MODÉLISME > Discussions modélismes

Récompenser les armées mercenaires[Was]Re : [Khador] Piero From Moot peint par Fabrice Tran

<< < (21/23) > >>

Lucius Forge:

--- Citer ---J'imagine qu'il veut juste dire que le fait qu'un joueur ait gagné ou perdu dans un tournoi est incontestable, vu que les règles établissent des critères précis pour départager. Alors que le jugement de valeur déterminant le vainqueur d'un prix de peinture fait beaucoup plus appel à la subjectivité. Il n'y a pas de critère infaillible et objectif pour affirmer qu'une armée est mieux peinte qu'une autre.

--- Fin de citation ---

C'est carrément ça. Que les critères possèdent des biais, c'est non seulement possible mais c'est aussi largement vérifié dans les faits. Un gros tournoi Magic, pour parler de ce que je connais, c'est 9 rondes jour 1 et 6 à 8 rondes jour 2, chacune durant entre 45 et 65 minutes en moyenne. Quand tu arrives à la 9éme ronde tu n'es  plus le même qu'à la première ronde. Et si à la première ronde tu étais déjà fatigué/bourré/malade tu seras de suite moins performant. Tu peux aussi survoler un tournoi avec de la chance (je me souviens d'un championnat régional que je gagne sans rien perdre parce que mon pire match up fait double mana death et mon second pire match up fait missplay sur missplay). Bref il y a mille raisons qui font qu'on ne peut pas jauger le niveau d'un joueur sur un seul tournoi. Mais en matière de jugement pour savoir si oui ou non un joueur a gagné, en revanche, il y a des critères incontestatbles :

- Tu as tué le warcaster/warlock ennemi ? Tu as gagné
- Tu as rempli les conditions du scénario ? Tu as gagné

Le classement jeu est donc, de facto, un classement pur et dur n'intégrant pas la subjectivité. Yool que tu me dises "ça ne veut rien dire quand au niveau du joueur" je suis parfaitement d'accord. Ne serait-ce que parce que les organisateurs justement peuvent imposer le scénario qu'ils désirent. Un tournoi où la victoire consiste "juste" à tuer le warcaster en face n'a pas la même portée qu'un tournoi proposant des scénarios type SteamRoller par exemple, nous sommes bien d'accord. De même la composition des tables peut énormément influencer les parties, etc ...

C'est justement parce que le classement jeu est un classement purement objectif qu'il n'y a aucun sens à le mélanger avec un classement peinture, qui lui reste in fine subjectif, peu importe les critères qu'on peut mettre en place (tout en relativisant par le fait qu'une peinture à la truelle possède des éléments parfaitement reconnaissable, et une très belle peinture aussi).

Gamin:

--- Citer ---Le classement jeu est donc, de facto, un classement pur et dur n'intégrant pas la subjectivité.
--- Fin de citation ---

Aucune subjectivité dans le classement de 4 gars qui font 5-1 à un tournoi? Si on discute tant du mode de classement, n'est ce pas une preuve que ce n'est pas objectif?

K-Az:
La dernière fois que j'ai parlé de la place et l'importance accordées aux différents aspects du hobby (en général la peinture par rapport au jeu) dans un classement, c'était en 2012 et ça tournait déjà, encore et toujours, en boucle sur le où-cétykon-place-le-curseur-entre-0-et-100? Déjà, à l'époque, le débat était vieux de + de 10 ans...
Cela dépend de la sensibilité des orga (qui parait-il sont rois), et l'affluence à l'event (nomination regroupant toute sorte de chose) dépend de la marge de tolérance des participants vis à vis de la sensibilité de l'orga par rapport à la leur.

Je crois que je disais aussi un truc du genre:" a partir du moment où y'a classement, le pourrissement commence, alors plusieurs classement..."

Pour revenir un minimum au sujet de base, je vais rebondir sur Starpu qui nous parle du bon temps:

--- Citer ---Ce n'est pas vrai, zoro avait fait une grille de notation très objective pour noter "l'effort fourni" sur les armées présentes.
Socle, arc avant, nombre de couleur, conversion... Ca vaut ce que ça vaut, mais c’était objectif.
--- Fin de citation ---
Or donc, l'armée-de-Piero-peinte-par-Caïman pue-t-elle obtenir une note/sa récompense?
Pour moi, oui. Et même dans le cas initial.
Pour moi, la question serait plutôt "pourquoi ne pas récompenser les armée mercenarisées compte tenu que:
Je n'ai pas à juger du "politiquement correct" ou du niveau de "j'me suis fait chi3r" du moyen employé pour arriver à un résultat (tant qu'ils sont "légaux")
Je ne peux pas juger de la compétence d'un peintre sur un échantillon de son travail exécuté selon les critères de son client et dans le cadre d'un contrat.
Je ne peux pas dire de façon certaine que le présentant est bien l’exécutant.
?"

K-Az
ps: Faudrait éviter d'employer objectivité/subjectivité quand concret/abstrait éviteraient bien des incompréhensions je pense.

Starpu:

--- Citation de: K-Az le 06 mai 2015 à 00:14:33 ---La dernière fois que j'ai parlé de la place et l'importance accordées aux différents aspects du hobby (en général la peinture par rapport au jeu) dans un classement, c'était en 2012 et ça tournait déjà, encore et toujours, en boucle sur le où-cétykon-place-le-curseur-entre-0-et-100? Déjà, à l'époque, le débat était vieux de + de 10 ans...
Cela dépend de la sensibilité des orga (qui parait-il sont rois), et l'affluence à l'event (nomination regroupant toute sorte de chose) dépend de la marge de tolérance des participants vis à vis de la sensibilité de l'orga par rapport à la leur.

--- Fin de citation ---

C'est une évidence, et tout le monde est d'accord la dessus. Ca n’empêche que les gens on le droit de confronter leurs opinions à ce sujet si ça leur chante, comme ceux qui ont dejà ecumé le sujet jadis, ont le droit de ne pas le faire.

--- Citation de: K-Az le 06 mai 2015 à 00:14:33 ---Pour revenir un minimum au sujet de base, je vais rebondir sur Starpu qui nous parle du bon temps:

--- Citer ---Ce n'est pas vrai, zoro avait fait une grille de notation très objective pour noter "l'effort fourni" sur les armées présentes.
Socle, arc avant, nombre de couleur, conversion... Ca vaut ce que ça vaut, mais c’était objectif.
--- Fin de citation ---
Or donc, l'armée-de-Piero-peinte-par-Caïman pue-t-elle obtenir une note/sa récompense?
Pour moi, oui. Et même dans le cas initial.
Pour moi, la question serait plutôt "pourquoi ne pas récompenser les armée mercenarisées compte tenu que:
Je n'ai pas à juger du "politiquement correct" ou du niveau de "j'me suis fait chi3r" du moyen employé pour arriver à un résultat (tant qu'ils sont "légaux")
Je ne peux pas juger de la compétence d'un peintre sur un échantillon de son travail exécuté selon les critères de son client et dans le cadre d'un contrat.
Je ne peux pas dire de façon certaine que le présentant est bien l’exécutant.
?"

--- Fin de citation ---

Je ne juge pas et je ne propose rien, vu que quelque soit le système il en mécontentera au moins la moitié. Est ce que l’époque de zoro était la bonne époque? Je sais pas, en tout cas j'y pense avec nostalgie.
Pour info dans la grille de note de zoro, les armées peintes par autrui avait d'emblée 0. Je ne débâterai pas de ça, vu que je ne suis pas sûr de soutenir ce choix.

Lucius Forge:

--- Citer ---ps: Faudrait éviter d'employer objectivité/subjectivité quand concret/abstrait éviteraient bien des incompréhensions je pense.
--- Fin de citation ---

Utiliser des termes moins précis et dont la définition ne cadre pas aussi bien dans le contexte de la discussion, mais pourquoi donc ?

--- Citer ---Aucune subjectivité dans le classement de 4 gars qui font 5-1 à un tournoi? Si on discute tant du mode de classement, n'est ce pas une preuve que ce n'est pas objectif?
--- Fin de citation ---

j'ai l'impression qu'on discute d'un mélange entre classement peinture et classement jeu ; et non pas du classement tout court. Sinon pour les 5/1 en masse, le souci est le même qu'à Magic, si l'affluence amène trop de résultats dans ce genre, c'est qu'il y a soit trop de monde, soit pas assez de rondes. Après les journées ne sont pas à rallonge et on sait que dépasser 6/7 rondes sur une journée de tournoi ça commence à devenir difficile. Warmach à l'avantage d'avoir une clock et est un jeu rapide et nerveux, je pense qu'on peut aligner 7/8 rondes en une journée sans trop forcer. Tout dépend de l'événement évidemment.

Mais là le souci ne vient pas tant du classement que de l'organisation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique