WARMACHINE/HORDES > Cygnar
Questions d'un débutant (encore!) et suivi de ses pérégrinations en bleu
Niko74:
Oups!
Et bien voilà, comme quoi poster sur un forum est toujours bénéfique! Je le refera plus promis!
Du coup, dans ma liste, Blur n'est peut-être pas très approprié à lancer sur les Stormguards... Arcane Shield est plus tentant.
nahpokt:
Ca se discute, tout dépend de la liste que tu as en face (d'où l'intérêt d'un caster couteau suisse).
Si tu tombes sur une liste Cygnar traditionnelle, ta def de 15 contre les tirs et magie ne te protégera pas suffisamment et tu mourras faute d'armure (donc mieux vaut avoir arcane shield dans ce cas pour espérer une chance de survie)
Si tu tombes en revanche contre une liste troll par exemple qui tire plus fort qu'ils ne visent juste, avoir un peu plus de def pourra t'éviter d'être touché donc Blur...
Niko74:
--- Citer ---Si tu tombes en revanche contre une liste troll par exemple qui tire plus fort qu'ils ne visent juste, avoir un peu plus de def pourra t'éviter d'être touché donc Blur...
--- Fin de citation ---
Et ça tombe bien car je jouerai très bientôt contre du troll qui tire (eGrim)! En tout cas, ça fera toujours du Focus d'économisé lors du lancement et des entretiens à Stryker histoire de lui booster un peu son armure...
nahpokt:
Accessoirement, il vaut mieux entretenir un arcane shield lancé sur Stryker lui-même que lui faire camper un point de focus, ça lui rapporte plus d'armure. (Bon sauf si en face, il y a un moyen de dispell...)
Niko74:
Enfin de retour après deux semaines de vacances durant lesquelles j'ai pu joué trois parties avec ma liste!
Ci-dessous les retours de ces parties en "2-3 mots" :
1ère partie contre eGrim :
Partie un peu spéciale car sans décors et avec une table raccourcie dans le sens de la profondeur (on fait comme on peut en camping!). Je joue contre eGrim, un Bomber, un Impaler, des Highwaymen x10, des Burrowers x6 et un Chronicler.
J'ai le premier tour et décide de lui coller la pression avec les Stormguards sous feat et Arcane Shield ainsi que Ol'Rowdy pas trop loin derrière. Il passe un tour à tirer avec toute son armée sur ce dernier et malgré le feat de Grim, il n'arrivera pas à le tomber. Les Stormguards à plein potentiel peuvent alors nettoyer les deux troupes et contacter Grim. Mon adversaire abandonne à son tour 3.
2ème partie contre eGrim :
On prends les mêmes et on recommence!
Cette fois je joue en second et comme un pied! Il nettoie sans problème mes Stormguards avec ses Highwaymen une fois mon feat passé. Ol'Rowdy rate une charge contre l'Impaler d'un demi-pouce! Le Bomber et l'Impaler lui tombent alors dessus et le désossent en deux tours... Pendant ce temps là les Higwaymen remontent le terrain et s'en prennent aux Long Gunners. C'est alors que mon adversaire choisit à son tour de jouer comme un pied en exposant Grim certes quelque peu amoché mais avec 4 points de furie sur lui et ses beasts pour transférer face à Stryker full focus et 4 Long Gunners. Pas de bol un Earthquake lancé sur Krump (ou Mug?!) et qui touche par la même occasion Grim et quelques tirs/sort plus tard, Grim tombe sur le dernier tir! Je m'en sors sur KTC de derrière les fagots mais la partie est clairement pour mon adversaire. Comme quoi il vaut mieux toujours rester concentré jusqu'au bout!
3ème partie contre pKromac :
Cette fois il y a des décors sur la table (ça fait tout drôle!) et c'est Kromac accompagné d'un Stalker, de Gorax, d'un Gnarlhorn Satyr et d'une unité min de Tharn Blood Pack qui se dressent devant moi. Je remplace pour l'occasion mon Stormcaller par un Squire (oui, c'est mal, je m'en rends compte en écrivant ces lignes que le Squire coûte deux points et pas un...). Le scénario est issu du livre de règles : trois objos sur la ligne médiane.
Je commence et expose mes Stormguards à une charge du Stalker pendant que je rate complètement mon deuxième tour à cause d'une erreur dans l'activation de mes unités qui me privera des tirs de l'ensemble des Long Gunners alors que j'avais réussi à mettre le Satyr K.O... Le Stalker ne se prive pas et défonce 4 Stormguards. A mon tour je contre charge avec 5 Stormguards restants et mon Stormblade Captain -> le Stalker est réduit à 1 PV... A son tour, il régen et finit l'unité et le Captain dans la foulée (Berserk ça fait mal!). A noter que j'ai bien essayé de retirer le dernier PV du Stalker avec 4 tirs de Long Gunners mais pas moyen de passer l'amure!
Bref, pendant ce temps là le Satyr a slammé Ol'Rowdy qui n' a pas été déplacé car il était SàS avec Stryker et malgré ce slam et des attaques supplémentaires achetées, n'a pas réussi à le tomber ni même à détruire un système. Ol'Rowdy s'est alors relevé pour claquer ses 5 pains mais les deux premiers n'ont pas touché (4+ à deux dés trop dur!) alors ce sont les Long Gunners qui se sont dévoués pour tirer dans la mêlée et tomber le Satyr. Ces mêmes Long Gunners en ont également profité pour tomber le Stalker à trois PVs et les derniers Blood Packs. Stryker faisait encore le malin derrière son 'jack et son squire mais a frôlé la correctionnelle quand le Gorax a décidé de slammer le Squire dans le but avérer de le projeter sur Stryker et de lui coller des baffes dans la foulée! Encore heureux, le seul jet crucial de son plan est manqué par mon adversaire qui ne touche pas le Squire avec son Slam et l'oblige donc à acheter une attaque supplémentaire pour s'en débarrasser. Mon adversaire concède donc la partie car il était évident qu'il ne pourrait plus rien faire ni au scénario ni à l'assassinat.
Avec un peu de recul je me rends compte que ma liste semble plutôt équilibrée et rattrape mes trop nombreuses erreurs dans le jeu ce qui me sauve sur les deux dernières parties. Les Stormguards peuvent vite tomber s'ils quittent la protection d'un bon vieil Arcane Shield ou s'ils se retrouvent face à une bête ou un 'jack spécialisé dans l'abattage des unités comme le Stalker!
Au passage j'en profite pour poser deux questions de règle : une figurine bénéficie du bonus d'être en mêlée si on lui tire dessus quand elle est engagée par une figurine ennemie, qu'elle engage une figurine ennemie mais n'est elle-même pas engagée ou les deux? D'autre part, une figurine ennemie engagée au close et K.O. mais visible par mes Long Gunners, car socle plus grand que les figurines qui l'engagent, voit-elle sa défense tomber à 5 + 4 soit 9 dû au bonus de mêlée?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique