MODÉLISME > Discussions modélismes
Figs de jeu et contre perçage
Luffy76300:
Cest moi où j'ai rien compris ? :o lol
[ édit ] en faite je connais pas le produit qu'il site et donc c'est pour cela que je comprend pas
tifus:
Je vois pas où est le problème moi ?
Par contre fait gaffe, ça fait 2-3 fois que je suis obligé de te relire plusieurs fois pour comprendre, et je n'y arrive pas toujours... :s
mathieu:
--- Citation de: gtsoul le 29 juillet 2015 à 16:37:54 ---L'intérêt du contre-percage est de les absorber. En bloquant plusieurs degrés de liberté, la colle n'a plus qu'à faire son effet dans une seule direction.
--- Fin de citation ---
Encore une fois ça c'est l'intérêt (l'un des intérêt) du tigeage. Celui du contreperçage c'est d'avoir les trous et la tige parfaitement alignés avant de tiger.
Tinkou:
--- Citation de: Luffy76300 le 29 juillet 2015 à 17:09:57 ---[ édit ] en faite je connais pas le produit qu'il site et donc c'est pour cela que je comprend pas
--- Fin de citation ---
Cyano (ou cyanoacrylate) : c'est la super glue (en gros)
Epoxy : colle bi-composant.
Je te laisse chercher sur le net si tu veux plus d'infos sur ces produits ;)
--- Citation de: mathieu le 30 juillet 2015 à 01:39:02 ---
--- Citation de: gtsoul le 29 juillet 2015 à 16:37:54 ---L'intérêt du contre-percage est de les absorber. En bloquant plusieurs degrés de liberté, la colle n'a plus qu'à faire son effet dans une seule direction.
--- Fin de citation ---
Encore une fois ça c'est l'intérêt (l'un des intérêt) du tigeage. Celui du contreperçage c'est d'avoir les trous et la tige parfaitement alignés avant de tiger.
--- Fin de citation ---
Donne plutôt la définition an clair ;)
Contre-perçage : c'est percer en même temps deux pièce pour avoir des trous parfaitement alignés
Tigeage : c'est rajouter une tige entre deux pièces pour renforcer la liaison
Par erreur/abus de langage, c'est souvent contre-perçage qui est utilisé à la place de tigeage.
Perso, je ne me pose plus de question : si une tige peut rentrer, j'en met une. C'est pas toujours utile, mais comme je hais faire des retouches je préfère prévenir que guérir :P
gtsoul:
La cyanolate est surement la colle que vous utilisez tous pour coller vos pitous, sauf peut-être si vous ne faites que des kits plastiques GW ou des maquettes en styrène.
Désolé pour l'abus de langage contre-percage/tigeage mais la seconde étape me semblait tellement évidente que je l'incluais par défaut.
Y'a un topic qui détaille un peu plus : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=7854.0
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique