MODÉLISME > Discussions modélismes
Récompenser les armées mercenaires[Was]Re : [Khador] Piero From Moot peint par Fabrice Tran
Starpu:
7/8 rondes par jour? :o Nan mais t'as déjà fait un tournoi toi? Tu veux jouer en format battle group?
Il y a une formule simple qui détermine le nombre de ronde en fonction du nombre de joueur, donc cette discussion n'a pas lieu d’être.
Lucius Forge:
Oui c'est vrai que les gros tournois (50pts) les rondes doivent durer davantage qu'une heure. Ca semble difficile d'en caser autant en effet. Mauvaise analyse de ma part. J'ai été surpris lors de mon premier tournoi Warmach (25pts) de voir qu'on tenait assez facilement sur les 60 minutes allouées par ronde, alors qu'on était majoritairement entre débutant. Je n'imagine pas que ce soit possible sur un jeu comme 40K par exemple.
Gamin:
Lucius: clairement tu ne connais pas assez le milieu compétitif Warmachine. Ce n'est pas pour te vexer, c'est juste que par ton discours tu sembles expliquer que tu as toutes les solutions alors que tu n'as pas encore tous assimiler de notre jeu. Tu fais un parrallèle, comme d'autre avant toi, sur d'autres jeux. Hors chaque jeu a ses contraintes qui ammène à des fonctionnements différents.
A warmachine, comme tu l'as souligné toi-même, un résultat ne fait pas le niveau de jeu d'un joueur. Portal l'a dit: on ne peut que statuer que du classement de celui qui fait plus de victoire qu'un autre. Quelque soit le nombre de rondes, tu vas te retrouver dans notre jeu et dans le meilleure des cas avec 1 joueur qui fait 5-0/6-0 et X joueurs avec du 4-1/5-1. Ces X joueurs sont classés suivant des critères qui sont souvent débattus parce qu'il ne sont pas partagés par tous: au hasard: le SOS, les points de scénarios, les points de poutre. Hors le SOS dépend de la chance que tu as à tomber sur des bons joueurs. Ce n'est pas entre tes mains de perdre parce que le mec qui fait le même résultat que toi à jouer contre le 1er du tournoi et a plus de SOS que toi. Pour la poutre ou le scénario, ou le casterkill, cela dépend fortement de ton style de jeu, hors pourquoi une victoire au casterkill vaudrait moins qu'une victoire au scénario? D'autres estiment qu'il y a des façons de gagner qui valent plus que d'autres.
Donc de là, puisqu'il s'agit de jugements personnels pour faire un pseudo classement entre joueurs qui font le même résultat incontestable (X victoires-X défaites), certains jugent bons de faire se pseudo classement en différenciant avec un peu de peintures et de quizz. Ca vaut ce que ca vaut: un pseudo classement subjectif. A partir du moment où tu es dans le subjectif, tu peux rajouter de la peinture dans le départage des égalités. Et franchement entre nous: est-ce si important de finir 3eme ou 4eme parce que le copain d'à coté à passer plein de temps à peindre?
Pour en revenir à la peinture mercenaire:
Est-ce que ca fait vraiment chier de perdre une place parce qu'un gars qui a fait le même nombre de victoire que toi a mieux peint son armée?
Est-ce que ca fait vraiment chier de perdre une place parce qu'un gars qui a fait le même nombre de victoire que toi a une armée plus belle?
NOTA: on pourrait tourner la question d'une façon débile que je n'aime pas trop: Est-ce que ca fait vraiment chier de perdre une place parce qu'un gars qui a fait le même nombre de victoire que toi a dépenser plus d'argent pour faire peindre une armée plus belle que la tienne (que tu as peint tous les soirs jusqu'à une heure du matin depuis 2 mois)?
Lucius Forge:
Tu soulèves des points intéressants et dénote en effet mon inexpérience en matière de tournoi de figouzes (chose que je n'ai pas caché : je ne suis donc pas vexé). Le tournoi de figouze ne m'a jamais vraiment intéressé jusqu'à ce que je joue à Warmach (je trouvais 40K vraiment trop punitif en matière de choix de liste et d'armée pour prétendre s'adapter au compétitif).
Si chaque jeu à ses contraintes et ses différences, il y a toutefois des ressemblances notables dès lors qu'on commence à mettre en place des critères d'évaluations sur un tournoi. Ce que tu appelles le SOS c'est le rating à Magic si j'ai bon souvenir ... et ça n'a jamais vraiment posé de problème (sauf en cas de draw volontaire mais c'est assez largement répandue et acceptée comme technique).
--- Citer ---hors pourquoi une victoire au casterkill vaudrait moins qu'une victoire au scénario?
--- Fin de citation ---
Je n'ai rien exprimé de la sorte. La portée n'est pas la même, c'est là un fait. De là à émettre un jugement de valeur (moins/plus) ce n'est pas ce que j'ai fait.
J'entends tes arguments et les accepte. Je concède de bonne grâce que tu as raison. Toutefois j'attire ton attention sur un élément que j'ai clairement exprimé : nous sommes bien d'accord qu'il s'agit ici de donner des avis personnels et non pas de faire la morale. C'est pourquoi je réitère que pour moi, la peinture ne devrait jamais influer sur un classement jeu (hormis armée non-peinte/sous-couché/truellisé) et vice versa. Et c'est justement parce que je tiens en haute estime une personne peignant son armée que je considère qu'il mérite davantage qu'un moyen de départage en cas d'égalité.
De fait pour la peinture mercenaire, je trouve que mon approche est la plus raisonnable : Je n'ai rien contre les peintures mercenaires et rien contre le fait qu'elles soient primées (d'autant qu'il peut-être difficile de déterminer l'origine de la peinture), en revanche je pense que les joueurs qui font appel à ces services devraient décliner toute participations/récompenses concernant la peinture. Comme je l'ai dit depuis le début, c'est à chacun de se regarder dans un miroir. Si je me faisais peindre mon armée je ne pourrai pas accepter une récompense pour la peinture.
Et oui, là pour le coup, ça me ferait chier de me faire passer devant et de voir récompenser pour sa peinture un gars qui .... n'a pas peint. Pour reprendre tes propos :
--- Citer ---Est-ce que ca fait vraiment chier de perdre une place parce qu'un gars qui a fait le même nombre de victoire que toi a mieux peint son armée?
--- Fin de citation ---
Mieux peint ? Selon quelles critères ? Au moins le gars qui a joué et gagné contre le premier on peut le définir. Alors que .... plus "beau" ça ne veut rien dire.
--- Citer ---Est-ce que ca fait vraiment chier de perdre une place parce qu'un gars qui a fait le même nombre de victoire que toi a une armée plus belle?
--- Fin de citation ---
Si je lis bien ta phrase ; si je trouve, selon mes goûts, que le gars à une armée clairement plus belle que la mienne, dans ce cas non ça ne me fait pas chier. Même si ça n'a aucun sens.
--- Citer ---NOTA: on pourrait tourner la question d'une façon débile que je n'aime pas trop: Est-ce que ca fait vraiment chier de perdre une place parce qu'un gars qui a fait le même nombre de victoire que toi a dépenser plus d'argent pour faire peindre une armée plus belle que la tienne (que tu as peint tous les soirs jusqu'à une heure du matin depuis 2 mois)?
--- Fin de citation ---
En terme de classement de jeu, non (voir ci dessus). Même si ça n'a aucun sens de déterminer lequel des deux doit être devant vis à vis d'un truc aussi subjectif que la beauté (au lieu d'un truc certes hasardeux mais toujours plus cohérent comme ce que tu appelles le SOS). Si il me passe devant dans un classement peinture, qu'il accepte le lot et la récompense, je suis outré en effet.
Starpu:
--- Citation de: Lucius Forge le 06 mai 2015 à 10:18:19 ---De fait pour la peinture mercenaire, je trouve que mon approche est la plus raisonnable
--- Fin de citation ---
On a compris Lucius, je crois qu'on tourne un peu en rond. Cette phrase tiendra lieu de conclusion a cet argumentaire passionnant.
Le but de ce topic est d'entendre les différents avis sur la question, et non d'essayer de prouver qu'on a raison, vu que personne n'a raison. Je crois qu'on a assez entendu ton avis sur la question. Merci de ne pas insister.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique