World Team Championship > Discussion Générale
Système de sélection des équipes de France WTC 2016
Gaspaccio:
--- Citation de: Ptit Nico le 17 juillet 2015 à 11:52:59 ---
--- Citation de: Gaspaccio le 17 juillet 2015 à 11:42:28 ---
--- Citation de: Ptit Nico le 17 juillet 2015 à 11:37:27 ---
B) Mais pourquoi vous persistez à penser que dans une équipe "all-star" les gens ne se voient que 3 fois avant de partir au WTC ? ???
--- Fin de citation ---
Demande à Asterix et Obelix combien de jours ils se sont tous vu avant joinville, hors tournoi?
(Obelix, je suis à 2 jours de piscine ! La preuve que cela à marché, il n'y a que des vikings qui les ont arrêté :p )
ps : Fait gaffe ptitnico, ça va être ton 2000eme message !! Rate le pas :p
--- Fin de citation ---
Parce que quand ils se voient en tournoi (et en dehors, le soir au resto etc) ils ne peuvent pas former un esprit d'équipe ? Il n'y a qu'à la piscine qu'on peut faire ça ?
--- Fin de citation ---
Tu t’entraînes pas, tu vois pas tes joueurs jouer, tu sais pas comment ils sont à la table sauf 1 fois par ans dans un tournoi, t'as pas fait 50 parties avec eux pour que chacun juge le niveau de l'autre et ai confiance.
Pour moi du coup, non :) (Après pas obliger de faire 50 parties hein ^^, mais faire des parties "hors-tournoi" c'est tout autre chose que de ce mesurer une fois par an à la table dans un contexte très tendu sans réel partage d'expérience. (Enfin cela n'engage que moi et mon expérience à battle ^^ )
Joss:
Oui enfin tu pars du principe que les mecs ne sont jamais croisés en tournoi avant... au vu de la communauté actuelle et des tournois en France, c'est un postulat qui est faux.
Si je prends le cas de nos Teams de cette années, les joueurs se sont quand même affrontés régulièrement, on fait le Super 8, le SBTC Tour ensemble, se sont affronté lors des Pentacles...
Je crois quand même qu'aujourd'hui, ils savent un peu à qui il ont à faire sur une table et qui plus est en condition de tournoi et pas juste en partie amicale pour test des parties.
Valorel:
--- Citation de: Ptit Nico le 17 juillet 2015 à 11:21:48 ---J'avais pas rebondi là-dessus : genre au foot (beurk caca parallèle dégueulasse), si le PSG gagne la ligue 1 c'est le PSG qu'on envoie en coupe du monde ? ::)
--- Fin de citation ---
Tu compares des trucs juste complètement incomparables:
1) au PSG, les gars sont pas tous "des potes"
2) l'équipe est constituée de non-Français qui ne peuvent pas faire la coup du monde sous le drapeau Français.
Bref, aucun rapport entre l'équipe de pote à warmachine et le PSG dans le milieu du foot. Faudrait plutôt comparer avec l'équipe 4 sénior de Melun qui gagne le championnat de France...
Cyriss-adept:
--- Citer ---Oui enfin tu pars du principe que les mecs ne sont jamais croisés en tournoi avant... au vu de la communauté actuelle et des tournois en France, c'est un postulat qui est faux.
Si je prends le cas de nos Teams de cette années, les joueurs se sont quand même affrontés régulièrement, on fait le Super 8, le SBTC Tour ensemble, se sont affronté lors des Pentacles...
Je crois quand même qu'aujourd'hui, ils savent un peu à qui il ont à faire sur une table et qui plus est en condition de tournoi et pas juste en partie amicale pour test des parties.
--- Fin de citation ---
Alors comment expliquer la contre-performance de Joinville?
Si on a des gens qui ont un bon team spirit, un bon entraînement, et qu'on a le meilleurs système de sélection, comment c'est possible?
Loin de moi l'idée de polémiquer, je m'en fous en vrai, mais ça démontre qu'il y a une couille dans le potage, t'as une team qui tient son rang, l'autre qui se plante, pourquoi si tout est parfait?
Et qu'on ne me parle pas de jour sans parce que quand on va faire une compet comme le WTC on ne peut pas déclarer qu'on a peur de la compet ou qu'on a un problème avec ça...
Ca ça démontre qu'il y a un truc qui va pas avec le système actuel, donc qu'on est pas sur un modèle optimal, du coup pourquoi et comment sont des questions qu'on ne peut pas éluder parce que répondre à ces problématiques fera gagner en efficacité tous les prochains participants.
Parce que là y'a quand même un paquet d'équipes de potes devant la team 2...
John McForester:
De toute façon le débat est un faux débat. L'esprit d'équipe est important (je cite "25 %"), mais la différence d'esprit d'équipe entre le système actuel et une équipe "de potes locaux" (j'insiste sur locaux, car je rappelle que, fut un temps, on reprochait aux équipes WTC/OETC d'être des groupes de potes qui se sont sélectionnés entre eux dans des réunions cagoulées dans des caves ::) ) sera de l'ordre de 5%, dans un sens ou dans l'autre.
Le niveau par contre, personne ne m’ôtera l'idée qu'une team locale pourra toujours être améliorée par l'ajout d'un grobill d'ailleurs. Cf Q² qui joue pour l'AJSA à un Pentacle je crois : une équipe de potes de haut niveau, qui aurait sûrement moins performé avec un 5ème local moins bon que Q². L'esprit d'équipe était là, ça se voyait, par contre, ils se sont il me semble jamais réunis pour s'entraîner / se préparer / aller à la piscine.
Bref en fait il y a ceux qui réclament une légitimité par la représentativité, ce qui, à mon sens, assure non seulement une vraie cohérence nationale, mais aussi le meilleur niveau, et de l'autre côté, ceux qui réclament une légitimité par la poutre sur table, ce qui n'apporte qu'une chose : la chance de pouvoir jouer avec leurs potes. Bah les mecs, prenez vos billets d'avion, votre hôtel avec piscine, sauna échangiste, et oreillers supplémentaires si ça vous fait plaisir, et faites un tournoi par équipes à l'étranger, mais prétendez pas être l'équipe de France.
La transparence on est d'accord et elle va venir, mais le qualif par équipe n'apportera rien de bon.
Ce qui apporterait du bon, c'est effectivement un perfectionnement du système actuel basé sur des résultats un peu chiffrés (genre on sélectionne 10 mecs parmi un top 15 ?), et surtout que tout le monde accepte la légitimité de ce système, apparemment encore majoritairement soutenu, et efficace.
Quand je dis ça, l'idée c'est que pour citer l'exemple que je connais le mieux, Manu est un très bon joueur. Avec un peu de boulot, il a largement le niveau pour prétendre à une sélection. Pourtant il refuse de jouer avec les équipes formées par le système actuel. Admettons que Manu soit en fait le 3ème meilleur joueur de France, et qu'en plus sa faction (soi-disant en perte de vitesse ;D ) est ce qu'il manque au méta d'une des deux équipes formées par le système actuel, son refus de participer baisse le niveau de l'équipe en question. Pire encore, Manu et son pote 5ème joueur de France et 3 autres péquins assez bons (admettons 18ème et 23ème de France, donc eux, a priori, non sélectionnables) forment une équipe avec un méta solide. Si un qualif par équipe a lieu et que Manu et sa team finissent 2ème, juste devant la team """"2"""" "du conseil", ça n'aura prouvé qu'une chose : que Manu et son pote 5ème manquent à la team "conseil", pas que leur team est une bonne équipe de France.
@ Cyriss-adept : et si justement, en dehors du problème d'excès de confiance ("tfaçon c'est nous les rois ici") mixé à un enjeu de "prouver leur place", on imaginait que la team aurait été plus efficace si Manu et Zerg (ou d'autres) avaient postulé ? Surtout quand on tient compte du fait qu'il y a eu un remplacement...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique