Les warbeast du battlegroup de Borka peuvent faire des power attack sans être forcé et on un dé additionnel sur les dégâts des power attack (y compris les dégâts collatéraux). Ce feat donne donc une grande zone de menace à l'armée de borka : un bison avec Horthol peut ainsi taper un truc à 20 ps de sa position initiale par exemple (7 de speed +3 du slam + 2 du feat + follow up de 6 max + reach). Un MK qui fait la power attack des collosses peut aussi faire des trous en face. En bref ce feat donne envie de jouer des warbeast lourdes et la cavalerie. Je finirais su pBorka en disant qu'il encaisse bien (18 pv et une grosse armure), qu'il tape fort et qu'il va poser des problèmes à vos adversaires. Ce n'est pas un caster très difficile à jouer (je n'ai pas dit bien jouer^^) car je le trouve assez permissif : ça n'est pas une calandra niveau encaissement. Par contre, il est très sujet à l'ordre du tour, un mauvais ordre dans l'activation des figurines et il devient tout de suite pourrit.
Borka, Vengeance of the Rimeshaws :Le dingue sur son ours ! En passant épique, Borka a perdu son pig, mais a gagné un ours pathfinder, bouge mieux (7 de speed) et a appris à se battre (+1 en mat). Son arme a changé, maintenant elle peut slammer sur un critique. Par contre, il devient de la cavalerie donc grand socle, c'est à dire autant il était possible de le cacher derrière de la troupe avant, autant maintenant, si on veut le cacher, c'est derrière des lourdes, la BE, le MK ou la cavalerie. Il gagne aussi un point en armure, le faisant passer à 18 ou 20 sous pierre ou encore 22 sous animus de l'earthborn. Autrement dit, il encaisse, mais vu qu'on ne peut pas le cacher, pas trop le choix. Je suis personnellement très déçus par sa monture. En effet, comparée aux autres montures trolls, elle ne peut pas mettre KD, ce qui sur un caster de cac aurait été très bien. En échange, elle gagne dégâts critique brutaux. Elle a aussi la possibilité de si elle ne charge pas (mais les long riders aussi s'ils peuvent avoir des ordres). Borka gagne assaut, c'est anecdotique car il a toujours son misérable 5 en tir (bon ça peut faire des blagues, mais il ne faut pas trop compter dessus). Il donne immunité au froid à son battlegroup ce qui le rend très intéressant dans certain match up. Ses sorts sont des sorts de soutient plus que d'aggression:
-
snow shroud =>ce sort à entretient permet de donner concealment et immunité au froid à un model ou une unité. Cela permet donc d'augmenter la def contre le tir face à des gunlines pour Borka ou une unité (les scouts deviennent stealth par exemple) et/ou de rendre une unité immunisé au froid. Très utile toujours dans certains matchs up. Il sert aussi le tour du feat, mais j'y reviendrais plus tard.
-
frost hammer => seul sort offensif de Borka, ce sort est une blague. En effet, Borka a toujours 5 en fury, il va avoir tendance à upkeeper les deux autres sorts et ce sort coute 2. Même si l'effet peut être intéressant (sur un critique on peut rendre stationnaire=> très bien pour avoir des touches automatiques au cac), on n'a pas envie de booster la touche sur une des figurines situées sous le souffle car Borka serait à poil (aucune référence à sa monture ^^ ). Ce sort est donc très bien, mais pas sur un caster avec 5 en fury.
-
battle charged => ce sort upkeepable donne contre charge au BG de Borka. Cela va donner des maux de tête à vos adversaires un Rok ou un Borka qui charge hors activation (c'est une charge donc Borka passe à 10 de mat s'il bouge d'au moins 3 pas et fait ses touches d'impact)
Son feat donne stealth à tous ceux qui se trouvent dans sa zone de contrôle (amis comme ennemi) et fait que toute figurine ennemi non immunisée au froid devient stationnaire après la résolution d'une attaque de cac où elle a touché une figurine ami immunisé au froid. Ce feat a donc deux aspects. Le steath, cela le donne à tout le monde, ce qui permet de dégager des LDV car les figurines stealth ne les blquent pas si elles sont trop loin et cela permet de protéger l'armée contre une gunline qui taperait trop dur. Le second effet permet de gérer les figurines adverses. En effet, une figurine se trouvera devant un choix : soit elle ne fait qu'une seule attaque et mourra certainement au tour suivant (touche auto est souvent fatal) soit elle engage/fuit et donc donne à Borka un tour tranquille. Autrement dit, deux mauvais choix pour des figurines de cac.
Eborka est à mon avis un caster mal pensé. En effet, avec son feat, ses sorts et son pouvoir passif, il faut clairement pensé à un caster à warbeast mais avec seulement 5 de fury et deux sorts upkeepables il ne peut pas se permettre d'en avoir beaucoup ou alors il faut jouer plein de whelps car il ne pourra pas tout gérer. Un petit soothing song aurait été très utile sur lui par exemple (même si quand il chante cela doit plus énerver les warbeast que les calmer ^^ ).
Chief Madrak Ironhide:
Madrak Ironhide, World Ender:
Hoarluk Doomshaper, Shaman of the Gnarls:
Hoarluk Doomshaper, Rage of Dhunia:
Grissel Bloodsong, Fellcaller:
Grissel Bloodsong, Marshal of the Kriels:
Grim Angus:
Hunter Grim :